AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Kinsella (2287)
Maman est une fée, tome 1 : Une baguette très m..

Ella Brook habite à Cerise-Ville. Ses meilleurs amis sont Tom et Lenka et son ennemie Zoé. Sa mère a un don particulier, elle est fée comme toutes les femmes de sa famille. Cependant, celle-ci n'est pas très douée et elle rate la plupart de ses sorts.



Sophie Kinsella est l'auteure de la série L'accro du shopping, elle a vendu 40 millions d'ouvrages. Elle a déjà publié un roman pour adolescents, Audrey retrouvée ! sur la phobie sociale.



Sophie Kinsella publie ici son premier roman pour enfants, une courte histoire de petite fille qui assiste aux erreurs de magie de sa maman fée. Chaque catastrophe est l'occasion de montrer qu'il est important d'accomplir les choses soi-même, sans tricher. Une petite morale ponctue chaque péripétie. Une littérature édifiante et qui nous a paru bien ennuyeuse.

Commenter  J’apprécie          00
Drôle de mariage

Milly s’apprête à se marier et vivre l’un des plus beaux jours de sa vie, tout est prêt ! À un détail près…

Un « petit » détail qu’elle a complètement oublié mais qu’un maître chanteur va se faire un plaisir de lui rappeler, au risque de tout gâcher.

En effet, quand elle avait 18 ans Milly s’est marié avec un homme homosexuel pour lui permettre d’obtenir la nationalité anglaise et de vivre son idylle avec sa moitié.



Nous voici donc embarqué dans une des histoires dont Sophie Kinsella a le secret ! Milly va devoir retrouver Allan et lui faire signer les papiers du divorce.

Avec l’humour et la bonne humeur que l’autrice confère à ses romans, nous allons suivre des personnages touchants et finalement aborder des sujets importants et sérieux, comme le mariage gay (je n’en dis pas plus pour éviter de spoiler !)



Une lecture agréable, touchante et facile grâce à la plume de Sophie Kinsella, parfaite pour l’été ! ☀
Commenter  J’apprécie          00
À charge de revanche !

Je retrouve Sophie Kinsella avec plaisir, après une petite pause (le thème d’un couple qui se déchire de son dernier opus ne m’attirait pas). Même si la structure du roman et l’enchaînement des rebondissements ressemblent à ses précédentes publications, j’aime toujours autant sa façon de nous entraîner dans l’histoire avec tant de facilité. On vibre, on s’énerve, on s’émeut, on retient son souffle, et c’est tout ce que j’aime chez cette autrice. J’aime ses héroïnes qui prennent sur elles, se lancent dans l'inconnu, osent. Et je me suis un peu reconnue en Fixie, toujours prête à aider, quite à s’oublier. C’est l’un de mes romans préférés parmi la longue liste de ceux qu’elle a publiés.
Commenter  J’apprécie          00
L'accro du shopping fête Noël

Ah, l’accro du shopping… Ce qui est bien certain, c’est que les aventures de Rebecca Brandon (née Bloomwood) ne font pas partie des livres qui vous plongeront dans une longue réflexion philosophique et vous apporteront un nouvel éclairage sur le sens profond de l’existence.



Il s’agit là d’une longue série de romans feel-good, dont le premier tome « Confessions d’une accro du shopping » est paru il y a bientôt vingt ans (2002) !



La pétillante Becky n’a pourtant, depuis, pas pris une ride.

Elle est toujours mariée à son cher Luke, au self-control tout britannique face aux excentricités et aux bourdes de sa femme ; elle est toujours entourée de sa famille et de ses amis fidèles, Suze, sa complice de toujours, Jane et Graham ses parents, son adorable petite fille Minnie, Janice, sa voisine et bien sûr, Jess, sa demi-sœur végan et psychorigide.



Dans ce nouveau volet de la saga, ses parents ayant sur un coup de tête déménagé dans un quartier à la mode de Londres (ce qui cause quelques incompréhensions intergénérationnelles très réussies), Becky se retrouve contrainte de préparer la fête de Noël pour tout ce petit monde. Elle tient à ce que tout soit parfait et se fixe des objectifs impensables : dénicher une boule de Noël lama en rupture de stock dans toute l’Angleterre, confectionner une dinde végan pour sa sœur ou intégrer un club de billard londonien, exclusivement réservé aux hommes, pour obtenir le cadeau qu’elle convoite pour Luke (sans avoir jamais joué au billard de sa vie, cela va sans dire).



Ajoutez à cela une rock star vieillissante et adepte des parties fines, une arriviste hystérique, une mère de famille au bord de la crise de nerfs et un stock de quinze kilos de saumon congelé sur la pelouse du jardin, et vous aurez une idée assez précise de ce qui vous attend à la lecture de ce livre.

Becky est incroyablement attachante, et beaucoup moins superficielle que sa tendance aux achats compulsifs pourrait le laisser supposer. Au contraire, c’est une femme généreuse, toujours soucieuse du bien-être de ses proches et qu’on ne peut qu’aimer ! Son côté « Miss Catastrophe » la place dans des situations totalement loufoques (il n’y a qu’elle, franchement, pour se retrouver coincée dans une lucarne de toit, sous la neige, un soir de réveillon !) mais réellement hilarantes.



L’auteure, en effet, sait « écrire drôle », un des exercices littéraires les plus délicats qui soit. On rit beaucoup, on se passionne pour la quête du cadeau idéal que Becky mène avec ténacité malgré les obstacles – nombreux et inattendus – qui jalonnent sa route. On se surprend même, par moment, à verser une petite larme d’émotion.



Bien sûr, tous les problèmes se résoudront de façon plus ou moins réaliste et tout finira bien, ça fait partie du contrat dans ce type de lecture. J’ajoute qu’il est tout à fait possible de le lire sans connaître les précédents, l’intrigue est indépendante et se comprend très bien.



Un roman plein de peps et d’optimisme, à lire avant les fêtes comme on regarderait un film de Noël à la télévision, pour faire le plein de bonne humeur et de jolis sentiments.
Lien : https://www.catherine-rollan..
Commenter  J’apprécie          00
Drôle de mariage

J'aime lire Sophie Kinsella. C'est souvent avec ses livres que je me remets à lire avant d'attaquer un ouvrage plus "lourd".



Le résumé m'a tout de suite intriguée, mais je me suis demandée si il n'en disait pas trop.



J'ai apprécié ce livre MAIS :



- j'ai mis du temps à m'attacher à certaines personnages, je n'ai même jamais réellement réussi avec certains. Je pense notamment à Milly, l'héroïne principale. Elle m'a parue inconstante et parfois vraiment immature. Cela la rend complètement apathique. Il y a cependant d'autres personnages qui donnent plus de profondeur à ce roman... Ou du moins qui remontent un peu la côte.



- j'ai trouvé l'histoire longue à arriver, je n'ai eu l'impression d'arriver au cœur de l'intrigue qu'au milieu du roman. Ce qui fait de la première moitié du livre une lecture lente qui s'embourbe quelque peu.



- en lien avec mon point ci-dessus, j'ai trouvé certaines sous intrigues creuses et presque inintéressantes tant on en saura peu au final. Je pense par exemple à des personnages qui vont disparaitre dans les dernières pages sans que l'on ne sache plus rien d'eux.



- je trouve la fin bâclée (toujours en lien avec ci-dessus)



- j'ai été très déçue par la partie de la histoire concernant le couple LGBT



Alors pourquoi 3 étoiles ? Et bien parce que ça reste du Kinsella, c'est agréable à lire, ça fait tout doux, ça reste une histoire intéressante. Les points cités ci-dessus ont enlevé des étoiles mais je ne regrette pas cette lecture.



Un livre à lire pour ne pas penser et avancer dans quelque chose de simple.



Commenter  J’apprécie          00
L'accro du shopping fête Noël

Belle histoire de famille pour un vrai Noël réussit ! ce livre donne la pêche car becky trouve toujours des solutions même dans les moments les plus improbables. La moralité : se surpasser pour les gens qu'on aime, faire plaisir à tous ses proches ...pour se sentir bien à son tour. Belle lecture ...
Commenter  J’apprécie          00
Cocktail club

Ce livre est incroyable! Je suis rentré dans l’histoire du début à la fin, je ne voulais plus m’arrêter. Le changement de personne, de passer de la vie de l’une à l’autre a été compliqué à comprendre au début mais on s’y fait très vite et ça n’empêche pas la lecture fluide.
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie (pas si) parfaite

Après avoir Lu "l'écriture d'une comédie" De Steve Kaplan, je viens de finir ce livre de S Kinsella, un peu comme un travail pratique du précédent livre. On voit bien que l'auteure suit la méthode apprise, raconter la vie telle qu'elle est avec l'héroïne "non-heros" Sympathique, les bons et les méchants, quelques situations dejantees, un peu d'amour... La recette est bien suivie, mais tout ceci ma semblé trop long, trop conventionnel. C'est vrai que cela peut plaire à beaucoup, mais c'est sûr, il ne restera aucun souvenir de cette histoire anglaise.
Commenter  J’apprécie          00
L'accro du shopping fête Noël

L'accro du shopping et moi c'était une belle histoire d'amour il y a très longtemps. J'étais "accro" aux aventures de Becky. Il y a quelques années j'avais lu le dernier tome et je me souviens m'être dit que ce n'était plus pour moi.



Et en voyant le dernier tome dans les rayons j'ai craqué. Au début de ma lecture, je me suis demandé pourquoi j'avais à nouveau craqué.

Sérieusement Becky est vraiment insupportable à se mettre dans des situations rocambolesques pour des achats inutiles et futiles ...



Et puis en continuant, l'histoire a pris un tournant légèrement plus sympa. Becky a un peu évolué, et son entourage l'incite dans certaines démarches: consommer de seconde main, devenir vegan.... Des sujets d'actualité mais traités avec une grande légèreté.



J'ai quand même passé un agréable moment, on retrouve les romans de Noël avec plein de bons sentiments. Et j'ai même à un moment rigolé et eu une petite pointe d'émotion.



Je conseillerais cette lecture aux personnes qui sont fans de l'accro du shopping ou aux lecteurs qui aiment les histoires pleines de bons sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Poppy Wyatt est un sacré numéro

Alors que Poppy se marie dans quelques jours, elle perd sa bague de fiançailles et se fait voler son téléphone. Panique à bord ! Mais par miracle, elle trouve un téléphone dans une poubelle et va amadouer son propriétaire pour le garder le temps qu'elle retrouve sa bague. S'ensuit alors de nombreuses péripétie lors des préparatifs de mariage.



Poppy est le genre de personnage typique des romans de Kinsella : elle n'a pas la langue dans sa poche, se mêle des histoires des autres et elle a une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations invraisemblables. Je l'ai beaucoup aimé, même si elle m'a parfois fait lever les yeux au ciel.



J'ai adoré Sam et les échanges qu'il a avec Poppy. Il est au début assez mystérieux mais on le découvre au fil de la lecture. J'ai en revanche moins apprécié Magnus, le fiancé de notre héroïne.



Il y a des enchaînements de faits improbables, et parfois c'est un peu trop gros. J'aurais aimé un peu plus de crédibilité. J'ai par ailleurs trouvé quelques longueurs au milieu de ce roman.



J'ai tout de même apprécié cette lecture qui est légère et sans prise de tête. J'ai parfois ri à la lecture de certains passages. C'est de la chick-lit, c'est assez prévisible (même si j'ai eu une petite frayeur quant au dénouement à quelques pages de la fin) mais c'est toujours agréable à lire.



Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteure, j'ai largement préféré Les petits secrets d'Emma. Cela reste toutefois une belle lecture que je conseille à toutes les personnes aimant ce genre.
Commenter  J’apprécie          00
À charge de revanche !

Première occasion de lire un livre de Sophie Kinsella. Une belle découverte ! Je n'ai qu'une seule envie... en lire d'autre. Je connaissais le film adapté de l'Accro au shopping qui enchaine les situations abracadabrantesques et malgré quelque craintes je n'ai pas été déçue par ce livre.

Fixie est un personnage attachant dans ses défauts. On a envie de lui dire quoi faire et surtout ne pas faire. Elle qui ne fait que "réparer" les situations et les gens a bien besoin d'aide aussi...

Le dénouement de l'histoire est plein de surprises.

Une lecture très agréable d'autant que je l'ai lu après un livre avec une histoire difficile.

A charge de revanche a été une bouffée d'oxygène qui permet de croire aux belles histoires.
Commenter  J’apprécie          00
Un dimanche au bord de la piscine

Voilà une auteure dont on voit les livres passer régulièrement sur les réseaux sociaux. Sa série accro du shopping ne m'ayant jamais attirée (me paraît trop superficiel à mon goût), j'ai choisi cette histoire qui m'a semblé être d'un tout autre genre. J'ai eu un peu de mal à m'y intéresser, au début, et même si la lecture est facile et rapide, tout ça manque de profondeur, malgré le drame qui frappe les personnages. La romance de 2 personnages secondaires ne m'a paru servir à rien dans le récit et à 50 pages de la fin, on se doute de comment tout cela va se terminer. Bref, une lecture passe-partout qui ne me donne pas forcément envie de lire d'autres livres de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Mini-accro du shopping

Je lis cette saga depuis que j'ai 16 ans et j'adore suivre les aventures de Becky Bloomwood ! Dans ce tome, notre accro du shopping est devenue maman d'une petite fille nommée Minnie et bien évidemment, elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau !



J'ai bien aimé ce tome, même si, parfois Becky m'énervait. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai vraiment bien rigolé et j'ai adoré retourner lire ces aventures de plus en plus folles. J'ai hâte de lire la suite qui se trouve déjà dans ma bibli ! 📖



Ma note &#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;/5
Commenter  J’apprécie          00
Poppy Wyatt est un sacré numéro

Un classique dans le genre. Un belle romance quoiqu'un peu tirée par les cheveux. En revanche, beaucoup d'humour ! Beaucoup de situations invraisemblables mais extrêmement drôles.

Le personnage principal est attachant. On retrouve vraiment le style de Sophie Kinsella.

Commenter  J’apprécie          00
Samantha, bonne à rien faire

C'est incontestablement l'un des romans qui m'a donné goût à la lecture. Je l'ai lu lorsque j'étais ado et j'ai tellement adoré que j'ai du le lire en 2 ou 3 jours. Samantha est très attachante, empotée souvent, mais une véritable actrice puisqu'elle se sort toujours du pétrin en trouvant quelque chose à dire où à faire pour masquer ses lacunes. Au delà du fait que ce roman m'ait fait rire, sourire, comprendre bien des choses alors que je n'avais pas la même vision de la vie qu'aujourd'hui, il est porteur de leçons. Rien n'est jamais perdu à jamais. Et nous pouvons toujours nous offrir une chance de rebondir pour faire autre chose, pour ne pas renier qui nous sommes réellement. Sous couvert de cette lecture souple, il y a un réel fond. Je l'ai lu y a des années mais cela ne me dérangerait pas de le relire. L'un des meilleurs de l'auteur, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          00
Surprends-moi !

Étant une fan inconditionnelle de Sophie Kinsella, j'ai acheté ce livre et je n'ai pas hésité une seule seconde. Le résumé n'était pas l'un des plus palpitants que j'ai pu voir, mais soit... J'ai commencé cette lecture effrénée avec le vocabulaire simple et souple que nous connaissons déjà de cette auteure. Cela se lit très bien, sans trop se prendre la tête. Toutefois, je dois bien avouer que comparé à d'autres romans comme "Les petits secrets d'Emma" ou "Samantha bonne à rien faire", je me suis un peu ennuyée. Je trouve que le panel des paysages est un peu restreint. Certains sujets reviennent plusieurs fois, plutôt redondants. Vers la fin, certains éléments sont un peu bâclés. On m'avait prévenue que ce roman était différent. J'ai voulu le lire pour avoir mon propre avis. Je ne m'attendais tout de même pas à cette fin, mais pas déçue, je suis juste un peu restée sur ma faim. Ça reste du Kinsella donc si vous aimez les autres, vous risquez de le lire légèrement mais vous le trouverez certainement en dessous que ce que vous connaissez déjà. J'ai tout de même passé un bon moment en le lisant. Sylvie est attachante et surprenante, c'est le cas de dire !
Commenter  J’apprécie          00
Maman est une fée, tome 1 : Une baguette très m..

Un tout gentil petit livre pour jeunes enfants (6-8 ans me semble raisonnable, même si la relative grosseur du livre et l’histoire bien sympathique permettent sans doute de le lire encore avec plaisir jusque 10-11 ans, avec la fierté de le lire entièrement seul alors !). Il se présente davantage comme un recueil de petites nouvelles, précisément trois petites histoires différentes qui tournent autour du même sujet : la fameuse baguette magique de la maman-fée d’Ella, baguette qui se présente comme un téléphone quand maman n’est pas en mode fée, et qui devient un redoutable instrument quand il est sous forme de baguette, car maman-fée n’est pas très douée et provoque des catastrophes plutôt que des tours de magie!



C’est donc gentil (je sais, je me répète, mais ce mot est vraiment parfait pour ce livre !), plein de bon sens et de bons sentiments, avec des mini-leçons de vie l’air de rien, comme par exemple : ne pas vouloir paraître ce qu’on n’est pas, avoir la patience d’attendre quand c’est nécessaire ou savoir participer (à une compétition sportive ici) sans tricher pour gagner à tout prix ! Mais ce n’est jamais présenté comme une morale écrasante, non, ça sort vraiment tout seul au fil de l’histoire, et ce sont des histoires pleines d’humour, aussi. Certes, l’adulte en moi n’a pas rigolé à se tordre les côtes, mais j’étais quand même bien amusée !



Pour être complète : j’ai choisi ce livre car un des challenges auxquels je participe demandait une couverture avec une baguette magique. Faites une recherche sur l’ami Google, et vous trouverez… Harry Potter, ou Harry Potter ! Or, si j’aime beaucoup la fameuse saga, je l’ai déjà lue 2 ou même 3 fois (dont une première fois en anglais au moins jusqu’au 4e tome, peut-être le 5e je ne me rappelle plus…), et ce n’est pas ça que j’ai envie de lire pour l’instant. Mais voilà : les autres livres avec une telle couverture ne semblent pas courir les rues… et puis je suis tombée sur celui-ci ! La couverture est sympathique, avec ses jolies paillettes qui devraient plaire aux plus jeunes (et pas qu'aux fillesç); j’estimais que ce serait vite lu (et je confirme !), donc c’est parfait pour le challenge. Et, dans la foulée, je pourrai le proposer à mon petit de 8 ans qui, pas très grand lecteur, a déjà lorgné dessus et sera sans doute content (je l’espère) de le découvrir ! Si on ajoute qu’il se termine par quelques petits jeux et une recette, c’est vraiment un petit livre parfait pour un lecteur débutant à moyen.

Commenter  J’apprécie          00
Nuit de noces à Ikonos

Merci Sophie ! Je viens de finir Nuit de noce à Ikonos et je ne rêve que de plages de sable fin et d'eau turquoise !



En plus du décor de rêve c'est des relations et des manigances hautes en couleur que nous retrouvons ici !

J'ai adoré découvrir Fliss et son tempérament de lionne pour protéger ses proches, ses déboires de divorce et les nombreuses péripéties pour éviter un "choix malheureux " à Lotti, sa sœur qui se retrouve souvent dans des situations compliquées !



Ici un condensé de sentiments compliqués et de relations difficiles, pourtant ce roman est bourré d'amour et de pas en avant.
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une accro du shopping

Premier roman de Sophie Kinsella que j'ai lu et que j'ai adoré.

Nous y suivons les tribulations de Becky Bloomwood , jeune londonienne travaillant dans un magazine financier et accessoirement accro au shopping. De conférences de presse en séances de craquage dans les grands magasins, Becky Bloomwood nous amuse, nous exaspère et nous aide à passer un bon moment.

L'atout majeur de l'auteure , à part son écriture vive, fluide et sans prise de têt, est de nous rendre sympathique chacune de ses héroïnes malgré leurs défauts. Et Becky, malgré son incompétence à tenir un budget, à résister à l'attrait d'une paire de chaussures ou ses nombreuses bourdes (parfois monumentales), nous est franchement sympathique.

L'humour est présent tout au long du roman, avec un soupçon de romantisme. Les aventures de Becky s'enchainent à un rythme effréné et elles nous tiennent en haleine, nous font rire aux éclats ou encore lever les yeux au ciel.

La fin du roman est déjà là, vite la suite.
Commenter  J’apprécie          00
L'accro du shopping dit oui

Retrouver cette chère Becky Bloomwood, c'est un peu comme revoir une copine qu'on n'a pas vue depuis longtemps.



Notre accro du shopping préférée est de retour pour une troisième aventure et elle revient avec une bonne nouvelle : elle va se marier ! Connaissant Becky, on ne peut que se demander comment les choses vont se passer. Et je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment à ce que cette histoire prenne cette tournure. Certes, Becky nous a déjà habitué à certaines énormités. Mais jusqu'à présent, on avait plus l'habitude de voir une acheteuse compulsive incapable de s'empêcher d'acheter, et ignorant royalement ses relevés de comptes l'informant qu'elle était vraiment dans la mouise. Ici, c'est une intrigue un peu différente. Becky doit se marier et elle fait face à un gros dilemme : sa mère prépare un mariage en Angleterre tandis que sa belle-mère en prépare un à New-York. Et la pauvre Becky est incapable de se décider entre l'un ou l'autre. Evidemment toute cette histoire va prendre des proportions énormes, pour notre plus grand plaisir.



Je me suis bien amusée pendant cette lecture, j'ai apprécié retrouver le personnage de Becky, même si elle me fait souvent lever les yeux au ciel. Mais je dirais qu'elle m'amuse plus qu'elle ne m'agace. Cependant, je crois que j'ai un peu moins accroché à ce tome-ci qu'aux précédents. J'ai trouvé l'intrigue peut-être un peu trop... exagérée ? On a beau savoir que Becky est incapable de refuser ce qu'on lui met sous le nez, là quand même, c'est peut-être un peu trop. Deux mariages ?



Cela dit, c'était assez amusant et distrayant de la voir patauger, essayer de trouver une solution, se décider et puis finalement faire machine arrière. Alors du coup, j'ai quand même passé un très bon moment.



J'aime décidément beaucoup la plume de Sophie Kinsella, cette capacité qu'elle a d'écrire des histoires légères, sans prise de tête, qui nous font sourire et oublier le quotidien. Ca fait du bien !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Kinsella Voir plus

Quiz Voir plus

Les petits secrets d'Emma.

Comment s'appelle le petit ami d'Emma.

James
Connor
Franck
Paul

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits secrets d'Emma de Sophie KinsellaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}