Solar (02/09/2015)
3.88/5   4 notes
Nous vivons tous avec des petits défauts qui, à force de nous ralentir, se mettent en travers de notre bonheur, et de celui de nos proches ! Comment les résoudre ? Autour de 100 situations de la vie quotidienne, l'équipe d'experts et de psys référents de Psychologies magazine offre un décryptage simple et précis de ces petits riens qui nous freinent, et des solutions efficaces pour mieux vivre avec.
Identifiez vos petits défauts. Comprenez leurs mécanismes. ... >Voir plus
Que lire après 100 conseils de psys pour corriger ces petits défauts qui nous gâchent la vieVoir plus
Un petit livre qui donne des pistes de réflexion sur diverses problématiques psychologiques, utile mais pas transcendant selon moi, d'ailleurs je suppose que ce n'est pas son but. Toutefois si l'on souhaite avoir quelques idées pour mieux se comprendre ce n'est pas mal du tout.
Un livre très bien conçu pour parer aux petits défauts qui rongent notre quotidien. Des témoignages, des conseils et des pistes de lecture pour nous aider à avancer.

Extrait du chapitre : J'ai besoin de tout planifier

Je me calme
Lorsque nous avons mille choses à faire, le stress monte vite. (...)
"Planifier est un moyen de faire baisser la pression, explique Laurence Einfalt, psychologue. Le désordre n'est plus dans nos têtes, il est sous nos yeux. Cela libère un peu d'espace psychique." En planifiant, on récupère nos ressources.

"L'inconnu reste source d'inquiétude", poursuit la psychologue.
Nous pouvons craindre de ne pas pouvoir nous y adapter, et le manque de confiance en soi est alors tempéré par le contrôle. Ou par l'illusion du contrôle. Je veux que tout soit parfait.
Extrait de la préface de Christophe André :

Personne n'est parfait. Personne n'est normal.
S'il y a une certitude que m'ont apprise les pratiques de la psychiatrie et de la psychothérapie, et la vie en général, c'est que nous portons tous notre lot de petites (ou grandes) boiteries de l'âme.
La normalité, ou même la santé, ce n'est pas l'absence de problèmes et de souffrances - il y en aura toujours (...) - c'est ne pas les avoir laissé prendre le dessus
Extrait de la préface de Christophe André :

Pourquoi s'y intéresser, à ces petites difficultés ?
Sûr qu'il y a pire, sûr qu'il y a plus malheureux que les personnes qui en souffrent ... Est-ce alors une forme moderne de nombrilisme ? Une quête vaine de la perfection mentale , aussi absurde, voire inquiétante, que celle de la perfection physique ? Une obsession malsaine de la normalité ("Que pas un poil de névrose ne dépasse !") ? Je ne le crois pas.

Il me semble simplement que ce à quoi nous aspirons en voulant modifier ces difficultés, ce n'est ni la normalité, ni la performance, ni la perfection.
C'est juste le bien-être, la tranquillité intérieure. Juste moins de souffrances. Et cette démarche n'a rien d'égoïste : elle consiste à s'intéresser à soi pour se débarrasser ensuite de soi.
Pour s'ouvrir aux autres et au monde. Parce que c'est bien plus intéressant ...
Extrait de la préface de Christophe André :

Aujourd'hui, et c'est un grand progrès, nous n'avons plus honte de reconnaître nos fragilités et nos travers, et nous sommes mieux informés sur leurs origines, leurs mécanismes, et surtout sur les moyens de les surmonter.

Nous savons aussi que si nous ne nous occupons pas de nos petits travers, de nos petites souffrances, il est possible qu'elles se mettent peu à peu à exercer sur notre quotidien une influence discrète mais tenace.

Au début, on nous trouvera pittoresques ou originaux ;
à la fin, juste pénibles.