AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Rambaud (433)
Quand Dieu apprenait le dessin

Que sait-on véritablement sur la naissance de la ville de Venise ? On reconnaît les paysages, ses lagunes et ses canaux. Son architecture et ses gondoles. Mais savez-vous que cette ville mythique a été le centre de biens des convoitises politique et religieuse ? Soif d'indépendance, le début du IXe siècle sonne le glas du pouvoir qu'exerce l'Eglise sur cette province. Comment ? Enlever la dépouille de Saint-Marc de la ville d'Alexandrie pour le placer à Venise. Ainsi, sous sa protection, la récalcitrante ville pourra rivaliser avec Rome et instaurer une république. L'ambition du nouveau souverain est à la hauteur de celle de Patrick Rambaud, raconter l'éclosion d'une cité. De cette rocambolesque aventure non dénuée d'humour, apparais devant nos yeux les contours d'une époque violente d'où naissent les légendes.



En 828, récemment intronisé, le doge de Rialto cherche à assouvir son pouvoir face à Rome et créer une République de mille ans. Pour se faire, il missionne deux tribuns, Rustico et Bon. Leur mission ? Ramener la dépouille de l'évangéliste Saint-Marc et ainsi, proclamer leur indépendance. Marchands réputés, les Vénitiens s'embarquent pour une aventure pittoresque où la barbarie reflète une époque de grande instabilité. Rustico y fera la rencontre de Thodoald, un moine français dont la malice est aussi grande que sa soif d'alcool ! 



Avant tout, je tiens à remercier Lecteurs.com et particulièrement Dominique Sudre, pour m'avoir offert la possibilité de participer à ce Club des Explorateurs. Lorsqu'elle m'a proposé de lire puis de soumettre une critique sur un livre surprise, j'ai tout de suite dit oui. Il faut savoir vivre dangereusement ! Ne sachant pas du tout sur quel genre de livre, j'allais devoir chroniquer, j'ai été totalement surprise à l'ouverture du paquet. Quand Dieu apprenait le dessin de Patrick Rambaud ? Pas entendu parler et jamais lu cet auteur. En avant, tête baissée, à la découverte non seulement d'un auteur, mais aussi d'un livre passionnant...



Roman historique, j'ai dû me familiariser avec le style. Assez élitiste de premier abord, j'ai été désarçonné par cette écriture ampoulée, y regrettant une vulgarisation du contexte. Avec quelques mots sortant de mon champ lexical, cette lecture allait être ardue... Malgré un contexte historique complexe, les contours d'une aventure s'est peu à peu dessiné pour révéler avec beaucoup de drôleries, les péripéties du tribun Rustico et du moine Thodoald. 



Avec un travail de documentation conséquent, Patrick Rambaud évoque un pan de l'histoire méconnu. Grâce à des personnages attachants et amusants, il ne raconte pas seulement l'Histoire, mais aussi l'état d'esprit de ce siècle. L'humour et la cocasserie des situations détournent le sérieux de cette mission pour mieux ridiculiser la religion comme la politique. Comme lorsque Thodoald se voit demander par les villageois de prier pour appeler l'orage, puis se retrouve pendu car la pluie tombant trois jours durant, créée des inondations. Ou quand celui-ci décide de rester vivre en Egypte auprès de deux coptes, alors qu'il ne croit pas vraiment en Dieu... J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'idée des libertés que s'octroient les hommes à ce sujet pour les soustraire à leur avantage. Où s'arrête la religion, quand commence les légendes ?



En mettant également en avant la position instable de la politique, l'auteur y explique l'instrumentalisation de la religion afin d’asseoir le pouvoir. On comprend alors les desseins qui se sont joués et l'obscurantisme d'une époque qui se cherche, et dont découle la barbarie. Et la violence est bel et bien présente. Comme la punition dont est victime Rustico lors de son escale à Mayence et qui consiste à ébouillanter son bras pour avoir supposément acheté des armes illicites. Ou encore l'essai de ces mêmes armes sur un prisonnier à Alexandrie, qui permet littéralement d'éventrer. Charmant !



Quête rythmée en quatre parties, l'auteur a su m'embarquer aux confins de l'Histoire malgré un début chaotique. Palpitant, ce roman ne manque pas d'action et apporte surtout une connaissance nouvelle de cet étonnant épisode. Mais les Vénitiens ont-ils réussi ou failli à leur mission me direz-vous ? Pour le savoir, il va falloir lire ce récit qui se prête facilement aux légendes. 




Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
L'Absent

J'ai beaucoup aimé ce livre. Grand amateur des livres de Jean Giono, j'ai trouvé dans L'Absent certains de ses traits caractéristiques, surtout dans les dialogues qui de prime abord n'aboutissent à rien d'important. Et qui, bien sûr, prennent toute leur importance quelques dizaines de pages plus loin. Rambaud a aussi cet art de laisser planer le mystère sur le fond de pensée des personnages. Pour la plus grande joie des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
L'idiot du village

Pour les nostalgiques des années 50 et les faits d'Histoire de cette époque car très bien rapportés ; mais le thème du retour dans une époque de son enfance en tant qu'adulte et ensuite y régresser jusqu'à ce que passé et présent se rejoignent...aurait pu, selon moi, être bien mieux exploité : l'auteur en a fait une telle fadeur ! Dommage car Patrick RAMBAUD sait très bien raconter
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier

Cette suite de la Chronique du règne de Nicolas Ier, je l'ai encore plus appréciée que la première. C'est aussi une partie où la vie privée de Nicolas Sarkozy est devenue plus que publique, elle est étalée dans toute la presse avec le début de sa relation avec Carla.

Du coup, on connaît bien tous ces passages et la manière de l'auteur de les mettre en avant est fait avec beaucoup d'humour !

Ce livre lu quelques années après est aussi un excellent rappel des événements de cette époque et c'est agréable, on oublie vite certains détails...
Commenter  J’apprécie          20
Il neigeait

Deuxième volet de la trilogie impériale brillamment écrite par Patrick Rambaud, Il neigeait évoque la retraite de Russie de la Grande Armée napoléonienne en 1812. Moscou en feu et le franchissement chaotique de la Bérésina, bien sûr, mais aussi la famine, le froid, le typhus, le brigandage et la horde de civils devenus miséreux qui suivaient les soldats en campagne. Une débandade totale donc où la loi du plus fort régnait sans pardon. Je suis complètement accro à cette oeuvre de Rambaud et j'ai hâte d'y plonger à nouveau avec L'absent.
Commenter  J’apprécie          20
La Bataille

Lecture entre 2 stations de métro



Ce roman vous conte une des batailles de Napoléon en détails, bien crus. Pour un peu on se croirait dans Game of Thrones mais avec une touche d'humour et de désinvolture en plus.

Comme la plupart de mes contemporains, ma culture littératuro-guerrière est nettement plus riche sur les grands conflits du XXème siècle. Après cette lecture, je sais maintenant que Duroc et Caulaincourt ne sont pas que des stations de métro. J'ai vraiment apprécié le côté historique, même si je ne suis pas très fan de la période napoléonienne.



Alors faut-il le lire ? Je dirais oui. Ne serait-ce que pour fanfaronner un peu dans les dîners : "tiens, vous savez qui était Duroc ?" ou "et Stendhal, son vrai nom, vous vous en souvenez ?".
Commenter  J’apprécie          20
François Le Petit

Une parodie à la Saint-Simon qui en dit long sur la solitude du pouvoir.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          20
La Bataille

Un ouvrage remarquable en tous points. Le style de l'auteur confère à cet ouvrage un souffle épique d'une rare qualité où se côtoient des personnages réels et de fiction qui s'avèrent tous très attachants. Les récits de bataille sont bouleversants et prennent aux tripes. Bref, un incontournable qui se lit d'une traite et avec passion.
Commenter  J’apprécie          20
La Bataille

Avec La bataille, Patrick Rambaud a raflé la mise en 1997. Le Goncourt et la reconnaissance du grand public. Mais aussi la révélation d'un fait évident, à la lecture de ce roman historique : Rambaud était fait pour écrire l'histoire, ou de l'histoire ! D'ailleurs, il ne fera plus que ça par la suite, avec un bonheur renouvelé.



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          20
François Le Petit

Même si à la fin du dernier tome consacré à Nicolas S. « Tombeau de Nicolas Ier et avènement de François IV », Patrick Rambaud avait juré qu’on ne l’y prendrait plus et qu’il se sentait enfin débarrassé d’un « boulet », il n’a pas pu résister à la nécessité de nous relater dans son style à la Saint-Simon mâtiné de Cabu et Wolinski (auxquels est dédié le livre) les aventures de François le Petit, alias François IV, le Monarque inspiré, François-le-Flambeur, François-l’Immobile, François-le-Sourdingue, François-le-Myope et on en passe.



Comme les précédents, c’est un texte écrit sur l’exaspération et la colère, d’un humour froid et efficace.



On y retrouve sans surprise Mme de Pompatweet, Julie l’actrice, Monsieur de Cahuzac, et l’incontournable Nicolas S., alias Nicolas-Babillard, notre Ex-Monarque, Nicolas-l’Arnaque, Nicolas-Pipeau…



La différence avec les tomes consacrés au règne de Nicolas Sarkozy, c’est que le ton s’infléchit vers le tragique puisque le volume se clôt sur les attentats de janvier 2015 et que la dénonciation des combines et autres tricheries se heurte au « crétinisme », dont Patrick Rambaud dresse un portrait désespéré en guise de conclusion.



Il y a différents types de « crétins » tous plus dangereux les uns que les autres : le Crétin wahhabite, le Crétin allumé, le Crétin enrôlé.



Bref, le monde vers lequel nous nous acheminons est tragique et c’est ce qu’annonce Patrick Rambaud : « À suivre ? Hélas ! »









Commenter  J’apprécie          20
Le Maître

• Pourquoi ce livre? 1. J’ai tout d’abord vu ce livre en bibliothèque, c’est la couverture qui m’a attirée (en fait la bande), croyant voir Confucius. Finalement en lisant le 4e de couverture c’est Tchouang Tseu le protagoniste… Je me suis dit que je devrais lire les Œuvres avant. Mais comme nous aurons plusieurs livres à lire au cours de la session et que je n’ai pas le loisir de me « taper » des briques dans le cadre de ces activités, je suis revenu au Maître de Patrick Rambaud.

• Un premier aspect qui m’a plu : 2. Chaque chapitre se rapporte à un moment de sa vie ou une anecdote le concernant. Bien que le récit soit en ordre chronologique, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les précédents chapitres pour en gouter un pris au hasard. De plus, comme les chapitres sont relativement court, il est aisé d’en prendre un au hasard pour combler quelques minutes de libre ou encore comme lecture de cabinet !

• Un second aspect qui m’a plu : 3. L’œuvre se rapporte à un personnage dont il est généralement peu question, les figures de Confucius et Lao-Tseu éclipsant à peu près tous les autres sages de l’Antiquité chinoise (en occident). Donc si l’on s’intéresse comme moi à cette époque (les royaumes combattants) et ce type de personnage, la table est servie. Justement les scènes sont pittoresques à souhait et les personnages secondaires haut en couleurs pour nous tenir accroché au livre.

• Un aspect qui m’a moins plu : 4. Ce qui m’a par contre déplu, c’est le manque total de notes de bas page. Certains noms ou concepts auraient eu avantage à être expliqués plus profondément. Il n’y a même pas de bibliographie, c’est aspect est assez déplaisant pour quelqu’un qui aime en savoir plus. Peut-être l’auteur a-t-il pu consulter des sources inconnues du public occidental, nous ne le saurons pas.
Commenter  J’apprécie          20
L'idiot du village

Ah que ce serait bon de remonter le temps pour influer sur le déroulement des événements, revivre ce qu'on a vécu étant enfant, voir les lieux du passé, sentir les odeurs de notre jeunesse !

Le style est fluide, descriptif si bien qu'on parvient aisément à se projeter.

J'ai aimé le postulat du livre mais la fin de l'histoire me laisse un goût d'inachevé... Dommage !
Commenter  J’apprécie          20
François Le Petit

Si j’ai beaucoup aimé les premiers ouvrages de Patrick RAMBAUD relatifs aux chroniques du règne de Nicolas 1er, je suis plutôt déçue par son nouvel ouvrage François le Petit.

Certes, je n’ai pu m’empêcher de rire, et même aux éclats à la lecture de certains passages, certes la plume est toujours assassine, certes il n’épargne personne, se moque, ironise, critique dans une langue souvent digne des siècles passés. Pourtant, j’y ai trouvé des longueurs, un certain ennui, un manque de dynamisme. Peut-être est-ce dû à l’amertume que l’on sent poindre souvent derrière les mots ?

Je crois surtout que j’aimerais retrouver le Patrick RAMBAUD de La Bataille

Commenter  J’apprécie          20
Comme des rats

Livre agréable à lire. On apprend un certain nombre de choses sur les rats, notamment leur durée de vie, leur potentiel d'agressivité, leur proximité avec les humains. C'est presque inquiétant. C'est instructif et on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
François Le Petit

Ce livre, pastiche des mémoires de Cour, est réjouissant ; comme quoi un peu de style aide à faire passer une histoire lugubre !



plus de détails sur le blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          20
Le Maître

Un conte initiatique, une fable philosophique, un destin... celui de Tchouang Tseu, grand philosophe chinois...

Enfant observateur, curieux, attentif et inventif, hors norme il deviendra sage, proche du peuple puis de la nature et se retirera pour méditer et écrire ses pensées et préceptes...

Patrick Rambaud emmène le lecteur sur le chemin de la sagesse en le faisant passer par d'autres chemins celui du pouvoir, de la guerre, de la servitude... et chacun admirera sa liberté...de penser
Commenter  J’apprécie          20
La Bataille

L'année où il fut couronné par la Goncourt devait une année de "vaches maigres" sur le plan littéraire. Je me demande encore pourquoi on a récompensé cet ouvrage sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          21
La Bataille, tome 3

3e et dernier volume de cette remarquable adaptation du roman de Patrick Rambaud. On en redemande ! Et ça tombe bien... puisqu'il paraît que la suite, "Il neigeait", va également être adaptée en BD par la même équipe...
Commenter  J’apprécie          20
Tombeau de Nicolas Ier, avènement de François IV

Après une cinquième chronique en deçà du niveau des autres opus, Patrick Rambaud réussit à remonter en qualité, mais il est vrai que rétrospectivement l'actualité du début de l'année 2011 ne prêtait pas non plus à sourire et c'est peut-être pour cette raison que l'essoufflement s'en ressentait à travers la plume de l'auteur.



Commençant en faisant ses adieux à l'ancien monarque Nicolas Ier et en saluant l'avènement de François IV, Patrick Rambaud rempile pour la dernière ligne droite, qui va de l'été 2011 à l'été 2012.

On y voit le retour en France de M. de Washington s'accaparant la une de toutes les gazettes du monde, la mort de Mouammar-Le-Cruel, les Primaires des socialistes, la naissance de la fille de Sa Majesté et la campagne électorales des présidentielles où un torrent de démagogie et de cynisme masqué s'abattent sur les discours des différents candidats, jusqu'à la victoire éclatante de François IV en passant par le monologue de ce dernier au parfum d'anaphore un brun ronflant devenu depuis célèbre.



« Moi, Souverain de ce Royaume, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité au château. Moi, Souverain de ce Royaume, je ne participerai pas à des collectes de fonds pour mon propre parti dans un hôtel parisien... »



Malgré tout, Patrick Rambaud parvient à garder le mordant et l'humour sarcastique des tomes précédents, l'effet de surprise en moins.

Il est important, comme le dit l'auteur lui-même, de lutter contre l'oublie, l'amnésie rampante qui gagne bien trop souvent les grands médias. On peut dire ainsi que sa mission fut remplie avec brio !
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier

Deuxièmes chroniques du règne de Nicolas 1er et c'est toujours un réel plaisir de suivre le monarque dans son quinquennat calamiteux où sa propre personne est plus importante que celle de ses ministres et même du peuple dont il est censé être le garant de l'amélioration de leur quotidien.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Rambaud Voir plus

Quiz Voir plus

36 heures dans la brume

Où se passe l’histoire ?

Los Angeles
San Francisco
New York

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 36 heures dans la brume de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}