Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
4.26/5   31 notes
Jerry Cornélius a disparu à la fin des années 70, dans le magazine métal hurlant. Il faut le retrouver avant le major, en avançant d'un minimum de deux pages par mois. Mais le garage hermétique est un vrai labyrinthe.
Que lire après Le Garage hermétiqueVoir plus
Cet article est une introduction aux mondes de Moebius, portant surtout sur ses premières oeuvres.

Jean Giraud, dessinateur français reconnu pour la série Blueberry, décida de développer son art en allant vers de nouveaux horizons au début des années 60. Il publie alors dans Pilote, un magazine faisant la part belle aux bandes dessinées, et qui rassemblait de nombreux auteurs connus, des séries surtout enfantines poids-lourds comme Astérix.

Fasciné depuis toujours par la SF, il se met à signer dans Hara-Kiri sous le pseudo Moebius , en référence à l'anneau de Möbius. Cela lui permettait d'écrire des histoires aussi tordues que ce ruban en forme d'infini.

Sous la direction de René Goscinny, Pilote va devenir au début des années 70 un des premiers viviers de la nouvelle bande dessinée adulte, influencée par les comics underground comme ceux paraissant dans Mad. Sous le pseudo de Gir, Jean Giraud y publie donc une première histoire totalement différente de Blueberry, mettant en scène l'auteur dans une histoire semi-autobiographique, mais totalement azimutée, pleine de poésie et de fantastique, La déviation.

Très pris par Blueberry et illustrant un peu de science-fiction, Moebius ne commencera réellement à exister qu'en 1974, avec des premières bandes dessinées courtes, comme le bandard fou. Son trait y est totalement différent, mettant en scène un personnage difforme (encore plus que le compère Mac Clure de Blueberry). Enorme nez, jambes cagneuses et pénis hypertrophié, le Bandard fou est un personnage comique, évoluant dans un monde que Moebius développera plus tard dans le Garage Hermétique.

Car avec la création du magazine Métal Hurlant avec son confrère Druillet et deux autres jeunes exaltés (Jean-Pierre Dionnet et Bernard Farkas), il va produire entre ces pages deux oeuvres marquantes à plus d'un titre.

C'est dans Métal Hurlant qu'il fournit donc les premières planches de Arzach, une série en couleurs ou en noir et blanc suivant les histoires, certaines n'étant que des parodies ou des essais graphiques, et la plupart sans aucun texte. le dessin est fouillé, précis, rappelant parfois des tableaux, des illustrations avec des cadres de décoration léchés. de plus, Arzach est sans doute le nom du personnage principal, mais rien ne nous permet de l'affirmer, surtout que l'orthographe change à chaque chapitre (Harzack, Arzak…). Il reprendra le personnage au fil des années, toujours pour des histoires de quelques planches, puis une histoire complète dans les années 2000, l'Arpenteur. Son oiseau sans plume sera également le premier avatar de Deepo, la mouette à béton de L'Incal.

Moebius écrivait en 1991 : « Pour moi, Arzach fut une sorte de passage à l'acte, une plongée dans des mondes étranges, au-delà du visible. Pour autant, il ne s'agissait pas de produire une histoire bizarre de plus, mais de révéler quelque chose de très personnel, au niveau de la sensation. J'avais comme projet d'exprimer le niveau le plus profond de la conscience, à la frange de l'inconscient. »

Moebius expérimente donc à tous les niveaux, y compris au niveau du scénario et du langage. Il invente des termes qui nous semblent familiers mais définissent des éléments totalement inconnus : une boisson (« Il a bu son koks sans striker »), un robot (« un chien-caillou »), tout est renommé, Moebius joue avec la langue, fait des jeux de mots, introduit des phrases en Anglais…

Blueberry, scénarisé par Charlier, est une bande dessinée réaliste, où les héros dorment, mangent, où tout est un problème, rien n'est laissé au hasard. Dans ses histoires, et sans doute influencé par l'époque du rock psychédélique, Moebius improvise, se laisse porter par ses dessins et en fait une nouvelle forme d'écriture.

Dans l'Homme est-il bon, initialement publiée dans Pilote en 1976, une autre bd sans dialogues, il raconte avec Dan O'Bannon, futur scénariste d' Alien, une petite fable presque morale, et joue de l'humour avec le titre même de ces dix planches. Côtoyant la fine fleur impertinente de Hara-Kiri, Moebius manie une certaine forme d'humour détaché, à la fois subtil comme celle développé par Gotlib, et graphique comme tiré d'un film des Marx Brothers ou des slapsticks movies des années 30.

Son trait y est encore réaliste et fouillé, mais de manière plus lâche, plus caricaturale. Il déforme les visages, les expressions, extrapole la réalité. Par la suite, il épurera son trait au maximum, ne gardant que l'essentiel, dessinant sans crayonnés parfois, pour atteindre une sorte de poésie dans des dessins devenus peintures autant que manifestes du mouvement et de la contemplation.

Toujours avec Dan O'Bannon, il dessine une histoire de détective privé minable du futur qui court après un MacGuffin sur la demande d'une dame de haut rang. Tout le début de L'Incal est là, mélangeant une esthétique futuriste empreinte de réalisme avec des éléments tirés de films noir classiques.

Ces mélanges de genre, Moebius les poussera au maximum, avant de s'affranchir de tous les formats possibles, notamment avec le garage hermétique. Utilisant alors la drogue comme n'importe quelle rock star de l'époque, Moebius dessine quelques planches hors de toute série, improvisant des bouts d'histoire, laissant aller son imagination, sur deux planches. Il part d'un personnage de Michael Moorcock, Jerry Cornélius, auquel il voulait rendre hommage.

Sous la pression de son ami Jean-Pierre Dionnet qui lui pique les deux premières, Moebius fait une bd en écriture automatique sans queue ni tête, devant improviser chaque semaine au moins deux planches, plus rarement quatre ou cinq, ne sachant plus ce qu'il avait écrit, parfois qui étaient les personnages, où en était l'histoire. du jazz donc, mais en noir et blanc et futuriste, dans un format court, dans un monde unique, où le langage est de plus en plus inventé et obscur, où rien ne semble être ce qu'il est. du punk en bd.

Sorti en album sous le titre Major Fatal, le garage hermétique fut publié dans Métal Hurlant entre 1976 et 1979. La centaine de planches qui en résultèrent reste étonnamment cohérente malgré une intrigue compliquée où il y a de nombreux fausses pistes et niveaux de réalités.

L'époque est à l'onirisme, aux faux-semblants, et Moebius s'y engouffre avec délice, équilibrant son travail rigoureux et épuisant avec Blueberry. Ce dernier lui permet d'être Moebius, lui donnant une assise commerciale confortable. Chez Moebius, l'action manque souvent, et il n'y a presque aucune trace de héros, seulement des êtres aux prises avec leurs problèmes, notamment ceux ayant trait à l'étranger, à l'autre.

Escale sur Pharagonescia raconte comment un touriste peu au fait des coutumes locales se retrouve malade. Ses hôtes se démènent pour qu'il puisse repartir guéri. L'auteur mélange SF et traditions indiennes, les expérimentations yaqui de Castaneda, et un humour pince-sans-rire pour se moquer des touristes et des colonisateurs idiots.

La grande obsession de Moebius qui transparaît dans toute son oeuvre est celle de la transformation des êtres et des choses, notamment la nourriture. Elle transforme les gens et influence leur comportement. de la même façon qu'il tord son dessin dans tous les sens, il s'interroge sans cesse sur les chemins de traverse, sur le langage, sur les moyens de raconter une histoire, qui parle souvent de la transformation d'un être qui peut changer la face du monde, comme dans Tueur de monde, une bd très courte faite de vignettes sous-titrées par des légendes.

Les Humanoides associés, la maison d'édition créée par le lancement de Métal Hurlant, ont multiplié les rééditions de toutes ces histoires, et c'est un vrai casse-tête que de retrouver tout ce que Moebius a pu faire. Auteur très prolifique, il n'aura de cesse de dessiner, toujours en parallèle de Blueberry, et souvent ses histoires, souvent très courtes sur quelques planches, ne sont pas datées.

En ajoutant les recueils d'illustrations diverses, et le magnifique port-folio La cité feu réalisée avec l'ami Geof Darrow (qui n'existe malheureusement qu'en tirage très limité), il est très compliqué de suivre Moebius à la trace, dans son histoire même.

Ayant tenu une sorte de journal intime tout au long de ses bds, il aura brouillé de nombreuses pistes (de sioux). Car il fait partie de ceux qui croient que c'est en se perdant que l'on se trouve : ses dernières paroles, rapportées par sa femme, seraient « Je sens qu'il se passe quelque chose… Je sens que je transmute… Il faut que tu me donnes les codes de réparation… »
Lien : http://www.brucetringale.com
Un univers étrange, un dessin au top, un côté psychédélique, des références sympathiques... Tout était réuni pour que j'aime "le garage hermétique". Et j'avais vraiment envie d'aimer cette B.D. Hélas, "le garage hermétique" porte bien son nom. N'y allons pas par 4 chemins, je n'ai rien compris.

Sachant qu'il s'agissait d'une improvisation au long cours (Moebius écrivait chaque nouvel épisode sans se soucier vraiment de ce qui s'était passé avant) je ne m'attendais pas à un récit linéaire ni à une grande cohérence. Mais là, c'est au delà de ça. Je n'ai absolument rien entravé. Il y a 2 types, Jerry Cornelius (comme chez Moorcock) et le Colonel Grubert, il y a des niveaux, des niveaux de quoi ? je ne sais pas, je serais bien incapable de dire ce qui se passe dans cette B.D. Il y a toutes sortes de péripéties auxquelles je n'ai rien compris.

Mais ne pensez pas que j'ai détesté, "le garage hermétique" vaut tout de même le coup d'oeil. le dessin de Moebius est superbe. J'ai lu la version colorisée pour le marché américain, colorisation très réussie qui souligne encore la qualité et la maîtrise des dessins.

Challenge B.D 2017
En tout premier lieu, le garage hermétique de Jerry Cornélius est un gag de science fiction écrit pour Métal hurlant. Mais face au succès et à la demande, Moebius se prend au jeu et écrit une suite, sans souci de donner au feuilleton une cohérence absente de l'oeuvre de départ ; au contraire, explosant les codes et les genres, il tente à chaque épisode de déstructurer l'histoire plus encore.
D'un côté, il y a le génie créatif du Major Grubert voyageant à bord du vaisseau Ciguri et de l'autre les entités indépendantes sécrétées par ce monde complexe, imbriqué sur trois niveaux, qu'il a inventé : à la suite d'une erreur technique, les populations ont pris conscience de leur dépendance et aspirant à l'autonomie, elles se révoltent contre les envoyés-espions du Major.
Les terres aléatoires racontent l'histoire d'une Terre parallèle sur laquelle le Major s'est enfui pour échapper aux tentatives du seigneur Tar'haï qui veut s'emparer de sa personne : il arrive en pleine guerre de Sécession et semble semer l'uchronie sur son passage.
Fantasy, monstres fantastiques, super héros, western… Tous les épisodes sont des histoires à tiroirs. Comme dans les Maîtres du Temps, on s'enfonce dans le surréalisme et l'incompréhension jusqu'à la révélation finale où finalement tout devient (presque) intelligible, car le plus grand bonheur, avec un album de Moebius, c'est de le relire et de le voir s'éclairer d'un nouveau jour ! J'ai lu L'incal à tous les âges et je l'ai redécouvert à chaque fois.
La première édition en noir et blanc date de 1979 ; j'ai eu entre les mains une version colorisée (aplats et pointillés pour les dégradés) destinée au marché américain habitué aux comics.
A l'instar d'un Enki Bilal, je n'apprécie guère Moebius mais je dois reconnaître à ces deux auteurs un univers et un style qui leurs sont propres. « Le garage hermétique », initialement publié en fragments dans « Metal Hurlant », reste du Moebius pur jus. de la SF, de l'absurde mélangé à une bonne dose d'humour et de psychédélisme : voici les ingrédients de cette BD. Des ingrédients que j'apprécie en temps normal mais dont je suis insensible dans le cas présent. Trop délirant ? Trop complexe ? Je ne sais pas mais l'auteur me laisse la plupart du temps sur le bord du chemin. En revanche, les dessins sont toujours top tout comme l'univers graphique qui en découle. « Le garage hermétique » est assez spécial pour attirer comme repousser le lecteur. A vous de vous faire votre propre opinion...

critiques presse (1)
BDSelection
09 septembre 2011
Un album historique (témoin de son époque) véritable délire du 9ème art. Indispensable.
- Qui que tu sois, PRENDS GARDE ! ... Je suis l'envoyé du "NAGUAL" ! ... Dissimulé dans les replis de la trame temporelle, IL décide du destin des mortels ! ...
Ah ! Il suffisait donc de tirer sur cette minuscule clavette ?!! ..

Lire un extrait