EAN : 9782070663637
Giboulées (15/10/2015)
3.25/5   2 notes
«Quand c'était ? Il y a longtemps, quand même ! Il y avait un chien qui vivait dans la taïga. Vivait tout seul, sans personne. Bon... Bon ? Non, pas bon du tout. Vivre seul, c'est mauvais. On s'ennuie à vivre seul. Voilà le chien qui s'ennuie, qui s'en va chercher un ami...»
Luda avait cette façon bien à elle de raconter, profonde, vraie, jamais sophistiquée, ce désir de savoir, de trouver les pourquoi et les comment de toutes choses, d'où qu'elles viennent :... >Voir plus
Que lire après Contes de LudaVoir plus
Si vous n'avez pas eu la chance d'écouter les contes de Luda, Muriel Bloch propose un très beau florilège de cet écrivain de contes, récits qui viennent de loin, glanés un peu partout. La lecture est fluide et musicale et les récits sont étonnants et touchants.
Partager cette vingtaine de contes est un plaisir pour les lectures du soir et une invitation à se créer une culture riche de plusieurs horizons.

Lien : http://www.liresousletilleul..

Une fois, le Soleil, la Lune et le Vent sont allés dîner chez leur oncle Tonnerre et leur tante la Foudre. Leur mère, l'Etoile la plus lointaine, est restée à la maison.
Le dîner était somptueux, avec les mets les plus délicats et les vins les plus rares. Le Soleil et le Vent dévoraient, s'empiffraient, sans penser un instant à leur mère. La douce Lune, elle, dès que l'on servait un plat, en cachait une parcelle sous son ongle - la Lune a des ongles très longs, très beaux. Ils touchent la terre et vous les appelez "les rayons de lune".
Quand le Soleil, la Lune et le Vent sont rentrés chez eux, l'Etoile lointaine, leur mère, leur demanda :
- Comment était le festin ? Racontez-moi ce que vous avez bu et mangé… Et que m'avez-vous apporté en cadeau-souvenir ?
- J'ai mangé beaucoup de très bonnes choses, répondit le Soleil. Mais, naturellement, je ne me souviens plus de ces plats. J'étais là pour les apprécier, par pour en parler ensuite !
- Moi, je me suis régalé ! dit le Vent. Il y avait quantité de bonnes choses. Quant à les décrire, j'en suis bien incapable. J'étais venu pour m'amuser, pas pour faire une liste de ce qu'on servait !
Alors la Lune dit :
- Mère, apporte un plat !
Elle a secoué au-dessus du plat ses ongles si beaux, si longs. Et il y eut sur le plat tout un repas, le plus délicieux que l'on pouvait imaginer.