AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Ordas (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

J'ai bien aimé cette BD : scénario ,dialogues,et graphisme. Ce tome1 donne envie de découvrir les suivants.

Ce livre fait partie de ma revue littéraire sur la guerre 14-18, à l'occasion du centenaire du déclenchement du conflit.
Commenter  J’apprécie          40
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

La guerre de 1914 est abordée avec une réalité qui pourrait sembler un peu difficile mais c'est l'avantage de l'image de pouvoir restituer l'horreur des champs de bataille qui est souvent masqué pour ne pas choquer le lecteur.Une très belle réussite.L'auteur a tout de même penser à nous en y intégrant quelques petites histoires un peu plus sympathiques telle celle de la petite dessinatrice.Enfin les planches sont soignées tant au niveau du graphisme que de la lumière.
Commenter  J’apprécie          40
Le fils de l'officier, tome 1 : La tête abimée

La vie erratique d’un jeune homme au destin contrarié dès sa naissance au début du 20e siècle.

Une bd sombre et réaliste qui évoque sans fioritures la campagne bretonne au début du siècle et le bagne pour enfants d'Aniane, dans l'Hérault. Violence, misère et dignité accompagnent Sidoine, le héros de l'histoire : sa vie ne sera pas un long fleuve tranquille !

Dessins classiques aux couleurs assorties à l'ambiance : sombres !



Une bd reçue dans le cadre de Masse Critique et qui m'a donné envie de lire le 2ème tome.
Commenter  J’apprécie          40
L'ambulance 13, Tome 4 : Des morts sans nom

Toujours aussi juste, toujours aussi bon et toujours aussi révoltant de reprendre conscience de ce que certains ont pu faire.



Je ne répéterais pas ce que j ai déjà écrit dans mon avis (coucou LaBiblidOnee) du tome précédent mais cela reste vraiment, pour moi, une très grande série.



A lire d urgence pour ceux qui s intéresse au thème et à la justesse de l histoire.



Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal, tome 1

Cette couv très réussie m’avait donné envie de découvrir ce volume 1 d’une saga historique a priori passionnante : une épopée sur la création d’un journal aux Etats-Unis…



On suit Nathan Prius jeune soldat pendant la Guerre d’Indépendance, il écrit des nouvelles du front destinées à être publiées par le Richmond News dirigé par George Ellis.



C’est très intéressant malgré les nombreuses ellipses (ce tome 1 va de 1781 à 1814), la ténacité de Prius est touchante, il tient à créer son propre journal malgré les obstacles et les contre-temps. Les questions liées à la conception du journalisme sont déjà là : Faut-il rester neutre ? Faut-il tout dire, y compris raconter les défaites de sa propre armée ? La vérité est-elle la seule voie possible ?



Le dessin classique sert bien ce récit historique. L’envie de suivre cette saga est bien là, le fils de Nathan, Gilbert Prius semble devoir être le héros de la suite de l’épopée du Liberty Herald.



Au final, une série intéressante qui commence et qui permet de saisir l’importance et les enjeux de la presse écrite. Des enjeux que nous avons peut-être oublié aujourd’hui.

Commenter  J’apprécie          30
L'école buissonnière

Si cette BD n'apporte aucune originalité par rapport à ce qui a déjà été édité, elle nous apporte notre lot de plaisir de lecture.

C'est bien fait, bien écrit et les auteurs ne tombent jamais dans des excès de sensiblerie ou de violence que cette période peut parfois amener.
Commenter  J’apprécie          30
S.O.S. Lusitania, tome 3 : La mémoire des noyés

Troisième et dernier tome où les survivants du Lusitania enquêtent pour découvrir les véritables coupables du naufrage du navire.

Le scénariste continue sa thèse de l’implication des services anglais dans le naufrage mais la conclusion est assez bien trouvée.

Une série qui n’est pas parfaite mais l’ensemble de l’histoire se tient bien et est plutôt passionnante.
Commenter  J’apprécie          30
L'école buissonnière

3 garçons, copains de lycée, vont passer leur bac en fin d'année scolaire. Sauf qu'on est en 1943 et que les allemands sont à Paris. Deux des jeunes gens vont se retrouver pris dans des disputes avec les autorités allemandes. Le premier pour avoir ramasser le livre d'anglais d'un copain humilié, le second pour avoir protéger une jeune fille en butte aux avances d'un officier. Ils décident de fuir le temps des vacances de Noel chez l'un d'entre eux à la campagne. Mais le père de François a eu la bonne idée d'inviter les officiers allemands à s'installer chez lui. Les jeunes gens doivent se réfugier ailleurs et se retrouvent dans le maquis, bien malgré eux...

Histoire forte, intéressante et bien faite, les héros sont très sympathiques et on suite leurs pérégrinations avec plaisir : découverte de leur héroisme, de l'amour des autres et de celle de la patrie...Sans doute comme beaucoup de jeunes de l'époque!

Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Louis-Charles Bouteloup, jeune lieutenant et médecin, se retrouve sur le front à découvrir cette terrible guerre des tranchées. Il découvre l’horreur de la guerre et tente, tant bien que mal, de faire son travail pour soulager les soldats blessés au combat.

Une BD plutôt réussie pour son concept de description de la guerre par les yeux d’un jeune officier ; tout comme l’ambiance de ce conflit avec les hommes horriblement mutilés par la guerre.

Je n’ai par contre pas accroché au rythme du récit. Je n’ai pas senti la tension non plus des scènes pourtant tendus : la recherche de survivants sur le champ de bataille, les choix à faire lors de l’arrivée des blessés à l’hôpital de campagne... bref, il manque ce qui fait l’essence de cette BD, un témoignage de cette terrible guerre et de la souffrance des hommes qui la font.

Ce premier tome est malgré tout prometteur d’une série authentique et réaliste sur la Grande Guerre.
Commenter  J’apprécie          30
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Cothias et Ordias ont décidé de s'attaquer à un monument, un paquebot énorme ayant un destin assez important pour la première guerre mondiale. Le Lusitania part de New York pour l'Angleterre et dans ce premier tome on retrouve les préparatifs, l' embarquement et les premiers moments de la traversée. L'Allemagne avait communiqué sur la possibilité de couler les navires suspects.

Graphiquement assez joli avec de jolis plans.
Commenter  J’apprécie          30
L'oeil des dobermans, tome 1 : Pour la gloi..

Mars 1938, Vienne



Le professeur Arno Ixks n'a qu'un seul véritable regret dans sa vie, avoir, en 1918, sauvé la vie de son caporal dans les tranchées de Ypres, Adolf Hitler.



C'est encore plus vrai depuis que l'Allemagne nazie vient d'annexer l'Autriche, sous couvert que les deux nations parlent la même langue.

Si cette excuse fait foi, alors il ne faut pas donner cher de la Pologne et du couloir qui mène jusque Dantzig, car là aussi, on y parle allemand.



Mais Hitler est également présent à Vienne, et des agents de la Gestapo viennent chercher Ixks sur son ordre.



Arno Ixks a un certain don pour anticiper les événements, ce qui l'a sûrement aider à survivre aux quatre années de guerre entre 1914 et 1918.

Mais ses qualités d'archéologue et de paléontologue sont requises pour se joindre à une mission scientifique dans l'Himalaya.



Mais avant, il doit rejoindre le camp d'entraînement SS de Wewelsburg en Westphalie pour y rejoindre le reste de l'équipe et... permettre au Major Dienst, qui ne l'apprécie guère, de vérifier ses aptitudes physiques, sous les yeux de Palden, une amazone tibétaine assignée à sa "protection".
Commenter  J’apprécie          30
S.O.S. Lusitania, tome 2 : 18 minutes pour ..

Ce second tome mêle habilement la vie des passagers à bord et l'ambiance de croisière, avec le travail d'espionnage et contre-espionnage et sabotage.... et les secrets et mystères. Ceux qui à bord pensent en savoir le plus, ne savent pas tout.

Je trouve cette lecture très intéressante. J'ai souvent entendu parlé de ce Naufrage sans en savoir plus... les causes,les conséquences

A suivre pour finir
Commenter  J’apprécie          30
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Voici une histoire que je connais peu : Celle du torpillage du Paquebot Lusitania.

Alors je me suis laissée tenté par la lecture de cette petite série pour en savoir un peu plus.

Ce tome 1 est celui de l'embarquement, c'est l'occasion de faire connaissance avec les différents personnages célèbres ou beaucoup moins.

C'est aussi l'occasion de faire connaissance avec les espions divers et variés qui sont à bord.

A suivre.
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Pendant la cérémonie d'enterrement du père de Louis Bouteloup, un obus s'abat sur l'église. Louis était enfin décidé et venait de demander la main d'Émilie. Cette dernière décéde dans cette attaque et le jeune médecin est dévasté. Il reçoit le grade de capitaine et doit partir avec son équipe pour une campagne en orient.

Comme de nombreux combattants Louis voit du pays et part pour Thessalonique. Le sujet de ce tome est complètement crédible avec beaucoup de part d'ombres. Les moyens graphiques pour y arriver restent très bons mais la ressemblance entre les personnages ne facilite pas la clarté du récit.
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, Tome 4 : Des morts sans nom

Bouteloup continue son travail sur le front et il est souvent en opposition avec la hiérarchie. Par vengeance il est envoyé sur l exécution d'Isabelle pour trahison. Il doit constater son décès alors qu'il est épris de cette jeune femme. Il est envoyé au chemin des dames alors que la bataille va être lancée et doit suivre de près la première vague d'assaut.

Les dessins et l'univers de la première guerre mondiale sont en phase avec le projet. La documentation est assez grande. Graphiquement on peut reprocher le manque de profondeur sur certaines cases, un encrage plus epais pour les premiers plans auraient apportés beaucoup. Les femmes se ressemblent toutes et c'est fort dommage. La série vaut quand même le coup d oeil.
Commenter  J’apprécie          30
La nuit de l'Empereur, tome 1 : Les Vieille..

Le récit se déroule au départ de l'incendie de Moscou et conte la retraite de l'Empereur à travers l'hiver et les steppes russes.

Je n'ai pas du tout accroché à cet album pour deux raisons. La première est un dessin assez illisible, très sombre et un trait qui ne permet pas de reconnaître les personnages. C'est un dessin très flou et très encombré de détails.

Deuxièmement, à cela s'ajoute un texte aussi très difficile à déchiffrer. Utiliser les mots d'époque permet certes de coller beaucoup plus à la réalité mais complique la lecture avec tous ces astérisques en bas de pages. Également, on tourne autour d'histoire politique, de dualité entre personnages... bref rien de bien passionnant à mon goût et les batailles sont bien trop rares pour rendre un peu plus intense le récit (surtout que le dessin rend ces parties très indigestes visuellement).
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Décidément ce Bouteloup, tout le monde veut qu'il crève.

Voilà maintenant qu'on l'envoie nettoyer les tranchées avec une bande de corps-francs (intéressante, cette bande, d'ailleurs, mais on se demande bien ce qu'un médecin vient faire dans cette galère), mais comme il ne se décide toujours pas à crever, on l'attribue aux Américains, d'abord pour les former, passage intéressant également.

Mais c'est sans compter sur le talent inné de Bouteloup à se retrouver sous les ordres des pires ordures que la terre ait engendrées, et l'officier de Marines américain qui le commande est un champion du monde dans ce domaine, au même titre que ses anciens chefs français. Aussi sec, il l'envoie encadrer une bande de Cheyennes armés d'arcs et de flèches (!), avec un fusil pour quatre, dans une opération suicide sur les Vosges qui n'a d'autre ambition que de se débarrasser d'eux. Comme ça ne va pas assez vite, les doughboys vont même les bombarder.

Bien sûr, inutile de dire que cette foutaise n'a aucun fondement historique, j'ai vérifié. Certes, il y a eu des soldats Peaux-Rouges qui se sont battus dans l'armée US au cours de la première guerre mondiale, au coude à coude avec leurs collègues blancs, mais ils étaient armés de la même manière et n'ont pas été volontairement surexposés (pour ce qui est des noirs c'était encore différent... La plupart d'entre eux ne furent même pas engagés sur le front car on ne leur faisait pas confiance).

Alors on commence à comprendre le message :

- Les officiers sont tous des pourris, des incompétents et des racistes.

- Dès qu'ils le peuvent, ils envoient se faire tuer tous ces sous-hommes de bicots, de sénégalais, de turcos et de peaux-rouges.

Outre que ce message commence vraiment à être redondant et que la série ferait pas mal de se diversifier un peu (Tardi avait été très loin dans ce domaine, mais il a su rester malgré tout un peu plus mesuré), le problème est plus profond. Ça commence vraiment à ressembler à une uchronie, et à la rigueur, pourquoi pas... Le problème, c'est qu'à force de faire croiser au lecteur les vrais personnages, les vrais lieux et les vrais évènements, que les auteurs veulent à tout prix placer, plaquer même, de façon parfois un peu artificielle, celui-ci peut légitimement croire que cette BD est vraiment historique et qu'elle s'appuie sur des fondements documentaires sérieux. Elle a fait illusion dans ce domaine durant les 2-3 premiers tomes, mais là ça devient vraiment n'importe quoi, en dépit d'une qualité narrative et de dessin toujours présente.
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, Tome 4 : Des morts sans nom

Jusqu'à présent, j'ai tout pardonné à cette série, tant elle était bien dessinée, narrativement fluide et bien documentée. Mais là, les petits défauts que j'avais déjà identifiés deviennent de plus en plus prégnants.

Bouteloup n'a décidément pas de chance. On le savait déjà, mais là ça frise le sketch. Son père est une enflure (bien qu'un peu moins depuis 2 tomes, mais il faut dire qu'on le voit moins qu'au début), sa copine a été fusillée pour d'obscures raisons politiques, et toute sa hiérarchie sans exception le persécute alors qu'il n'a, disons-le bien, pas fait grand-chose pour mériter ça, bien au contraire.

Ce capitaine Bicornet et ce colonel Garnier sont des caricatures. Odieux, lâches, veules, méprisants, jaloux, incompétents, rien ne nous est épargné. Qu'un des deux soit à ce point haïssable, d'accord, mais pourquoi les deux ? Pourquoi donner une image aussi désastreuse de la hiérarchie ? Là, on frise le poncif (sujet abordé sans l'être vraiment, hélas, par le récent livre d'Elrick Irastorza, La tranchée des poncifs) selon laquelle tout l'encadrement de l'armée aurait été nul à chier. Si ça avait été le cas, on n'aurait sûrement pas gagné.

Autre poncif abondamment utilisé : le racisme et le mépris endémiques des officiers et des troupes métropolitaines (hormis le gentil Bouteloup et ses quelques infirmiers) envers les "turcos" de l'infanterie coloniale. On le sait bien : cette condescendance était tout sauf générale et les coloniaux n'ont pas été jetés et sacrifiés en première ligne davantage que les métropolitains, comme il est souvent dit à tort. D'ailleurs, ils ont eu moins de pertes, malgré l'énormité de celles-ci. Quant à la légitimité de leur présence, ça, c'est un tout autre débat.

Or, dans cet épisode, aucune avanie n'est épargnée à ces malheureux tirailleurs arabes et sénégalais.

Dans le petit personnel de l'ambulance, les têtes continuent à tomber dans cette inique offensive du Chemin des dames, mais finalement ça nous en touche une sans faire bouger l'autre. Qui étaient Citron, Kascher ? C'est seulement là que j'ai vraiment compris que c'étaient les pseudos de Galas et de Maïdenberg, ce qui en dit long sur les problèmes de ressemblance physique et de non caractérisation des personnages. Il est vrai que le même uniforme pour tout le monde n'aide pas, mais tout de même, je pense que la série paye ici son parti pris de vouloir montrer la Grande Histoire autant que la petite. Toute la place dépensée à nous faire rencontrer Marie Curie, Nivelle, Pétain, Dorne, Guynemer, Clemenceau et j'en passe, toute cette place vient finalement à manquer cruellement pour nous faire aimer les petites mains de l'ambulance 13.
Commenter  J’apprécie          30
Les Naufragés du métropolitain, tome 2

Un deuxième et dernier tome bien étonnant. Loin de ce à quoi on pouvait s'attendre. De rebondissements en révélations, l'histoire prend de l'ampleur et de la consistance. Adieu petit vol à moitié organisé, bonjour course poursuite dans le métro avec retournement de situation. On est vite embarqué.

On a des personnages très sympathiques pour la plupart, dont on connaît au fur et à mesure leurs parcours difficiles, leurs erreurs et leurs espoirs. Rien de très joyeux j'en ai bien peur.

On ne s'attend pas du tout à la fin, qui donne un tout autre tournant à l'histoire dans sa globalité.

Ca se lit très facilement, les dessins nous plongent en 1910 avec son ambiance.
Commenter  J’apprécie          30
Les naufragés du métropolitain, tome 1 : Les Ra..

Une inondation de Paris qui rend propice les arnaques et les larcins... Voici le terrain de jeu de ce premier tome qui met surtout en place le contexte historique et les personnages.

Les dessins sont agréables avec un petit côté à la Loisel.

Un tome d'introduction franchement frustrant car on se demande où nous emmène le scénariste.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Ordas (469)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}