AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Rambaud (433)
François Le Petit

Humour féroce qui aide un peu à digérer le "crétinisme" des politiciens
Commenter  J’apprécie          10
Chronique d'une fin de règne

Et bien que dire de cet ouvrage dont la quatrième de couverture m'a enchantée mais dont la lecture m'a laissé perplexe.

L'histoire, si on peut l'appeler ainsi, est une "description" assez amusante de la fin du règne de François, une chronique sur les déboires (plus nombreux que les réussites) du dernier Président en date. On assiste dans cet ouvrage à tous les coups tordus possibles, toutes les attaques politiques existantes pour déstabiliser un gouvernement le tout enrobé d'humour cinglant et de dérision affichée.

Quelques pages mordantes d'autres très peu flatteuses, le but étant bien sûr de se moquer d'un gouvernement et surtout de politicien affublé d'adjectifs acerbes. Une fin de règne donc où il est question de comédie d'une fin de règne.

L'écriture peut ne pas plaire à tous mais en s'accrochant bien il est fort possible que chaque lecteur y puise une bonne dose de détente, j'ai pourtant bien failli décrocher à plusieurs reprises.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Chronique du règne de Nicolas Ier

Nous voilà ici au cœur de la politique mais d'une façon très originale !

Bien que ce livre soit très humoristique, il est aussi navrant, car il nous révèle la bassesse des attitudes des politiques.

Je lis ce livre alors que déjà sa "Majesté" n'est plus au pouvoir depuis quelques temps, et pourtant on retrouve la véritable historique de ce qui s'est passé, dont certains moments étaient un peu oubliés pour moi.

Je pense que l'auteur nous fait une vraie critique sur nos chers politiciens et surtout pas des moindres lorsqu'il nous conte le "règne" de Nicolas Sarkozy.

Je vais lire la suite avec plaisir !

Commenter  J’apprécie          10
La bataille, tome 1

Adaptation en bande dessinée d'un roman de Patrick Rambaud qui raconte par le détail une grande bataille napoléonienne aux abords de Vienne.

Beaucoup de réalisme dans le dessin. Une narration nerveuse et jouant sur plusieurs tableaux.
Commenter  J’apprécie          10
Chronique du règne de Nicolas Ier

Un récit acerbe et humoristique du début du mandat politique de Nicolas Sarkozy. Très frondeur, et plutôt réussi !
Commenter  J’apprécie          10
Bérézina, tome 1 : L'incendie

Une nouvelle trilogie, librement adaptée du roman de Patrick Rambaud, nous lance dans la campagne désastreuse de Napoléon en Russie. De ceci, n’est resté qu’un mot, la Bérézina. Associée à un véritable désastre (humain, militaire et politique), cette épopée est saisissante avec les mots de Richaud, les dessins de Gil et les couleurs de Ralenti et De Cock.

Le premier tome, L’incendie, se concentre sur le début de la campagne et l’arrivée de la Grande Armée à Moscou. Nous sommes en septembre 1812, au plus près des envahisseurs. Tout à tour, près du capitaine d’Herbigny et de Paulin, de Monsieur Roque, ancien clerc chez un avoué ou de l’Empereur, le lecteur découvre la ville de Moscou abandonné par les Russes, occupée par l’armée napoléonienne et dévastée par les flammes.

L’utilisation de plusieurs points de vue, certains animés par la naïveté (Paulin), d’autres complètement aveuglés (Napoléon et ses officiers fidèles) ou désarçonnés par la violence (Roque), permet une découverte progressive de la ville, des attentes et bien entendu de l’échec attendu. Dès le début, nous connaissons la fin, cette ville détruite par les flammes et Napoléon simple spectateur, à l’image de Néron admirant Rome. Pourtant, la sens de la narration réussit à nous surprendre. Un temps même, nous oublions la guerre pour voir l’installation de ces victorieux temporaires dans les palais moscovites. Ce temps de pause permet de voir l’illusion aveuglante de ces milliers d’hommes menés par Napoléon. L’intervention imprévue de comédiens, marionnettes perdues dans une réalité complètement illogique, illustre le désordre de tout cela. Au fur et à mesure, le drame s’installe par le feu et n’épargne personne.

Les dessins très réalistes donnent lieu à des planches magnifiques nous présentant Moscou complètement désertée ou des troupes affaiblies dès leur arrivée. En contrepoint de ces spectacles désolants, les visages des personnages nous sont présentés au plus près.

Le travail sur les couleurs est éblouissant car nous voyons les flammes s’immiscer dans le paysage. Au début, très éloignées, elles se rapprochent et finissent par envahir à leur tour la ville. Ce qui semble être maîtrisable finit par avoir raison de tout.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le chat botté

Bonjour, j'effectue un travail de cours sur "Le chat botté" et la façon dont Bonaparte y est décrit. J'ai besoin, durant ce travail, d'interviewer une personne en sachant assez sur ce livre pour répondre à 8 ou 9 questions simples.



Voici mon adresse email : maximilien.berni@gmail.com



D'avance merci
Commenter  J’apprécie          10
François Le Petit

Encore un savoureux pamphlet parodique du très policé Patrick Rambaud. Sa plume, brillamment réchappée du XVIIIe siècle, nous régale des bouffonneries de nos gouvernants et autres zélites. Le style est toujours de haute volée et amusant, la documentation irréprochable. La chronique, tout aussi décapante, est un poil moins cocasse que les précédentes, probablement parce que François le Petit est moins caricatural que Nicolas l'Agité – qui reste encore bien présent, même si le règne est tout autant calamiteux. Attendons la suite et attendons surtout — mais après combien de quinquennats ? — un “ souverain ” capable de mettre fin à cette longue série de règnes bien piteux
Commenter  J’apprécie          10
François Le Petit

Après le six chroniques de Nicolas 1er voici la première du nom : celle de François le Petit. Patrick Rambaud analyse avec justesse les jours présidentiels de François Hollande. Tous les évènements passés sont transcrits dans un jeu objectif et clair. Cette approche véritable fait de ce livre, une véritable mise à nue. Sans dénonciations, ni vils commentaires voici une plongée dans nos pages de l’Histoire Française politiques, sociales et souterraines. Rien n’est laissé au hasard, on apprend par l’étude certaine de Patrick Rambaud les faits ignorés, les petits arrangements et les injustices flagrantes. On espérait lire des chroniques enchanteresses, par ce changement de bord. Il n’en saura rien. François Hollande rejoint Nicolas Sarkosy. La 6ième chronique de Nicolas 1er n’est qu’un point-virgule face aux promesses non tenues de François le Petit. Ce livre utile, plaisant à lire, amplifie non pas le mécontentement mais le désenchantement.

A lire sans faute et vite !

Commenter  J’apprécie          10
François Le Petit

sans vouloir m’avancer un peu trop, et même si j'ai bien aimé de livre, Patrick Rambaud n'aura pas un deuxième Goncourt avec cet ouvrage.



On sourit au résumé (politico-privé) des trois premières années de pouvoir de François-le frileux, auxquels s'ajoutent les différents visages de Nicolas-le-mauvais.



L'image de nos "politico-enarco-égo-satisfait d'eux-même, etc...." n'en sort pas grandie.Mais avouons qu'ils font tout pour se saborder eux-même.





Pas rassurant mais réjouissant cet opus!!!!!!!!



bonne lecture pour les français(ses)normaux(ales).







Commenter  J’apprécie          10
Le Roland-Barthes sans peine

Hugo & Cie profitent des cent ans que Roland Barthes aurait eu cette année pour publier cette réédition du "Roland-Barthes sans peine", de Burnier et Rambaud.

Je n’ai jamais lu Barthes. En revanche, j’en ai étudié des extraits en cours, ainsi que des textes similaires. Je ne sais pas si vous avec déjà lu ce genre de livres, mais personnellement, il me fallait parfois relire plusieurs fois avant de comprendre où l’auteur voulait en venir… Quel dommage que je n’ai pas découvert "Le Roland-Barthes sans peine" plus tôt ! Parce que ce petit bouquin, qui ne paie pas de mine au premier abord, est un dictionnaire humoristique pour nous aider à comprendre le R.B. (le langage utilisé par Roland Barthes, similaire au français).

[...]



Ce pamphlet se présente sous la forme d’un livre d’apprentissage, avec des exercices, destiné aux étudiants afin que ceux-ci puisse comprendre et parler le R.B. On retrouve quelques phrases types pour engager la conversation (avec leur traduction, bien évidemment), ainsi que plusieurs leçons nous permettant d’approfondir notre connaissance de la langue…

Le ton, d’apparence sérieuse, n’est pas dénué d’humour, bien au contraire !



Malgré ma lecture de ce petit ouvrage (120 pages), je ne parle toujours pas le R.B., mais au moins, je le comprends. Le manuel se lit vite, et il se lit bien grâce aux explications de Burnier et Rambaud – eh oui, c’est tellement plus simple une fois qu’on a compris la ponctuation foisonnante des textes en R.B. ! Que vous appréciez ou non Barthes, cette gentille parodie vous fera probablement rire, si ce n’est sourire.

Toutefois, je ne conseille pas ce livre à tout le monde, le mieux étant d’avoir déjà eu affaire à du R.B. – pendant ma lecture, je repensais avec nostalgie à mes cours universitaires où je ne comprenais qu’une phrase sur quatre, et cela me faisait rire.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le Maître

Le Maître de Patrick Rambaud est une sorte de conte philosophique

Nous sommes vingt cinq siècles en arrière au pays de Song en Chine.

Cette histoire retrace la vie de Tcheou Tchang de sa naissance à sa mort.

Son enfance tout d'abord sa mère meurt en couche il est élevé dans le pavillon des femmes jusqu'à ses 5ans. Ensuite il intègre la maison paternelle avec ses frères. C'est un garçon discret qui décide de ne jamais se plaindre, qui se sent invisible. à 10 ans il connait les fondements de la pensée chinoise et apprend Conficius. Son père Chou est intendant du prince il lui livre des filles de joie.

Lorsque il sait écrire à ses 15ans ,son père le présente à la cour de Wu le Morose où il lui obtient un poste d'apprenti fonctionnaire. Tchouang surveille les cuisines du palais, il vérifie l'entrée des marchandises. Désireux d'apprendre sans cesse il observe et questionne les gens qui l'entoure. Son connaissance de Confucius se remet en question on "est à présent dans la vraie vie ".

Suite à un complot Tchouang et son père sont obligés de fuir et partent avec des marchands ambulants direction le Ts'i.

Tchouang intègre l'association du Mont Houa il faut juste mimer la sagesse ,réclamer la destruction des armes une manière de flemmarder.

A 20ans, il rentre au Song. Ses frères sont morts. Il devient Superviseur des laques, il a droit à son logement et à deux concubines Xing et Chiny.

Il mène une vie champêtre et méditative jusqu' à ses 30ans. Son père vieillissant lui arrange un mariage avec la jeune Chao Yun 15ans à peine fille de Yi Touen qui a réussi dans l'industrie du sel et le commerce des bestiaux. Son beau père lui présente le duc Tcheng qui en fait son conseiller.Il part en ambassade au Ts'in pour rencontrer le roi Hiao. la dictature l'intimidation y regne on veut un peuple immobile non instruit qui vit dans la crainte. On tente de l'assassiner mais il est secouru par le prince Shang une fois dehors il a une révélation Tchouang a toujours fait ce que l'on lui a demandé il n'a jamais donné son avis il faut que ça change. Il se laisse aller pendant trois mois il va au hasard sans contrainte fait la connaissance d'un gnome l"homme crapaud " qui lui enseigne les techniques pour survivre avec le minimum dans la nature.

Une fois arrivée à Mong où tout le monde le croit mort son beau père l'envoie avec sa femme dans une lointaine villa isolée nommée le Pavillon vert. Ils vécurent en paix jusqu'à l'arrivée d'une épidemie de fièvre mortelle qui emporta son épouse. Seul à présent Tchouang prit son sac et s'en alla au Nord, il trouva un emploi de savetier à Hoa yang mais mis peu à peu l'ecart par les villageois pour avoir insulté un haut dignitaire il parti à nouveau. Il s'installa dans les hautes montagnes où il finira sa vie simplement avec son premier disciple Tse Lou à qui il transmettra sa philosophie.
Commenter  J’apprécie          10
L'idiot du village

Gentil livre on passe un bon moment. Mais c'est ça aussi un livre, juste nous faire passer quelques heures agréables...

Commenter  J’apprécie          10
Le Maître

La désinvolture d'un conte zen cocasse à l'ironie incroyablement distillée.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Tombeau de Nicolas Ier, avènement de François IV

Dernier volet de cette saga sur le "règne" de Nicolas Sarkozy. Patrick Rimbaud termine cette chronique contraint de finir pour respecter un engagement vis-à-vis de ses lecteurs, mais sans enthousiasme, essouffler d'être plongé dans l'actualité quotidienne pendant 6 ans, écoeurer d'avoir brasser toutes les turpitudes, compromissions et idéologies nauséabondes qui ont marqué la présidence de Nicolas Sarkozy !

D'ailleurs, il le dit lui-même, le premier volume suffisait à lui même pour décrire et alerter ce qu'était ( ce qu'est) Nicolas Sarkozy, son entourage, sa manière d'être, son manque de pensée. Sous une forme satirique et décalée, Patrick Rambaud souhaitait nous aidé à garder les yeux ouverts.

Il y a un grand intérêt à lire ce sixième tome en version poche et après quelques mois d'attente sur la PAL... En effet, voilà maintenant plus de deux ans que François Hollande à pris la présidence de la République. Près de trois ans que la campagne électorale s'est déroulée. A relire cette période à la lumières des évènements politique d'aujourd'hui, cela permet effectivement de garder les yeux ouverts, de rester vigilant. Comme le disent les marionettes des Guignols de l'Info sur Canal +, NIcolas Sarkozy a changé, il est pire qu'avant !!

Mais néanmoins, on peut également regretter que Patrick Rambaud ne poursuive pas ses chroniques du pouvoir pour nous permettre de garder également les yeux ouverts sur la présidence de François Hollande. Les multiples revirements par rapport à ses engagements de campagne, une présidence depuis deux ans jalonnées de scandale autour de proche du président, ponctuée de déballage de chambre à coucher aurait alimenter avec bonheur les chroniques de François IV.
Commenter  J’apprécie          10
Troisième chronique du règne de Nicolas Ier

Très drôle, décalé, burlesque, on ne peut qu'aimer (enfin moi je ne peux qu'aimer) car il écrit tout haut ce que les journalistes ne disent même pas tout bas (et qu'ils devraient pourtant) !

Commenter  J’apprécie          10
Le Maître

Un conte philosophique nerveux et drôle. Rambaud écrit à la chinoise sans peine, comme il le fit jadis avec Barthes. On croit l'entendre lorsque Le Maître affirme qu'il n'y a pas de contraires, mais des contrastes, des impressions plutôt qu'une vérité. Et on s'interroge : et si Tchouang Tcheou était le portrait chinois de Patrick Rambaud, notre Subtil Mandarin-à-l'oeil-triste ?


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Troisième chronique du règne de Nicolas Ier

L'archiduchesse des Charentes, le comte d'Orsay, le Chevalier Dray, le duc de Francfort, la baronne d' Ati, la duchesse de Saint-Jean-de-Luz,la princesse Rama, une série de portraits pointus ou plutôt des caricatures amusantes.

Pour le reste, le livre se lirait mieux sans (avec moins) les innombrables, répétitifs, titres divers dont l'auteur affuble le Prince ou Sa Majesté comme "le Chétif Despote,irremplaçable Maître, Implacable Souverain, Lumineux Leader..."

Au-delà de ces remarques de forme, l'opus n'est pas mal troussé -même s'il ne casse pas trois pattes à un canard (enchaîné ou pas)- et même un Sarkoziste ou un Nicoliste (du Parti Impérial) peut apprécier et se détendre avec ce livre .
Commenter  J’apprécie          10
La Bataille, tome 3

Ne sachant pas comment modifier l'erreur dans la base de données, je précise que cette référence est une bd adaptée d'un roman de Patrick Rambaud mais que le scénariste aux manettes est Frédéric Richaud et qu'Yvan Gil est au dessin.
Commenter  J’apprécie          10
La Bataille











Voici un petit chef-d’œuvre de la littérature contemporaine que nous offre Patrick Rambaud .

La bataille d'Essling ( mai 1809 ) , qui opposa les armées de Napoléon aux armées Autrichiennes et se solda par un bilan effroyable .

Mais ce n'est pas un récit comme les autres ,il s'agit en fait du plus spectaculaire des reportages : on n'assiste pas aux scènes ,on " FAIT" partie des scènes ,immergé dans l'action , assourdi par le bruit du canon ,par les cris ,aveuglé par la fumée , sous la mitraille et dans l'odeur de la poudre on se précipite aux cotés de Masséna vers l'ennemi parmi les ruines …..

C'est un petit bijou historique qui m'a subjugué de la première ligne à la dernière .

Extraordinaire !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Rambaud Voir plus

Quiz Voir plus

Les mangas et le sport

Football :

Captain Tsubasa (Olive et Tom)
Ashita No Joe

8 questions
194 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaise , sportCréer un quiz sur cet auteur

{* *}