Katia Granoff (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070328147
Gallimard (04/11/1993)
4.55/5   32 notes
Trois siècles de poésie russe : de Lomonossov, au XVIIIe siècle, aux poètes d'aujourd'hui, plus de 80 poètes sont traduits et présentés dans cette anthologie.
Que lire après Anthologie de la poésie russeVoir plus
Plusieurs mois m'ont été nécessaires pour terminer la lecture de cette Anthologie de la poésie russe.
Ne vous méprenez-pas, ce n'était pas par ennui ou lassitude que le je fus si lente, mais parce que je voulais la déguster, la savourer, comme un bonbon que l'on fait fondre sous la langue...
C'est en effet un bel ouvrage que voilà, complet, chronologique, qui permet de suivre l'évolution de "l'âme russe", et de sa société, au travers de ses poètes.
Les styles évoluent, les thèmes, les tons,...on suit le parcours historique au fil de ces vers qui n'en finissent plus de nous émouvoir.
Deux petits bémols,tout à fait personnels, me retiennent d(ajouter la cinquième étoile : il m'a semblé que les derniers poètes, les plus contemporains, étaient moins approfondis (biographies fort succinctes, pas de détails sur leur écriture, leurs thématiques,...). de plus, j'aurais trouvé passionnant d'avoir la version originale des poèmes en parallèle, il est toujours passionnant de pouvoir comparer l'oeuvre et sa traduction,...
Deux petits détails, certes, qui n'enlèvent rien à l'intelligence de cette anthologie, complète, fouillée, qui ne se contente pas des poèmes les plus connus, mais nous fait faire connaissance avec des figures d'importance moindre sur le plan de la littérature internationale, mais tout aussi touchantes et talentueuses.

Il est dit que plus un pays connaît une histoire tourmentée et douloureuse, plus sa culture sera vaste et imposante. L'Italie, par exemple, a une longue histoire sanglante, faites de hauts et de bas, mais la culture italienne, dans tous les arts, est incontournable. Pareil pour l'Espagne, la France...
En matière d'Histoire longue et douloureuse, la Russie s'impose là. Et côté culture, le plus grand pays au monde n'a pas à rougir. Tolstoï, Tchaïkovski, Repine...Malgré une censure toujours présente, les russes, soumis à la rudesse de leur pays et de leur caractère, savent retranscrire leurs douleurs en passions.
Et voilà donc ce livre, un condensé de poésie, 530 pages et quelques de souffrances, de passions, de révoltes. Les thématiques trouvent un écho douloureux au fil du temps, les choses n'ayant finalement pas tant changées entre la tyrannie de Pierre le Grand et le communisme. Si vous aimez la Russie, vous connaissez déjà ce livre. Si vous vous intéressez à la Russie, vous connaîtrez sur le bout des doigts tous les auteurs et tous les poèmes de ce livre d'ici peu.
Car cette anthologie ne contient pas seulement des poèmes: elle contient aussi l'âme d'un pays.
J'étais très ignorant de la poésie russe. Ce livre m'a permis de découvrir un vaste panorama, allant de Lomonossov à Evtouchenko, en passant par des poètes presque inconnus en Occident. J'ai laissé de côté quelques auteurs et, dans cette anthologie, tout ne m'a pas plu, bien sûr. Mais je suis très content de cette lecture. Certains poèmes sont très beaux. J'ai bien remarqué que le traducteur a réussi à produire une version française qui respecte les rimes, tout en étant agréable à lire, ce qui parait très difficile; j'espère que le traducteur est resté vraiment fidèle à la version originale. Pour finir, j'ai choisi de mettre sur Babelio quatre citations, tirés de poètes très différents, que j'aime beaucoup.

LA FONTAINE DE BAKHTCHISARAÏ ( extrait )
( Бахчисарайский фонтан)

Les nuits de l'Orient sont faites
D'une aimable et sombre splendeur,
Les heures s'écoulant sans heurt
Pour les fidèles du Prophète.
Dans leurs maisons que de douceur,
Dans leurs jardins combien de charme,
Et dans leurs harems sans alarmes
Où règne un plaisir enchanteur,
Dans le ravissement lunaire,
Que de grâce, que de mystère
Et que de voluptés légères...

A. POUCHKINE 1824
Mon corps, cadeau reçu, mon corps tu m'appartiens ;
Que ferai-je de toi, corps uniquement mien ?

Pour le bonheur de respirer et d'être
Ma gratitude à qui la reconnaître ?

Dans la prison, parmi ses prisonniers,
Je suis la fleur, je suis le jardinier.

Éternité ! Sur ta vitre sereine
Se voient déjà ma chaleur, mon haleine.

L'empreinte est là, le dessin est présent,
Mystérieux encore et tout récent.

L'instant s'en va, s'enfuit dans le passé ;
Ce cher dessin ne peut plus s'effacer.

Joseph MANDELSTAM - 1909
Pareil au ciel ton regard brille…

Pareil au ciel ton regard brille
  Comme un émail d’azur ;
Ainsi qu’un baiser fond le trille
  De ton chant tendre et pur.

Et, pour un seul son de ta voix,
  Un regard de tes yeux,
J’offre le sabre de Damas
  Dont j’étais orgueilleux.

Et pourtant, son éclat m’excite ;
  Il tinte avec douceur ;
À ses appels, l’âme palpite,
  Le sang bout dans le coeur.

Mais je renonce à les entendre,
  Je leur dit adieu,
Depuis que j’entends ta voix tendre
  Et que je vois tes yeux.

// Mikhaïl Iourievitch Lermontov (1814 – 1841)
/ Traduit du russe par Katia Granoff
ATTENDS-MOI !

Attends-moi, attends sans cesse,
Résistant au sort ;
Par la pluie et la tristesse,
Attends-moi encor !
Attends-moi par temps de neige
Et par les chaleurs ;
Le silence et la durée
Lasseront les gens.
Attends-moi, attends sans cesse
Et sans te lasser ;
Sois pour ceux-là sans faiblesse
Qui diront "Assez!"
Quand mon fils, ma mère tendre
Acceptant le sort,
Quand mes amis, las d'attendre,
Disant "Il est mort",
Boiront le vin funéraire,
Assis près du feu,
Ne bois pas la coupe amère
Trop tôt avec eux !
Quand, fidèle à ma promesse,
Revenant un soir,
Je narguerai la mort, laisse
Dire "le veinard!"
Ceux qui sont las de l'attente
Ne sauront pas, va,
Que des flammes dévorantes
Ton coeur me sauva.
Nous deux, seuls, pourrons comprendre
De quelle façon
J'ai survécu pour me rendre
Dans notre maison.

1941, Constantin SIMONOV
Non, je n'ai pas besoin d'une chose à moitié,
Mais donnez-moi la terre et le ciel tout entiers,
Car les fleuves, les mers et les torrents sauvages
Sont à moi désormais, et cela sans partage...

Le bonheur je le veux, mais non pas sa moitié,
Et même le malheur, je le veux tout entier.
D'une part de la vie, allons ! je n'en ai cure,
Je veux sa plénitude, elle est à ma mesure.

Je ne veux la moitié que de cet oreiller
Où, tendrement blottis, je vois ensommeillés,
Ton visage et ta main dans sa grâce troublante,
Dont l'anneau luit pareil à l'étoile filante...

Eugène EVTOUCHENKO

Videos de Katia Granoff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katia Granoff
0:00 - Jeanne Neis Nabert 0:53 - Jeanne Galzy 1:24 - Anie Perrey 2:06 - Katia Granoff 2:45 - Louise de Vilmorin 3:32 - Yanette Delétang-Tardif 4:31 - Anne Hébert 5:13 - Générique
Vous aimerez peut-être : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤42Louise de Vilmorin36¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤45PoèmesDeFemmes57¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Alphonse Séché, Les muses françaises, anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016. Jeanne Galzy, J'écris pour dire ce que je fus…, poèmes 1910-1921, Parthenay, Inclinaison, 2013. Katia Granoff, La colonne et la rose, Paris, Seghers, 1966.
Images d'illustration : Jeanne Galzy : https://pierresvives.herault.fr/1377-jeanne-galzy.htm Anie Perrey : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/Btv1b8596953w-p060.jpg Katia Granoff : https://www.antikeo.com/catalogue/peinture/peintures-portraits/katia-granoff-1895-1989-19219#gallery-1 Louise de Vilmorin : https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/louise-de-vilmorin-en-1962-supprimons-la-circulation-automobile-20191225 Yanette Delétang-Tardif : https://www.memoiresdeguerre.com/2019/03/deletang-tardif-yanette.html Anne Hébert : https://artus.ca/anne-hebert/
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vynck
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus