AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jirô Taniguchi (2154)
Quartier lointain, tome 1

c'est l'histoire d'un homme de 44 ans qui retourne en se trompent de train dans sa ville natale sans le vouloirs . Il se réveilla dans le mauvais train donc il retourne dans sa ville natale il alla dans le quartier où il habiter et il vu son ancien maison puis il alla dans le temple où sa mère était enterez . Il pria le temps passa il se releva est il se sentis tout léger , il étais retourner a ses 14 ans
Commenter  J’apprécie          20
Le gourmet solitaire

Après avoir lu plusieurs critiques judicieuses et transpirant le talent, je peux difficilement rivaliser et me contenterai d'un avis sobre et laconique : le dessin est méticuleux, l'histoire est profondément ennuyeuse et ce, en dépit de ce thème universel qu'est la nourriture.
Commenter  J’apprécie          20
Quartier lointain - Intégrale

Pour tous ceux qui ont des difficultés avec les mangas et qui pensent encore que ce n’est pas un art majeur, je vous invite très vivement à découvrir au plus vite ce Quartier lointain signé Jirô Taniguchi. Il s’agit d’une œuvre poétique absolument magnifique aux dessins éblouissants desquels se dégagent une sérénité et une douceur incroyables. Tout dans ce manga nous amène à un voyage intérieur, mais aussi à un voyage vers le passé, notre passé, duquel découle nos choix présents, nos relations aux autres, nos liens familiaux et amicaux. J'ai été ému par cette histoire aux personnages incroyablement attachants, amusé aussi par ce presque quinquagénaire en doute sur sa vie et qui redécouvre, non sans nostalgie, ses 14 ans. Les non-dits familiaux sont abordés avec beaucoup de justesse et de pudeur. Quant aux possibilités qu’ouvre le voyage dans le temps, elles sont utilisées sans effet spectaculaire superflus. Un manga tendre et puissant, une œuvre artistique majeure, d’une grande maturité, à découvrir d’urgence.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Les années douces, tome 1

Eh bien, je ne regrette pas de m'y être accrochée ! Au début, le sens de lecture à la française et les illustrations (très loin des mangas dont j'ai l'habitude de lire) m'ont déroutée. A tel point que j'ai pensé arrêter ma lecture...



Et puis... En persévérant, je suis rentrée en douceur dans cette histoire. Sans voyeurisme, délicatement. J'ai apprivoisé les retrouvailles de Tsukiko et de son "maître".



Ce manga est un petit bijou à savourer avec un bon thé ou un saké !
Commenter  J’apprécie          20
Le sauveteur

Shiga est gardien de refuge dans les montagnes japonaises. Il a promis a feu son meilleur ami de proteger sa fille. Megumi disparait, le moment est venu de tenir sa promesse.

Le dessin est magnifique, tout s'enchaîne. On assiste à l'obstination de Shiga sans faille. Un manga qui sort du lot par son originalité.
Commenter  J’apprécie          20
Garôden

On retrouve le trait de Taniguchi, magnifique

L histoire est un peu longue a se mettre en route. I l y est question de combat, d honneur
Commenter  J’apprécie          20
Le gourmet solitaire

Imaginé par Kusumi Masayuki, un personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi : un jeune commercial solitaire, gourmet et parfois goinfre, conduit le lecteur dans une découverte gastronomique de Tokyo.



Chaque chapitre est rythmé par le nom d'un plat et du quartier dans lequel le héros ira le déguster. On se laisse emporter, explorant le Japon par des chemins de traverse, délaissant les grandes avenues pour leur préférer les petites échoppes, évitant la « grande cuisine » mais découvrant avec délice les petits plats de tous les jours.



Un album à déguster.
Commenter  J’apprécie          21
Le gourmet solitaire

Un manga culinaire qui se déguste, sans mauvais jeu de mots...il donne en effet envie de foncer droit au premier restaurant japonais du coin, qui n'offrira hélas pas le dixième de choix que le livre comporte de plats différents.. Et pourtant dieu sait que j'adore les restaurants asiatiques!

Au passage, quelques précisions sur les quartiers des grandes villes du pays, et sur certaines traditions!

Moins nostalgique et plus drôle que les autre mangas de Taniguchi.. Simplement, le héros a toujours faim et l'action de ce manga est précisément axée sur le choix de son repas.. Moi j'adore et vais de ce pas acheter quelques sushis !
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du limier, Tome 1 : Chien d'aveu..

Taku Ryûmon est un homme solitaire qui recherche les chiens de chasse que leurs maîtres ont perdus. Pour cela, il est aidé de quelques amis qui lui donnent des pistes et de son chien. Un jour, une jolie Yakuza lui demande de récupérer son chien de compagnie et également le chien-guide d'une jeune fille aveugle. Taku Ryûmon accepte alors de faire une exception à son métier et découvre le cercle peu connu des chiens-guides d'aveugles.



Jirô Taniguchi est un scénariste et dessinateur de mangas que j'apprécie de plus en plus au fil des publications que je découvre de lui. Son trait précis et fin, ses dessins détaillés, les expressions de ses personnages, la beauté des paysages et des décors, l'intérêt de ses histoires et leur originalité sont autant d'atouts que l'on retrouve dans ses nombreux mangas. Avec Les Enquêtes du limier, Jirô Taniguchi reprend toutes ces caractéristiques qui font de lui un parfait dessinateur et scénariste, pour adapter des nouvelles d' Itsura Inami. le pari n'était pas gagné d'avance puisque le sujet de la chasse et d'un homme solitaire et de son chien qui mènent des enquêtes, n'avait pas forcément de quoi captiver les foules. Après plusieurs années à essayer de placer son histoire dans les revues de mangas, il a eu l'accord d'un éditeur et c'est avec plaisir que nous découvrons cette traduction française.

Le résultat est là et je me suis laissée captiver, comme souvent avec Taniguchi, par ce premier tome des Enquêtes du limier. Comme le héros, Taku Ryûmon, j'ai aussi eu beaucoup de plaisir à découvrir le monde des aveugles et surtout de leurs chiens-guides. le dessin est par ailleurs magnifique et il retranscrit très bien les paysages, les décors, les expressions des personnages, les émotions...etc

Le manga Les Enquêtes du limier nous plonge dans une histoire qui fonctionne bien. On suit petit à petit l'enquête de Taku Ryûmon mais on découvre aussi la personnalité atypique de ce héros solitaire mais joyeux et de son chien, à moitié loup. Une très belle découverte !
Lien : http://www.lirado.fr/enquete..
Commenter  J’apprécie          20
Un zoo en hiver

Les romans graphiques de Taniguchi appartiennent à cette catégorie de livres que l’on achète les yeux fermés. Aucun ouvrage médiocre dans sa production : L’homme qui marche, Le journal de mon père, Quartier lointain, Le sauveteur et bien d’autres sont autant de chefs-d’œuvre qui témoignent du profond humanisme de leur auteur, toujours à l’affût de nouveaux questionnements quant aux rapports de l’homme à ses semblables, sur la nature des sentiments qui l’animent lorsqu’il se met en quête de lui-même, sur ses prouesses et ses renoncements face aux épreuves de la vie. Fidèle à lui-même, Taniguchi nous offre une nouvelle œuvre intimiste, empreinte de cette émotion vraie qui lui est coutumière et qu’il traduit par un graphisme pudique d’une extrême finesse. Cet observateur subtil et méticuleux de l’âme humaine nous dévoile ici sa propre individualité, celle du jeune homme qu’il était à l’époque où il réalisait ses tout premiers mangas, sous l’œil attentif de la fille qui l’aimait. Un témoignage attachant, tout en nuances et bien plus authentique que la littérature « à sensations » que l’on consacre habituellement à la mentalité japonaise.
Commenter  J’apprécie          20
Quartier lointain, tome 1

Le premier manga que j'ai lu et ouah ! Quelle poésie, quelle nostalgie, quelle mélancolie.

C'est un beau moment que vous passerez en le lisant !
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes du limier, Tome 1 : Chien d'aveu..

Depuis le décès de son grand-père, Taku Ryumon vit dans la montagne qu’il lui a léguée. Ses principales occupations sont de chasser et de rechercher activement des chiens perdus. C’est un homme solitaire, un peu bourru et marginal, qui n’a pour seul compagnon qu’un chien nommé Joe qui ressemble fort à un loup. Des promoteurs immobiliers voudraient bien lui acheter quelques hectares mais Tako a toujours refusé. Alors il se retrouve souvent avec des tas d’immondices amoncelés devant chez lui. Un jour, le clan Goki-Gumi lui demande de retrouver un chien d’aveugle. Swanny était la plus fidèle amie de sa maîtresse, Yuko, une adolescente qui depuis, est prostrée dans le silence et la solitude… Bien que cette mission s’éloigne un peu de ses habitudes, le chasseur détective va enquêter et découvrir un tout nouveau milieu…

Ce premier tome de la série est une adaptation d’un roman d’Itsura Inami sur les chiens d’aveugle. Il est fort bien réalisé, avec des illustrations pleines de sensibilité et de naturel. On sent un bel amour de la faune et de la flore. Ce manga est aussi didactique puisqu’on apprend pas mal de choses sur les chiens-guides notamment. Du suspense s’installe aussi du fait de la situation de Taku Ryumon qui a le don de s’attirer des ennuis.

Commenter  J’apprécie          20
Quartier lointain - Intégrale

Ce n’est pas sans une certaine émotion que je relis ces deux mangas. Je les lus adolescente à la médiathèque de ma ville qui venait tout juste d’ouvrir. Il y avait peu de manga en rayon à part celui-là et Akira. De plus, récemment je suis allée voir sa sublime adaptation au théâtre, où l’univers de l’auteur y est respecté et honoré.



On retrouve les grands thèmes propres à Taniguchi : la famille, l’enfance et la nature. J’aimerai parfois m’endormir et me réveiller quand j’étais jeune avec ma mémoire et percevoir autrement ce qui nous entoure. Ici, le héros essaie de comprendre pourquoi son père quitte sa famille, une interrogation qui le hante. A 48 ans, avec un court échange avec lui, il pourra au mieux le comprendre et voir aussi son propre comportement avec sa famille. Il découvre sa famille avec un nouveau regard, car quand on a 14 ans on ne pense qu’à soi, qu’à s’amuser. On ne s’intéresse pas au monde des adultes.



Ce nouveau regard sur son enfance le perturbe tout comme cela l’enchante. La construction de l’histoire est un ravissement car on découvre l’évolution des technologies, la modification de la ville et des gens. Le cimetière se trouve au coeur de l’histoire, où naît un nouvel homme. J’ai été touché par la simplicité de l’histoire avec cette délicate inclusion de science fiction. Un voyage dans le temps qui permet de mieux se connaître et d’apprécier les petits bonheurs du quotidien. Un véritable coup de coeur.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          20
Quartier lointain - Intégrale

Le passage sur la rencontre des parents du narrateur, juste après la seconde guerre mondiale, et la mutation du Japon rural au Japon urbain (fils d’agriculteur, après-guerre, le père devient tailleur), la transformation de la ville en 30 ans, m’a bien intéressée. L’histoire en elle-même, sinon, le retour vers le passé et tenter d’en changer le cours, ne m’a pas complètement convaincue. Le rapport du jeune (première cuite chez un copain) puis de l’adulte à l’alcool (en plus, au whisky, pas à l’alcool local) aurait mérité, je trouve, un développement plus important. Je lis rarement des mangas, celui-ci m’a plutôt plu, sans enthousiasme excessif.
Lien : http://vdujardin.com/blog/qu..
Commenter  J’apprécie          20
Un zoo en hiver

On a l'espoir un jour de faire un métier que l'on aime. Le hasard a aidé notre jeune Hamaguchi, mais l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous. Une rencontre, une jeune fille fragile va bouleverser son univers en permettant de valoriser son savoir faire et sa confiance en lui. J'ai aimé la boucle autour du monde des animaux que l'on découvre au début du livre, où le personne passe son temps dans un zoo à dessiner les animaux. Il reprend le dessin de ces animaux lorsqu'il rencontre Mariko. D'ailleurs, c'est cela qui donne le titre à l'ouvrage.

J'avoue avoir été moyennement conquise par ce manga, que j'ai trouvé très enfantin. Tout est trop gentil, même si "l'héroïne" est gravement malade pour donner un côté grave à l'histoire, cela reste trop facile. Il faut reconnaître que la lecture se fait bien, que cela reste très agréable. Le dessin toujours aussi clair, simple et travaillé.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          20
Au temps de Botchan, Tome 2 : Dans le ciel ..

J'ai bien aimé le personnage de l'amoureuse allemande qui découvre la civilisation japonaise et s'investit pour aider les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Le sommet des Dieux, tome 1

Jiro Taniguchi est un grand de la BD nippone. Mais il a quelque chose en plus, que l'on ne retrouve que chez peu d'auteurs du genre. Il a une élégance et une grâce si rares.

Aussi bien le dessin, très classique en apparence, mais plein de finesse dans la définition des visages, des décors, des attitudes de ses personnages, que dans les histoires.

Je ne suis pas un fan de l'alpinisme, loin s'en faut (faute à un vertige prononcé et désagréable), mais le sommet des dieux est au-delà de l'histoire d'un alpiniste.

C'est une histoire construite comme une quête absolue du geste parfait, de la communion avec un idéal. Des thèmes très "japonais" que Taniguchi réussi à sublimer pour en faire des thèmes universels.
Commenter  J’apprécie          20
Quartier lointain - Intégrale

Qui n'a jamais entendu parler de Jirô Taniguchi ? Même pour des néophytes, c'est compliqué, vu le nombre de prix qu'il a remporté. Ce titre a même été adapté au cinéma par un réalisateur européen, ce qui est plutôt exceptionnel pour un auteur de manga.

Moi qui suis pourtant une grosse lectrice de manga, je ne m'étais pas encore penchée sur son travail. Il était temps d'y remédier.



Malheureusement, la magie n'a pas opéré. Je suis loin d'avoir apprécié le travail de cet auteur.

Je ne suis pas très fan, d'une manière générale, du style réaliste, mais ici, les mâchoires très carrées des personnages et les petits yeux de biche des braves japonaises m'ont vite lassée. Et en parlant de carré, la mise en page aussi est très symétrique. Il n'y a aucune fantaisie, à aucun moment. Tout est immobile, aussi bien le dessin que l'histoire.



Il se passe très peu de choses, c'est lent, le personnage principal ne fait que revivre sa jeunesse, sans vraiment intervenir. Et quand il se décide finalement à bouger, c'est pour laisser tomber dès qu'on lui dit non. La comparaison entre le héros adulte et son père est évidente dès le départ, pourtant le héros lui-même ne semble pas du tout le comprendre ; du coup, le message est très hésitant.



C'est le genre de récit tranche de vie, lent, très contemplatif, qui ne me plait pas vraiment.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Icare

Un matin, un nouveau-né fait une apparition fracassante dans le monde : il vole, tel un oiseau et laisse les scientifiques désemparés... L'armée s'empare de ce phénomène qu'elle baptise Icare et elle le tient au secret de longues années. Mais Icare grandit, devient un beau jeune homme et surtout, il tombe amoureux d'une des scientifiques qui étudient au labo où il est retenu prisonnier...



Un manga intéressant, résumé d'une série paru en plusieurs épisodes à l'origine et fruit de la collaboration de Moebius avec le mangaka Taniguchi. Poétique, ce livre me laisse pourtant sur ma faim. J'aurais aimé que le raccourci de l'histoire soit moins rapide...
Commenter  J’apprécie          20
Le journal de mon père

Les thèmes abordés dans Le Journal de mon père sont un peu les mêmes que ceux de Quartier lointain, paru quatre ans plus tard : la famille, l’enfance, les relations parents-enfants. La forme est juste un peu différente, car le voyage dans le temps que fait Yochan pour se remémorer son enfance dans Le Journal de mon père n’a pas de dimension fantastique. Yochan se contente de revenir sur les lieux de son enfance, de retrouver les siens, pour interroger sa mémoire et essayer de comprendre qui était vraiment son père. Il fait appel également aux souvenirs des autres, car lors de la veillée funèbre chacun va évoquer une facette de la personnalité de son père, amenant Yochan à regretter de l’avoir si mal connu.



Yochan est de la même génération que Hiroshi, le personnage principal de Quartier lointain. Son enfance s’est donc également déroulée dans l’immédiat après-guerre, pendant l’occupation américaine. Pour le lecteur français, une partie du plaisir de lecture réside dans la découverte de l’histoire et des coutumes japonaises. Mais à cela s’ajoutent des histoires de famille qui sont universelles.



Avec Taniguchi, on est bien loin du manga jetable. On comprend en lisant Le Journal de mon père pourquoi Taniguchi ne plaît pas forcément aux lecteurs de mangas qui ne lisent pas d’autres bd. Car ses oeuvres sont plutôt des romans graphiques intimistes, aux dessins soignés, au moins autant influencés par la bande dessinée occidentale que par le manga. Il me paraît pourtant impossible de ne pas être touché par les regrets de Yochan et la dignité silencieuse de Takeshi (son père), car leurs histoires nous sont racontées avec beaucoup de sensibilité.



Dans une postface au Journal de mon père, Tanigushi explique qu’il s’agit d’une fiction, mais d’inspiration autobiographique et située dans sa propre ville natale. Le Journal de mon père est donc une autobiographie fictive dont j’ai apprécié la lecture. Mais je garde tout de même une préférence pour Quartier lointain, dont la forme originale convenait particulièrement bien à son sujet.


Lien : http://uncahierbleu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jirô Taniguchi Voir plus

Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}