AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arsène Lupin (bd) tome 1 sur 1

Jérôme Félix (Autre)Michaël Minerbe (Autre)
EAN : 9782818990629
72 pages
Bamboo Edition (11/08/2021)
3.66/5   63 notes
Résumé :
Retrouvez Arsène Lupin dans sa plus célèbre aventure ! Quelques heures avant sa mort, Louis XVI rédige un message codé censé révéler à Marie-Antoinette le secret que les rois de France se transmettent de père en fils depuis toujours. Un siècle plus tard, Arsène Lupin met la main sur le parchemin qu'il décide de déchiffrer. Mais que peut bien cacher ce texte qui parle d'une aiguille creuse ?
Que lire après Arsène Lupin, tome 1 : L'aiguille creuse (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 63 notes
5
1 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voulant profiter de quelques jours de repos, notre choix nous tourne vers Etretat, ville à seulement trois heures de chez nous et où bizarrement nous n'avions jamais mis les pieds. Etretat, connue pour son paysage particulier, ses falaises et le célèbre personnage de Maurice Leblanc : Arsène Lupin. Et dans la délicieuse chambre où nous résidions se trouvait une petite niche livresque, c'est ainsi que je suis tombée sur cette bande dessinée. La novice que je suis en ce qui concerne ce cher Monsieur Lupin (sauf ce qu'il y a de plus connu évidemment) a apprécié de se plonger en douceur dans cet univers.

Dès les premières pages, nous sommes dans l'action puisqu'un cambriolage vient d'avoir lieu et un meurtre a été commis. Arsène Lupin se prend une balle et tombe. Tout le monde le croit mort mais il fait nuit et quand ils s'approchent, le corps a disparu. Où est passé le gentleman cambrioleur ? On imagine bien que tout ne peut pas se finir ainsi.

C'est alors qu'Isidore Beautrelet, jeune lycéen, arrive en scène. Présent sur les lieux par connaissance, il se pose rapidement des questions. Que s'est-il réellement passé ? Doit-on croire les personnes qui semblent les plus respectables ? Petit à petit, Isidore va mener l'enquête et prouver que son intelligence et sa ruse peuvent égaler celle du grand maître Lupin.

Une enquête intéressante et divertissante, il est amusant de retrouver sur ces illustrations des lieux visités le jour-même. Cela donne à la lecture une autre dimension, un certain mystère. En tout cas, ce petit voyage m'a donné envie d'en découvrir plus sur Maurice Leblanc et son gentleman cambrioleur, c'est pour cette raison qu'un de ses romans m'attend gentiment depuis mon retour.
Commenter  J’apprécie          181
Curieuse de retrouver l'ambiance du roman que j'avais tant aimé, je me suis précipitée sur cette BD achetée pour mon fonds de CDI au collège. de facture et de dessins plutôt classiques, on y retrouve le mystère inaugural du roman : la disparition du cambrioleur le plus recherché de l'époque, Arsène Lupin alors même qu'il vient de recevoir une balle dans le dos. de même, c'est bien le jeune lycéen, Isidore Beautrelet, qui va ici aussi mener l'enquête et réussir à démêler les fils, là où la police ne cesse de faire des noeuds. de façon surprenante, j'ai éprouvé bien moins de sympathie pour l'illustre voleur alors que j'en avais gardé un souvenir contraire. Ici, il m'est apparu froid, calculateur, cruel et arriviste et je m'interroge si cela est bien dans l'esprit du roman de Maurice Leblanc ou propre au scénario de Jérôme Félix. Il me faudra maintenant relire le roman pour démêler cet autre mystère !
Lecture rondement menée et qui finit – trop - tôt ! Mais l'ouvrage se clôt sur un dossier très intéressant qui apporte un petit « plus » fort sympathique : il présente les lieux réels évoqués dans la BD et nous permet d'appréhender le travail du romancier Maurice Leblanc, tricoteur d'histoires autour de lieux marquants et imprégnés de secrets.
Un ouvrage plutôt globalement satisfaisant même si l'histoire y est amplement raccourcie et qui ouvrira certainement la voie aux plus jeunes vers la lecture des romans de Lupin.
Commenter  J’apprécie          145
Cette adaptation BD du roman le plus connu de Maurice Leblanc est avalisée en préface par une descendante du romancier. J'avoue que je ne me rappelais que confusément du livre, lu quand j'étais collégien. Dans mon souvenir, mes lectures de Leblanc n'avaient pas fait le poids face à celles de Conan Doyle.
Cette lecture m'a donc permis de retrouver petit à petit les fils de l'histoire, un peu complexe, qui mène comme une chasse au trésor à l'aiguille d'Etretat. le dessin est assez quelconque.
Finalement, je quitte cette lecture toujours aussi surpris de l'enthousiasme persistant pour le personnage d'Arsène Lupin (la série télévisée ayant dû en plus raviver l'intérêt pour les livres)...
Commenter  J’apprécie          150
Adaptation du célèbre roman de Maurice Lablanc, voici la plus connue des aventures d'Ariane Lupin, j'ai nommé le mystère de l'Aiguille Creuse.
Moi qui habite à deux pas d'Etretat, je suis en terrain connu et le secret de sa célèbre aiguille est depuis longtemps éventé. Et pourtant j'ai eu plaisir à me replonger dans ce polar à travers cette adaptation BD, peut-être à destination d'un public assez jeune, qui tient ses promesses.
L'histoire debute par un cambriolage qui tourne mal. Lupin se fait tirer dans le dos mais il disparaît dans le gra.d parc de la propriété. le commissaire débarque pour résoudre cette affaire, dans son sillage un étudiant parisien un peu plus futé se prend au jeu de piste laissé par notre gentleman cambrioleur.
L'action, les mystère et les retournements de situation s'enchaînent assez vite jusqu'au dénouement final.
Le dessin manque un peu de densité et de fluidité. Une ligne un peu trop basique qui ne s'encombre pas de détails voire d'expressions. Un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          130
Un cambriolage qui tourne mal, et le secrétaire du manoir meurt, assassiné d'un coup de couteau.
Un des auteurs est atteint d'une balle et se cache dans la propriété, alors que toute la maisonnée ainsi que leurs métayers se mettent en chasse de le retrouver.

Voilà une enquête policière assez courante, mais qui prend tout son importance lorsque ce voleur meurtrier n'est autre qu'Arsène Lupin !!!

Dès l'aube, les policiers ont déjà investi les lieux et sont toujours à la recherche de Lupin.

Pour le commissaire Ganimard, c'est l'accomplissement d'une carrière, reste à lui mettre la main dessus.

Mais que serait la gloire sans des articles de presse éloquents et élogieux, et justement... voilà que se présentent à la grille du domaine Isidore Beautrelet, brillant élève de rhétorique au lycée Janson de Sailly et son oncle, journaliste de son état, qui promet la Une de son journal pour cette arrestation à condition de les laisser l'accompagner pour le grand final.

Mais voilà, Isidore flaire déjà quelque chose de pas très net : Arsène Lupin ne tue pas, c'est un cambrioleur certes, mais un gentleman avant tout.

Reste à dénouer le vrai du faux dans cette affaire qui nous fera également découvrir un des plus vieux secret et trésor des Rois de France, depuis la guerre des Gaules, menée et remportée par César en personne.

Tout un programme....
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Sceneario
10 septembre 2021
Si l’on aurait aimé un plus grand développement de l’histoire, cet album est l’occasion de se familiariser rapidement et efficacement avec l’univers d’Arsène Lupin… Et, sans doute, avoir envie de lire les romans par la suite.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Jérôme Félix (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Félix
Arsène Lupin contre Sherlock Holmes 2
autres livres classés : etretatVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..