AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre-K. Rey (Traducteur)Jacques Chambon (Traducteur)
EAN : 9782207305133
320 pages
Denoël (12/09/1990)
3.75/5   4 notes
Résumé :
♦ Et si les juifs, ayant découvert le principe de la machine à remonter le temps, entreprenaient de manipuler l'Histoire de façon à donner corps aux fantasmes antisémites ?
Et si les derniers représentants de la civilisation se trouvaient être Donald, Dingo et Mickey, trois gentils robots initialement destinés à l'animation du Disneyland de Tokyo ?
Et si les monstres de série B, crevant littéralement l'écran, se mettaient à envahir le réel ?
>Voir plus
Que lire après Ces chers vieux monstresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un recueil de dix nouvelles signées Howard Waldrop, auteur assez peu publié chez nous et que j'ai d'ailleurs découvert totalement par hasard, en récupérant ce bouquin dans un lot sur une braderie.
Chaque nouvelle est introduite par un petit mot dans lequel l'auteur nous livre tout un tas d'anecdotes sur sa vie ou son métier d'auteur, revient sur ses influences, sur la réception de ses textes par le public ou la critique... Textes légers et amusants, souvent bourrés de modestie et d'auto-dérision, rendant l'auteur franchement sympathique !

1 - L'Horreur, nous avons ça (1979)
Après avoir découvert le secret des voyages temporels, des juifs se rendent dans diverses époques et manipulent l'histoire afin de donner corps aux pires fantasmes antisémites et à leurs pires caricatures...
Une nouvelle très politiquement incorrecte rédigée après que l'auteur soit tombé sur des articles de journaux racistes en rajoutant des caisses niveau paranoïa.

2 - le Gorille secret du Dr Hudson (1977)
Un texte plus léger que le précédent puisqu'on a ici droit à un hommage aux films de monstres des 40's, avec références à Bela Lugosi ou William « one shot » Baudine. On retrouve les ingrédients classiques du genre, avec un savant fou et son assistant moche et sadique se livrant à d'étranges expériences dans un laboratoire secret.

3 - Gentian, l'Homme-Montagne (1983)
Une nouvelle plutôt jolie décrivant un sport futuriste proche des combats de sumo.

4 - Ainsi va le monde... (1982)
La fin du monde au XVIIIeme siècle suite à une expérience de chimie qui tourne mal.
Amusant, mais plutôt anecdotique.

5 - Ces chers vieux monstres (1980)
Le récit qui donne son titre au recueil a été imaginé par l'auteur alors qu'il était en service obligatoire à l'armée et nous plonge dans une attaque générale de monstres de série B crevant soudainement les écrans !

6 - Flying saucer rock and roll (1985)
Une très étrange nouvelle mêlant groupes de chanteurs et ufologie dans une ambiance à la « The Warriors » de Walter Hill.

7 - Lui-Que-Nous-Attendons (1987)
Encore une nouvelle bizarre, s'inspirant cette fois de la mythologie égyptienne et revenant sur l'étrange destin d'un pharaon oublié et de son fils, jusqu'à une fin des plus surprenante.

8 - Mary Margaret la Niveleuse (1975)
Une virée dans un univers post-apo à la « Mad Max » et ses tournois mécaniques au sein desquels les participants s'affrontent dans de véritables duels motorisés.
Mary Margaret la Niveleuse débarque et désire participer à la compétition, habituellement réservée aux hommes...

9 - Légataires de la Terre (1985)
Une jolie nouvelle dans laquelle, suite au démarrage d'un moteur de secours, trois robots représentant Dingo, Donald et Mickey sortent d'une usine affiliée au Disneyland japonais.
Le petit hic étant que toute trace de vie semble avoir disparue de la terre depuis 1500 ans.

10 - Ce soir dorment les lions (1986)
L'un des plus beaux textes du recueils avec l'histoire, teintée d'uchronie, d'un collégien Nigérien se passionnant pour le théâtre anglais du XVIIeme et rédigeant en cachette sa propre pièce historique dans un de ses cahiers...
Commenter  J’apprécie          23
Employé par la Machine, un jeune Juif abat d'un coup de révolver un colonel de cosaques aux abords d'un village polonais en 1881. Puis il repart en 1348, en pleine peste noire, pour empoisonner un puits en y jetant le cadavre d'un cheval… Hudson, un savant fou, tente de transformer un homme en gorille que Tulez, son assistant, s'amuse à asticoter à l'aide d'un aiguillon électrique… Quelques lutteurs japonais s'affrontent dans un tournoi de sumo. L'un d'eux use d'un subterfuge imparable : il exhibe un hamburger au nez de son adversaire végétarien… Pour les neptunistes, la Terre n'était au début qu'un très vaste océan. Pour les vulcanistes, seuls les volcans ont façonné la Terre. de leur rencontre résulte un congrès des plus mouvementés… Des insectes géants et toutes sortes de monstres venus de l'espace ont envahi notre planète… Deux groupes d'apprentis rockers, les Kool Tones et Bobby & the Bombers doivent s'affronter. le sort prévu pour les perdants sera plutôt désagréable… Un pharaon, recréé par manipulation génétique, repart dans le passé parachever un mystérieux événement qui s'est produit 5000 ans plus tôt… Une femme participe à un concours d'engins agricoles un peu particulier… Trois robots, Don, Dink et Mik, inspirés de Donald, Dingo et Mickey, partent à la recherche des derniers humains…
« Ces chers vieux monstres » est un recueil regroupant 10 nouvelles de science-fiction et de fantastique assez divertissantes mais pas particulièrement originales. Publiées en 1990 chez nous, elles ont été écrites dans les années 70 à 80. Elles portent toutes la marque de l'époque. Chacune est présentée dans son contexte, c'est-à-dire souvent des oeuvres pour petites revues éphémères et dans quel esprit elle a été écrite. Waldrop ne cache pas qu'il s'est largement inspiré des films d'horreur des années 50/60 avec leurs monstres grand-guignolesques et leurs décors de carton pâte, mais aussi des musiques de l'époque et tout particulièrement du doo-wop, un rock uniquement vocal, sans oublier un détournement des personnages de Walt Disney ou un détour dans l'histoire de l'Egypte ancienne. On aura compris qu'il fait feu de tout bois, ce qui donne un ensemble assez disparate et même de qualité inégale. En quatrième de couverture, on parle d'un âge d'or de la science-fiction. Si c'est le cas, le moins qu'on puisse dire c'est que l'or a mal vieilli, qu'il s'est même plutôt terni.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis les 1500 dernières années les choses n'allaient pas fort à l'usine.
Un orage exceptionnel, une pluie diluvienne et un éclair monstrueux mirent fin à tout ça.

Légataires de la terre (p.237)
Commenter  J’apprécie          20
L'humanité est fichue, et je suis en route vers l'est.

Ces chers vieux monstres (p.121)
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : Textes diversVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Textes divers (382)
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Autres livres de Howard Waldrop (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}