EAN : 978B085383D9S
Fayard (18/03/2020)
4.38/5   4 notes
À titre individuel, nous n’avons jamais été aussi riches et en aussi bonne santé. Au même moment, la survie de l’espèce humaine dans son ensemble n’a jamais été aussi menacée. En dépassant la capacité de charge de notre environnement, nous mettons en cause aujourd’hui notre propre existence.
Que faire ? Les tentations sont nombreuses : celle du repli sur soi du survivalisme, celle de la fuite en avant du transhumanisme, celles aussi hélas de l’eugénisme et ... >Voir plus
Que lire après Comment sauver le genre humainVoir plus
Bonsoir à toi qui passe par là. Aujourd'hui, j'ai lu " Comment sauver le genre humain " de Paul Jorion paru aux éditions Fayard. Il y aurait beaucoup de choses à dire de cette lecture dense qui remet les choses en place et que je vous invite à lire avec le plus grand sérieux. L'auteur nous présente d'abord la situation actuelle au niveau du réchauffement climatique et de ses conséquences mais revient d'abord sur notre histoire et le constat qu'on est passé d'une rationalité logique au temps d'Aristote à une rationalité économique au temps de Marx. On a en quelque sorte régressé car les choses ne sont plus jamais abordées que sous l'angle de l'argent. L'homme qui aurait pu bâtir une cité idéale en est donc revenu au système de la Rome Antique. Il nous invite ensuite à un petit récap des rapports du GIEC, à une réflexion sur notre cerveau rationnel tout comme notre cerveau émotionnel. L'auteur ne mâche pas ses mots pour nous dire clairement les choses, nous sommes une espèce opportuniste qui utilise le phénomène de dissonance cognitive, c'est à dire concrètement que nous plongeons dans le déni dès qu'une réalité trop dure pointe son nez, ici l'extinction de l'espèce humaine. L'auteur nous parle de la main invisible que nous avons fini par épuiser et de la culture populaire qui démontre une partie des scénarios possibles pouvant mener à la disparition de l'homo sapiens. Cependant, ne soyez pas refroidi, la 2ème partie du livre se veut optimiste et nous demande de nous bouger le cul afin d'agir concrètement, avec joie pour faire du monde de demain, une oeuvre vraie, porteuse de solidarité, de lien social et de préservation de notre chère belle terre. Un livre à mettre entre toutes les mains.
@monprecieuxlivre
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..

Le vieillissement aurait été vaincu, et l’immortalité acquise, au sens de la longévité indéfinie, cela ne changerait toutefois rien au fait que nous pourrions être ensevelis comme avant sous la lave ou la cendre crachées par un volcan, terrassés de la même manière par une peste inédite, pulvérisés par une bombe, et qu’un impératif existe pour nous d’inspirer de l’oxygène plusieurs fois par minute, de boire de l’eau toutes les quelques heures, et d’ingérer ce que nous qualifions d’ « aliments » plusieurs fois par jour.