AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228902267
379 pages
Payot et Rivages (05/09/2007)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Digne héritier de cette lignée de Normands conquérants qui s'imposent au XIe siècle en Italie du Sud, Bohémond d'Antioche (v. 1050-1111) préfère quitter la Pouille et la Calabre de son père Robert Guiscard pour rejoindre, à la tête de cinq cents chevaliers, les rangs des croisés qui, à l'appel du pape Urbain II, veulent libérer la Terre sainte. Capitaine aguerri et stratège redoutable, il devient ainsi l'un des chefs de la première croisade avec Godefroy de Bouillon... >Voir plus
Que lire après Bohémond d'Antioche : Chevalier d'AventureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Digne héritier d'une longue lignée de Normands conquérants qui s'imposent au XIème siècle en Italie du Sud, Bohémond est contraint de quitter la Pouille et la Calabre de son père Guiscard, son demi-frère ayant capté l'héritage familial. A la tête de 500 chevaliers, il rejoint les rangs des Croisés qui, à l'appel du pape Urbain II, veulent libérer la Terre Sainte. Il devient l'un des chefs les plus prestigieux de la Première Croisade aux côtés de Godefroy de Bouillon et Raymond de Toulouse. Après un siège mémorable, il s'empare de la ville d'Antioche dont il fait sa principauté et la clé des états latins, ne respectant pas les traités signés avec Alexis, l'empereur byzantin dont il aurait dû être le vassal, mais qui se révèle être un traitre et un félon versatile.
Quelle vie d'aventures extraordinaires que celle de ce personnage qui parvient à se hisser au niveau des plus grands à la seule force de son courage, de sa détermination, de sa foi et de sa ruse. Car c'est un personnage complexe que nous décrit Jean Flori dans cette magistrale biographie et un contexte particulièrement embrouillé que celui de l'Orient de l'époque. Des empires se font et se défont. Des alliances se créent entre partenaires les plus improbables. Les ennemis d'hier deviennent les partenaires du lendemain. Disputée avec acharnement, Jérusalem passe de mains en mains. D'abord byzantine, puis turque et ensuite égyptienne avant que les Croisés ne s'en emparent et ne mettent tout le monde d'accord avec une puissance militaire ridiculement faible. Un livre d'historien, documenté, sérieux, n'hésitant pas à présenter les différents témoignages, même s'ils sont contradictoires. Evidemment, on est loin du roman historique ou des fictions grandiloquentes et partiales. Un peu aride, mais à conseiller aux vrais passionnés d'Histoire.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean Flori (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Flori
Prêcher la croisade, Jean Flori
Prêcher la croisade, Jean Flori XIe -- XIIe siècle -- Communication et propagande La croisade est un phénomène tout à fait étonnant... En quoi peut-on parler de communication et de propagande ? Quelle image peut-on retenir de la croisade ?
Pierre Vallaud pour Le Club Histoire. Retrouvez + d'infos et des livres sur : http://www.clubhistoire.com
autres livres classés : croisadesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}