AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    MarionJL le 10 janvier 2023
    Bonjour,

    Je viens valider deux nouvelles lectures:

    Item 61 : Un.e auteur.e nobelisé.e - Professeur singe, suivi de Le bébé aux cheveux d'or - Mo Yan - mon avis
    Mo Yan a eu le prix nobel en 2012

    et 

    item 94: Une NON-FICTION - Et à la fin ils meurent - Lou Lubie - mon avis

    Cette bande dessinée parle de l'élaboration des contes, de la façon dont ils ont été figés et évoluent dans le temps.

    Bonne journée à tous,
    Gwen21 le 10 janvier 2023
    ninosairosse a dit :

    Charlit a dit :


    MaggyM a dit :



    ninosairosse a dit :




    bonsoir,
    validation item 95, recit des voyages d'un tirailleur marocain : France, Italie, Cochinchine...






    Le Tirailleur
    Piero Macola Et Alain Bujak


    débarquement c'est mes galets...





    Romileon, Charlit , MissAllsunday  et fleya , pouvez-vous donner votre avis sur cette validation? J'ai l'impression, à la lecture des avis, que ce n'est pas un récit de voyage mais des souvenirs de guerre durant laquelle il a voyagé, certes.
    J'ai un peu peur d'ouvrir une boîte de Pandore   donc, je vous sollicite.




    Bonjour ninosairosse   et MaggyM  
    Pour moi, cela ne semble pas non plus répondre à l'item si on se fie au résumé et aux critiques. Il semble s'agir de souvenirs de guerre et non de voyage. Il ne suffit pas qu'un récit se passe dans plusieurs pays pour en faire un récit de voyage. Par ailleurs, il me semble que dans un récit de voyage, l'auteur/narrateur/voyageur sont normalement une seule et même personne. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici puisque l'auteur rapporte les souvenirs d'une autre personne.

    À voir avec mes collègues d'item.

    Bonne journée


    Désolé , fallait pas vous prendre la tête !
    On va dire item 64 : Roman (graphique) qui se passe dans 3 pays : France, Italie, Cochinchine et Maroc !
    Merci pour votre vigilance ?

    ps : Oups, j'trouve pas mon item mystère !?

    ninosairosse tu as sans doute zappé de le demande à l'inscription.
    Le voici : Le prénom et le nom de cet.te auteur.e n'ont aucune lettre commune
    Pas-chacha le 10 janvier 2023
    Bonjour

    je valide l'item 2: le coup de coeur d'un autre challenger

    S`adapter   - Clara Dupont-Monod  
    mon avis

    Coup de coeur de jeunejane   et de boubile
    Zazaboum le 10 janvier 2023

    Bonjour,
    - #52Le titre de ce LIVRE pourrait être une réponse à la question "Où ?"
    - Un crocodile sur un banc de sable - La malédiction des phara... - Elizabeth Peters  
    - Où : sur un banc de sable
    Ma critique enchantée ! 
    MeljuK le 10 janvier 2023
    Bonjour à tous, 

    Petite précision à destination de MaggyM  : pour l'item 53 "Un ROMAN d'un.e auteur.e que je lis pour la première fois et auquel j'attribue au moins 3,5 étoiles", c'est >= 3.5 ou strictement >3.5 ? 

    J'aurai tendance à penser supérieur ou égal puisqu'il est indiqué "au moins" mais sait on jamais je préfère demander. 

    Merci d'avance :))
    Celise le 10 janvier 2023
    Bonjour,

    Je viens valider:

    55. Une scène de ce ROMAN se déroule dans un ascenseur ou une cabine téléphonique

    La fille de Kali - Céline Denjean - Mon avis

    Il y a un meurtre dans une cabine téléphonique dans ce livre (p212 et suivantes de mon édition Marabout).

    Marylou26 le 10 janvier 2023
    Bonjour,

    Pour l'item suivant:

    44. Un LIVRE qui a été ou est censuré, quelque part dans le monde - Qui a ramené Doruntine ? - Ismail Kadaré - mon avis

    "Interdit de publication en Albanie en 1980" tel qu'écrit au début du roman.
    Meps le 10 janvier 2023
    Bonjour

    Je tente de venir valider Mon item Mystère dès ma première lecture !

    ITEM 1 Une créature mythique, fantastique, légendaire ou divine est le personnage principal de ce LIVRE
    Les Lames du Cardinal, Tome 3 : Le Dragon des Arcanes  - Pierre Pevel  
    critique 

     
    Sachant qu'il n'y a pas UN personnage principal dans ce livre et dans toute la saga, puisque les héros forment une équipe Les Lames du Cardinal... et sachant que le méchant principal de ce roman est bien le dragon du titre... Ça passe PinkCatReading   , Gwen21   et ladyshania   ?

    Sinon, ça marche aussi avec l'item 29  ARSENIC : il est question de poison dans ce ROMAN puisqu'un poison est utilisé pour créer le chaos vers la fin du roman.
    MeljuK le 10 janvier 2023
    (Re) bonjour à tous, 

    Je viens valider l'item 53 Un roman d'un auteur.e que je lis pour la première fois et auquel j'attribue au moins 3.5 étoiles avec Les enfants endormis, Anthony Passeron, mon avis

    Ma question du dessus n'a plus lieu d'être puisque j'ai mis 4 étoiles :))

    Bonne semaine
    nath74gri le 10 janvier 2023
    Laehb80 a dit :

    nath74gri a dit :


    Bonjour

    item 17 titre commence par un nom commun sans article

    Petite sale de LOuise Mey


    Bonjour nath74gri  , désolée, je ne peux pas accepter cette validation car petite est un adjectif. 
    Peux-tu placer cette lecture sur un autre otem stp ?


    Bonjour, petite est un adjectif et à la fois un nom donc je pense que ça doit fonctionner . Merci de me confirmer Laehb80
    lalyM le 10 janvier 2023
    Bonjour, 

    J'aimerais me joindre à Pat0212  et SabiSab28  pour la lecture commune de "il était deux fois" de Franck Thilliez. 
    Je suis à plus de la moitié du manuscrit inachevé ... Je l'aurai terminé fin de cette semaine. Si vous pouvez m'attendre avant de le commencer je serais ravie de lire le tome 2 avec vous  quand vous le désirez 
    Merci d'avance
    VeroClaire le 10 janvier 2023
    Bonjour,

    J'aimerai valider l'item 40. Un LIVRE dont l'adaptation cinématographique a été distinguée d'un prix (à citer)

    avec :

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee - Ma critique

    Adaptation cinématographique : film « Du silence et des ombres » (1962), réalisé par Robert Mulligan, qui a récolté trois oscars : oscar du meilleur acteur pour Gregory Peck, Oscar du meilleur scénario adapté pour Horton Foote et Oscar de la meilleure direction artistique pour un film en noir et blanc

    Bonne journée et belle soirée à tous : )
    FrancoiseA le 10 janvier 2023
    Bonjour,

    Je souhaite m'inscrire et tenter d'atteindre le niveau COMTE 40 lectures. Je souhaite également participer à l'item MYSTERE.

    Le livre le plus populaire de ma PAL est Leurs enfants après eux   de Nicolas Mathieu

    Un coup de cœur: La petite poule rouge vide son cœur de Margaret Atwood

    Merci d'avance pour tout.
    VeroClaire le 10 janvier 2023
    Re-bonjour,

    Une petite question pour Foxfire   et Gwen21   :

    Question sur l'item 62. Un terme du champ lexical sylvestre dans le titre de ce LIVRE (termes génériques acceptés)

    Est-ce que le roman de Sandrine Colette : "Et toujours les forêts" convient ?

    Je ne suis pas très à l'aise avec le terme sylvestre... pour moi il désigne ce qui est relatif aux bois, aux forêts : non ?

    Merci d'avance pour votre réponse : )
    gonewiththegreen le 10 janvier 2023
    Bonjour
    Je viens valider l'item 29 , il est question de poison dans ce roman avec Rendez-vous avec la mort   de Agatha Christie  
    Bonne journée
    mon avis
    Marti94 le 10 janvier 2023
    Hello,

    Pour l’item 69-Item 69 : une OEUVRE érotique ou sensuelle
    La philosophie dans le boudoir - Marquis de Sade

    Bonnes lectures et à bientôt !
    Foxfire le 10 janvier 2023
    VeroClaire a dit :

    Re-bonjour,

    Une petite question pour Foxfire   et Gwen21   :

    Question sur l'item 62. Un terme du champ lexical sylvestre dans le titre de ce LIVRE (termes génériques acceptés)

    Est-ce que le roman de Sandrine Colette : "Et toujours les forêts" convient ?

    Je ne suis pas très à l'aise avec le terme sylvestre... pour moi il désigne ce qui est relatif aux bois, aux forêts : non ?

    Merci d'avance pour votre réponse : )


    VeroClaire   Pour moi c'est bon évidemment.
    tomsoyer le 10 janvier 2023
    bonsoir
    je valide
    28 Item INCONNU : un LIVRE comptabilisant moins de 10 critiques sur Babelio
    Malaval les encriers de porcelaine
    https://www.babelio.com/livres/Malaval-Les-encriers-de-porcelaine/247636/critiques/3298775
    bonne soirée
    Laehb80 le 10 janvier 2023
    Zazaboum a dit :


    Bonjour,
    - #52Le titre de ce LIVRE pourrait être une réponse à la question "Où ?"
    - Un crocodile sur un banc de sable - La malédiction des phara... - Elizabeth Peters  
    - Où : sur un banc de sable
    Ma critique enchantée ! 

    Coucou Zazaboum ,  il aurait fallu que le titre ne soit que " sur un banc de sable " pour pouvoir valider ce item, car "Où es-tu?" (Par exemple) : un crocodile sur un banc de sable ça ne marche pas .
    Peux-tu placer cette lecture ?
    Laehb80 le 10 janvier 2023
    MeljuK a dit :

    Bonjour à tous, 

    Petite précision à destination de MaggyM  : pour l'item 53 "Un ROMAN d'un.e auteur.e que je lis pour la première fois et auquel j'attribue au moins 3,5 étoiles", c'est >= 3.5 ou strictement >3.5 ? 

    J'aurai tendance à penser supérieur ou égal puisqu'il est indiqué "au moins" mais sait on jamais je préfère demander. 

    Merci d'avance :))

    Bonjour MeljuK  , l'item spécifie "au moins 3,5" donc ça veut dire minimum 3,5 et jusqu'à 5.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}