Arno, le valet de Nostradamus tome 1 sur 9
Albin Michel Jeunesse (01/03/2020)
4.11/5   28 notes
Quand Arno approche Nostradamus pour la première fois, c’est dans l’idée de lui voler sa bourse. Mais le vieux médecin n’est pas dupe et lui propose plutôt un marché. Le garçon accepterait-il de devenir son valet ? Trop heureux d’échapper à la misère, celui-ci n’hésite pas longtemps. Cependant, il ignore encore tout de son nouveau maître et de ses activités… Dès le lendemain, Arno accompagne Nostradamus à la Cour de la reine, Catherine de Médicis, et découvre l’exis... >Voir plus
Que lire après Arno, le valet de Nostradamus, tome 1Voir plus

Anne Didier

4.08★ (1710)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un roman jeunesse assez bien construit et intéressant.
Le jeune héros de l'histoire est accompagné par le très célèbre Nostradamus.
Avec une histoire palpitante et pleine de secrets a découvrir dans ce tome et dans les suivants . Car ce n'est pas le tout d'être embauché par un homme qui vous sort de la rue , il y a autour du jeune Arno un énorme mystère.

J'ai trouvé cette histoire pleine d'intérêt pour notre jeunesse, en plus d'une histoire palpitante , nous avons aussi tout un côté historique qui ne peut qu'engendrer une augmentation de la culture générale de nos enfants.

Et puis surtout quand j'ai reçu ce roman mon fils de11 ans a directement dit "tu me le donne quand tu l'as fini". et là tu sais que c'est gagné.. au moins un bouquin qui peut l'intéressé car il faut reconnaître qu'un soin tout particulier a été mis sur la couverture , sur les graphismes des personnages intégrants le roman, et les petits dessins en bas de pages donnent le cachet nécessaire . Sans oublier les marques page qui sont fabuleux et vont attirer immanquablement nos jeunes.

Une très belle découverte et un roman jeunesse que je conseillerais facilement à des élèves de primaires
Une nouvelle série historique signée Annie Jay.

" Elisabeth", " Marie-Antoinette", "Adélaïde" et donc " Arno" seront des offres récentes et faciles à lire pour un public plus jeunes que son lectorat ado habituel.

Une nouvelle graine de plaisir de lire à planter.

Nous serons en France avec Arno et au XVIème siècle.

En un chapitre, le destin d'Arno bascule rapidement et contre toute attente s'améliore, alors que sa mésaventure du jour devait le conduire à la potence.

Le héros de 12 ans est un des voleurs de la célèbre Cour de mendiants des Miracles.

Un jour de grande migraine, Arno se fait attraper la main dans le sac mais finira épargné par sa victime.

Une vraie chance.

Michel de Nostredame dit Nostradamus, médecin, lui offrira un nouveau poste à le servir.

Sans doute discerne t-il une bonne âme pas encore perdue et à sauver.

Les raccourcis de l'auteure sont bien ménagés et nous serons déja parachutés avec Arno dans le quotidien du médecin, une vie très différente de sa vie de rue et de chapardage.

Dès le lendemain, Nostradamus est convoqué par la Reine lui-même.

Que lui veut la Reine qui se trouve pourtant bien entourée?

Nostredame a un secret que nous, grands lecteurs, connaissons puisqu'il s'agit d'un personnage historique.

Quel sera le fil rouge de cette aventure?

Nostradamus ( en latin) a écrit un livre de toutes ses visions et la cour semble au taquet pour connaitre l'avenir et les grandes catastrophes.

Mais précisément, c'est en tant que consultant du mystique que la Reine de France fera venir le médecin à la cour, une prophétie circule et elle est terrible.

Les devins sont décidément légions à la cour mais Catherine de Médicis sera intéressée surtout sur la façon de contrecarrer cette triste vision qui concerne l'avenir royal.

Le pire reste à découvrir.

Les descriptions des us et coutumes, les termes d'époque nous mettent facilement dans le bain ( Arno n'y échappera pas non plus, au bain. Quand on vit dans la rue de la Cour des Miracles, il y a plus urgent que les pêchés de voleur dont il faille se laver derrière les oreilles).

Les nouvelles amitiés d'Arno apporteront la franche camaraderie appréciée des jeunes lecteurs.

C'est vraiment une bonne distraction avec ses mystères et ses intrigues.
"Arno, le valet de Nostradamus - Tome 1 La prophétie" Annie Jay (143 p)
Débuté le 11/06/2020 & terminé le 11/06/2020

📚📖📚📖
Roman jeunesse d'un peu plus de 140 pages, avec une couverture qui par son dessin laisse deviner du mystère....
J'ai pris du plaisir enfantin à lire cette histoire. La période et le mystère qui entoure Nostradamus étant déjà un sujet qui m'attire, c'est donc assez sereinement que j'ai abordé ce livre.
S'adressant à des enfants à partir de 8 ans, l'écriture est simple, fluide avec pour chaque mot de vocabulaire, appartenant au passé, la définition en bas de page ; associée aux diverses illustrations, la compréhension de l'histoire et de l'intrigue se suit aisément.
Le récit se base sur des faits réels et notamment sur l'existence de Nostradamus, en 1555 au service de Catherine de Médicis, épouse d'Henry II.
Une belle manière de faire découvrir l'histoire aux enfants.
Ce tome introduit les personnages, l'époque et très vite une empathie pour le héros, d'une douzaine d'années, va se mettre en place, notamment via la relation paternaliste qui se développe entre lui et Nostradamus.
Pour l'intrigue, si au départ elle semble fixée sur l'étrangeté du personnage de Nostradamus, elle va au fur et à mesure dévoiler sa véritable nature et, en fin de tome, installer ainsi un nouveau mystère autour du héro. Une invitation à découvrir la suite des aventures d'Arno !
Les illustrations de Marine Gosselin qui parsèment le récit, sont très colorées, ce qui apporte du peps à la lecture !
Un roman qui mêle donc habilement ce qu'il faut de l'histoire de France et de mystère pour intriguer nos chérubins !
On découvre d'ailleurs, à la fin du roman, 2 pages consacrées à la présentation de Nostradamus, pour l'enfant curieux d'en savoir plus sur ce véritable personnage de l'histoire.

Petit plus : Une agréable surprise cachée dans le livre !

Merci à Babelio et à Albin Michel Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique de mai.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Albin Michel Jeunesse et l'opération Masse critique de Babelio pour leur confiance.

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir Arno, le valet de Nostradamus, tome 1 : La Prophétie grâce à l'opération Masse critique. Sans celle-ci, je me serais très certainement pas arrêtée devant en espace culturel / librairie. Pourtant, c'est avec avidité que j'ai suivi les aventures d'Arno, petit voleur qui va être engagé par Nostradamus comme valet alors qu'il souhaitait le détrousser.

L'histoire est prenante, passionnante et palpitante (les 3P). Chaque page tournée donne envie d'en savoir plus. Chaque action des personnages nous donne une raison de plus pour avancer, en lire, en découvrir plus.

L'intrigue est bien construite et bien menée.
Ce court roman (138 pages) est à mettre dans toutes les mains. Les personnages, la mise en page et les illustrations raviront les enfants. le côté historique de l'histoire leur donnera quelques billes pour leur cours d'histoire et surtout leur culture générale.
Les deux pages consacrées à Nostradamus à la fin du roman sont un vrai plus et me fait donner la 5e étoile entière (et non 4 et demi comme je pensais faire au départ).

La fin de l'histoire nous ouvre une porte pour courir acheter le second tome.
Est-ce que comme moi vous allez adoré ? Cette histoire ? Non ? J'attends avec impatience des retours.

N'hésitez pas, cette histoire est à mettre entre toutes les mains de 8 ans à 299 ans ;)
Arno le valet de Nostradamus est une série de romans historiques pour les enfants comprenant à ce jour six volumes.

Bien écrit et documenté, il mêle personnages de papier et personnages ayant réellement existé et plonge ses jeunes lecteurs à la cour du roi Henri II et de la reine Catherine.

Avec La prophétie, nous faisons la connaissance de notre jeune héros Arno, un enfant plein de ressources, qui connaît Paris comme sa poche.

Reconnaissant envers son nouveau maître, il s'est juré de ne plus jamais voler et compte bien déjouer tous les plans de ses ennemis afin que Nostradamus brille à la cour.

L'histoire, menée tambour battant, est idéale pour les enfants dès 8 / 9 ans qui trouveront dans cette intrigue de l'aventure et des secrets, le tout dans le Paris de la Renaissance. Autant de chouettes ingrédients pour passer un bon moment de lecture.

Le contexte historique est de qualité, le vocabulaire est riche et il y a suffisamment de rebondissements pour que les lecteurs ne s'ennuient pas une seconde et apprennent une foule de choses sans s'en rendre compte.

Albin Michel a fait un chouette travail éditorial : l'objet livre est très joli, la police de caractère est bien ronde, offrant un vrai confort de lecture et les enfants ont à leur disposition un super marque-page : la silhouette découpée d'Arno.

Cerise sur le gâteau : les nombreuses illustrations en couleurs de Marine Gosselin, vraiment très jolies, sont un vrai plus car elles permettent une aération du texte, rendant la lecture plus aisée, notamment pour ceux qui ont plus de difficultés à lire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Tu déploieras tes ailes et tu prendras ton envol.