Budo Editions (30/06/2009)
3.83/5   3 notes
Après des années consacrées aux arts martiaux traditionnels japonais, Morihei Ueshiba (1883-1969) crée l'aïkido, un système basé sur l'héritage exceptionnel des arts du combat japonais. En très peu de temps, ce nouvel art traversa les frontières et devint un des fédérant toutes les classes d'âge et de culture. Le succès de l'aïkido tient de l'intuition géniale de son fondateur qui associa un très grand respect des traditions ancestrales japonaises à une vision moder... >Voir plus
Que lire après Aikido : Enseignements secretsVoir plus
Né en 1883, Morihei Ueshiba est le fondateur de l'aïkido. Il a contribué, avec Jigoro Kano (fondateur du Judo) et Gichin Funakoshi (fondateur du karaté do), à sauver un savoir ancestral (le jujutsu) menacé d'oubli par la modernisation accélérée de la société japonaise, à partir de la fin du XIX siècle.

Si, dans les années 1930, il a participé à la militarisation du Japon, en développant l'aïkibudo dans les écoles militaires, le traumatisme de la défaite de 1945 l'amène à complètement repenser sa pratique et à la faire évoluer vers l'aïkido, tel que nous le connaissons aujourd'hui, à savoir l'art martial le plus pacifiste qui soit, strictement défensif, rejetant toute idée de compétition sportive, et fortement empreint d'une philosophie basée sur la recherche de l'harmonie, prônant l'amour de toutes choses vivantes.

Ce livre compile une grande partie des réflexions spirituelles et philosophiques d'Ueshiba. Il n'est donc en aucun cas un guide pratique, au sens classique du terme. Il est très intéressant de se plonger dans le discours d'O Senseï (grand maître) mais les nombreuses références religieuses et mythologiques (shintoïsme) sont un frein à la lecture, pour qui ne possède pas une solide culture en la matière. Néanmoins, tout pratiquant d'aïkido saura en retirer les grands principes philosophiques, dont la pratique des techniques n'est, pour Ueshiba, que la démonstration et / ou l'illustration.

La vie d'un individu tient à un fil - pour s'exprimer de manière terre à terre - s'il est vaincu, la mort est inévitable. Les combats décident de la vie ou de la mort. Cependant, vous devez fixer vos pensées sur le vide, transcender la vie et la mort et vous tenir résolument debout au coeur de la vacuité. Tel est le secret du budo.
Je pris conscience d'une vérité essentielle : le budo ne vise pas à démettre des adversaires en usant de la force brutale ou en utilisant des armes, ni à détruire le monde en déchaînant des guerres. L'authentique budo cherche à rétablir l'ordre des choses, à favoriser la paix dans le monde, à nourrir et à protéger toute chose.
Depuis les temps anciens, notre nation possède trois trésors sacrés : le sabre, le miroir et le joyau. Il ne s'agit pas là d'objets physiques mais de vertus que sont la bravoure, la sagesse et l'humanité. Ce sont trois vertus que chaque être humain conserve précieusement au fond de son coeur. L'entraînement en aïkido nous apprend à manifester ces trois trésors en nous.
Nous souhaitons sincèrement purifier notre esprit. Ceux qui possèdent du coeur, savent entendre la voix de l'aïki. Ils ne cherchent pas à réformer les autres. Ils travaillent avant tout à se réformer eux-même. Tel est l'aïkido. Tel est notre message. Tel est notre devoir individuel.
En aïkido, nous n'attaquons jamais. Une attaque ne fait que démontrer que vous êtes incertain de la victoire, que vous avez déjà été vaincu spirituellement [...] Nous gagnons parce que nous ne combattons pas ; telle est la valeur de l'aïkido...