EAN : 9782081217140
Flammarion (25/08/2010)
4.1/5   5 notes
Un ouragan.
Comme Rimbaud à qui il ressemble plus qu'aux artistes de son temps. Vrai : Caravage se vautre dans la fange et fréquente les cours où l'on débat d'idées raffinées, il tue et c'est un croyant sincère. La vérité aime le grand écart. En ces temps compliqués de l'après-concile et du retour de l'Inquisition, où tout change, même le calendrier, Caravage découvre l'Oratoire de Philippe Néri qui renoue avec l'Eglise des premiers temps, avec un Christ viva... >Voir plus
Que lire après CaravageVoir plus
Avec cette biographie du Cravage, Michel Nurisdany nous plonge avec allégresse dans une époque charnière entre la renaissance et la période baroque.
Le monde dans lequel "Michelangelo Merisi" naît est un monde en transition, se que nous fait bien ressentir l'auteur au travers de nombreuses recontextualisations historiques pour bien comprendre les oeuvres.
L'ouvrage s'adresse quand même à un publique ayant déjà une bonne érudition en histoire de l'art. Ceci explique surement le peu d'illustrations présente, le lecteur étant supposé posséder déjà une myriade de beaux livres consacrés aux peintres de la renaissance...
L'auteur, et c'est appréciable, n'hésite pas à donner un avis tranchant, comme les lames qui parsème les toiles du Caravage, sur les sujets clivant comme par exemple l'homosexualité réel ou pas du Caravage ou sa violence réel ou exagéré.

Video de Michel Nuridsany (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Nuridsany
Table ronde autour de l'exposition Françoise Pétrovitch Rythmée par des vidéos et des projections d'images sur son travail d'artiste, cette table ronde éclaire le parcours de Françoise Pétrovitch, figure incontournable de la scène artistique contemporaine dont l'oeuvre singulière se déploie sur de nombreux médiums : le dessin et la peinture, l'estampe et le livre, la sculpture, la céramique et l'installation vidéo. En présence de Françoise Pétrovitch, Michel Nuridsany, écrivain et critique d'art, et Cécile Pocheau-Lesteven, conservatrice chargée des collections d'estampes contemporaines à la BnF et commissaire de l'exposition. Table ronde enregistrée le 8 novembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.
En savoir plus sur l'exposition «Françoise Pétrovitch. Derrière les paupières» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/francoise-petrovitch-derriere-les-paupieres
Dans la catégorie : Peinture italienneVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture italienne (84)