AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Samuel Beckett (142)
Ajouter une vidéo





videos02 novembre 2022
video
Comment écrire l'expérience montagnarde ? Y a-t-il un style alpin en littérature ? L'auteur de BD Jean-Marc Rochette et le romancier Jean-Christophe Rufin nous aiguillent en direction de quelques sommités littéraires pour appréhender cette question : Hergé, Beckett mais aussi Frison-Roche et Ramuz sont au programme.

À retrouver également, la chronique de Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio, partenaire de cette émission : https://www.babelio.com/

#bookclubculture #montagne #litterature
_______________
Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_
Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture

Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7Frison-Roche19¤££¤
ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
+ Lire la suite
videos29 juin 2022
video
Delphine Munch de la librairie Kléber vous présente son coup de coeur pour “La représentation” de Claire Thomas !

« Tel un spectateur, installez-vous et rejoignez ces trois femmes aux âges et aux parcours différents qui se croisent, s'interrogent et trouvent des réponses à des instants de leurs vies alors que se joue devant elles une adaptation de “Oh les beaux jours” de Beckett. »

***
Le spectacle va commencer. Alors que dehors la chaleur est suffocante et que les incendies se propagent, dans le théâtre climatisé de Melbourne, les spectateurs s'installent. Il y a Margot, professeure de lettres à l'université, qu'on aimerait mettre à la retraite ; Ivy, une ancienne étudiante défavorisée de Margot, à présent bienfaitrice de la ville ; et Summer, apprentie comédienne et ouvreuse au théâtre. Toutes trois observent la femme sur scène, prisonnière d'un monticule de terre, et l'homme à ses pieds, apparemment incapable de l'en délivrer. La pièce de Beckett et son couple étonnant confrontent Margot, Ivy et Summer à des réflexions plus ou moins dérangeantes sur leur propre situation. Source d'angoisse ou d'inspiration, la représentation à laquelle assistent les trois femmes entraînera chez elles un déclic vital.

***
En savoir plus : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Du-monde-entier/La-representation
+ Lire la suite
videos16 juin 2022
video
Écrivaine et dramaturge, Christine Angot est l'une des écrivaines les plus lues en France. C'est son roman « L'Inceste » qui la révèle au grand public en 1999 et lui donne la place unique qu'elle occupe aujourd'hui sur la scène littéraire.
Elle compose une oeuvre marquée par la relation incestueuse imposée par son père, un thème qu'elle a abordé bien avant qu'il n'émerge à la faveur du mouvement #MeToo, traumatisme sur lequel elle apporte un nouvel éclairage dans son dernier roman, « le Voyage dans l'Est », qui lui a valu cette année le prix Médicis.
Née en 1959 à Châteauroux, elle a souvent dépeint cette ville, décor de son enfance, notamment dans « Un amour impossible », adapté au cinéma par Catherine Corsini en 2018. Guidée par l'urgence absolue d'écrire et la recherche d'une «vérité vivante», elle sonde au fil de ses romans (plus de vingt à ce jour) les relations humaines, amoureuses, dans la famille comme dans la société.

Au cours de ce grand entretien mené par Laure Adler, il est question du style Angot, de sa plume incisive et puissante, mais aussi des réactions – jamais indifférentes – que suscitent régulièrement ses prises de position en tant qu'artiste. L'écrivaine revient sur les grandes figures littéraires qui l'ont marquée, Proust, Duras ou Beckett. Il est aussi question de son travail d'écriture pour le théâtre, de la question de l'adaptation avec le témoignage de Pauline Gaillard, monteuse des films de Valérie Donzelli et de Sébastien Lifshitz.

Pour finir, Christine Angot se livre à l'un de ses exercices favoris, la lecture sur scène de ses propres textes, offrant ainsi aux spectateurs de la Criée la puissance mélodique de sa langue.


Un grand entretien animé par Laure Adler et Nicolas Lafitte et enregistré en public le 27 mai 2022 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la sixième édition du festival Oh les beaux jours !


À lire :
— « le Voyage dans l'Est », Flammarion, 2021.
— « Un amour impossible », Flammarion, 2015.
— « L'Inceste », Gallimard, 1999.


Podcast & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr
#OhLesBeauxJours #OLBJ20
+ Lire la suite
videos30 novembre 2021
video
Jean Frémon de quelques rencontres (Paul Otchakovsky-Laurens, Pierre Morhange, Jacques Dupin, etc.) - : où Jean Frémon, -à l'occasion de la parution de son livre " le Miroir magique"-, se souvient notamment de sa rencontre avec Paul Otchakovsky-Laurens et de ses deux mères, de la revue Strophes et de Pierre Morhange, de Bernard Noël et de Jean Cayrol, de Jacques Dupin et d'Aimé Maeght, de Samuel Beckett et de Maurice Blanchot et où il est question d'édition, de poésie et de prose.
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet02 octobre 2021
video
Samuel Beckett : Cendres avec Roger Blin et Delphine Seyrig (1966 / France Culture). Photographie : Samuel Beckett en 1987 • Crédits : Louis Monier - Getty. Réalisation de Jean-Jacques Vierne. Diffusion sur France Culture en mai 1966. "Cendres" est la rêverie d’un promeneur solitaire tant effrayé de sa solitude qu’il invoque les ombres pour lui tenir compagnie. Tantôt celle de son père, tantôt celle d’une femme aimée, Ada. Avant "La dernière bande", Beckett s'est lancé dans l'écriture d'une pièce radiophonique en anglais. Avec cette pièce, "Cendres", réalisée par la BBC, il obtint en 1959 le prix Italia. En 1966, Jean-Jacques Vierne réalise pour la radio française une version de "Cendres". Il respectera à la lettre les indications et la partition de Samuel Beckett incarnée par deux merveilleux comédiens : Delphine Seyrig et Roger Blin. Avec Roger Blin (Henry), Delphine Seyrig (Ada), Arielle Semenoff, (Addie) et Jean Martin. "Cendres" de Samuel Beckett est publié aux éditions de Minuit.

Source : France Culture
+ Lire la suite
videos02 septembre 2021
video
Taillé pour le succès, Un triomphe, d'Emmanuel Courcol, en salles ce 1er septembre, boxe dans la catégorie « feel good movies » avec un poids lourd de la comédie française : Kad Merad. Qui fait ici plutôt office de clown blanc, dans le rôle d'un comédien en galère contraint, pour cumuler « ses heures », d'animer un atelier-théâtre en prison. Que proposer à des hommes condamnés à attendre ? En attendant Godot, sommet de l'absurde signé Samuel Beckett, évidemment !


« C'est un film de troupe », se réjouit la star de Bienvenue chez les Ch'tis (2008), qui s'y connaît en matière de triomphes. Quinze ans après son virage « sérieux » dans Je vais bien, ne t'en fais pas – avec, à la clé, un César du meilleur second rôle –, celui qui fut aussi bien le papa du Petit Nicolas (2009) que le redoutable politicien de la série Baron noir (trois saisons sur Canal+) nous parle de ce Triomphe qui lui tient à coeur. Et qui lui rappelle l'époque où les réalisateurs ne se bousculaient pas à sa porte…


Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤25Facebook12¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
Instagram : https://www.instagram.com/telerama
Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
videos02 juin 2021
video
Claude Royet-Journoud L'usage et les attributs du coeur - éditions P.O.L - où Claude Royet-Journoud tente de dire de quoi et comment est composé so livre "L'usage et les attributs du coeur" et où il est question notamment de la pharse, du vers et du mot, de la narration et de la menace, du sens et des sens, d'un sanglier singulier et solitaire, d'une phrase de Michèle Cohen -Halimi sur Nietzsche et de Samuel Beckett, de nudité et d'usage, d'Emmanuel Hocquard et de Goerges Oppen, de poésie et de prose, de parenthèses et de crochets, de forme et de récit, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "L'usage et les attributs du coeur", à Paris le 17 mai 2021
« C'est alors que se pose la question de la naissance
de l'anatomie, c'est-à-dire l'action de couper pour voir. »
Jackie Pigeaud
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Beckett Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Godot, on répond à ce quiz

En quelle année cette pièce a t-elle été publiée ?

1948
1952
1956
1968

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Godot de Samuel BeckettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}