EAN : 9782081370753
Flammarion Jeunesse (11/05/2016)
2.5/5   4 notes
On dit d’Achille qu’il est redoutable, que sa lance en vaut cent, qu’aucune flèche ne peut l’atteindre. Lui seul peut garantir la victoire de son camp. Mais il s’est fâché avec le roi Agamemnon et refuse de combattre à ses côtés, à Troie…
VOICI SON HISTOIRE…
Que lire après Achille l'invincibleVoir plus
Je continue (mais dernier, je pense) dans ma redécouverte de la mythologie par les livres jeunesse actuels.

Cette fois, il s'agit d'Achille, je ne vais donc pas vous raconter toute l'histoire ou alors en quelques mots clés :

Achille – fils d'une déesse et d'un mortel – invincible – guerre de Troie – Agamemnon lui pique sa copine (esclave) – il boude – Ulysse essaye de le convaincre – il boude – les dieux trouvent qu'il a pas tort – il boude toujours – Patrocle décide d'aller se battre à sa place parce que les troyens leur mettent la misère – Patrocle se fait tuer par Hector – les dieux aiment bien Hector, mais Achille un peu plus – Achille va tuer Hector – quelques tours autour de Troie – il rend le corps à Priam – SPOILER (^^) – à la fin Achille meurt.

Le livre ne va d'ailleurs pas jusque là, il s'arrête lorsqu'Achille rend le corps à Priam. Mais sinon, l'histoire est très fidèle à l'Iliade, avec les personnages, les dieux, la construction du récit. Ça ne fait d'ailleurs pas d'Achille un personnage beaucoup plus sympathique, ni ne fait apparaître les dieux sous un jour plus favorables que dans le livre d'Homère.

Donc ce texte très fidèle a le mérite de se lire facilement et de faire découvrir la guerre de troie, ses enjeux et ses héros aux jeunes. À classer dans les premiers romans et à mettre entre toutes les mains, même si ce n'est pas le premier livre qu'il faut donner pour aborder la mythologie grecque.

Question à part, hors du mérite du livre, très adapté aux jeunes et bien écrit : vous l'aimez bien, vous, Achille ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

Méfie-toi Achille, ce que l'on me refuse, je le prends tout seul.