AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Philipparie (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lectio Letalis

A Paris, un assistant d'édition se tranche les veines à la lecture d'un manuscrit. Et c'est la troisième fois que cela se produit dans cette maison d'édition. A Bordeaux, un psychiatre a été massacré par un rapace. Deux affaires que tout oppose à priori. Sauf que le lieutenant Gabriel Barrias va rapidement découvrir que Anna Jeanson est au cœur de ces deux affaires, de façon très mystérieuse.

Lorsque j'ai découvert Lectio Letalis, je dois avouer que j'étais très curieuse, et il avait tout pour me plaire : une secte, des personnes utilisant des rapaces à tuer, un livre tueur... Et j'ai eu en plus le plaisir de rencontrer Laurent Philipparie à Paris, lors d'une rencontré organisée par Belfond. Un vrai plaisir !



(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Commenter  J’apprécie          110
Reikiller

Jenny est acrobate dans un cabaret chic de Sarlat, qui rassemble un microcosme de personnages fracassés par la vie autour de la patronne, Virginie, une femme de caractère adepte du Reiki, une méthode de soins parallèle. Didier, son conjoint gendarme, est sur la piste d’une touriste allemande disparue en pleine forêt du Périgord. L’un et l’autre ont la tête ailleurs, dévastés par la maladie incurable qui touche Luna, leur fillette de 5 ans.

Grâce à l’intervention de Virginie, Jenny et Didier vont faire la connaissance d’une maître Reiki, Aïna Saito, très vite enlevée elle aussi, dans des circonstances similaires à la disparition sur laquelle enquête Didier… Alors que ce dernier fait face à un crime particulièrement barbare, une course contre la montre s’engage pour retrouver Aïna, et ainsi, peut-être sauver Luna…

J’ai trouvé que les imbrications entre les différents pans de l’intrigue manquaient parfois de subtilité ; de temps en temps, l’auteur m’a perdue : il m’est arrivé de penser que l’histoire partait dans tous les sens, du fait du nombre de sujets abordés : milieu du cabaret, Reiki, folklore périgourdin, Histoire, gémellité, etc… Par contre, l’écriture elle-même est « enlevée », la manière de conter particulièrement réussie, le style nerveux et dynamique ; la galerie de personnages est imagée, ceux-ci sont très vivants ; de nombreux passages (notamment les traques dans la forêt) sont très rythmés, sans temps morts… De manière globale, j’ai apprécié ma lecture, pour laquelle je remercie Netgalleyfrance et les éditions Plon. #reikiller #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          100
Lectio Letalis

bonjour amis lecteur. je viens vous parlez d'un coup de cœur que j'ai reçu en cette fin d'année. ce livre est génial , l'intrigue nous emmènes dans une enquête qui se déroule dans le bordelais est il nous accroche des les premières pages. si le polar français était à la recherche de nouveaux auteurs et bien je peux dire que cet auteur et ce livre est un nouveau souffle dans cette catégorie. ce livre en plus d'être passionnant , il est très bien écris et il est très accessible pour les toutes sortes de lecteurs. personnellement je pense que ce livre ce rapproche de grands auteurs de polar français comme thilliez ou grange, mais aussi de grands auteurs internationaux comme Coben, Alder-Olsen donc lisez le . merci les amis et surtout bonne lecture
Commenter  J’apprécie          100
Lectio Letalis

Ayant rencontré l'auteur à Mons, je me suis laissé tenter par ce roman... A priori, des animaux tueurs, une secte, un livre qui tue, l'hypnose poussée jusqu'au contrôle extrême, un flic ex-indic, j'embarquais très très loin de ma zone de confort. Pourtant, au fil des pages, je me suis prise au jeu, comme lorsqu'on suit un film distrayant. On se rend bien compte des invraisemblances, mais, ma foi, on est dans de la fiction, alors pourquoi pas?

Au passage, notons que l'auteur, membre des forces de l'ordre en France, égratigne les dysfonctionnements de l'institution. Dysfonctionnements qui affectent de nos jours bien des services publics en Europe et dont nous pouvons tous, un jour, être les victimes.

En résumé, un sympathique moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Reikiller

Laurent Philipparie délaisse la banlieue bordelaise et son personnage récurrent pour nous inviter en Périgord. Sarlat ! Rappelez-moi quelle est sa ville natale ?

Il n’abandonne pas pour autant les sujets qu’il affectionne : les sectes, le paranormal si toutefois le reiki entre dans cette classification.

Selon Wikipédia, « Le reiki est une méthode de soins non conventionnelle, d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par imposition des mains. Elle a été fondée par le Japonais Mikao Usui à la suite d’une révélation mystique qui l’aurait conduit à la fin du XIXe siècle à recevoir les « clefs de la guérison ». »

C’est parce que Virginie, la patronne de Jenny, en est une adepte et que la fille de celle-ci est en danger, que le reiki devient un personnage à part entière de ce thriller.

D’une part, une micro-société sous influence dans une boîte de nuit et d’autre part, la rationalité de la Gendarmerie vont s’affronter au chevet de Luna. Parallèlement une hécatombe chez de jeunes touristes allemandes va attirer l’attention des enquêteurs sur le mythe du Lébérou, version locale du loup-garou.

Lecteurs, laissez donc faire l’auteur, lui seul sait où vous emmener, avec précision, un style efficace, percutant et l’assurance d’une fin rationnelle … ou pas ! A lire donc sans modération ce roman palpitant, truffé de références locales et historiques qui devraient vous attirer agréablement dans les alentours de Sarlat.

Je remercie #Reikiller #NetGalleyFrance et les éditions Plon pour leur confiance et l’auteur pour son accueil toujours chaleureux lors des salons … d’ailleurs il nous promet un nouveau thriller pour début 2022 !!!!!!


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Lectio Letalis

Voici un roman qui a ses détracteurs, qui n'a pas reçu l'approbation de tous mais que j'ai plutôt apprécié.



L'histoire est assez courte, 370 pages pour boucler cette enquête qui ne manque pas de rythme. Des chapitres court et bien écrit qui rendent la lecture agréable. Si l'histoire manque de crédibilité pour certains, elle n'en est pas moins bien construite. Il s'agit d'un roman, qui n'a jamais eu la prétention d'être un copier/coller d'une quelconque réalité, il faut le prendre pour ce qu'il est, une histoire rocambolesque, sortit de l'esprit d'un écrivain.



Je regretterais une chose, la fin. Un peu rapide, un peu facile... mais l'ensemble reste agréable. Je n'en ferai pas un livre de référence mais j'ai passé un bon moment.

Commenter  J’apprécie          90
Lectio Letalis

Deux lieux pour des intrigues qui ont un dénominateur commun Anna JEANSON.

Alexandre, 28 ans, est aux anges, il vient de décrocher un poste d'assistant d'édition dans la maison d'édition Paul GERBER. Une bonne nouvelle à partager avec sa compagne Aline. Celle-ci ne pourra pas se réjouir avec lui.

Dix jours plus tard dans la région bordelaise, le lieutenant Gabriel BARRIAS, enquête sur l'assassinat d'un psychiatre, Jean-Pierre GUERIN, dans son cabinet en présence d'une patiente. Il a été massacré par un rapace.

Le titre est un point d'interrogation. La lecture va nous éclairer et quel éclairage !

Le récit est intense, humain, sombre. Que des ingrédients qui doivent plaire à beaucoup et à moi en premier. Auteur à suivre.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          90
Reikiller

Quel titre intrigant! En fait il s'agit d'un mot-valise créé par l'auteur, né de la fusion de reiki et de killer; le titre est parfaitement adapté car ce sont bien les deux pans de ce polar. N'ayant aucune idée de ce que pouvait être le reiki, j'ai fait quelques recherches rapides avant d'entamer ma lecture, dont je vous livre la substantifique moelle : c'est un soin énergétique japonais développé vers 1920, dans une approche holistique complémentaire à la médecine classique; il consiste à éveiller en une personne un processus dynamique de guérison en intervenant sur son champ vibratoire.

Nous sommes dans le Périgord, au sein d'une troupe de cabaret où chaque membre, cabossé par la vie, est venu chercher une renaissance auprès de Virginie, la propriétaire, qui essaye d'insuffler à chacun la foi en le reiki.

L'acrobate, Jenny, mariée à Didier, un policier, se débat pour sauver sa fille de 5 ans, en train de mourir d'une tumeur cérébrale. D'abord hermétique au reiki, totalement désespérée, elle se laisse convaincre. Didier, quant à lui, enquête sur la découverte de sept cadavres, trois récents et quatre morts depuis 1944. Reiki et meurtres se rejoignent lorsque la grand maître reiki, venue pour guérir l'enfant, est enlevée. Commence alors une course contre la montre pour ce que Jenny considère comme la dernière chance de sauver sa fille.

A côté de l'aspect polar, l'auteur aborde des sujets historiques (la résistance dans le Périgord pendant la deuxième guerre mondiale avec la figure emblématique de Joséphine Baker), l'emprise de croyances diverses et leurs dangers sur des personnes fragilisées, le fait de se faire justice soi-même.

J'ai eu plaisir à lire ce polar, au style fluide, qui réserve quelques surprises même si j'ai trouvé la mise en jambes assez lente (l'enquête ne commence à frémir qu'autour de la page 95) et même si des longueurs autour du reiki ont un peu plombé le rythme.

Je remercie Babélio et les éditions Plon pour ce quatrième polar lu dans le cadre des Experts Polar des éditions Plon.

Commenter  J’apprécie          80
Reikiller

Laurent PHILIPPARIE. Reikiller.



Avant de commencer ma critique, je dois remercier Babelio et les éditions Plon de m’avoir envoyer ce thriller pour lecture et jugement. Comme d’habitude, dès réception, je me suis immergée dans le Périgord, lieu où se déroule ce récit. La lecture a été facile. La rédaction de ma critique est difficile. En effet je suis en lutte avec moi. Ce roman mêle deux histoires qui se font écho, tant et si bien que le lecteur, novice, ne sait plus où donner de la tête. Il faut démêler les fils. C’est confus, un peu brouillon et tiré par les cheveux. Je deviens peut-être trop sévère, rigide. Voua pouvez me dire que je n’ai qu’à écrire et ensuite vous me jugerez….



Nous sommes à la fin de 2019, au début de 2020, en Dordogne. L’action se déroule essentiellement à Sarlat. Cette petite ville pittoresque possède un cabaret, le Satyre Rieur. C’est une petite salle qui peut accueillir environ 200 personnes. Les artistes sont polyvalents et assurent toutes les tâches inhérentes à un tel spectacle. Les représentations ont lieu six jours sur sept, à raison de deux spectacles quotidiens. La troupe vit quasiment en autarcie. Jenny, une prestigieuse acrobate vient d’intégrer la formation. Son époux, Didier est gendarme à la brigade de recherche de Sarlat. Ils ont une petite fille Luna, cinq ans, la mascotte du personnel du cabaret. Cette dernière est gravement malade, elle développe un gliome infiltrant du corps cérébral et fait de fréquents séjours à l’hôpital. Ses jours sont comptés et son avenir plus qu’incertain…. Jenny est très soucieuse et relâche parfois son attention lors de ses prestations artistiques. Faute d’attention, c’est l’accident. Une jeune touriste allemande a disparu. Un chien spécialisé dans la recherche des êtres humains va retrouver le cadavre de la jeune femme qui a subi de véritables tortures : dépeçage du crâne, ablation des doigts. De plus la découverte d’un charnier datant de la deuxième guerre mondiale, va entraîner d’importantes fouilles dans les grottes de ce Périgord noir.



Deux histoires se télescopent dans ce thriller ; la maladie de Luna, et la découverte de ces crimes datant de nombreuses années. Le lecteur est un peu perplexe face à ces deux évènements qui s’entremêlent. La directrice du cabaret, Virginie, pratique le reiki. Elle a participé à de nombreux stages de perfectionnement. Mais qu’est ce que le reiki? C’est une méthode de conscience spirituelle, de méditation pour trouver le bien-être en soi, de développement personnel de qui peut même soigner, grâce à l’énergie vitale que chacun possède. C’est une technique empirique, très éloignée de la science, de la médecine traditionnelle. En unissant toutes les forces et en les concentrant sur Luna, Virginie , très persuasive, met son savoir au service de la santé de la petite fille. Est-il possible de faire régresser la tumeur par des impositions, « des prières ». Évidemment, Jenny n’a qu’un seul désir : la guérison de son enfant, la fin de toutes ces chimiothérapies invasives et le retour à la maison de sa petite princesse. Didier s’étourdit dans son travail, la recherche du ou des meurtriers de la jeune allemande et la résolution des disparus de la seconde guerre mondiale dont les corps ont été retrouvés dans le charnier. Et pour couronner le suspense, l’auteur invite Aïna Soto, grand maître du Reiki qui malheureusement sera victime d’un kidnapping. C’est elle qui doit « guérir », la petite Luna. Et Didier mène de front le combat de sa fille contre la maladie et l'enquête sur les meurtres perpétrés sur des touristes. Quels liens existent entre les diverses victimes ? N’oubliez pas la présence du « lébérou », le loup-garou des contes et légendes du Périgord, du Limousin et de la Marche.



Dans ce roman, Laurent PHILIPPARIE nous immerge dans le Sarladais. Il en profite pour nous conter l’histoire de Joséphine Baker, la perle noire qui a été, non seulement une meneuse de revue, une résistante et qui a adopté de nombreux enfants et dont le château des Milandes a abrité sa grande famille, une femme au grand cœur. Nous fréquentons l’univers des cabarets et des ses girls toutes identiques physiquement, de véritable clones. Une page d’histoire locale du Sarladais avec le passage de la division das Reich nous est narrée. Les descriptions du paysage sont très réalistes; l’auteur a certainement des attaches avec cette région. Relèvent-elles de la gastronomie, du vignoble ou du terroir ? Il exerce sa profession à Bordeaux, ce n’est même pas à une heure de route ! Bonne lecture à tous. (02/06/2021)


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          80
Lectio Letalis

     Un point de départ qui donne très envie.

     Nous débutons à Paris avec Tiéno, mais très vite, le personnage principal devient Gabriel et ses failles.



      L'auteur est un policier, ce qui se ressent dans l'histoire quand il parle des procédures ou du fonctionnement de la police. Même dans ses coups de gueule poussés ici ou là et qui visent le système judiciaire qui rend le travail des policiers plus difficile, usant et parfois inutile.



     Il est très bon et prenant mais j'ai ressenti une pointe de déception. Le scénario avait l'air tellement fou ! que finalement son développement nous laisse sur notre faim.



     Il y a de la secte, de la torture, des explosions, des attaques de rapace, des kidnappings, des actions policières... de l'action ! Mais l'histoire de fond ne m'a pas tout à fait convaincue. Et j'ai peut-être trouvé la scène avec l'éditeur (pas le début) un peu too much pour moi peut-être.

     Un bon thriller malgré tout. L'histoire est prenante et nous voulons aller plus loin, découvrir les dessous de l'affaire. Et j'ai beaucoup aimé Gabriel, un personnage torturé, nourri à la haine devant l'injustice d'un système.



Arriverez-vous à vous en sortir indemne ? Ou allez-vous sombrer dans la folie comme certains personnages ? La moitié, au moins, est borderline. Et attention aux rapaces. Une histoire originale dans tous les cas. Il tente des choses.
Commenter  J’apprécie          80
Ne regarde pas l'ombre

Ce thriller été une grosse surprise pour moi. Dès le résumé, j’ai eu hâte de le lire, de le découvrir, mais j’avoue, je ne m’attendais pas à ça.

Je pensais me trouver dans un huis clos, mais pas du tout. Cette prise d’otage dans le commissariat n’est que le point de départ de ce polar. Pour commencer, nous allons alterner entre ce qui se passe dans le commissariat et les équipes qui sont en dehors du bâtiment. Mais cela n’est que le début. Et c’est en fait là que toute l’histoire va commencer.



Sous une écriture tranchante, froide et même parfois un peu trash, l’auteur va nous présenter ici une histoire inspirée de faits réels… Et cela donne froid dans le dos. Tortures, sorcellerie et crimes atroces sont au rendez-vous. Pour les âmes sensibles, ce sont quelques passages assez durs, mais l’ensemble du récit n’est pas fait que de violences. Les personnages sont parfaitement maîtrisés et je me suis demandé tout au long de l’histoire qui pouvait bien être le mystérieux Germain que tout le monde semble vouloir cacher. Oui mais pourquoi? Qu’est ce qui peut justifier de cacher un flic?



Laurent Philipparie dénonce ici, l’abus de pouvoir, la corruption mais nous montre également la solidarité au sein des policiers qui est presque fraternelle. Le récit va crescendo et ne vous laissera pas le temps de respirer. J’ai été happée par l’écriture, je ne parvenais plus à poser ce thriller totalement addictif.



Action, psychologie des personnages, mystères, tous les éléments étaient donc réunis pour un thriller efficace. Je découvre la plume de l’auteur et j’ai vraiment beaucoup apprécié cette approche (en plus j’ai appris plein de choses sur les différents services de police, ce qui ne gâche rien).
Commenter  J’apprécie          70
Reikiller

Bien qu'ayant lu ce thriller en une journée, je ne suis pas certaine d'en garder des souvenirs sur le long terme.

Le début était attrayant et prometteur mais au fur et à mesure de ma lecture, l'histoire est devenue confuse et brouillonne.

Ce thriller est assez court et ne manque pas d'action mais justement, tout va très (trop ?) vite, les ficelles sont assez grosses et certains passages manquent de crédibilité.

C'est dommage car la thématique du Reiki était originale et intéressante. J'aurais aimé en apprendre davantage sur cette pratique que je connais peu. C'est finalement resté assez caricatural et peu exploité.
Commenter  J’apprécie          70
Reikiller

Heureuse d'avoir retrouvé Laurent au salon du livre du Verdoyer en juillet dernier. J'ai pu acquérir son dernier roman avec une chouette dédicace. Je ne connaissais pas la discipline du reiki : "une technique de guérison ancestrale basée sur les flux d'énergie".



Nous sommes invités à rencontrer une équipe de saltimbanques en milieu Périgourdin. Un monde artistique qui demande effort, force physique, concentration. On découvre Jenny, acrobate qui va intégrer cette troupe, et son compagnon Didier, gendarme à la Brigade de recherche de Sarlat. C'est avec ce couple et leur petite fille de cinq ans que nous allons nous questionner sur la maladie, la survie de notre progéniture, et les bienfaits d'une médecine parallèle.



"Virginie était persuadée que la conscience générait des maladies ou des traumatismes afin de nous interpeller sur les obstacles à notre épanouissement."



Cette citation m'a interpellée, car pour moi, il est vrai que notre corps réagit, quelques fois, à nos émotions, à nos phrases répétées à longueur de journée du style : "J'en ai plein le dos" et finalement avoir réellement mal au dos pendant des années sans réelle maladie, juste cet exemple, car il y en a bien d'autres. Notre corps réagit et nous alerte, en prendre réellement conscience est une autre chose… Ensuite chacun se fait sa propre idée sur ces "maladies fictives". Mais je peux vous assurer personnellement que cela existe bien! Mais ce n'est pas une généralité non plus.



"Reikiller" est bien un roman noir, ancrée dans la psychologie de chacun des personnages, les croyances, leurs bienfaits ou méfaits! Jusqu'où peut-on aller dans ces pratiques sans transiger les règles fondamentales, que ce soit le reiki ici ou les religions, la spiritualité, le mysticisme…



La question de ce titre est : Á quoi serions-nous prêt pour la survie de nos enfants?!



Ce roman est le troisième de l'auteur que je lis et je suis toujours agréablement surprise par ses thèmes atypiques. "Ne regarde pas l'ombre" lu en janvier 2017 est le premier, "Lectio Letalis" le second lu en aout 2019. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur plusieurs fois en Périgord au Bugue et au Verdoyer.




Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          70
Reikiller

Madame Peyrat, propriétaire de gîtes dans la région de Sarlat, dans le Périgord noir, vient déclarer la disparition de Julia Lorenz, une jeune touriste allemande...Disparition à rapprocher d'autres cas similaires de disparitions de touristes allemandes signalées les semaines précédentes. Fugues? Eloignements volontaires pour recommencer sa vie ailleurs, "phénomène de plus en plus répandu dans nos sociétés en quête de sens"?

24 heures plus tard. Le corps est retrouvé dans un coin inaccessible de la montagne. Nul doute n'est plus permis. Il s'agit bien d'un meurtre mais l'assassin n'a rien laissé derrière lui: pas d'objets compromettants, pas de vêtements, pas d'empreintes, pas de traces biologiques d'aucune sorte. Seul un corps complètement nu. La seule certitude dont dispose la police pour commencer ses investigations: la jeune femme a été torturée...Et la découverte d'un charnier de corps présentant tous les mêmes caractéristiques: scalp, doigts coupés, crevasses étranges sur l'abdomen...

Quel lien entre ces trois femmes, mis à part leur nationalité et leur profil d'aventurières écolo? Un rapport avec les quatre autres corps à l'état de squelettes bien plus anciens, probablement aux alentours des années 1940? Didier, qui dirige l'enquête, est bien conscient que l'établir leur permettrait de trouver une explication à ce charnier.

Dans le même temps, Luna, sa compagne, désespérée de voir leur fille de cinq ans dépérir à vue d'oeil, et refusant l'inéluctable, est prête à tout pour sauver l'enfant, y compris avoir recours à Aïna Saita, célèbre guérisseuse reiki japonaise, malgré son scepticisme. Didier ne se doute pas que cette terrible affaire le mènera sur des chemins périlleux, le poussant dans ses plus extrêmes retranchements.



Le sens du détail sans en faire trop donne aux décors un réalisme discret très appréciable.

Scène de crime: descriptions sobres, vocabulaire précis et imagé: "Une clairière à flanc de colline, isolée et inaccessible par voie carrossable. Le relief s'apparentait à celui de Domme: des falaises, des forêts, des champs, des prairies...Avec en prime une densité de grottes, de sites troglodytiques et de vestiges préhistoriques inégalée." (Page 72) =>Terrain qui complexifie les investigations de la police.

Le Satyre Rieur: lieu dans lequel se déroule une grande partie du roman, abritant les artistes tous liés à Virginie, non par leur fonction, mais par leur passé douloureux et leur implication dans la pratique du reiki mise au point par Virginie. Le cabaret, installé dans une ancienne ferme périgourdine habilement restaurée, bénéficie d'un décor soigné, luxueux sans ostentation: "Toute son architecture intérieure avait été revue. Elle s'étalait sur deux niveaux reliés par un large escalier aux marches arrondies et balustrades à volutes en fer forgé. La décoration avait été étudiée dans ses moindres détails pour suggérer la féerie et mettre en valeur la scène: des moquettes ocre, un plafond sombre, des chandeliers muraux, de grands miroirs dorés, plusieurs statues d'un satyre rieur." (Page 21) =>Un lieu qui invite à la magie et à la rêverie occultant l'envers du décor, tissé des jalousies et des violentes disputes entre ses membres.

Périgord Noir: le choix de cette région n'est pas seulement motivé par sa parfaite connaissance de l'auteur qui y est né et y a grandi. C'est également sans doute parce que l'environnement se prête admirablement à l'intrigue: "En hiver, la fureur de sa faune, les craquements, les glapissements, les hurlements sauvages s'exacerbaient en un souffle pestilentiel prêt à déferler au milieu de ses bois denses et enténébrés...Le mur de roche était criblé d'alvéoles profondes et de niches creusées par la main de l'homme. Autant de cachettes pour une ombre moisie guettant sa future victime." (Page 38).



Avec Reikiller, Laurent Philipparie propose un roman riche et original dont l'intrigue, construite sur la pratique du reiki, méthode de soins japonaise fondée sur des soins par imposition des mains, dont la philosophie dérivée du bouddhisme était sensée guérir toutes sortes d'affections, y compris les maladies les plus graves. L'auteur ne porte aucun jugement sur cette technique, sans négliger pour autant son impact psychologique et énergétique. Il se contente de l'utiliser pour étayer son intrigue. Libre au lecteur d'approfondir ou pas les bribes évoquées dans le roman. 

Le +: une des données majeures d'un bon roman policier est de restituer avec soin le contexte de l'enquête avec le plus de réalisme possible, de sorte que le lecteur s'immerge totalement au point de s'imaginer dans la peau des enquêteurs et ressentent les difficultés rencontrées: "Le cadavre d'une vacancière retrouvé sur l'un des pôles touristiques les plus attractifs de la région donnait une nouvelle ampleur à l'affaire. Les répercussions médiatiques et les pressions politiques réclamant une résolution rapide ne tarderaient pas." (Page 73).

Laurent Philipparie évoque, toujours avec le ton juste, sans porter de jugement, les différents aspects d'une enquête sur un ou plusieurs meurtres, avec lesquels le lecteur est rarement familiarisé. Ajoutant la vraisemblance des procédures de police scientifique, ce qui signifie que les résultats n'arrivent jamais dans l'heure qui suit, ni le jour même, mais des jours, voire des semaines plus tard: "-Et les quatre ogives récupérées dans le sol? interrogea doctement le major. -Elles sont à l'INPS de Toulouse. D'ici une semaine, on saura le calibre, de quel canon elles ont été tirées. Et s'il est répertorié dans nos fichiers.=>Immersion totale dans une véritable enquête même si l'histoire est fictive. Les techniciens ne sont pas des magiciens et la science a ses limites.

Le +: l'histoire de Reikiller prend ses racines dans le passé trouble de l'Occupation pendant la seconde guerre mondiale jumelée à la pratique du reiki, débouchant sur une intrigue riche et originale, s'appuyant sur des scènes d'action rythmées, bien ficelées. Donnant une ampleur inaccoutumée et profonde au roman. Un véritable coup de coeur...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          70
Reikiller

Plutôt cartésienne, j’ai eu quelques difficultés à m’immerger dans ce roman qui met le Reiki, un art énergétique japonais, au centre de l’intrigue.

Jenny, acrobate dans un cabaret périgourdin, est en couple avec Didier, un gendarme qui enquête sur la disparition mystérieuse d’une touriste allemande. Tous deux tentent de se raccrocher aux branches comme ils le peuvent depuis qu’ils ont appris que leur petite Luna, âgée de cinq ans, était atteint d’une tumeur incurable et que ses jours étaient comptés. Virginie, la patronne de Jenny, la convainc alors de se tourner vers le Reiki et sa célèbre guérisseuse Aïna Saito pour sauver la fillette.

Ce roman est divisé en deux partie qui finalement se rejoignent : l’enquête sur la disparition des touristes et les soins Reiki apportés à Luna. Même si, comme je m’y attendais, je n’ai pas du tout adhéré à ce qui touche à cette méthode mystérieuse, j’ai en revanche été séduite par la plume de Laurent Philipparie ainsi que par l’enquête menée par Didier. De plus les descriptions de paysages périgourdins sont très réussies et donnent envie de (re)découvrir cette région magnifique.

Mais si vous êtes moins sceptique que moi, foncez !


Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          73
Reikiller

🎪🧘‍♀️🤸‍♀️🙌 " Rei Killer "



Bienvenu dans un roman assez déroutant par sa thématique, mais qui se lis tout seul, car les chapitres sont courts et l'histoire totalement prenante, voire surprenante.



Jenny et une prodigieuse acrobate, elle intègre la troupe d'un cabaret périgourdin célèbre le Satyre Rieur, elle vient de s'y'installer avec son époux Didier gendarme à la brigade de recherche de Sarlat .



Celui-ci enquête sur la disparition de plusieurs touristes allemande.



Il est sûr de lui, un prédateur assoiffé de sang roderait dans les bois ...



Le couple à tout pour être heureux, malheureusement leur fille Luna à développé une tumeur cérébrale, et la médecine conventionnelle ne peut rien faire et ses jours sont comptés.



Didier décide de noyer son chagrin corps et âme dans son enquête, tandis que Jenny cherche un espoir, une lueur d'espoir elle ne veut pas se laisser s'effondre et pour cela elle est vraiment prête à tout.



Dans le cabaret, tout le monde se connaît, c'est comme la famille, ils connaissent Luna.



Virginie la patronne charismatique du Satyre Rieur, pratique le reiki, une technique de guérison ancestrale basée sur les flux d'énergie, elle est sur d'elle, elle prétend pouvoir sauver Luna.



Et c'est à partir de là que tout va se casser la marjolaine, bah oui ...



Le remède reiki semble bien attrayant ...



Et pourtant, il ouvre la voie sur un remède qui semble être bien pire que le mal. Didier et Jenny comprennent qu'il n'y aura pas de miracle sans donner de sa personne.



Je vous avoue, je n'avais pas lu le résume et je ne connaissais pas du tout l'auteur , j'ai commencé ma lecture en me disant , j'ai déjà entendu parler de ses nouvelles tendance new- âge ses espèces de gourou qui prétendre  guérir sur fond d'énergie et qui te dise  , " ouvre tes chakras "  , " ton karma, etc...  (Ça m'a fait penser au sketch les inconnus " les sectes, avec " Skippy le grand gourou, " Skippy enlève tous tes soucis " . " J'ai découvert Skippy, une totale liberté de penser cosmique vers un nouvel age reminiscent " . Si vous ne le connaissez pas ce sketch aller sur YouTube, bref, je m'égare ... )





Aie, je me suis dit où es ce que va m'emmener l'auteur, j'espère dans une enquête pas dans un truc sur fond de secte.



Ah, ça va, j'ai été bien surprise, moi qui voulais une enquête, j'ai été, servi, il y a du rebondissement, du suspense, des chapitres court et de la documentation historique, sur le domaine de l'acrobatie, je vous arrête de suite, je n'arriverais pas à faire comme Jenny me contorsionner et faire le grand écart, car ce serait un aller  pour hôpital.

Franchement top, c'est bien écrit et j'ai trouvé à mon sens les personnages bien travailler, et mention spéciale au titre d'où les réponses mon été apporter durant ma lecture.



Alors oui comme je disais plus haut, roman surprenant une véritable découverte, qui me sort de ma petite zone de confort. 🙌🧘‍♀️🤸‍♀️🎪





Merci à babelio et aux éditions Plond



Commenter  J’apprécie          70
Lectio Letalis

Comment ne pas regarder un livre différemment. L'auteur a fait un sacré bond en avant avec ce thriller. Un flic hors du commun va dépasser la légalité avec une obsession non dissimulée pour les sectes, une suspecte, seule rechapée d'un massacre, sera son point de mire. De Paris à Bordeaux, deux enquêtes, un rythme effréné entraînera Gabriel et Anna vers l'impensable.



Au début :

- "Alexandre ouvrit à la volée la porte de son studio, le visage transporté d'allégresse. Il venait de décrocher un poste d'assistant d'édition dans la prestigieuse maison Paul Gerber. c'était pour lui une formidable opportunité. À vingt-huit ans, il allait enfin réaliser son rêve, devenir un passeur de lumière : un éditeur…"



Le pouvoir et l'argent, l'humanité et la vérité, qui gagnera dans cette intrigue menée intensément. Le psyché des acteurs sera malmené, jusqu'au point de rupture. Un tout qui nous enchaîne à cette lecture addictive jusqu'à cette inéluctable fin… Ce livre fait partie de ceux que j'ai acquis au salon "Noir Vézère" avec la seconde rencontre de l'auteur. Bravo Laurent!!

Commenter  J’apprécie          70
Lectio Letalis

L’action se situe entre Paris et Bordeaux, entre un troisième suicide dû à la lecture d’un mystérieux manuscrit et l’attaque terrifiante d’un rapace dans le cabinet d’un psychiatre. Les deux affaires semblent liées en la personne d’Anna Jeanson, rescapée d’une secte se servant d’animaux pour tuer et d’un suicide collectif. L’inspecteur Nils Tièno de Paris ne tarde pas à rejoindre l’équipe bordelaise de la commissaire Galant dont fait partie le Lieutenant Gabriel Barrias qui ne va pas tarder à apparaître comme le personnage principal de cette enquête.

Lire Lectio Letalis c’est comme monter dans un bus sans frein à pleine vitesse. L’action est intense et le rythme soutenu. Nous allons être entraînés dans une course poursuite avec de nombreux rebondissements à mesure que l’intrigue se dévoile. Il faut dire que le thème des sectes même s’il a été abordé à de nombreuses reprises est passionnant. J’ai apprécié le parti prix historique de cette secte un peu comme dans certains romans de Dan Brown, la perversion et la manipulation ne sont pas en reste. Le personnage de Gabriel Barrias tout comme celui d’Anna Jeanson dans une certaine mesure est très attachant avec son côté flic amoché borderline. L’histoire pourrait nous paraître fantaisiste à première vue mais se serait sans compter sur le talent de l’auteur, lui-même officier de police pour cadrer et relier tous ces éléments de façon à en faire un récit captivant et dans lequel on a envie de plonger.

Bien que j’ai relevé quelques failles dans ce scénario extra - ordinaire, je dois dire que j’ai quand même apprécié ma lecture pour son côté ésotérique fumeux et son originalité dans le choix de ses mises à mort. Un petit mot pour dire que la couverture est magnifique et en parfaite corrélation avec le contenu du roman et vous encourager à tenter l’aventure du Lectio Letalis. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Reikiller

Bonsoir tout le monde , je viens de terminer Reikiller de Laurent Philipparie et j'ai encore une fois adoré.



Dans ce roman nous suivons un couple, Jenny acrobate qui travaille dans un cabaret et Didier gendarme à Sarlat .

Dans cette histoire le couple va être confronté à la grave maladie de leur fille .

En parallèle des touristes allemandes disparaissent dans les bois, il n'en faut pas plus pour relancer les légendes de la région.

Didier va se plonger dans cette enquête qui lui permet d'oublier momentanément la maladie de sa fille .

Jenny par l'intermédiaire de sa patronne va s'orienter vers le Reiki, une technique de guérison basée sur les flux d'énergie.

Elle va cependant se retrouver sur la piste d'un criminel ayant commis de nombreux crimes pendant la seconde guerre mondiale.



L'auteur nous plonge dans l'enfer que vivent les parents d'enfants malades avec parfois quelques pointes d'humour en lien avec son roman précédent.

C'est pour moi encore un coup de cœur qui confirme tout le bien que je pense de cet auteur.

Ma note: 5/5.

Commenter  J’apprécie          60
Lectio Letalis

Premier livre de cet auteur, qui a continué à écrire depuis, et belle découverte pour moi. Ce polar peut être qualifié de thriller, il donne vraiment des émotions fortes, à la limite pour moi mais c'est bien écrit, avec humour malgré la gravité de l'histoire, et j'ai beaucoup aimé.

L'histoire est bien documentée et on apprend des choses intéressantes sur le plan scientifique.

Des personnages attachants, un contexte original et bien traité, un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Philipparie (239)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
813 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}