AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières citations /RSS
Nous devons attribuer plus d’autorité aux textes qui nous font connaître des pratiques tombées en désuétude à Rome ou en Grèce, comme les sacrifices humains. Quant à la croyance à la survivance des âmes, que les anciens ont signalée avec curiosité et intérêt, mais sans précision ni clarté, nous ne pouvons l’interpréter qu’en la rattachant à la tradition conservée dans l’ancienne littérature de l’Irlande.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis approchée du lit d'hôpital où était allongé Saeed. Ses blessures le faisaient souffrir, mais moins que le souvenir du massacre et le remords d'avoir survécu alors que tant d'autres étaient morts. Même ceux que l'EIIL n'avait pas réussi à tuer avaient perdu la vie.
Commenter  J’apprécie          00
En résumé, parmi les croyances et les pratiques religieuses des Celtes, un grand nombre n’ont rien qui puisse attirer notre attention. La divination par le vol des oiseaux, par les entrailles des victimes, par les songes ; la croyance aux vertus magiques des plantes, l’usage des libations et des sacrifices sont bien connus dans l’antiquité; on peut même se demander si certains auteurs latins ou grecs n’ont pas attribué aux Celtes ces formes de culte parce qu’ils les trouvaient chez eux, et sans être autrement documentés sur les usages rituels des peuples celtiques.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est que d’après la littérature épique de l’Irlande que l’on peut se faire une idée de l’Élysée rêvé par les Celtes, pays merveilleux que l’on atteignait en s’embarquant sur une barque de verre; au-delà de la mer.
Commenter  J’apprécie          00
Plus qu’à la « connaissance de soi » (gnosthei séauton), les anciens Thérapeutes et les pères du désert invitent à « l’attention à soi » (prosèchè seautoi).

La collection alphabétique des apophtegmes rapporte une parole adressée à saint antoine : « Antoine, sois attentif à toi-même » (prosèchè séautoi).

(page 35)
Commenter  J’apprécie          00
Tu n'es la garant d'aucune morale...Tu n'es qu'un étron!Tu édites tes propres lois perverses ,tu fais régner l'ordre qui t'arrange et tu exécutes sommairement les contrevenants...
Commenter  J’apprécie          00
" -De toute éternité, le soleil poursuit sa course d'un horizon à l'autre, et toujours la lune le suit. Les jours défilent, indifférents aux vies qu'ils usent les unes après les autres.



Le vieux Dragonnier reporta son attention sur Saphira, regardant Eragon à travers elle :



-Qu'on le veuille ou non, aucun être n'échappe à la mort, pas même les elfes ou les esprits. Toute chose a une fin. Si tu me vois ici, Eragon, ma fin est venue, je ne suis plus de ce monde, et tu sais que je suis ton père."
Commenter  J’apprécie          00
Nous nous étions converties à l'islam et la plupart d'entre nous avaient perdu leur virginité. Que l'un et l'autre nous aient été imposés contre notre volonté ne comptait peut-être pas. Nous étions suffisamment adultes pour savoir que c'étaient des péchés susceptibles de nous faire exclure de la société yézidie.
Commenter  J’apprécie          00
L’instinct d’imitation et l’absence de courage gouvernent les sociétés comme les foules. Et tout le monde rit de quelqu’un dont on voit se moquer, quitte à le vénérer dix ans plus tard dans un cercle où il est admiré. C’est de la même façon que le peuple chasse ou acclame les rois.
Commenter  J’apprécie          00
Parmi les croyances religieuses, une de celles qui ont le plus étonné les anciens est la croyance à l’immortalité de l’âme. «Je traiterais les Celtes d’insensés » écrit Valère Maxime «si l’opinion de ces gens à braies n’était celle de Pythagore vêtu du pallium». Pour d’autres écrivains, cette doctrine était venue aux Celtes par les druides.
Commenter  J’apprécie          00
 Osho
Notez bien ces trois choses : L’amour au stade le plus primaire est la sexualité, c’est le niveau physique – à son niveau le plus raffiné l’amour devient compassion. La sexualité est en deçà de l’amour, la compassion est au-delà de l’amour. L’amour est exactement au milieu. Très peu de gens connaissent ce qu’est l’amour, malheureusement quatre-vingt-quinze pour cent des gens pensent que la sexualité est de l’amour, il n’en est rien. La sexualité est animale. Assurément, elle a le potentiel de croître en amour mais elle n’est pas l’amour véritable, uniquement un potentiel… Si vous devenez conscient et vigilant, méditatif, alors la sexualité peut être transformée en amour. Et si votre état méditatif devient total, absolu, l’amour peut se transformer en compassion. La sexualité est la graine, l’amour est la fleur, la compassion est le parfum. Bouddha a défini la compassion comme étant “amour plus méditation”. Lorsque votre amour n’est pas uniquement un désir pour l’autre, lorsque votre amour n’est pas uniquement un besoin, lorsque votre amour est un partage, lorsque votre amour n’est pas celui d’un mendiant mais celui d’un empereur, lorsque votre amour ne demande rien en retour mais est seulement prêt à donner – à donner pour la seule joie de donner – alors ajoutez-lui la méditation et le parfum le plus pur est libéré : c’est la compassion. La compassion est le phénomène le plus élevé qui soit.



Commentaire :



Ce que nous appelons “amour” est en réalité tout l’éventail des modes relationnels, du plus terrestre au plus céleste. Au plan le plus terrestre, l’amour est attraction sexuelle. Beaucoup d’entre nous restons figés à ce stade parce que nos conditionnements ont chargé notre sexualité de toutes sortes d’expectatives et de répressions. Le problème majeur dans l’amour physique est qu’il ne dure jamais. Ce n’est qu’en acceptant ce fait que nous pouvons véritablement célébrer la sexualité pour ce qu’elle est, accueillir ses ébats et la laisser aller avec gratitude lorsqu’elle n’est plus. En mûrissant nous pouvons peu à peu faire l’expérience de l’amour qui existe au-delà de la sexualité et honorer l’individualité unique de l’autre. Nous commençons à comprendre que notre partenaire fonctionne bien souvent comme un miroir qui reflète les aspects non encore reconnus de notre réalité intérieure et qui nous soutient dans notre évolution. Cet amour est fondé sur une liberté sans expectatives, ni besoins. Ses ailes nous portent toujours plus haut, vers l’amour universel qui éprouve tout comme Un.
Commenter  J’apprécie          00
" Les Yézidis sont des infidèles, tu le sais ", a repris Hajji Salman. Il parlait doucement, presque à voix basse, et pourtant il n'y avait aucune douceur en lui. " Dieu veut que nous vous convertissions. Si nous n'y parvenons pas, nous sommes libres de vous faire ce que nous voulons. "
Commenter  J’apprécie          00
Sous l'emprise du Quatrième Commandement, la grande majorité des thérapeutes promeuvent auprès des clients venus leur demander secours les principes éducatifs dans lesquels ils ont été élevés. Eux-mêmes sont fixés à leurs parents par les innombrables liens de leurs vieilles attentes, baptisent cela amour et tentent de se persuader que c'est la bonne solution. Ainsi, ils prêchent le pardon en affirmant qu'il conduira à la guérison et ne semblent pas s'apercevoir qu'il s'agit d'un piège dont ils sont prisonniers. Le pardon, en effet, n'a encore jamais guéri personne..
Commenter  J’apprécie          00
Les Gaulois, nous dit César, croient que la vie d’un homme est nécessaire pour racheter la vie d’un autre homme, et qu’on ne peut apaiser autrement les dieux immortels. Chez certains peuples les sacrifices de ce genre font même partie des institutions de l’État. D’autres ont d’immenses mannequins (simulacra) aux membres d’osier tressé qu’ils remplissent d’hommes vivants; ils y mettent le feu et ces hommes périssent enveloppés par les flammes. Ils croient que le supplice de ceux qui sont

convaincus de vol, de brigandage ou de quelque autre crime est celui qui plaît le plus aux dieux immortels ; mais quand ces sortes de victimes ne sont point assez nombreuses, ils y suppléent en sacrifiant des innocents.
Commenter  J’apprécie          00
Sur le plateau circulaire du demi-muid sans nappe, un rai de clarté rouge illumine, à l'intérieur d'une écuelle en terre, la carcasse étêtée aux côtes grillées qu'on pourrait croire d'un cochon de lait mais c'est celle d'une enfant. D'autres os de petite fille sont posés à même le chêne en une clarté jaune devant une mère brune comme la nuit qui, en silence avec un éclat de tibia, se cure les dents dans une lumière verte.
Commenter  J’apprécie          10
« Voyant son maître fixer Liu Mingyan, Luo Binghe ne put s’empêcher de crisper la main avec laquelle il tenait ses rênes, au point que ses articulations virèrent au blanc.

— Belle au-delà de l’entendement ? répéta-t-il dans un murmure, frustré.

Elle ne montrait même pas son visage dans sa totalité. Quelle que puisse être sa beauté, pouvait-elle être plus belle que lui ?

Luo Binghe n’était pas narcissique, mais il avait toujours été très conscient de l’image qu’il donnait aux autres. Il ne se délectait pas de son apparence, mais il ne la minimisait pas non plus au nom d’une fausse humilité.

Après un long moment, pendant lequel Shen Qingqiu ne démontra nulle envie de détourner son attention, Luo Binghe n’en put plus. »

Publicités



De temps en temps, vos visiteurs peuvent voir de la publicité à cet emplacement,
Commenter  J’apprécie          00
« — Shizun, les démons… sont-ils tous méchants au point d’être irrécupérables ? Faut-il les exterminer jusqu’au dernier ?

Shen Qingqiu ne répondit pas tout de suite à cette question. Il resta figé sur place, ayant effectivement du mal à trouver quoi dire.

Voyant Luo Binghe, pétrifié, qui s’efforçait de garder son calme tout en anticipant quelque peu la réponse de son professeur, Shen Qingqiu reprit lentement la parole.

— Les humains peuvent être bons comme mauvais, alors naturellement, il en va de même pour les démons. Nous voyons souvent des démons s’en prendre aux gens, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de cas où des humains font du mal à des démons innocents. Il ne faut pas accorder trop d’importance à l’espèce.

C’était la première fois que Luo Binghe entendait un professeur exprimer ce genre d’opinion. Il l’écouta, hébété, le cœur battant à tout rompre. »
Commenter  J’apprécie          00
Les Yézidis ne se marient pas avec des membres d'autres religions et la conversion au yézidisme n'est pas autorisée. Les familles nombreuses sont donc le meilleur moyen d'éviter notre complète extinction. Par ailleurs, plus on avait d'enfants, plus on avait de bras pour travailler la terre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai décidé de suivre le conseil d'un ami qui me suggérait de tuer le lion de ma personnalité...
Commenter  J’apprécie          00
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Dans certaines circonstances l'instinct est un bon guide, mais dans d'autres, au contraire, il vaut mieux ne pas le suivre. Quand l'homme en était encore à un stade très primitif, proche de l'animal, l'instinct était son meilleur guide. Mais quand, grâce au développement de son cerveau, il a atteint un niveau plus élevé, il a commencé à avoir d'autres guides : la raison, l'intelligence, et il doit les suivre. Ainsi ce qui était bon dans le passé est devenu inadapté dans le présent.

Prenons l'exemple de la peur : pour les animaux, la peur est un très bon guide, indispensable même, c'est elle qui les sauve, c'est par elle qu'ils s'instruisent. Mais à l'homme il n'est plus permis d'avoir peur. C'est pourquoi le rôle de l'initiation a toujours été d'apprendre au disciple à vaincre la peur. La peur et la mort sont les deux grandes ennemies qu'on doit vaincre, et elles sont vaincues par l'amour et par la connaissance.
Commenter  J’apprécie          00












{* *}