Blizzard tome 2 sur 3
Mnémos (04/09/2015)
3.77/5   15 notes

Dans le premier tome de la saga de fantasy Blizzard, Le Secret des Esthètes, la révolte s’est propagée contre la tyrannie de l’Inquisiteur, des pentes montagneuses balayées par les vents glacés aux somptueuses galeries souterraines des Esthètes jusqu’à la capitale où se tient le Grand Tournoi. L’invasion des Erzats, le peuple mi-humain mi-animal irradié par la magie, menace de déclencher une nouvelle grande guerre. Au coeur des montagnes, Chasseur, l... >Voir plus
Que lire après Blizzard, tome 2 : Les guerres madrièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Lectrice de fantasy, j'avais découvert Pierre Gaulon avec appréhension, me demandant si cet auteur de thrillers pourrait m'offrir un roman de fantasy qui me conviendrait. J'avais alors été plus que surprise par le secret des Esthètes, qui m'avait énormément plu. J'attendais donc avec impatience la suite de Blizzard, et je remercie Pierre et les éditions Mnémos d'avoir mis fin à mon calvaire. Même si un nouveau débute : l'attente du troisième tome.

Les guerres madrières est donc un excellent second tome. Il offre juste ce qu'il faut de réponses, et pose juste ce qu'il faut de nouvelles questions, laissant le lecteur sur le qui-vive jusqu'à la toute dernière phrase. La construction du roman est très bien pensée : d'un côté nous avons Chasseur, passif, qui écoute l'Esthète Fender'oc lui raconter les premières guerres madrières. J'étais RA-VIE de ce choix, je me suis laissée portée en même temps que Chasseur dans la découverte du premier affrontement entre les hommes et les Erzats. L'on découvre alors différemment le peuple hybride, tout en apprenant plein de nouvelles informations. Sur les Esthètes, par exemple. Sur la magie, aussi. Oui, je reste vague volontairement. J'ai tout simplement adoré écouter Fender'oc, tout en attendant avec impatience la révélation finale concernant Chasseur. Son récit est passionnant et très bien conté, et chaque nouvelle plongée dans le passé nous ouvre de nouvelles portes tout en nous emportant émotionnellement parlant. L'horreur de la guerre, l'amitié née dans la peur, le courage ou le dégoût des protagonistes du passé sont parfaitement retranscrits et m'ont chaque fois transportée.

Et de l'autre côté nous avons la suite directe de l'intrigue du premier tome, avec Iak et Givre au premier plan (en tant que nouveaux favoris du Tournoi) ainsi que le début de la résistance contre l'Inquisiteur. Ici aussi, les découvertes s'enchaînent et l'étau se resserre. le parallèle avec le récit des premières guerres madrières prend tout son sens et les deux histoires se recoupent parfaitement. Chaque partie finissait sur un suspens insoutenable, ce qui rendait le livre difficile à lâcher. J'étais à chaque fois très frustrée de quitter l'un des jeunes héros, avant d'être aussitôt ravie de retrouver l'autre. Chasseur et Iak sont deux très bons personnages, attachants et humains, et j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre, et ce depuis le premier tome. Mais s'ils sont au coeur de l'intrigue, ils n'en sont pas les seuls acteurs. Les deux tomes de Blizzard nous offrent une belle brochette de personnages hauts en couleur, et les personnages secondaires d'hier peuvent être propulsés au premier plan à tout moment. Ainsi, Diggins et Fender'oc sont dans ce second tome sur le devant de la scène et le mage comme l'Esthète ont été extrêmement plaisants à suivre.

Je dois aussi ajouter que je suis à nouveau conquise par la plume de Pierre, qui sert vraiment bien son intrigue. le lecteur est toujours extrêmement bien guidé, que ce soit lors de combats ou bien entre deux époques. J'ai aussi beaucoup apprécié le soin apporté aux détails de l'univers créé par l'auteur. Je reste encore agréablement surprise par le « plexus sankien » qui remplace le « plexus solaire » dans cet univers où le Soleil porte le nom de sank data. C'est ce genre de détails qui me touche lorsque je lis de la fantasy, car ils provoquent une réelle immersion et appuient la crédibilité du récit. Et c'est vraiment quelque chose qui se retrouve dans le texte de Pierre, que ce soit dans de petits détails comme celui-là, ou même dans les notes en bas de pages.

J'ai donc une fois de plus été conquise par l'histoire de Blizzard, et la plume de Pierre Gaulon m'a de nouveau emportée. J'ai vraiment beaucoup aimé ce second tome, plus encore que le premier. L'intrigue est dense, et j'ai été réellement surprise de voir que le roman faisait moins de 300 pages, tant la quantité d'informations est importante. J'ai vraiment hâte de me plonger dans le troisième et dernier tome, même si j'en veux assez à l'auteur pour un certain événement... Mais je n'en dirai pas plus. Laissez-vous tenter, le voyage vaut le coup !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Imaginez. Dans un paysage enneigé, au milieu d'une vaste forêt, un garçon, et un magicien répondant au nom de Blizzard, vivent une vie de réclusion pour échapper au tyrannique Inquisiteur qui a pris le pouvoir du royaume. Mais un beau jour, une attaque est menée contre eux afin de capturer Blizzard, l'un des derniers magiciens à avoir survécu aux Guerres Madrières.
Par ailleurs vit Iak, un jeune homme dont le père est mort et dont le village a été rasé par l'armée du tyran. N'ayant plus rien à perdre, il se lance sur les routes avec Givre, son tigre à dents de sabre, en quête d'une vengeance contre l'Inquisiteur à qui il compte bien faire rendre gorge.

Voilà ce que nous propose Pierre Gaulon pour ce premier tome de la saga Blizzard. Des destins croisés, des révélations et des paysages enneigés. En à peine 280 pages, l'auteur prend le temps d'installer la trame principale d'une intrigue qui s'annonce fournie et riche en rebondissements. Nous suivons, dans ce livre 1 : le Secret Des Esthètes, deux personnages principaux, et un nombre incalculable de personnages secondaires. Ceci dit, tout est parfaitement clair, car des groupes se forment (et se déforment la plupart du temps), mais l'auteur nous fait suivre tout ce beau monde d'une façon limpide malgré les changements de lieux. Pierre Gaulon maîtrise parfaitement son récit et arrive à donner à chaque personnage un espace relativement important au sein de l'histoire pour que tout le monde y trouve sa place. le style et la structure narrative sont simples pour ce premier volet, chose qui changera pour le tome deux. Il s'agit ici d'entrer dans l'histoire et de se familiariser avec le monde de Blizzard.
L'auteur nous livre une intrigue assez riche pour ce volet. Une vengeance pour l'un, une aventure en forme de quête initiatique pour l'autre, les deux héros seront souvent confrontés à la dure réalité imposée par l'Inquisiteur qui a instauré un climat de terreur dans le pays. Pierre Gaulon s'inspire ouvertement de notre Histoire à proprement parler et décrit la vie comme elle peut l'être dans un État totalitaire. Propagande, contrôle des masses, l'auteur n'hésite pas à nous expliquer le fonctionnement de tout cela pour nous immerger un peu plus dans l'esprit dérangé de l'Inquisiteur. Très bon travail de ce côté-là, qui donne de la crédibilité à l'histoire.
Mais Blizzard c'est aussi (surtout) une ambiance, des décors et la nature. Comment chroniquer ce livre sans parler de la neige, omniprésente, des montagnes et de la forêt ? Des vastes plaines enneigées aux grottes creusées par les Esthètes, le lecteur vit le voyage en même temps que les personnages. Il est impossible de lire ce livre sans ressentir un courant d'air gelé sur la nuque et d'avoir la sensation d'avoir les pieds trempés. C'est sans conteste le point fort du livre.

Concernant le tome deux, nous reprenons là où nous nous étions arrêtés, et retrouvons les personnages dans le même bordel qu'à la fin du premier tome. L'invasion des Erzats (des guerriers mi-homme mi-bête) est imminente. La guerre est proche. Chasseur, lui se trouve toujours dans les grottes Esthètes en compagnie de Fendre'oc après l'attaque d'un mangeur de lumière (franchement, ça claque comme nom de créature). Iak de son côté, est en plein dans le tournoi organisé par l'Inquisiteur et est toujours épaulé par Juliette, Isidor et Grisain, un noyau dur de résistants bien décidé à déclencher une révolte.

Dans ce tome-ci, Blizzard : Les Guerres Madrières, l'auteur passe la seconde et nous livre un récit beaucoup plus nerveux et guerrier que le premier. En effet, ici, le texte est entrecoupé de chroniques racontées par Fender'oc concernant les Guerres Madrière auxquelles il a participé. Nous sommes donc sur une structure narrative totalement différente du premier volet, qui à côté paraît un peu plus classique au final. Nous switchons entre le règne de l'Inquisiteur et celui de Jamses. Ces annales nous plongent dans l'enfer du siège de Madre à l'époque où les Erzats n'étaient encore qu'une race dont les points faibles étaient ignorés. L'auteur en profite pour nous donner quelques petits cours de stratégie militaire (chose que j'apprécie particulièrement) et nous dévoile encore un peu plus son côté « pédagogue ». Il en va de même pour l'économie et tout ce qui touche au système gouvernemental, Pierre Gaulon, prend le temps d'expliquer les tenants et les aboutissants de la stratégie politique.
Même si ce tome est un peu moins subtil que le premier, celui-ci a le mérite de nous faire découvrir le continent avant que celui-ci ne se trouve transformé par l'Inquisiteur, ce qui permet au lecteur de s'aventurer ailleurs que sur de la glace.
En revanche pour l'autre partie de l'histoire (le règne de l'Inquisiteur), le froid est toujours bien présent. Les protagonistes sont toujours dans une situation tendue dans la ville d'Hasfar et essaient tant bien que mal de trouver un plan pour atteindre leur cible.
Bien entendu, des révélations importantes seront faites, et tout porte à croire que le prochain tome sera le bon, en un mot : GUERRE !

Pour le moment, pas vraiment de fausses notes pour ces deux premiers volets de la saga Blizzard. L'univers tient la route et nous pouvons compter sur l'auteur pour développer sur un nombre de sujets divers et variés (de la politique à l'histoire), ce qui donne au final, une histoire vraiment riche. En attendant le tome trois, si vous êtes amateur de fantasy, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur Blizzard, en plus les bouquins sont magnifiques, alors pourquoi attendre ?

Zoskia

Lien : http://www.acheron-webzine.c..
En Résumé : Je dois bien avouer que je ressors mitigé de ma lecture de ce second tome du cycle Blizzard qui, je trouve, ne reste finalement qu'en surface de ce qu'il construit là où j'attendais plus. L'auteur scinde ainsi son récit en deux avec une partie sur le présent et le tournoi et un flashback sur les guerres Madrières, sauf qu'une fois terminée je n'ai pas eu l'impression d'avancer et surtout l'ensemble offre une impression de déjà-vu sans que l'auteur arrive à y insuffler un souffle. C'est dommage, car l'ensemble possède tout de même des qualités se révélant nerveux, bien porté par une plume entrainante et on tourne les pages assez facilement. En ce qui concernant l'univers je dois bien avouer que j'en attendais plus, j'ai eu l'impression que l'auteur ne faisait que l'effleurer pour ne se concentrer que sur son intrigue. Même chose pour les personnages, surtout que le flashback vient apporter de nouveaux personnages ce qui limite encore plus les héros principaux. On sent que l'auteur vient du Thriller ou tout doit aller plus vite, mais j'aurai aimé une image de fond et des protagonistes un peu plus épais et travaillés. Au final un deuxième tome dont je ressors mitigé et dont je ne lirai pas la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Je sens que ma chronique va être difficile à taper. Non pas parce que je n'ai pas apprécié le roman, au contraire, mais parce que parfois, apparemment, il y a des romans qui vous semblent ardus à chroniquer, voilà.

Le tome 2 de Blizzard nous replonge au coeur de l'action, puisque Pierre Gaulon choisit de nous replonger directement dans le bain : la résistance continue de s'organiser, Chasseur est toujours chez les Esthètes et… le tournoi dans lequel Iak et Givre participent continue son déroulement. Grâce à Chasseur, le lecteur sera invité à découvrir les Guerres Madrières, tandis que la situation, elle, continuera de se compliquer et de s'envenimer pour ses amis.

Je vous interdis de dire que mon résumé est pourri, je le sais déjà. Il est cependant difficile de dire en quelques mots ce qui se produit dans un roman entier, sachant que l'auteur a décidé de croiser entre les chapitres des retours dans le passé.
C'est d'ailleurs un bon point pour lui, puisque ce détour par les Guerres Madrières est intéressant. On apprend plein de choses sur différents personnages, sur l'univers même dans lequel se situe Blizzard, et Pierre Gaulon parvient même à nous laisser juste avant des révélations que nous attendons depuis le tome 1.

Sadique ? Oui, sans conteste. Notre auteur sait jouer avec les nerfs de ses lecteurs, puisqu'il dose les moments de tension, voire de terreur et s'amuse à décrire des scènes plus ou moins… attirantes (pas du tout) histoire de nous mettre dans une ambiance bien particulière. Qu'il s'agisse du passé ou du présent ! (c'est là qu'on reconnait aussi le petit côté thriller)

Ceci dit, avant de continuer, il faut avouer que j'ai eu un peu de mal à lire ce deuxième tome. La faute ne revient pas du tout à la plume qui est toujours aussi fluide et qui justement serait plus propice à nous immerger, non. Cela vient du fait que pour un tel roman, qui ne possède aucun rappel, lexique ou autre aide pour le lecteur, il faut absolument être plongé du début à la fin et ne pas décrocher. Ou alors avoir une excellente mémoire sur le tome 1, ce qui, hélas, n'était pas tout à fait mon cas. J'ai souvent été interrompue durant ma lecture, ce qui l'a rendue plus laborieuse.

J'étais cependant contente de retrouver nos personnages, même si j'ai trouvé que nous restions très extérieurs à ce qui leur arrivait. C'est un inconvénient à en suivre plusieurs en même temps, je suppose, tout en faisant un retour régulier dans le passé. Ça nous laisse moins de lien avec le présent et avec ceux que nous sommes supposés suivre tout au long de cette aventure.

Après, comme je l'ai dit, ce retour dans les souvenirs de Fender'oc a été très instructif sur bien des points et on ne peut nier que Pierre Gaulon a parfaitement construit son univers. On ne peut que s'étonner de la richesse des tactiques de guerre, des techniques qui sont décrites, ou même de l'univers (magique ou non) que nous découvrons au fil des pages. C'est un gros plus et ça confirme le fait que notre auteur sait y faire avec la fantasy !

J'avoue avoir moins apprécié ce deuxième tome, parce que justement, j'attendais plus d'action au présent. Ceci dit, je pense que c'est un passage obligé pour poursuivre dans le monde de Blizzard, et la fin du roman nous pose toujours autant de souci : il nous faut la suite. Oui, parce que c'est malin de nous poser de jolis problèmes et de nous couper les révélations juste avant qu'elles ne surviennent ! L'envie de se procurer la suite est bien présente, rassurez-vous !

En conclusion, même s'il s'agit d'une suite qui m'aura moins plu et emballée que le premier tome, j'ai apprécié mon voyage auprès de nos héros, qu'il soit présent ou passé. L'action que nous attendions prend son temps, évolue doucement, alors qu'en parallèle, le souvenir des Guerres Madrières se déploie, témoin d'une grande richesse d'univers et d'histoire. Si on regrette cet arrêt sur image, je pense qu'il est toutefois nécessaire pour la suite des hostilités, et même si parfois dans le présent, les évènements sont douloureux, l'envie de lire la suite, de sortir de ces noeuds impossibles et d'avoir enfin accès aux révélations est bien présente !
Pierre Gaulon signe donc un deuxième opus intéressant et presque déroutant.
Ce sera un 16/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
RISQUES DE SPOILERS DU PREMIER TOME !

Depuis que j'ai terminé le premier tome de Blizzard, j'étais pressée de lire la suite, et de voir ce que l'auteur allait nous réserver pour la suite. Si le premier tome était un tome introductif, ici nous avons bien plus de choses. L'action et le suspense sont au rendez-vous, et l'alternance des points de vue offrent un plus au récit, qui nous pousse encore plus à poursuivre notre lecture. J'ai donc passé un bon moment de lecture, et je suis curieuse de lire le final et de voir ce que nous réserve l'auteur.

À la fin du premier opus, nous quittions des personnages en certaine difficultés entre la tyrannie de l'Inquisiteur ou encore le Grand Tournoi instauré par ce dernier. L'auteur avait pris le temps de bien mettre en place son univers, nous permettant ainsi de mieux se familiariser avec les personnages et les lieux.

Le roman se découpe en plusieurs chapitres, qui sont eux-mêmes découpés en plusieurs parties. Je trouve ce choix très judicieux, nous permettant ainsi de mieux suivre une grosse partie des personnages que nous retrouvons au fur et mesure. Plus on avance dans le récit, plus l'ambiance devient sombre et froide. L'auteur sait trouver les mots pour nous angoisser, nous faire devenir addictifs à son histoire, et avec moi ça a marché.

Même si on apprenait déjà à connaître les personnages, on en sait un peu plus sur eux au fil des page, ce qui nous permet de mieux nous attacher à eux et d'avoir peur pour leur vie, ou encore aimer détester l'un d'eux en particulier. Celui qui m'a le plus touchée dans cette suite c'est très certainement Iak. La relation qu'il a avec son animal est tellement puissante, qu'on ne peut que accrocher à sa personnalité. Il n'a pas eu un passé très positif, mais ce dernier l'a forgé, l'a rendu fort et téméraire. Mais aussi à la fois sensible et très vite touché par ce qu'il voit et entreprend. J'ai eu un véritable coup de coeur pour lui, et la fin de ce tome 2 m'a déchiré le coeur. J'ai presque eu les larmes aux yeux, tant c'était soudain et inattendu.

Évidemment, il y a d'autres personnages, et je peux vous dire que certaines révélations sont surprenantes, surtout concernant deux personnages dont on ne connaît pas grand-chose. L'univers prend peu à peu sa place, parfois doucement, parfois brutalement. Mais l'auteur arrive parfaitement à maîtriser ce qu'il écrit, et on sent qu'il prend plaisir à le faire et qu'il se sent bien dans la fantasy. Je l'ai connu grâce à son premier polar, ici je le redécouvre dans un tout nouveau genre qui lui va aussi bien !

Concernant l'action et le suspense, le second est bien présent, tandis que la première est plutôt remplacée par un côté psychologique qui prend assez aux tripes. Les retours en arrière sont vraiment bien amenés et nous montre une autre parcelle de cet univers très bien ficelé. S'il est vrai qu'un univers de fantasy est souvent peuplé d'action en tout genre, l'auteur a tout de même trouvé un très bon subterfuge pour le remplacer par une grosse psychologie des personnages.

En résumé, un tome 2 que j'ai apprécié lire et découvrir, avec un univers plus poussé et bien plus intriguant que je ne le pensais. Une psychologie des personnages poussée au vif, qui nous rend très vite dépendants et nous oblige à continuer notre lecture. Des révélations inattendues qui surprennent donc, et une fin très déchirante qui a failli me faire verser quelques larmes. Un dernier tome que j'attends donc avec impatience ! L'auteur me confirme qu'il peut toucher à tous les genres et que sa plume me plaise toujours autant !

* Je remercie l'auteur et les éditions Mnémos pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..

critiques presse (1)
Elbakin.net
22 septembre 2015
Une suite solide, à l’image du premier tome. Si l’univers reste classique, les informations distillées de ça et là au fil du récit laissent entrevoir un potentiel encore inexploité.