Beastars tome 8 sur 22
Editions Ki-oon (02/01/2020)
4.41/5   102 notes
Legoshi se sent épié, depuis un moment… et ce n’est pas qu’une impression. Le voilà confronté à un gigantesque serpent à sonnette qui se présente comme le vigile de Cherryton ! Le reptile s’avère être un grand admirateur du lycéen, avec une mission à lui confier : retrouver le meurtrier de Tem.

Peu de temps après, le loup gris est attaqué dans l’enceinte de l’école… Il arrive à se dégager, mais l’identité de son agresseur reste un mystère ! Une seule ... >Voir plus
Que lire après Beastars, tome 8Voir plus

Akane Torikai

3.86★ (849)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Après un tome aussi fort que le précédent, celui-ci ne pouvait que faire retomber la pression et être un chouïa en-dessous comme c'est malheureusement le cas. La série reste cependant excellente et j'ai beaucoup aimé le tournant plus dur et sombre encore pris par l'histoire, qui perd un peu au fil des tomes ses petits moments d'humour pour devenir plus nerveuse.

Legoshi a donc décidé de se prendre en main, de ne plus être une victime ou un suiveur mais de devenir un justicier et un protecteur. Pour cela, il a besoin de s'endurcir et c'est auprès de Gohin qu'il va le faire. J'ai beaucoup aimé la dynamique de ce duo dans ce tome. L'autrice ne force rien et amène les choses tranquillement. Gohin n'adopte pas vraiment la position du mentor tout puissant, il guide Legoshi en finesse et si ses méthodes peuvent surprendre mais elles sont tout à fait cohérentes avec la série, et montrent que lui aussi a vu la même chose que nous en Legoshi. Je suis fan. Grâce à ça, on découvre un nouveau Legoshi et l'histoire s'ouvre à de nouveaux décors. Legoshi s'endurcit, s'entraine mais paradoxalement il s'ouvre aussi aux autres, pensent plus à eux. J'ai eu un peu de mal au début avec son nouveau look par contre, mais j'ai fini par m'y faire, ça marque vraiment bien la césure.

On découvre donc de nouveaux décors dans ce tome, ceux du Marché noir. Place à ce qui se passe dans l'ombre, club de strip-tease, vente de viande d'herbi, bagarres de rue, etc. C'est l'occasion ainsi de recroiser notre ami Louis, toujours aussi badass et charismatique. J'adore ce personnage et ici c'est un régal de le voir dans sa quête d'indépendance vis-à-vis de ce père adoptif avec qui il a une relation très particulière. J'aime beaucoup ce que leur discussion dit sur l'un et sur l'autre.

Le seul hic au milieu de tout ça, c'est que l'histoire est moins tendue que la dernière fois. Même s'il se passe plein de choses, le rythme est plus tranquille et on a moins peur. C'était ce que j'avais adoré et ce qui me manque un peu ici. Parce que les amours de Legoshi et Haru, c'est pas ça qui me tient en haleine, ni le possible rapprochement, qui sait ?, entre Louis et sa strip-teaseuse. Moi, c'est l'enquête sur le meurtrier de Tym qui m'intéresse et la menace qu'il fait peser sur l'Institut, ainsi que les manipulations en vue de l'élection du Beastars. Alors ça reste un excellent tome parce que la série est très bonne, qu'on développe les personnages et l'univers, mais l'ambiance a déjà été meilleure.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le tome précédent s'achevait avec la promesse d'une nouvelle belle évolution de Legoshi, qui allait voir Gohin suite à l'agression dont il avait été victime, afin de l'entraîner pour acquérir la force de protéger tout le monde, en particulier les herbis. Ce huitième volume se focalise donc sur deux éléments en particulier : l'évolution de Legoshi auprès de Gohin, et celle de Louis, qui s'enfonce de plus en plus dans les bas fonds.

Ceci est l'occasion de voir un peu plus la vie sur le marché noir, et d'étoffer encore la métaphore de la sexualité que l'on trouve depuis le premier tome de la série. Pour cela, Itagaki met en scène une strip-teaseuse des bas fonds qui vit en suscitant l'appétit sexuel et l'appétit de viande à la fois des carnis qui viennent voir les spectacles. Encore une fois, cela contribue à filer la métaphore des pulsions sexuelles / instincts primitifs des carnivores, et vient encore une fois enrichir intelligemment un récit déjà très dense.

Et de ce point de vue, Gohin aide Legoshi a contrôler ses pulsions afin de le rendre meilleur et plus puissant. C'est une évolution vraiment intéressante et inattendue du récit je trouve, tout en restant toujours cohérente avec le personnage. Tout ceci afin de protéger Haru et de trouver qui est son agresseur, qui est certainement en lien avec l'assassin de Tem. Et puisque l'on parle de Haru, nous avons droit à une seule séquence entre les deux personnages, mais elle est tellement réussie et forte qu'elle suffit à me combler. Encore une fois, l'évolution de la relation entre les deux personnages sonne toujours parfaitement juste.

Enfin, le volume s'achève sur un très beau chapitre déconnecté du reste de l'intrigue, centré sur deux personnages féminins secondaires, qui décident de faire une sortie ensemble. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais ce chapitre est très beau par le message qu'il transmet et se trouve totalement en accord avec l'évolution globale du récit.

En résumé, ce huitième tome de Beastars est toujours une réussite totale. L'évolution des différents protagonistes est encore une fois parfaitement maitrisée, tout comme le travail sur les différentes métaphores filées par la série, qui l'enrichissent toujours très avantageusement. Ainsi, ce chef d'oeuvre tient encore une fois toutes ses promesses, et demande encore de multiples relectures afin d'en saisir toute la richesse et la portée.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Haru est un peu mise de côté dans ce huitième volume. On se concentre surtout sur l'entraînement de Legoshi et sur l'univers du marché noir.

L'auteure a su bien développer son contexte. On entre plus sérieusement dans le monde sordide des carni non-végétariens. J'ai suivi Legoshi avec intérêt dans son travail sur lui-même.
Pour l'instant, "Beastars" est une série de manga qui sait maintenir mon attention malgré sa longueur. Bien joué.
Un tome un peu moins palpitant que le précédent mais qui amorce un nouveau tournant dans l'histoire.
Ce tome reprend là où s'était arrêté le précédent, Legoshi cherche Gohin afin de devenir plus fort et pouvoir affronter le meurtrier qui rode dans l'école. Un meurtrier qui après avoir goûter à un herbi semble sur le point de recommencer... Parallèlement, Louis continu sa vie au sein du gang des Lions.
J'avoue être un peu dubitative après la lecture de ce huitième tome. En effet, j'apprécie beaucoup la tournure des événements et particulièrement les nouvelles résolutions de Legoshi mais je ne suis pas convaincue par la méthode employée. J'ai toujours du mal avec cet aspect de l'histoire. Cette façon qu'a le mangaka à montrer le côté prédateur de Légoshi mais aussi son côté trop doux voir lisse. Certes sa relation avec Haru est touchante mais je ne la trouve pas intéressante voir un peu invraisemblable...
J'attends donc de savoir comment l'histoire va se poursuivre, j'espère que l'on va continuer sur la transformation de Legoshi mais j'espère quelque chose d'un peu plus éblouissant.
Dans ce tome, on se concentre beaucoup sur Legoshi et son apprentissage ; il veut devenir plus fort. Et olala qu'est-ce que j'aime ce personnage. Il n'a pas arrêté de me faire rire. J'adore sa personnalité ''bancale'' et hors des normes.

Et encore une fois, ce tome ma conquise. J'adore vraiment énormément cet univers !!

critiques presse (1)
ActuaBD
17 février 2020
Beastars est loin d’en avoir fini avec ses lecteurs grâce à son cocktail explosif qui mêle encore et toujours vie scolaire et vie maffieuse, croisant et entrecroisant les chemins des protagonistes et retardant toujours davantage le dénouement.
Beastbook est un réseau social où les gens de tout âge et de tout sexe (même s’il y a une grosse portion de jeunes femelles) partagent leurs photos. Des photos de tout : ce qu’ils ont mangé, ce qu’ils portent, là où ils sont allés...Chacun met en scène sa vie pour qu’elle ait l’air plus glamour qu’elle ne l’est réellement. Plus une photo partagée obtient de « j’aime » plus elle prend de la valeur et accroît le statut de la personne qui l’a postée et bien évidemment les photos qui rapportent le plus de « j’aime » sont celles où herbi et carni posent ensemble !
Moi je préfère que tu sois présent et qu’on passe de bons moments ensemble au quotidien. Tant pis si c’est dans ce monde pourri.!
Le monde est trop cruel pour que ta seule bienveillance te permette de devenir fort, Legoshi.
Tu auras beau lutter, ta nature est celle d'un féroce carni ! Charge-toi de colère, de haine, de peur et change-les en force !
Le monde est trop compliqué pour qu’on puisse y établir la paix à coup de punitions ! C’est de l’orgueil de psychiatre je sais mais je veux aider tout carni décidé à changer !

Lire un extrait