AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvie Audoly (Autre)
EAN : 9782207304020
352 pages
Denoël (05/06/1985)
3.5/5   1 notes
Résumé :
L'ornithologie peut s'avérer une spécialité pleine d'embûches et de surprises : partie à la recherche du dernier site de nidification des aigles circaètes en bordure du Pacifique, Lyle Taney se retrouve prise en filature par deux agents de la C.I.A eux-mêmes sur la piste de Saul Werther : un généticien allemand qui a découvert le sérum d'immortalité et qui, entouré de quelques scientifiques partageant son secret, tente de faire passer à l'Ouest son homologue soviéti... >Voir plus
Que lire après Bonjour, chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Malgré une lecture qui manque sérieusement de rythme et quelques lourdeurs, l'écriture est assez bonne et au service d'une histoire intéressante par certains aspects, même si un peu démodée par d'autres.

Le fait d'avoir un personnage principal féminin change un peu, et ça fait pas de mal.
Avoir une histoire abordant l'immortalité, un peu moins, mais de la manière où ça l'est, c'est assez original et donne pas mal à réfléchir :
"Et vous, si on vous donnait une potion qui à une chance sur deux de vous rendre immortel ou de vous tuer, l'utiliseriez-vous ?"
Tout cela, époque oblige, est enrobé d'une pincée de guerre froide, d'espionnage et d'amour impossible.

En conclusion, un livre au sujet intéressant et bien traité, mais à l'écriture manquant d'entrain et à l'atmosphère un peu trop marquée par son époque et donc vieillotte. Résulta, malgré que je l'aie plutôt apprécié, j'aurais du mal à le conseiller.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"-Tu connais les grandes fractures du passé. L'établissement de la religion chrétienne en est une. Elle a changé le mode de pensée des gens à leur propre égard, et leur relation avec leur Dieu. La théorie de Copernic en a été une autre. Elle a aussi changé le mode de pensée des gens envers eux-mêmes, et leur rapport dans l'espace avec l'espace. On a alors eu la preuve que la terre était ronde. On a fini par très bien savoir ce qu'était notre monde, où il se situait dans l'univers. Du centre de tout cela, nous nous sommes glissés dans une situation infime au sein d'une galaxie inconnue, à la lisière même. Chaque grand changement se révèle tumultueux, il change notre capacité de perception. Chaque fracture entraîne peut-être un changement de nos synapses. Au début, peu de gens y ont cru, puis ils ont été plus nombreux, et pour finir tout le monde a suivi, mais très longtemps après. Il y en a encore beaucoup qui se révoltent encore contre les deux dernières grandes fractures : la théorie de Darwin, et celle de Freud sur le subconscient. Il faut un temps très long avant que de telles réalités soient acceptées, que les ajustement se fassent."
[...]
"Pour cette fracture-ci, le temps fera défaut. Ce ne sera pas la prochaine génération, ni la suivante, qui devra s'adapter, mais la nôtre.
-Oui. En sera-t-elle capable ?"
Commenter  J’apprécie          00
J'ai parfois l'impression que l'histoire a été uniquement inventée pour retracer les guerres, car même avant les livres, la tradition orale existait. Quand l'univers n'était habité que dans un nombre restreint de vallées fertiles, les gens se battaient d'une vallée à l'autre. Il y aura toujours des individus qui voudront avoir ce que possèdent les autres, qui auront besoin de dominer leurs semblables, qui auront besoin de puissance.
Commenter  J’apprécie          10
Nous voyons apparaître un président républicain, après avoir travaillé pendant des années sous la houlette des démocrates, et nous nous disons, cette fois les choses vont vraiment changer, un grand coup de balai, rien que du neuf. Nous somme tous sur le pont, mais il ne se passe rien. Et puis un démocrate revient au pouvoir, et c'est à nouveau la même agitation. Un coup en avant, un coup en arrière, dans le fond rien ne change vraiment, en tous les cas pas au niveau où cela devrait se produire. Seuls les noms sur les portes changent, cinq ou six personnes au sommet, qui connaissent la gloire du pouvoir, accèdent aux secrets d’État, avant de retourner chez eux et de brûler d'écrire des livres sur ce qu'ils ont appris.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Kate Wilhelm (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kate Wilhelm
Demain le silence
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}