Rue du Monde (05/10/2017)
Un homme a taillé un morceau de bois et, lorsque le vent a soufflé, un enfant est né, son nom est Coeur-des-forêts.
Ce garçon est la voix de la nature ; ours, caribou, chouette le reconnaissent aussitôt.
Mais les humains de la grande ville qui dévore la forêt, vont-ils savoir écouter sa parole si vitale ?
Que lire après Coeur-des-Forêts a parléVoir plus
Non, les contes ne sont pas destinés qu'aux enfants ; la preuve je viens de m'émerveiller avec celui-ci.
Ma fille, qui est en CE2 travaille en classe, en collaboration avec la bibliothèque, sur le thème du voyage dans les livres. C'est donc naturellement qu'elle est revenue avec ce joli album inspiré de conte inuit.
Coeur-des-Forêts a parlé, nous emporte dans le froid, le très grand froid (tiens ça nous parle bien en ce moment !!).
Il fait réfléchir les petits et les grands sur l'importance de préserver la Nature, la nature dans son sens global, c'est à dire  les arbres, les animaux et par conséquent les hommes. Eh oui l'homme et la nature sont intimement liés et ce premier a souvent tendance à l'oublier. Mais Coeur-des-Forêts, petit arbre-garçon est là pour remédier à ces oublis.
De plus, de belles illustrations servent ce conte, alors allez vite le découvrir !
Conte d'inspiration inuit, ce livre m'a d'abord attirée par ses illustrations. Au début de l'histoire, j'ai été intéressée par la thématique du fils de substitution, ici le fils taillé dans un morceau de bois.
Arrive très vite le thème du rapport de l'Homme avec la Nature, la préservation des deux. On rencontre les animaux du grand nord. C'est beau.
La fin m'a étonnée avec une espèce de résonance christique, ce fils qui s'offre pour sauver l'humanité, cela rappelle quelque chose.