Faton (17/01/2017)
3.67/5   3 notes
[BEAU LIVRE]

Parmi les 24 chantiers qu'ouvre François Ier durant son long règne, celui du château de Chambord compte parmi les plus ambitieux. A l'aube de la Renaissance, ses mensurations inouïes en font alors le plus vaste palais civil connu. Que dire de la clarté géométrique de son plan, de l'harmonie de ses proportions, de la fantaisie de ses toitures hérissées de tourelles, de cheminées et de lucarnes vertigineuses, de la silhouette improbable... >Voir plus
Que lire après Chambord, l'oeuvre ultime de Léonard de Vinci ?Voir plus
Chambord par la perte des archives royales qui auraient pu éclairer les amoureux de l'histoire de l'art sur sa genèse est devenu un bien étrange mystère tant il dénote par son apparence avec les maisons d'apparat de son époque qui sont souvent basées sur une mise en scène avec point de vue. Là où on s'attend à une façade symétrique que l'on pourrait apprécier de loin dans une scénographie perspective digne de la Renaissance, on trouve tout l'opposé : un plan centré qui fait des tours sur lui-même autour d'un escalier en double hélice et un toit qui ressemble à une cité idéale mais très fouillée et très perturbante même si elle est très agréable à regarder et donc, surtout, très distrayante par la variété des pleins et des vides qu'elle donne à voir aux visiteurs.

Le livre fait le point sur les hypothèses qui se sont développées au fil des ans sur l'identité de l'architecte original et mise sur une paternité de plus en plus probable de Léonard de Vinci quoique ce dernier soit mort quelques années avant que le château ne commence à être construit : compte rendu de recherches archéologiques avec les outils basés sur les technologies les plus récentes ; plans, élévations axonométriques diverses ; multiples infographies polychromes très didactiques ; documents d'époque dans le style du temps jadis en annexe ; illustrations tirées des carnets de Léonard (quoiqu'il manque visiblement la plus significative à laquelle il est fait allusion dans le texte mais qui ne figure pas dans ces pages - petit problème de droits ?) Tout, dans ce livre, pointe dans sa direction. Connaissant un peu le bonhomme et son goût pour les énigmes autant que pour les arabesques et les entrelacs, ainsi que pour la mécanique des fluides, je ne serais pas étonné plus que cela, qu'ayant convaincu son compère François 1er, tous les deux ne se soient donnés comme but ultime de berner volontairement des générations de chercheurs en créant de toutes pièces une "charade architecturale" qui obligerait ces deniers à fouiller dans les latrines pour avoir un début de solution... Et même ces dernières fouilles ne font qu'épaissir plus encore le mystère ! Mais n'est-ce pas le propre des vraies solutions en science que de ne pas offrir un terme définitif à une enquête mais, bien au contraire, de soulever des questions plus nombreuses encore ?
Un archéologue Jean-Sylvain Caillou accompagné d'un guide du château Dominic Hofbauer nous font part dans cet ouvrage du résultat des recherches d'une équipe à laquelle ils ont collaboré pour tenter de lever le mystère sur le nom de l'architecte de l'un des plus impressionnants édifices du royaume de François 1er le château de Chambord.
Il n'est pas fait mystère dès l'avant-propos que ces chercheurs vont apporter par leurs découvertes des éléments déterminants à la thèse d'un Léonard de Vinci architecte.
Les auteurs commencent à nous présenter les différentes hypothèses sur l'évolution de la construction par rapport à un supposé plan initial avant de nous faire part de leurs découvertes dans les soubassements et latrines du château qui remettent en cause la thèse officielle.
Ainsi, une fois le projet original mieux cerné par l'analyse des fouilles, les auteurs vont tenter de le rapprocher des travaux et oeuvres connues d'un certain Léonardo Da Vinci. A vous de juger pour voir si çà « matche » !
Ce livre très court mais bien illustré et documenté, est un peu technique. La découverte de l'équipe ne bouleversera pas l'histoire mais nous rapproche d'un pas vers la certitude que l'architecte de Chambord n'est autre que Léonard de Vinci.

L'ouvrage passionnera les amateurs d'architecture et d'histoire de l'art, les amis du château comme ceux de Léonard de Vinci. On n'est pas dans un polar archéologique encore moins dans le Da Vinci code mais on a quand-même une furieuse envie d'aller visiter le château après sa lecture, pour simplement s'émerveiller de l'existant dévoyé ou rêver au projet initial du célèbre florentin.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Faton ainsi que le réseau social Babelio pour la découverte de cette ouvrage passionnant sur l'un des plus imposants châteaux de France: j'ai nommé le château de Chambord.

Ce documentaire met en avant le rôle prépondérant de François Ier dans la construction du château et tente de définir dans les premières pages quelle est la part d'implication de Léonard de Vinci d'un point de vue architectural. A l'époque, ce dernier était considéré comme un visionnaire et l'hypothèse selon laquelle il aurait participé à la conception du programme architectural du château émerge depuis le XIXème siècle en dépit de sa mort quelques mois avant la construction de ce dernier.
Dès lors, tout au long de cette ouvrage, l'hypothèse selon laquelle "Chambord serait l'oeuvre ultime de Léonard de Vinci ?" est prépondérante et semble probante puisqu'à l'époque le peintre était l'un des plus proches amis du Roi mais aussi son mentor.
Ainsi, de 1997 à 2007, J.S Caillou et D. Hofbauer ont mené une enquête de terrain afin de définir quel était le projet d'origine avant la disparition des archives en 1519. Et à la lecture de cet ouvrage, nous nous interrogeons avec eux sur les mystères de construction qui entourent Chambord qui d'un point de vue architectural est d'une ingéniosité sans égal. Celle-ci, qui encore aujourd'hui ne cesse de fasciner ses visiteurs.