7 rue des Écolos tome 1 sur 2

Chloé Vétel (Autre)
Didier Jeunesse (03/06/2020)
4.02/5   84 notes
Ras-le-bol de l'arrosage, du binage, du désherbage. Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie ont craqué.
"On n'est pas nés pour obéir !" a déclaré Lili.
Que lire après 7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés pour obéir !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : 7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés pour obéir ! de Sophie Dieuaide.
Direction le 7 rue des écolos où nous découvrons des enfants dont les parents font très attention à la nature.
Mais les enfants qui y vivent en ont ras-le-bol de l'arrosage, du binage, du désherbage.
Du coup, Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie ont craqué. Avoir un jardin sur les toits, tout le monde en rêve.
Mais ça tourne au cauchemar quand vous recevez des ordres du matin au soir.
"On n'est pas nés pour obéir !" a déclaré Lili. "Les parents, y nous font touzours tavailler au potager", a ajouté le petit Charlie.
Quand les parents de Violette se séparent ; la fillette doit partir pendant 15 jours chez son père, avant de revenir chez sa mère pour les 15 jours suivant. Comme beaucoup de choses se passent dans l'immeuble, la petite bande a l'idée de crée un journal rien que pour elle :)
On n'est pas nés pour obéir ! est un premier tome très sympathique qui sensibilise le jeune lecteur sur la nécessité de protéger notre planète.
J'aime beaucoup l'idée de l'immeuble écolo qui a un jardin partagé sur les toits. C'est top.
Les parents font attention à leurs gestes, à ne pas abîmer la nature et c'est tout naturellement que les enfants suivent. Même s'ils se rebellent car être écolo ok, c'est très bien.. mais passer son temps à s'occuper du potager... non merci !
Alors ils vont imaginer un plan pour ne pas être les seuls à tout faire dans cet immeuble.. Non mais Oh !!!
Le journal crée par les enfants est très imaginatif avec un gros coup de coeur pour les illustrations.
C'est un roman facile à lire, il se passe toujours quelque chose et il y a fort à parier qu'il plaira aux enfants, filles comme garçons.
C'est bien écrit, il y a de l'humour... et des bêtises ;)
J'ai bien aimé ce roman jeunesse, je lui met un joli quatre étoiles :)
Avoir des parents écolo qui veulent un jardin en ville , sur les toits de l'immeuble même , des poules et même des truites , ça peut ressembler au bonheur mais il y a des contraintes .
Jardiner c'est aussi un travail énorme , quasi journalier et les enfants n'en peuvent plus de devoir aider du matin au soir , on n'est pas nés pour obéir , clament - ils .
Et puis il y a Violette dont les parents divorcent , enfin c'est peut être pas plus mal car ils se disputaient sans arrêt .
Ce qui est grave pour la bande d'amis , c'est que Violette va changer d'école .
Ah Violette , ne t'en fais on ne t'oubliera pas , on va ecrire un journal ...
Une aventure d'une bande d'amis bien décidés á participer au jardinage mais à leur façon , accompagnés de leur chat qui s'appelle , ah vous ne devinerez pas , il a un nom original , il s'appelle Glyphosate , le petit félin qui adore dévaster les plantations .
Il est de plus en plus de personnes qui se soucient (enfin) de l'écologie. Seulement, il n'est pas toujours facile de changer ses habitudes, de les changer complètement, sans faire assumer aux autres les choix que l'on a pris.
En effet, nous avons d'un côté les adultes, qui débordent d'idées, ont un jardin sur les toits, une poule pour les oeufs, et même un tout nouveau système naturel d'engrais. Seulement… ils ont aussi des enfants, à qui ils ne demandent jamais leur avis – ce sont des enfants, et des dizaines d'études ont beau avoir été faites, il est évident qu'ici, les parents décident, et qu'il est inenvisageable pour eux que les choses en soient autrement. le modèle parfait, pour ne pas dire « courant », ce sont les parents de Violette, si occupés par leurs disputes, par leur séparation, qu'ils pensent avant tout à ce qui est pratique pour eux, et non à ce qui est bien pour leur fille unique. Les autres parents – sauf la mère de Lili – ne sont pas si différents – tant qu'un enfant peut faire les corvées à leur place, c'est toujours cela de pris. Reste Glyphosate, le chat, « toléré » par les adultes, et plus dévastateur pour les plantations que le désherbant du même nom. Peu importe que certaines plantations aient été moins réussies que d'autres… On ne s'improvise pas jardinier, mais chut ! il faut éviter de le dire.
Jardinier, jardinier bio, oui, mais pas vraiment protecteur de la nature à 100 % : les truites qui vont fournir un engrais bio, c'est bien, en barbecue, c'est mieux. le chat a intérêt à se faire discret, et quant à Josette, la poule, elle est très bien toute seule. Heureusement, les cinq journalistes en herbe, aidés par madame Pinson, entendent bien faire bouger les choses. Ils n'hésitent pas pour cela à puiser dans leurs connaissances historiques et contemporaines pour parvenir à leur fin.
Ce livre, facile à lire, montre comme un instantané de l'évolution des pratiques – ou comment le « vert » peut faire son entrée en ville plus facilement qu'on ne le croit. Il faut simplement que chacun y mette réellement su sien. Mention spéciale également pour les illustrations de Chloé Vetel, qui nous montre le journal Ecolo-hebdo, destiné à une lectrice unique, Violette.
Au 7 rue des écolos, les familles qui y résident sont bien entendu écolos. Au point d'installer un jardin potager sur le toit de leur immeuble. Les enfants vont malgré tout se rebeller. Ils sont fatigués de débiner, de jardiner. Ils vont trouver une astuce pour ne pas être les seuls à travailler. Lorsque Violette, l'une des filles du groupe, doit changer d'école puisque ses parents se séparent, les autres enfants ont l'idée de créer un journal ecolo qu'ils pourront ainsi envoyer à Violette afin qu'elle se sente moins seule.

C'est une très bonne lecture avec pour toile de fond l'écologie et j'ai trouvé ce roman très bien réalisé. C'est une excellente manière de sensibiliser les plus jeunes lecteurs et avec beaucoup d'humour, l'auteure réussit à faire passer ses messages.

Le groupe est très attachant et l'idée du journal est très bonne. Tout au fil des pages, des illustrations parsèment le texte, et l'auteure a su effectuer le juste dosage afin de maintenir l'attention de ses plus jeunes lecteurs. J'ai trouvé ce roman très original et c'est appréciable de retrouver une thématique si importante dans un roman jeunesse.

La plume de l'auteure est simple et fluide. Avec un style clair et beaucoup de dialogues, l'histoire est adaptée au jeune public. J'ai retrouvé beaucoup de dynamisme dans l'intrigue et les multiples rebondissements rendent difficile d'arrêter sa lecture.

Un récit idéal afin de sensibiliser les plus jeunes à l'écologie. Les illustrations sont bien réalisées et l'histoire est très intéressante. Un roman qui plaira à tout le monde.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je vous invite à découvrir un roman plein de légèretés, qui aborde le thème de l'écologie, mêlant écriture romancée, pages de journaux et dessins humoristiques : 7 rue des Écolos : « On n'est pas nés pour obéir ! »

Ce roman, écrit à la première personne du singulier à la manière d'un journal de bord nous raconte le quotidien des habitants d'un immeuble pas comme les autres au coeur de Paris. Armand et ses amis, des enfants de douze ans y racontent leurs vies et celles de leurs voisins. Dans cet immeuble, tous les habitants sont des écologistes convaincus. Sur le toit de leur habitation ils y plantent des fruits et des légumes. Ils ont même une poule et des abeilles ! Mais un jour, Violette doit malheureusement partir avec son père pour quinze jours. Armand, Lili, Oscar et Charlie âgé de cinq ans, décident de devenir des journalistes et d'écrire à celle-ci tous les jours pour lui raconter toutes leurs aventures sous la forme d'un journal qui sera livré directement chez elle. Entre temps, ils se révoltent, ras le bol de l'arrosage, du nettoyage et du ramassage ! Avoir un jardin sur les toits, tout le monde en rêve. Mais ça tourne au cauchemar quand vous recevez des ordres du matin au soir. Les adultes exagèrent: « On N'EST PAS NÉS POUR OBÉIR!! » Avec Glyphosate le chat qui s'allonge sur les courges et les truites carnivores, il y a bien des aventures dans l'immeuble numéro 7 !
Ce roman est à lire de toute urgence tant il est amusant et drôle avec pour toile de fond l'écologie. Il aborde de nombreuses thématiques comme l'écriture d'un journal, la famille, l'amitié et l'écologie. de nombreuses illustrations gaies et amusantes accompagnent un texte plein d'entrain. On se sent proche de ces cinq amis et voisins car ils ont le même âge que le lecteur et font preuve de coopération, de solidarité et d'ingéniosité.
Par ailleurs, on en apprend plus sur les techniques écologiques très modernes comme l'aquaponie (élevage de poissons). Ce roman montre également que l'engagement pour l'environnement demande des efforts quotidiens. Il permet enfin d'ouvrir le jeune lecteur à l'écologie et de créer peut-être une envie de s'engager dans la lutte pour la préservation de la Planète.
Je le recommande à ceux ou celles qui aiment rire et qui cherchent également des romans faciles à lire sur des sujets contemporains comme l'écologie qui est le fil rouge de ce roman.

Lili Rose

« Ordinateur, pas récent, mais ordinateur quand même, tablette pour jouer à Candy Crush, elle était vraiment bien équipée. Et tant mieux ! Le brouillon de notre fake news était prêt, il n’y avait plus qu’à la taper, ajouter trois photos, l’imprimer et courir la porter à mon père (en prenant un air catastrophé).
Il ne savait pas encore, mais il allait apprendre des trucs dingues sur la mutation des truites qui expliquait tout.
La pollution, ça faisait des ravages (ça, il le savait). Au point non seulement de détruire des milliers d’espèces animales (ça, il le savait aussi), mais, même, de les transformer (ça, il ne le savait pas !). Un scientifique américain très important (le professeur Redford, de l’université Harvard) avait prouvé que certaines espèces de truites étaient devenues cannibales ! Oui, elles se mangeaient entre elles ! C’était rare, mais le professeur Redford expliquant que ça arrivait quand elles avaient des conditions de vie trop difficiles, par exemple : un aquarium trop petit.
- Mince, alors ! s’est écriée Madame Pinson, qui, Glyphosate endormi dans les bras, lisait par-dessus mon épaule.
- C’est pour de faux, madame Pinson. Ne paniquez pas, c’est une fake news, lui a répété Lili.
- Oui, j’ai compris ! a dit Madame Pinson Il n’empêche que ça fait peur.
J’ai fait des impressions d’écran. J’ai fait un montage pour que notre fake news ait l’air d’être sortie d’un site scientifique et hop ! » p. 87-88

Citation choisie par Eleven
Glyphosate, c'est le chat le moins écolo de la planète. Je crois qu'il déteste les plantes ou alors, il est allergique au vert. Chaton, déjà, on avait repéré qu'il valait mieux l'avoir à l’œil. A quatre ou cinq mois, il avait dévasté je ne sais combien de plantations. Il creusait comme un rongeur pour déterré les radis, il déchiquetait les sachets de graines, il arrachait les tuyaux des arrivées d'eau.
En ce temps-là, on l'appelait encore Minet. Il a changé de nom le jour où il s'est fait choper en flagrant délit. Dans la petite serre. En train d'uriner sur les plants de salades prêts à être repiqués.
- Attrape-le ou j'en fais de l'engrais organique ! Poudre d'os, poudre de viande ! m'avait hurlé mon père. Y en a marre ! C'est pas un chat, c'est du désherbant total !
La poste, le samedi, ferme à 18 heures (je connais tous les horaires, j'y porte souvent le courrier de monsieur Rami pour 50 centimes la lettre). Il nous restait onze heures max pour raconter le massacre des carottes et tout ce qui allait forcément se passer mais qui n'était pas encore arrivé.
Glyphosate tournicotait autour d'elle sans souci du danger. Je pense même qu'il l'aidait à labourer. Pour une fois que quelqu'un le laissait piétiner les cultures, il s'en donnait à cœur joie. Glyphosate, c'est le chat le moins écolo de la planète. Je crois qu'il déteste les plantes ou alors, il est allergique au vert.
LA BLAGUE D'OSCAR

Une femme dit à son mari :
- Vite, va arroser le jardin !
- Mais enfin, il pleut !
- Ben, quoi ? T'as qu'à prendre un parapluie !!!