AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Ordas (324)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

J'ai pris cette BD au hasard dans les bacs de la bibliothèque municipale. Comme il s'agit d'une série j'ai pris le Tome 1 pour essayer. Mais je vais en rester là.

Il n'y a rien à redire à la qualité du dessin ni même de l'histoire, sinon que c'est précisément d'Histoire dont il s'agit et plus précisément de cette période sombre que constitue la première guerre mondiale.

Ce n'est simplement pas pour moi.

Je sais cependant que beaucoup de lecteurs s'intéressent à cet univers et je pense que cette BD saura leur convenir et même certainement leur plaire mais pour ma part, non, ce n'est décidément pas ma tasse de thé.

Commenter  J’apprécie          20
S.O.S. Lusitania, tome 2 : 18 minutes pour ..

Le second tome se consacre au naufrage du Lusitania qui va sombrer en 18 minutes et provoquer la mort de nombreux passagers. Entre le sabotage allemand, le sous-marin et les intentions anglaises, le bateau n'avait aucune chance de s'en sortir.

Le scénariste prend le parti d'une version qui ne met pas à l'honneur les anglais, loi de là...

J'ai été un peu déçu par la partie sur le naufrage, qui n'est pas assez développée et qui manque d'émotion et d'intensité.

Le récit reste tout de même passionnant grâce à des personnages intéressants et une histoire qui allie intrigue et faits historiques.
Commenter  J’apprécie          20
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Le paquebot Lusitania est prêt pour son voyage entre New-York et Livrrpool. Mais en 1915, la guerre fait rage en Europe et naviguer en zone de guerre n'est pas sans risques... surtout quand un bateau civil transporté de l'armement !

Une BD en 3 tomes sur le fameux paquebot Lusitania, coulé par un sous-marin allemand en pleine Première Guerre mondiale... Un naufrage qui a fait grand bruit de par le prestige du bateau, de par ses passagers civils américains et par le fait que ce navire n'était pas tout à fait neutre : il transportait vraisemblablement de nombreux armements à destination des anglais pour l'effort de guerre.

Cette BD revient donc sur ce torpillage et cette affaire de marchandises secrètes dans ses soutes.

Un premier tome qui nous fait découvrir de nombreux personnages et qui met en place la tragédie à venir. Un récit plutôt passionnant qui peut se permettre de bien développer l'histoire grâce aux 3 tomes de la série. le dessin est lui aussi très réussi et accompagne parfaitement le récit. Un récit donc plutôt intéressant, surtout quand on connaît la conclusion, et c'est là toute la force d'un scénariste : réussir à tenir en haleine son lecteur malgré une fin déjà connue à l'avance.
Commenter  J’apprécie          20
L'oeil des dobermans, tome 2 : L'ombre des ..

Pour Arno et Palden, l'heure du départ a sonné.



Une aventure sans précédent les attend, mitigée par le fait de le faire pour le IIIe Reich, mais une opportunité sans égale pour un archéologue comme Arno Ixks.



Direction Berlin pour embarquer à bord d'un JU-52, direction Athènes, première étape, avant de rejoindre Rhodes, Damas, Bénarès et au final, Katmandou au Népal.



Un voyage qui ne sera pas de tout repos, puisque la région est sous contrôle britannique, et il serait étonnant qu'ils n'essayent pas de s'interposer.

La confirmation viendra avant même d'atterrir à Athènes, où ils doivent rejoindre un ami archéologue d'Arno, Stavros Polychronis, qui a découvert l'Astrolabe, un ensemble qui ressemble à un antique mécanisme d'horlogerie astronomique.



Un artéfact qui pourrait bien se révéler utile à la poursuite de la mission, et qu'il faudra substituer "discrètement" avant de reprendre leur périple.



Mais les britanniques sont sur leurs gardes, et cette soit-disante mission officielle de ligne aérienne de la Lufthansa pour relier Berlin à Damas semble ne plus convaincre personne....
Commenter  J’apprécie          20
Nous, Anastasia R, tome 2 : Les cendres de ..

Ekaterinbourg, 31 décembre 1918



Voilà 5 mois que le Tsar Nicolas II et sa famille ont été exécutés.

La ville est contrôlée par les Blancs, l'armée impériale, mais pour combien de temps encore. Bon nombre d'officiers et de soldats ont été soit tués, soit passés de l'autre côté, chez les Rouges.



Une évidence, la Sainte Russie s'apprête à devenir soviétique et un retour en arrière s'annonce quasi impossible à envisager.



Anastasia, fille de Nicolas II et sauvée du massacre de sa famille par le colonel Volodine en arrive aussi à ce constat.



Laissée mourante par les rouges, Félix Volodine n'avait en effet pas hésité à la soustraire, au dernier moment, du camion qui devait emmener les corps dans une fosse commune, avant qu'on y déverse de l'acide pour les rendre indentifiables.



Soignée par Sacha, un ami de Félix, Anastasia est maintenant presque guérie de ses blessures, et se fait passer pour une cousine de Félix pour ne pas attirer l'attention sur elle.



Sacha a déserté et est parti vers Bucarest en Roumanie en compagnie de Franziska, une jeune fille qui ressemblait étrangement à Tatiana, la sœur d'Anastasia, dont il était éperdument amoureux.



Mais Franziska est un peu... perdue, et à de plus en plus de flashes d'une vie luxueuse, faite de bals, de châteaux etc...



Commenter  J’apprécie          20
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

La série continue son entreprise de sabordage débutée depuis au moins trois tomes maintenant, et achève de perdre toute crédibilité en cherchant à se faire le catalogue quasi exhaustif de tous les évènements connus de la première guerre mondiale, tellement connus que devenus des clichés pour certains d'entre eux : l'offensive allemande de Mars, la grosse Bertha, le bombardement de l'église Saint-Gervais, les gueules cassées... Car voilà t'y pas que notre Bouteloup se fait ravager la tronche par une grenade. Allons, haut les cœurs, c'est quand même pas ça qui va l'arrêter, quand même ! Une opération, quelques semaines d'hosto, et le voilà prêt à rempiler à la Légion Étrangère. Bon, ses supérieurs voulaient le réformer, quand même (Dieu merci), mais c'était juste pour l'emmerder.

Alors pour info, les gueules cassées, c'était des mois d'hospitalisation, des années de souffrances, d'opérations de réparation multiples, plus ou moins réussies, de rééducation pénible, et c'était la réforme obligatoire dans 100 % des cas... surtout avec un œil crevé ! Remonter en ligne avec un postiche en cire sur la moitié du visage qui tient par un crochet derrière l'oreille, faut vraiment pas beaucoup se soucier de crédibilité pour oser un truc pareil.

Bon, et je ne m'étendrai pas sur le fait que les 4 survivants de l'Ambulance 13 se retrouvent comme par hasard tous les quatre dans la même compagnie du régiment de marche de la Légion Étrangère après avoir été séparés aux quatre vents. C'est pas comme si y avait 5 millions d'hommes mobilisés avec des centaines d'unités différentes, hein.

Seule petite éclaircie au milieu de toute cette misère : deux ennemis jurés de Bouteloup, Bicornet et Favre, comprennent enfin qu'ils n'ont aucune raison de lui en vouloir. On a envie de dire : il était temps.

J'ai vu que le massacre continue pendant encore plusieurs tomes... sur le front d'Orient. Ah ben oui, on l'avait encore pas fait celui-là.

Ben non merci, ce sera sans moi.

Rarement vu une série aussi bien commencée et aussi mal continuée.
Commenter  J’apprécie          20
Les Naufragés du métropolitain, tome 2

Cela faisait longtemps que j'avais lu le premier tome et je n'ai pas réussi à me remettre dans l'histoire de cette bd.

Complète après 2 tomes, l'enquête est close et fait de l'inondation parisienne un élément déterminant.


Lien : http://boumabib.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Nous, Anastasia R, tome 2 : Les cendres de ..

Comme je suis ennuyée dans ce tome ! Il ne se passe rien ou si peu de chose ! Jouer avec un mythe historique devrait être exaltant : deux tomes et non seulement l'histoire ne décolle pas mais je m'endors ! je vais finir la trilogie parce que le tome 2 d'une trilogie est souvent le moins bon : j'espère sincèrement qu'il va se passer quelque chose !
Commenter  J’apprécie          20
Nous, Anastasia R, tome 1 : Villa Ipatiev

l'idée de base n'est pas originale mais repose sur un mythe historique étayé de pas mal de prétendantes au XX°s : la survie d'Anastasia Romanov, fille du tsar Nicolas II. Même Disney s'y est collé ... L'hypothèse choisie n'est pas non plus originale SPOILER : elle survit à la fusillade et est sauvée par un jeune russe blanc infiltré chez les Rouges ... le dessin/le graphisme est intéressant, le choix des couleurs, mais il y a parfois des ellipses, des raccourcis et il manque quelque chose que je ne peux identifier clairement, le truc qui fait que l'histoire m'embarquerait et que j'aurais envie d'y croire ... l'historienne que je suis reste un peu sur sa faim ... va pour le tome 2, mais sans enthousiasme débordant !
Commenter  J’apprécie          20
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Guerre 14-18 et la présence d'un médecin ambulancier qui va au front et remplace son prédécesseur tombé quelques jours auparavant. Louis Bouteloup doit prendre sa relève et s' imposer comme un chef avec le respect qui va avec. Pour l'équipe de l'ambulance 13 seuls les actes peuvent créer ce respect mutuel.

Très bien détaillé on plonge bien dans l'univers des tranchées mais les dessins sont un peu datés dans le style et manque un peu de dynamisme dans la mise en page. Certaines cases sont très belles.
Commenter  J’apprécie          20
Les naufragés du métropolitain, tome 1 : Les Ra..

Premier tome d'une série qui se base sur la grande inondation de 1910 à Paris, l'enquête tourne autour d'un atelier de joaillerie de la place Vendôme dans lequel de nombreuses pierres précieuses sont manipulées.

Des intrigues différentes tournent autour des personnages : Valentin le jeune apprenti de l'atelier se fait embrigader par des petits brigands dans le but de cambrioler l'atelier, Louise une employée de l'atelier (un peu soupe au lait) se fait aborder par un homme étrange dans le métro qui se révèle être un policier. Les personnages de cette série paraissent ou tout blanc ou tout noir, il n'y a pas de demi-mesure.



Il y a bien un petit quelque chose qui apparaît en bout d'album mais impossible de savoir pourquoi se policier tourne autour de Louise, l'auteur nous montre le côté obscur de ce Paris de début de siècle ce qui est plus qu'intéressant car on découvre le début du métro et la "discrimination" entre passagers ainsi que l'autre vie parisienne dans les tunnels.



En fin d'album l'intrigue est à peine installée j'espère donc que le tome 2 apportera davantage d'informations sur le récit. Les dessins sont plus qu'agréable et c'est toujours un plaisir de se plonger dans cette époque.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Louis Bouteloup est défiguré depuis sa dernière mission avec les indiens.

Émilie propose de faire un masque en cuir pour lui cacher la partie de son visage défiguré.

Il reprend un peu du poil de la bête et repart auprès des légionnaires.

La fin d'une série dont j'ai pris plus de plaisir à lire sur les derniers tomes. La narration assez pesante dans les premiers tomes disparait sur les derniers tomes et donne ainsi l'intrigue et les personnages plus attachants.



Commenter  J’apprécie          20
L'ambulance 13, Tome 3 : Les braves gens

Le Lieutenant Bouteloup est envoyé avec l'Ambulance 13 sur le front de Verdun. Une grande bataille engendre les premiers morts dans l'équipe du Louis Charles...ils vivent tous un enfer.

A Paris, Emilie rencontre Marie Curie et se lance de la création d'un véhicule avec le système de la radiographie afin d'apporter une aide technologique aux hommes sur le front.

Enfin, la religieuse Isabelle de Fredon est accusée d'être une espionne et elle est enfermée dans un cachot le temps de son procès.

Un dessin très réussi
Commenter  J’apprécie          20
Les Naufragés du métropolitain, tome 2

Le deuxième tome est aussi prenant que le premier.

Il ajoute au suspense du premier, un revirement auquel on ne s'attend pas du tout.

Il m'a semblé également plus rythmé, avec la poursuite entre les cambrioleurs et la police.

Ces 2 opus sont véritablement réussis : ils m'ont emmenés dans le Paris du début du vingtième avec un grand plaisir, m'ont apporté une vraie touche de suspense, le tout dans un emballage de dessins et de couleurs très réussis.



Commenter  J’apprécie          20
Les naufragés du métropolitain, tome 1 : Les Ra..

Une BD à rebondissements qui est particulièrement réussie. Bien que de nombreuses histoires s’entremêlent, on ne s’y perd jamais. L’auteur a su nous attacher aux différents personnages, au point que l’on a véritablement envie de savoir comment cela va se finir.

Le résumé de l’histoire : Paris se retrouve sous les eaux. Au milieu de ce chantier, une jeune fille et un jeune garçon travaille à la réalisation de précieux bijoux. Mais, un dangereux personnage essaye de profiter de l’occasion, pour faire main basse sur les joyaux. La police veille au grain, mais sera-t-elle à la hauteur pour empêcher que le plan soit mis à exécution ?

Le dessin est à la hauteur du scénario : clair, précis et bien fait, bien servi par les couleurs agréables. Cet opus est réussi, et donne l’envie d’aller connaitre la chute de l’histoire.

Commenter  J’apprécie          20
La Vénitienne, tome 2 : La damoiselle du gran..



Cela m'a bien plu. Je me suis plongée avec intérêt, et, plaisir dans "l'univers" sombre, impitoyable, voire par moment "fantastique" de la Venise de 1499, et, cela même si j'ai été quelque peu gênée dans ma lecture ainsi que dans la compréhension de l'intrigue par la petitesse des caractères d'imprimeries dans les bulles.



Dommage car cela a un peu gâché ma lecture. Malgré ce petit bémol, ce fut un bon après-midi d'évasion dans une Venise dépaysante et mystérieuse à la fois.





Commenter  J’apprécie          20
Moses Rose, tome 2 : La mémoire des ruines

Moses Rose nous propose une suite qui, à nos yeux, manque légèrement du souffle épique qui hantait le premier tome.
Lien : http://www.avoir-alire.com/m..
Commenter  J’apprécie          20
S.O.S. Lusitania, tome 3 : La mémoire des noyés

J'ai trouvé ce dernier tome un peu "poussif", l'histoire est lente, on s'attend à ce qu'il va arrivé, et de plus les dessins sont en dessous du niveau des deux premiers tomes, une bonne conclusion pour la trilogie mais j'ai préféré les deux premiers.
Commenter  J’apprécie          20
Moses Rose, tome 1 : La balade de l'Alamo

Moses Rose est un récit qu’on prend plaisir à suivre, mélangeant une galerie de personnages parfois classiques et parfois originaux.
Lien : http://www.avoir-alire.com/m..
Commenter  J’apprécie          20
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Il semblerait que l'auteur veuille traiter un maximum de sujets pour couvrir les spécificités de la grande guerre.

La qualité demeure. J'apprécie particulièrement la manière d'aborder les sujets avec la volonté de leur donner du relief tout en respectant l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Ordas (472)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
229 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}