Le Figaro Editions (13/03/2008)
4.38/5   4 notes
La lignée qui part de Cézanne a amené les géométrisations du motif, dont l’apport principal a été le cubisme de Picasso, ces géométries ayant été reprise par les cubistes
et les mouvements en découlant comme le futurisme. La géométrisation amenant une réflexion sur les volumes a influencé la sculpture. Une fois de plus, les recherches de
la peinture ont eu des prolongations dans une autre discipline des arts plastiques.
Que lire après Cézanne et la naissance de la peinture moderneVoir plus
Un catalogue simple et efficace pour aborder l'oeuvre de Cézanne qui m'a donné envie de me plonger dans sa correspondance a priori riche avec Emile Zola et ses amis peintres.
Les auteurs sont italiens et ouvrent l'analyse, d'une manière assez inédite pour moi, sur l'héritage cézannien en Italie. J'ai donc découvert des artistes tel que Giorgio Morandi dont le Musée des beaux arts de Grenoble et le MAMVP de Paris possèdent des natures mortes très belles.
Enfin, on peut saluer le travail de reprographie. Les images des oeuvres sont très belles et conservent la touche magnifiquement.

L'attention de l'artiste est donc concentrée sur la forme, au sens moderne du terme, c'est-dire sur la touche picturale qui constitue la structure de l'image, dans la révélation de l'image.
L'écrivain (Emile Zola) propose donc de représenter la réalité, voire la vérité, là où cette dernière reflète l'individualité de l'artiste – contrairement à la réalité photographique et au prétendu positivisme scientifique – dans la conscience partagée de l'autonomie de l'art.