AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00APFYTLQ
Flammarion (16/01/2013)
3.38/5   4 notes
Résumé :
« On ne trouvera dans ces mélanges aucun livre contemporain ou presque. Je n?en lis pas. Parfois ces articles ne traitent pas de littérature, souvent ils n?ont qu?un rapport éloigné avec le mouvement romantique. Ma pente personnelle, la constitution lente et encore inachevée de mon goût ont conduit leur élaboration. Le désordre de mes lectures, la fantaisie qui me fait interrompre à tout moment un livre pour en commencer trois autres que je ne finirai pas non plus, ... >Voir plus
Que lire après 113 études de littérature romantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime bien Simon Liberati, l'auteur et l'homme ( sosie de John Malkovich), sorte de dandy mystérieux un peu anachronique dans notre société actuelle. Anachronique comme l'est également cet ouvrage, recueil de ses textes préférés.
On se perd volontiers dans cet inventaire décadent et un peu fourre tout, où Joyce cotoie Léotaud et Barthes. Snob, un peu intello, mais terriblement intelligent et instructif, cet ouvrage vaut le coup d'oeil et donne en filigrane un autoportrait en creux de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          131


critiques presse (1)
Lexpress
04 mars 2013
Avec 113 études de la littérature romantique, Simon Liberati nous fait partager ses lectures éclectiques. Erudit, mais un peu long.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
une littérature sans dessein

Journal littéraire : l'amorce des relations d'amitié avec Remy de Gourmont marque aux environ de la page 200 du premier tome, le vrai début du livre. On est en novembre 1905, Schwob vient donc de mourir, et comme il arrive souvent, une nouvelle amitié naît de cette mort. La figure de Gourmont est une des plus aimables de tout le journal. Elle sera toujours regrettée. Schwob est un personnage, mais Léautaud n'a jamais eu avec lui ce lien timide, ombrageux, régulier sinon quotidien, d'une grande pureté qui lie les êtres sensibles lorsqu'ils savent se reconnaître. L'apparition progressive de Gourmont, qui s'attarde, qui raccompagne, qui fait signe, ne pouvait être rendue que par le matériau d'un journal et non d'un roman. C'est une vraie personne , non un personnage, il faut du temps pour qu'elle s'apprivoise. (p. 364)
Commenter  J’apprécie          180
Retour en 1903. Je recommence pour la troisième fois le Journal littéraire. La semaine dernière je déjeunais avec un mourant. Quand ai-je vécu pour la dernière fois la jeunesse de Léautaud ? Deux ans ? Trois ans ? Gourmont est ressuscité, je vais bientôt arriver aux soirées chez Schwob dont j'ai gardé un bon souvenir. Les premières pages sont passées difficilement puis tout s'est remis en place. Ma vie a changé depuis la précédente parution du Petit Ami et le départ pour Londres de Georgette. (...) C'est curieux de lire des réflexions d'un homme de 31 ans, en sachant bien ce qui va lui arriver. Léautaud a mis quelque part en exergue cette phrase de Mme de Staël : "Dans la vie il n'y a que des commencements." Je préfère les recommencements. Recommencer la vie d'un homme est un exercice rafraîchissant. J'ai l'impression de revenir en arrière, d'arrêter le temps.
Commenter  J’apprécie          100
Vanité. Les historiens de la littérature, les universitaires, oublient de la compter comme principal motif de la création littéraire. (p.224)
Commenter  J’apprécie          50
Tout ce qui touche à Ulysse possède un charme particulier.
Commenter  J’apprécie          50
Une des clés du snobisme, c'est la timidité.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Simon Liberati (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Liberati
Extrait du livre audio « Performance » de Simon Liberati lu par l'auteur. Parution numérique 23 août 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/performance-9791035413491/
autres livres classés : romantismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Performance (Simon Liberati)

Sur quel groupe porte le scénario qu’écrit le narrateur pour une série télévisuelle ?

Les Moody Blues
Les New Seekers
Les Pretty Things
Les Rolling Stones

13 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Performance de Créer un quiz sur ce livre

{* *}