AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Ordas (324)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Un très bon récit, une bande dessinée de grande qualité à côté de laquelle il ne faut pas passer, pour mieux comprendre la Première Guerre Mondiale et le rôle primordial de ces personnels de Santé.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
S.O.S. Lusitania, tome 3 : La mémoire des noyés

Livre qui achève une série qui porte un regard original sur un des événements majeurs de la première guerre mondiale.

Alors le Lusitania victime d'un complot ? Lisez ce troisième tome pour en savoir plus
Commenter  J’apprécie          30
Moses Rose, tome 1 : La balade de l'Alamo

Un premier tome condensant bien trop d’informations… A voir si le second sera plus fluide.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          30
Les naufragés du métropolitain, tome 1 : Les Ra..

Les Rats de La Saint Eloi est un très bon et prometteur premier tome pour ces Naufragés du Métropolitain. (...) Une aventure immersive et prenante qui appelle une suite avec impatience.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          30
L'oeil des dobermans, tome 2 : L'ombre des ..

Alors qu’il quitte le giron de l’Allemagne, le personnage de Ixcks lorgne beaucoup vers Indiana Jones : artefacts aux pouvoirs surnaturels, découverte de créatures mythologiques.



Il faut ajouter à cela un un soupçon d’uchronie avec la réussite d’un attentat contre Hitler qui se solde par sa mort. Cet aspect uchronique m’a semblé un peu déplacé, comme s’il fallait ça pour redonner du peps au récit, qui ralentit et qui enchaine un peu les situations déjà-vues.
Commenter  J’apprécie          30
Le fils de l'officier, tome 2 : Un cauchema..

Sidoine est seul à présent, bien qu’ayant rencontré Aurélie en fin de tome 1 et perdu une de ses mains au centre pénitencier. Dans ce tome 2 il est de retour en Bretagne, on le retrouve auprès d’Aurélie, institutrice, avec laquelle il aura une relation difficile, Aurélie étant aussi la fille de l’ancien employeur de Sidoine ; de plus son statut d’ancien bagnard n’apporte guère de regard amicaux.



Entre en scène un avocat ambitieux qui compte se servir de Sidoine pour dénoncer les conditions de vie dans les pénitenciers et surtout les mauvais traitements infligés. Sidoine est mis en avant et son témoignage retranscrit pour en faire un livre.



Mais le mystère entourant sa naissance resurgit et on commence à douter de la réalité des faits, le père de Sidoine est-il réellement cet officier ? On le saura probablement dans le prochain volume puisque celui-ci se termine sur la déclaration de guerre en 1914 et l’annonce du retour de ce père inconnu en France.



Le prochain tome s’annonce plein de rebondissement et d’action, vraisemblablement aussi de révélations. Le dessin est très attrayant et l’intrigue commence à s’étoffer. Les thèmes de l’enfance et de la paternité mis en scène pendant cette période est originale. J’attends la suite …
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, Tome 3 : Les braves gens

Février 1916, début de la bataille de Verdun, c'est dans ce secteur qu'a été affectée l'unité du sous-lieutenant Bouteloup, l'Ambulance 13.

Comme si cela n'avait pas déjà suffi, l'Ambulance 13 va se trouver au cœur d'une des batailles les plus sanglantes de cette période.

Les hommes sont désabusés et ne croient plus en grand chose, même les hommes d'église : "Parfois, il faut ça pour qu'il réponde. Il lui arrive de regarder ailleurs, vous savez ? Jurer, c'est aussi prier.", il n'y a plus de sens aux mots vie ou mort, encore moins à celui de liberté : "Quelle liberté ? Liberté de crever, oui ! Être libre, c'est être vivant. Et les Boches pensent la même chose.", et finalement les soldats au front ont bien compris que cette guerre n'a aucun intérêt et qu'il n'y aura aucun vainqueur, et que la pensée est la même du côté Allemand.

Dans le même temps, la religieuse Isabelle de Ferlon a été dénoncée comme agent double du fait de son origine Allemande, c'est Clémenceau en personne qui vient lui rendre visite en prison pour lui apprendre qu'il la sacrifie à l'autel du pouvoir : "La politique va donc me fusiller ?", pour apaiser pendant un temps les esprits .



Je ne sais pas bien qui désigne exactement le terme de "braves gens" du titre, sans doute les soldats sur le front qui bien braves partent à la boucherie tous les jours, ou alors de façon plus ironique ces messieurs des beaux salons qui élaborent de grandes stratégies de loin et dirigent ainsi les batailles, ou alors les civils qui vivent à l'arrière, certains dans la luxure et la quiétude, d'autres dans la misère et dans l'inquiétude; en tout cas ce titre est particulièrement bien choisi.

Une fois encore, cette bande dessinée s'attache à montrer le côté dur, impitoyable de cette guerre qui n'est plus qu'une vaste machine destinée à broyer les chairs et les esprits.

Les dessins et les reproductions des scènes de batailles sont tout simplement stupéfiants tant ils sont réalistes et arrivent parfaitement à retranscrire toute l'horreur de ces moments.

Cette bande dessinée rend particulièrement bien hommage aux combattants de cette guerre tout en montrant les travers des généraux qui la dirigent bien tranquillement dans leurs états-majors loin du front et de la violence des combats.

Les ordres sont absurdes, tout comme les comportements, car il faut bien reconnaître qu'emprisonner et juger militairement une sœur infirmière dont le seul tort est d'être née Lorraine n'a aucun sens : "Je le répète, je suis née Lorraine par un accident de l'histoire, mais Dieu n'a pas plus de camp que de patrie.".

Qu'à cela ne tienne, Clémenceau dénommé "le tigre" a compris qu'il lui fallait un bouc émissaire, ça sera Isabelle de Ferlon qui s'y prêtera.

Pour le moment, ai-je envie d'ajouter, car cette guerre n'est plus à un paradoxe près comme les exécutions de soldats Français "pour l'exemple" le montreront à plusieurs reprises.

Je trouve le destin d'Isabelle particulièrement dur et elle paie bien cher les errances de sa jeunesse dorée, une douce époque à laquelle elle éconduisait des soupirants pour un teint brouillé ou un bouton de fièvre, comme elle se le remémore en prison.

C'est aussi la première fois que cette série met autant à l'honneur les dessous de l'histoire, en intégrant le personnage réel de Marie Curie qui joua un rôle important dans la façon de soigner les blessés grâce à ses unités de radiologie mobile, une invention capitale qui permit d'éviter bien des amputations mais qui disparut dans les tréfonds de l'histoire pour n'être remis au grand jour que très récemment.

Autant dire que ce deuxième cycle commence très fort et est de qualité égale au premier, c'est un véritable régal à lire et à suivre les aventures du sous-lieutenant Bouteloup et de son unité, L'Ambulance 13, avec des dessins de grande qualité qui illustrent fidèlement la dureté des combats ou la guerre aérienne qui se joue entre les as aériens du volant.



Décidément, comme le dit la chanson "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux", les braves gens étant ici incarnés par les hauts dirigeants qui rêvent à d'hypothétiques victoires pour reconquérir quelques mètres de terrain au prix d'un lourd sacrifice humain.

"Les braves gens" est un troisième tome de grande qualité à la série "L'Ambulance 13" et ouvre avec brio ce deuxième cycle qui s'avère tout aussi captivant que le premier.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Les Plumes de Fer est un très bon début pour un nouveau diptyque qui se place comme l'un des meilleurs de la série L'Ambulance 13.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Le fils de l'officier, tome 1 : La tête abimée

Glauque, sombre et triste. Pourtant on s'accroche tant il nous tient à coeur de suivre le parcours de ce jeune fils d'officier.

Belle illustration de l'égalité des chances pour tout citoyen Français de la fin du XIXème siècle.
Commenter  J’apprécie          30
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Encore une nouvelle approche de la Première Guerre Mondiale : Le Lusitania, paquebot transatlantique pour civils, a été coulé par les Allemands en 1915. Les auteurs de cette bande-dessinée se proposent de retracer en trois volumes l'histoire de ce bateau.



Comme je ne connais absolument pas l'histoire de ce paquebot (d'ailleurs je crois que je n'en avais jamais entendu parler), je ne sais absolument pas ce qui est du domaine de la fiction et ce qui retrace la réalité. C'est un peu dommage mais en même temps ça permet de ne pas avoir d'a-priori. Dans ce premier volume, on suit plusieurs personnages avant qu'ils n'embarquent sur le Lusitania. Ces personnages ont des vies totalement différentes et on se doute bien que c'est le paquebot qui va les réunir. Après plusieurs péripéties, chacun embarque sur le paquebot. On sent que l'ambiance est un peu spéciale : le Lusitania doit passer en zone de guerre, beaucoup de passagers américains ont annulé leur voyage. Ceux qui ont le courage d'embarquer sont conscients des enjeux mais sont tout de même persuadé que ce paquebot qui transporte des civils n'a rien à craindre. Parallèlement, le lecteur suit l'histoire du chargement transporté dans les cales du navire : officiellement un nouveau prototype de locomotive, offerte par les américains aux anglais. Officieusement, il pourrait bien s'agir de quelque chose de plus important. Des espions allemands sont à bord et on commence à se méfier...



J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. J'ai juste parfois trouvé que le récit était un peu complexe au niveau de l'espionnage (il y a une histoire d'espion qui est un agent double voire triple je ne suis pas sure d'avoir bien compris).



On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le Titanic, coulé trois ans plus tôt. D'ailleurs les personnages eux-même en parlent. L'un des passagers est un rescapé du Titanic : selon lui, Le Lusitania est bien plus sûr et solide !



Le deuxième volume devrait sortir en juin et le troisième début 2015.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Très intéressée par la Grande Guerre, j'aime énormément cette BD. Le graphisme en est très beau, le choix des couleurs adaptés au sujet. Le scénario est très attachant comme l'est le personnage principal. Pauvre Louis-Charles Bouteloup plongé malgré lui (comme le furent tous les Poilus) dans "l'incommunicable" (pour citer Maurice Genevoix). Les évènements, "anecdotes" et autres péripéties sonnent très justes et donnent une très bonne idée de ce que fut la confrontation de cette jeunesse avec les horreurs de la guerre. Elle rend bien compte aussi des ressources de l'homme et de sa capacité à se magnifier pourvu qu'il ne soit pas seul. L'amitié créée dans ces moments terribles, qui a fait qu'ils ont pu tenir, est pudiquement et joliment traitée.
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

--> inspirée du roman, cette bande dessinée prend de grands raccourcis, et ça rend le scénario assez pauvre. Cependant, l'histoire et les images ont le mérite d'attiser notre curiosité sur la vie dans les tranchées, sur le travail des soignants, l'horreur de la guerre, la hiérarchie militaire, les influences politiques, la "pactisation" avec l'ennemi...



Les dessins sont puissants, soutiennent l'horreur de la guerre.



Dans le premier tome, la partie documentaire nous prouve comme cette bande dessinée est plus qu'une fiction.
Commenter  J’apprécie          30
L'oeil des dobermans, tome 1 : Pour la gloi..

Une BD lue dans le cadre de l'opération Masse Critique BD de BABELIO.

Le thème me tentait car il traite de la seconde guerre mondiale et que c'est l'adaptation BD du roman du même nom (que je n'ai pas lu).

Le thème abordé est celui de l'héritage ancestral ou Ahnenerbe.

Dans ce premier tome, on voit la mise en place du contexte(l'avènement d'Hitler au pouvoir, la conquête de l'Autriche), le but recherché (retrouver les origines de la "race aryenne" dans le monde), les personnages (Ixks, Palden)).

Ce volume est aisé et agréable à lire, les dessins sont très réalistes, les couleurs vivantes.

Il ne me reste plus qu'à lire la suite, car la chute de la fin, mène l'intrigue.


Lien : http://carnetslecturesophie7..
Commenter  J’apprécie          30
L'oeil des dobermans, tome 1 : Pour la gloi..

Voilà une nouvelle Bande Dessinée que j'ai découvert grâce au Challenge Masse Critique de Babelio. Je dois dire que le quatrième de couverture me plaisait bien, mais pouvait être à double tranchant, tellement de romans ou BD ou autres étant sortis sur la seconde guerre mondial; du bon comme du moins bon. Je remercie donc Babelio et les éditions Bamboo Grand Angle pour la découverte de cette Bande Dessinée. Je dois dire que je trouve la couverture vraiment soignée et réussie. A noter que cette BD est une adaptation d'un roman des auteurs.



Octobre 1918, première guerre mondiale, le soldat Ixks sauve son colonel d'une fin tragique, ce colonel s'appelle Adolf Hitler. Vingt ans plus tard le Chancelier Hitler se souvient toujours du professeur Ixks et le force a intégrer son armée pour mettre pour une mission spéciale qui pourrait mettre en avant la supériorité de la race Aryenne. Il s'agit ici principalement d'un tome d'introduction, il sert a mettre en place les bases de l'intrigue et surtout des personnages. Le gros du développement de l'histoire étant pour les tomes 2 et 3.



Mais voilà après une introduction intéressante et originale, l'auteur perd un peu le rythme vers le milieu du livre a trop vouloir démontrer les horreurs nazis, on en perd un peu l'histoire de vue. On sent bien que les auteurs se sont renseignés pour écrire leur histoire, le régime nazi est fidèlement retranscrit et ils arrivent à nous faire replonger dans les horreurs de l'époque, même si comme je l'ai déjà dis par moment je trouve qu'ils en font trop.



Concernant les personnages, les personnages historiques sont fidèlement retranscrits. Le professeur Ixks est intéressant, autrichien, il réprouve les valeurs de Hitler et se gêne pas pour le faire savoir par contre il ressemble un peu à Indiana Jones sans l'humour et le fouet. Palden est assez sombre et mystérieuse, on sent qu'elle cache certaines choses. Dans l'ensemble les personnages sont donc réussis et prenants.



Je dois dire que je trouve les dessins de Beb Zant d'une grande réussite, vraiment dense et complet mettant rapidement dans l'ambiance de la guerre ou du régime nazi le lecteur. La représentation des personnages est vraiment réaliste. Concernant la narration elle est vraiment intéressante et les dialogues sont très bien construits, même si une ou deux fois ils m'ont paru simplistes. Puis arrive la fin, qui ouvre l'intrigue et appelle à lire les autres tomes, et là, je suis un peu perplexe, les auteurs partent dans du fantastique qui peut soit être maîtrisé et passionnant, soit partir dans le grand guignolesque. Je lirai donc le tome 2 pour me faire un avis sur l'évolution de l'intrigue.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          30
L'ambulance 13, Tome 3 : Les braves gens

Je viens de commencer cette série et je suis de plus en plus impressionné par sa qualité.



Depuis Tardi je n avais pas vraiment trouvé dans les BDs cette justesse de ton, d historicité (beurk ! Quel mot) et du respect des personnes qui ont vécu cette période.



Même si l on a le côté romancé /romantique est présent on retrouve bien tous les aspects de cette triste époque et de son lot de personnages si humains.



Cette lutte des classes, l indigence et le mépris de la hiérarchie, le courage (ou la lâcheté) des hommes.



Ces vies qui depuis longtemps m interrogent et me passionnent qui me fait toujours dire "mais comment ont ils pu endurer tout ça ?".



Enfin une grande découverte pour moi que cette série et que je vous recommande chaudement. Du moins pour ceux qui sont passés à côté comme moi.



Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Le journal, tome 2 : Histoire complète: Forty..

Le journal

volume 2: Fortyniners



Patrice Ordas

Philippe Tarral

Grand Angle



Les grandes époques de l'Histoire américaine vues par le prisme du journalisme.

..............................................

Ce volume 2 qui est une histoire complète n'en est pas moins la suite de "Les premiers mots d'une nation" sorti il y a un an déjà.



Le combat se poursuit entre le "Liberty Herald" et le "Richmond News", Nathan Prius d'un côté, George Ellis de l'autre. Nathan



Nathan Prius veut offrir de grands romans illustrés à ses lecteurs, il traverse le pays pour aller observer les chercheurs d'or en Californie. L'artiste métisse Joséphine l'accompagne, l'amour naissant entre ces deux-là n'est pas vraiment le bienvenu ...Le Liberty Herald est aussi porteur d'idées nouvelles et révolutionnaires. L'abolition de l'esclavage, le regard sur les indiens...



Le récit de Patrice Ordas malheureusement décédé en 2019 reste intéressant et révélateur des idées de l'époque. Le dessin direct de Philippe Tarral est parfois surchargé en couleurs vives mais reste agréable.



Une série qui offre un angle intéressant et original sur l'Histoire de l'Amérique est forcément à découvrir, "Le journal" mérite donc le coup d'œil !
Commenter  J’apprécie          20
L'ambulance 13, Tome 4 : Des morts sans nom

Un album qui commence avec une scène tragique. L’exécution d’Isabelle de Ferlon sous les yeux de Bouteloup venu pour constater la mort de la condamnée… charge vraiment morbide pour celui qui aimait cette religieuse.

Un album qui va mettre en lumière de nombreuses choses sur cette guerre : l’utilisation des troupes coloniales traitées comme de la chair à canon (et victimes de racisme primaire au passage) ; l’arrivée de la première ambulance avec radiographie intégrée ; les attaques inutiles, la boucherie, la mutinerie (du moins, la fatigue morale des poilus) ; la rivalité entre Nivelle et Pétain… bref, c’est un album chargé en situations tragiques. Un album plus intéressant que le précédent qui alterne les scènes de batailles, les scènes à l’arrière, celles chez les officiers ou encore de médecine.
Commenter  J’apprécie          20
L'ambulance 13, Tome 3 : Les braves gens

J’ai trouvé encore ce troisième tome un peu mou. Pas une scène de bataille, pas une opération médicale, On ne se croirait pas en pleine Première Guerre mondiale.

Le récit se désintéresse un peu de la guerre et de l’ambulance 13 certes mais s’attarde sur les histoires d’espions, les mondanités à l’arrière et sur acrobaties des aviateurs. Bref, j’ai trouvé que l’album manque de rythme et d’intérêt. Tout n’est pas à jeter, cela reste une belle reconstitution des affres de la guerre mais j’espère que la suite sera plus énergique.
Commenter  J’apprécie          20
Le journal, tome 1

La première pierre



Avec Le Journal, Patrice Ordas amorçait une série ambitieuse qui se propose de raconter l’histoire des Etats-Unis d’Amérique à travers celle d’un journal né pendant la Guerre d’Indépendance et dont on devait suivre le développement au fil des générations et des évènements saillants de l’histoire de cette jeune nation.



Patriote, Nathan Prius a pris les armes pour lutter contre les anglais pendant de la Guerre d’Indépendance mais aussi la plume, pour relater les faits survenus au front dans un feuillet, le Liberty Sentinel, glissé dans du Richmond News de Georges Elis… Prius souhaiter créer son propre journal pour s’affranchir de la tutelle oppressante d’Elis qui n’hésite pas à s’attribuer la paternité des articles du premier à qui il devait pourtant l’essor de son journal. Le mépris va se changer en haine farouche puis en lutte mortelle…



Superbement mis en image par les aquarelles de Philippe Tarral, Le Journal, les premiers mots d'une Nation s’avère entraînant et captivant et on ne peut que regretter que le scénariste n’ait pas pu lire cet album… Sans doute en aurait-il été très fier. A juste titre…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
L'école buissonnière

Patrice Ordas est décédé en 2019 et son complice, Alain Mounier, a tenu à ce que cette BD soit un hommage en publiant les mots de Patrice Ordas. Je vous avoue que tout au long de ma lecture, j’avais une boule au ventre car je savais que c’était le dernier rendez-vous que j’avais avec ce duo. Ensuite, cette histoire est particulière, car elle est issue des souvenirs du père de Patrice Ordas, et cela aussi a fait de cette lecture un moment particulier, car vous savez que pour moi, ce genre de témoignage est très important.



Cette histoire sent la solidarité, l’amitié et la bravoure. Croyez-moi, on prend une belle leçon de la part de ce groupe d’adolescents et de jeunes adultes, quel courage ! Si on se doute que parfois l’auteur a pris quelques libertés, il faut quand même reconnaître que la rigueur est de mise tout au long des pages. Il n’y a aucune erreur historique, aucune faille, tout est parfaitement ficelé et crédible. L’engagement de ces jeunes gens est tout à fait plausible et particulièrement touchant.



Alain Mounier nous offre une fois encore des illustrations exceptionnelles. On ressent toutes les émotions des différents personnages de cette histoire. Les paysages également sont parfaitement représentés – j’ai passé de très longues minutes à admirer les paysages enneigés de l’hiver -, bref c’est un vrai régal pour les yeux !



Je ne peux que vous conseiller cette histoire, parce qu’il s’agit d’abord d’une nécessité pour ne jamais oublier, mais également pour la qualité du scénario et des illustrations. Ce duo va terriblement me manquer.
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Ordas (472)Voir plus


{* *}