Actes Sud (03/04/2024)
4.61/5   14 notes
Le matin du 15 août 1942, dans un village près de la frontière suisse, Joseph et sa femme Louise quittent le foyer familial pour participer à une course en montagne. Le lendemain, le couple n'est toujours pas revenu, laissant seuls ses quatre enfants. Une histoire inspirée de la disparition de Francine et Marcelin Dumoulin, dont les corps ont été retrouvés en 2017.
Que lire après Avec toi je ne crains rienVoir plus
Évidemment qu'un tel couple, auréolé de bonheur dans ces années 40 où ailleurs « dans les autres maisons, les autres familles, des hommes hurlent, cognent sur des enfants ou leur mère parfois à grands coups de ceinturon », évidemment qu'un tel couple aux accents de parentalité moderne, sans clôture pour leur maison du bonheur qui les fait passer pour de doux dingues, voire des communistes, évidemment que ça ne durera pas.
Joseph est un ancien timide, cordonnier, il est allé chercher dans une vallée voisine la fille d'Ernestine « l'américaine » bien connue par là-bas, et voilà Louise l'institutrice déterminée à suivre ce géant aux doigts de fée, qui lui promet une valise digne de ce nom, et des chaussures bien sûr, les plus belles pour les lignes de ses pieds.
Louise et Joseph habitent aux abords des hauts sommets alpins et « font l'amour sans bruit, rarement, pour la lignée », fondent rapidement une famille à quatre enfants avant le jour funeste où Louise s'est décidée à le suivre là-haut dans les alpages, entourés de glaciers et de crevasses.
Alexandre Duyck est journaliste, il a imaginé la vie des deux tourtereaux alpins avant le drame, la vie des descendants après en s'appuyant sur un fait divers de 2017, quand le réchauffement climatique a permis aux glaciers de rendre les corps de Francine et Marcelin Dumoulin 75 ans après, et en s'intéressant aux survivants de la famille. le roman est une merveille incandescente qui confronte la majesté des hauts sommets à la fragilité humaine dans une écriture profonde et juste, il s'entoure de silences et de questions, dont la possibilité du deuil quand ceux qui restent ne peuvent accorder au terme de disparus la valeur communément admise.

« Comment décider que l'on supprime le présent de l'indicatif pour passer à l'imparfait ? »
Sa Louise, il a été la chercher dans la vallée à côté, Joseph, le cordonnier du village, et l'amour s'est décidé d'un coup, il est juste rentré le lendemain avec elle, avant de se marier très rapidement. Pourtant, rien ne semblait les prédestiner l'un à l'autre, lui l'artisan audacieux et le « procureur de l'alpage », qui prend soin de ses vaches autant qu'il veille sur celles des autres, elle, l'institutrice consciencieuse, amoureuse du savoir et de sa transmission, gardienne des beautés de la langue.
Dans ce coin perdu des hautes Alpes suisses, du côté des Grisons, le jeune couple détonne, faisant figure de « doux dingues ». Peu à peu, Joseph prend de l'importance dans la vie du village, s'occupant de sa cordonnerie, en vrai artiste du cuir, talentueux et fier, mais aussi de reconstruire une grange ou de fabriquer un cercueil, quand il le faut. Louise, l'institutrice, comme une seconde mère pour les enfants du bourg, est appréciée pour son autorité autant qu'elle est contaminée par la réputation sulfureuse de sa mère, l'Ernestine, « l'Américaine », une mère au destin d'aventure, qui a parcouru le monde jusqu'en Californie, où elle a participé à la ruée vers l'or, avant de revenir, pour finalement abandonner plus tard ses enfants, et aller vivre seule, dans un cabanon isolé sur les hauteurs. Si le couple s'attire ainsi, parfois, ragots de jaloux et commentaires fielleux sur leur réussite, le bonheur semble régner sur la maisonnée, où sont nés quatre enfants. le 15 août 1942 – on est en Suisse, dans un recoin du monde où la guerre qui déchire l'Europe semble n'avoir aucun écho -, alors que l'aînée des filles, Marguerite, n'a que douze ans, Louise, qui a supplié son mari de pouvoir l'accompagner pour une fois dans cette randonnée, part à flanc de montagne derrière son Joseph, pour accomplir la montée rituelle vers les pâturages et leurs vaches. , puissant
Avec toi, je ne crains rien est un récit magnifique, mettant en scène la puissance de l'amour d'un couple, mais aussi le tragique des destins familiaux, lorsqu'un accident détruit l'harmonie du foyer. On s'attache autant aux figures de Louise et Joseph, qu'aux personnages d'Ernestine ou des différents enfants, en particulier des deux filles, Marguerite et Suzanne, que leurs fortes personnalités respectives opposent. Et la langue d'Alexandre Duyck, imposant son rythme et sa poésie, apporte au drame toute sa résonnance. La montagne, ici, est aussi plus qu'un décor… l'un des acteurs, puissant, de l'histoire ! Les ombres de Ramuz ou de Giono planent sur ce texte... En faut-il plus pour vous convaincre de suivre les pas de Louise et Joseph vers les sommets ?
L'autarcie est un régime politique délétère. Je n'aurais jamais pu peindre sans me nourrir du travail des autres. George t'aime, tu l'aimes, vous estimez que ces seules composantes permettent de s'affranchir de tout autre théorème. Tu as déjà lu nombre de romans dont les histoires d'amour tournent mal, tu continues à penser que vous ferez exception. C'est beau, cet aveuglement, cela ressemble à une fin du monde.
En quelques phrases j'ai été transportée dans les Alpes Suisses en 1942. J'ai senti le parfum du cuir dans l'atelier de Joseph, j'ai admiré le respect qui soudait ce couple, je les ai vus élever leurs enfants et chanter avec eux, jusqu'au jour du drame où tout s'est effondré...
Le tragique étant de savoir que cette histoire est inspirée de faits réels,
Bravo à Alexandre Duyck pour ce petit bijou d'écriture.

critiques presse (2)
RevueTransfuge
12 avril 2024
Ils sont rares les bons livres de montagne. Alexandre Duyck signe incontestablement autour de la fascination que peuvent engendrer les hautes cimes, un remarquable roman.
LaTribuneDeGeneve
12 avril 2024
L’histoire de Francine et Marcelin Dumoulin, disparus en 1942 dans le massif des Diablerets et retrouvés en 2017, a tant ému Alexandre Duyck qu’il en tire un roman magnifique.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Joseph a prévenu Louise, “Là où je t’emmène, il se peut qu’on ne t’aime pas”, elle a répondu qu’elle s’en moquait pas mal, “On verra bien”, et cette seule réponse l’a convaincu qu’elle serait la femme de sa vie. Il est allé la chercher en 1929 au loin, dans un autre village, plus fou encore, dans une autre vallée. Ce sont des choses qui ne se font pas. Plutôt épouser sa cousine qu’une fille d’ailleurs. On laisse encore les parents faire, décider à notre place, on marie une connaissance de toujours, une amie d’enfance, la fille des voisins. Les Alpes constituent un archipel, les villages sont autant d’îles, on ne passe pas aisément de l’une à l’autre, on préfère se tourner le dos. Les femmes d’ici, Joseph n’en veut pas. “C’est un difficile”, disent de lui les plus indulgents. Les autres parlent dans son dos, doutent de lui, raillent le contraste entre ce corps énorme, cette barbe envahissante, cette force, un chêne fait homme, sa voix si grave, si belle, à faire trembler les murs, et sa solitude. Comment peut-on approcher le mètre quatre-vingt-dix, peser quatre-vingt-dix kilos, pas un gramme de graisse, du muscle jusque dans le visage, dans la mâchoire ; comment peut-on dépasser de la tête et des épaules tout homme vivant dans ce pays qui n’enfante que des petits, arborer une barbe noire, longue, si peu taillée, faire peur d’un regard, d’un son articulé, être surnommé sans grande imagination “l’ours”, et vivre seul ? Ils en rient au café, le cordonnier qui ne trouve pas chaussure à son pied. Le colosse qui passe sa vie enfermé, à réparer des godasses plutôt que d’aller couper des arbres, traîner du bois dans la forêt, à quoi lui sert donc ce corps ? Il n’est d’aucune utilité d’être grand dans le monde paysan, la taille constitue même un handicap, les corps sont volontairement ramassés sur eux-mêmes, adaptés au climat et au labeur. Arracher les pommes de terre, couper du bois, se casser en deux à longueur de journée, se plier pour traire les vaches, des corps formés par le travail, pour le travail, façonnés pour être efficaces. Il faut être fort, costaud, racé, du muscle concentré mais grand ? Mais large d’épaules ?
Louise a l’âme d’une insulaire mais surtout d’une voyageuse. Changer d’air ne lui fait pas peur. Elle a six ans de moins que Joseph. Sa mère a toujours voulu qu’elle travaille, elle qui ne jurait que par le savoir, par les livres, pas tant pour elle que pour sa fille, l’indépendance financière, ne pas dépendre des hommes. Louise est devenue la maîtresse d’école, la seule de la vallée. Une célébrité en quelque sorte. Celle qui fait la classe, instruit, ne donne jamais de coups de canne même quand elle les estimerait mérités, même quand les parents la supplient de taper leurs enfants. Elle se dit certaine que sa voix suffit à marquer les esprits.

(INCIPIT)
La discussion s’achève sur cette promesse en l’air, ni une prédiction ni une suggestion, un entre-deux, un “toi aussi” qui ne mange pas de pain, n’engage à rien, devrait rassurer quand il plonge dans un océan d’angoisses, d’incertitudes, de sables mouvants.
Le voici qui s’assoit sur un rocher, toujours le même, au pied d’un sapin, il offre la plus belle vue sur la vallée mais là n’est pas le plus important, il n’en parlera jamais à personne au risque de passer pour un fou mais en le voyant, la première fois, il a ressenti une drôle d’impression, vraiment étrange, Joseph aimerait qu’on ne le juge pas mais il a cru que le rocher l’invitait, comme un copain au café, “Allez, viens t’asseoir !”. Les pierres d’ici ne manquent pas mais celui-ci, par sa forme peut-être, par la douceur de sa surface, comme l’assise d’une chaise, par son ancrage, s’est imposé à lui, c’était son rocher.
Si vous saviez comme c’est dur d’être toute seule aux quatre coins d’une table ronde.
Il va lui apprendre à rire, malgré la vie, tout le temps, à rire rien que chez eux. Toujours cette retenue, la peur d’être entendue, vue, la terreur de la vulgarité alors d’abord le rire contenu, les lèvres pincées, un défi pour lui qui remet une couche, en rajoute dans la description de la scène à laquelle il a assisté, dans le calembour, la plaisanterie, qu’a-t-il à perdre ? Trente ans qu’il attendait de pouvoir faire rire quelqu’un, qu’il se pensait drôle, des jeux de mots, des fulgurances qui lui traversaient l’esprit mais qu’il ne pouvait partager avec personne, toujours cerné par la peur du ridicule. Quoi à perdre ? Beaucoup, tant l’absence de réaction de la part de Louise le paralyse, le terrifie, le plonge dans des angoisses aussi ridicules que sincères, « Et si je ne l’amusais plus, qu’adviendra-t-il de nous ? ». Il en jouit, vraiment, une véritable décharge comme l’autre, tout son corps parcouru du bonheur, de l’éclair, de l’instant où il la voit enfin lâcher prise, un rire en cascades, une avalanche qui déferle, rien pour le contenir et lui, parfois, dans les grands jours, qui se laisse emporter avec elle. Le rire comme ciment de leur couple, plus fort que celui qui fait tenir les murs de leur maison, plus solide que la charpente en sapin, plus résistant aux vents que l’abri qu’il a construit là-haut. Ils ne sont unis ni par les idées, elle pense mieux que lui, sait bien plus de choses, ni par la violence imposée par l’un, ni par l’origine sociale, les conventions, pas plus que par l’habitude, les contraintes, le fatalisme puisque personne ne quitte personne en ce temps-là. Ils sont unis par le rire, l’humour qui tourne à l’amour.
(pp.18-19)