Racine (28/02/2018)
3.25/5   2 notes
Ce livre retrace treize grands complots, réels ou supposés, qui ont marqué l'histoire, de la Rome antique au 11 septembre 2001, en passant par la Seconde Guerre mondiale et les tueurs du Brabant.

Pourquoi la peste noire, au XIVe siècle, fut-elle imputée aux Juifs ? Les Illuminati et les francs-maçons ont-ils joué un rôle dans la Révolution française ? En sait-on plus, aujourd'hui, sur l'assassinat de Kennedy ?

Á l'heure où le dossier de... >Voir plus
Que lire après 13 complots qui ont fait l'HistoireVoir plus
J'avais lu précédemment « Treize livres maudits » du même auteur, que j'avais trouvé passionnant, je partais donc avec un à priori positif. Je retrouve dans cet ouvrage la grande concision d'Arnaud de la Croix, il parvient en quelques pages à ramasser son sujet de manière claire, accessible sans être simpliste sous un angle parfois inédit. Et comme pour « Treize livres maudits » l'auteur donne envie d'aller piocher dans sa généreuse bibliographie afin de se documenter à la source (c'est un beau pari tout de même).
Le choix des vrais et faux complots peut laisser croire que tout à déjà dit et écrit sur le sujet mais ce qui m'a plu c'est finalement la grande unité qui se dégage de l'ensemble et surtout la description des traces laissées dans notre histoire par ces complots réels ou imaginaires parfois des siècles durant. On ne trouve pas non plus dans son ouvrage un regard moralisateur sur « la crédulité des masses », son discours est plus nuancé, la méfiance de la population s'appuie parfois sur la découverte des manipulations avérées de la réalité. On se souvient ainsi des prétendues armes de destruction massive en Irak qui ont servi de prétexte aux USA pour envahir l'Irak.
Le danger c'est quand le complotisme « …consiste à étendre à l'excès l'influence de l'un des protagonistes, dans le contexte d'un événement donné, pour en faire le seul facteur explicatif de cet événement puis, par une nouvelle extension, de beaucoup d'autres événements (et parfois même, de tous les événements passés, présents et à venir) ». le « complotisme » propose une lecture des événements trop simpliste et irrationnel en prenant l'apparence de la sophistication, alors que la réalité est bien plus complexe et donc plus difficile à appréhender. Enfin le complot n'est pas toujours là où croit qu'il se trouve. le plus flagrant est sans aucun doute celui entourant « le protocole des Sages de Sion » qui prête aux juifs et aux francs-maçons la volonté de dominer le monde. On sait aujourd'hui (et d'ailleurs rapidement après sa publication) que ce document est une pure invention et qu'il a été rédigé par un membre de la police secrète russe pour contraindre le Tsar à prendre des mesures contre les juifs jugés trop réformateurs. Ce sont donc bien les auteurs de ce faux document qui sont les « comploteurs ».
On trouve également un chapitre consacré aux « tueurs du Brabant »qui ont ensanglantés la Belgique dans les années 80. le mystère entourant ces tueries obsèdent un bon nombre de belges de ma génération laissant la porte ouverte à de nombreuses spéculations.