Le muscadier (18/06/2015)
4.4/5   5 notes
Tolérer l’injustice ? Jamais.

Voilà ce que pensent les personnages de ce livre, des gens ordinaires qui vont devenir des héros, par idéal, ou par simple souci d’humanité.

Neuf récits de désobéissance civile de femmes et d’hommes qui ont su marcher à contre-courant.
Que lire après Contre courantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De profession “Journaliste” , Florence Cadier se spécialise dans la littérature jeunesse . Elle dispose d'une palette d'ouvrages à ce jour.
Contre- courant” est un recueil de nouvelles qui s'adresse aux adolescents . Il a été publié dans la collection la place des marchés chez le Muscadier éditions .
Ce livre se divise en 9 nouvelles qui invitent à des réflexions profondes sur des thématiques d'actualités.

Amar, rêve d'une terre d'asile: En route vers la France, terre d'asile pour Amar et ses amis, des Afghans qui n'espèrent rien de leur pays montagneux. A 15 ans , ce jeune garçon Tadjik ne souhaite que retrouver une certaine sérénité dans l'espoir d'un avenir meilleur et se détacher de son pays où la famine et l'injustice règnent .
Sans aucune ressource, Amar erre dans les rues, quémande un peu d'argent avec ses camarades juste de quoi se nourrir. Il tient contrairement à certains à ces convictions religieuses par peur des représailles de l'Imam . le doute et la peur l'accompagnent à chaque coin de rue . Il guette le moindre pas , regard ou comportement . Amar est sur la défensive .
Durant cette errance dans les rues se trouve un homme qui suit les agissements des jeunes adolescents . Il souhaite ardemment les sauver de cette emprise . Ce n'est pas aussi évident . Une descente de policiers va le pousser inconsciemment à emmener Amar chez lui . La rencontre fortuite de ces deux personnages est assez chaotique et le manque de communication ajoute des incertitudes . Avec l'aide de sa femme , une nuit douillette aura lieu dans la paix jusqu'à ce que le jour se lève …
Le droit d'asile se trouve au coeur de cette courte histoire . Florence Cadier aborde les persécutions et menaces qui vont à l'encontre de personnes face à l'inconnu .
Une nouvelle touchante qui dévoile en toute transparence les débauches des jeunes adolescents qui ne possèdent aucun soutien quelconque . Ils puisent dans leurs faibles ressources pour s'en sortir.

Véronique, 17 ans en octobre 1972: Véronique, une jeune fille de 17 ans se retrouve enceinte suite à des relations intimes avec son copain. Cette grossesse non-désirée va semer la panique chez elle. A l'aide de sa grand-mère , elle décide de pratiquer un avortement illégal au péril de sa vie . Les relations conflictuelles entre les générations mère-fille rajoutent à l'inquiétude de Véronique . C'est une décision à ne pas prendre à la légère surtout pour une enfant mineure encore sous la tutelle de ses parents. Une situation assez délicate se trouve dans cette courte nouvelle mettant en lumière la pénalisation de ces pratiques interdites . le manifeste 343 expose le courage de beaucoup femmes , ayant manifesté pour le droit d'être libre.
Florence Cadier évoque le discours de Simone Veil en 1974 dans l'intention de promulguer une loi qui se fera en 1975 . Un espoir pour toutes les femmes.
Une nouvelle poignante qui cible la jeunesse et l'inscouciance . Elle expose les responsabilités de l'entourage et le manque d'informations qui conduit à l'impensable.

Martine, pour quelques euros: En tant que caissière dans un supermarché, Martine s'octroie le droit de faire des crédits à ses clients. Elle peine à les voir aussi démunis. C'est une femme empathique et dévouée qui se présente à nous, prête à beaucoup de sacrifices pour aider les gens pauvres. D'un commun accord, en secret, chacun paie son dû à la fin du mois. Sa compassion envers eux pourrait la licencier de son travail.
Aider les autres au péril de son travail peut mener à bien des déboires notamment avec les supérieures qui verront ces agissements comme un vol . La bonté est devenu un acte criminel qui mérite une sanction pénale. La richesse de Véronique se trouve dans son coeur humble et bienveillant . C'est le manque d'humanité de certains qui se révèle dans cette nouvelle émouvante.

Mabrouk, mon amour: En 2014 , L'Afrique se déploie à traquer les homosexsuels . Ils sont sévèrement punis . Ainsi se retrouve deux hommes pourchassés pour avoir osé s'aimer. Babatu s'esquive lâchement et Mabrouk est violemment battu. Que de regrets et larmes pour cet homme que la peur a enveloppé , lui faisant oublier un instant son seul amour . Ces idées sont confuses et son ressenti n'est que souffrances. Dans une pareille situation , que faire ? La loi attend au tournant quiconque défend l'homosexualité. L'appui d'une tierce personne pourrait être d'un grand secours . Mais le courage est inexistant chez Babatou …
Florence Cadier aborde l'homophobie en décrivant la haine et les menaces qu'encoure un homosexuel . Certaines lois s'appliquent contre eux , aucune défense à part se taire et vivre dans la terreur.

Les dernières nouvelles de Sophie Scholl : Dans un régime totalitaire où règne le nazisme , clamer ses droits est une chose inconcevable . La condamnation à mort pour Sophie est une évidence. Aucune défense ne lui sera permise. Elle le sait . Son esprit s'envole vers son amour , ses rêves pour revenir vers une triste réalité. Sa mort est iminente . Il n'y a pas de place pour des révoltés comme elle qui se battent pour la liberté. Sophie a osé s'exprimer en tant que citoyenne.
L'écrivaine évoque les protestations de beaucoup d'étudiants réclamant leurs droits en juin 1942. Une bien triste réalité.

Contre un mur: Dans des ruelles désertes et sombres avance notre héroine , guettant chaque pas avec un peu d'assentiment . Elle se rapproche peu à peu du Checkpoint de Jerusalem Est tenant sa boite de chocolat, une gourmandise qu'elle compte bien partager avec sa famille. Mais l'arrivée d'un palestinien sur sa route va bousculer ses prévisions . On lui interdit le passage pour de banales formalités ou de la malveillance ? La révolte bat de l'aile chez Rosalie qui décide de tenir compagnie à Ali toute la nuit . Une belle action d'une femme qui veut combattre l'injustice.

Les Neuf de little rock: Admise au lycée central , où la ségrégation raciale fait rage sera un défi pour notre personnage. Sa couleur de peau entrave à sa liberté de circuler tranquillement parmi les écoliers . Un bizutage est à craindre, selon sa mère contrairement au père enjoué de voir sa fille heureuse. Une rentrée scolaire qui s'annonce houleuse. Devoir attendre que certaines lois s'appliquent pour avoir la paix est une torture quotidienne pour toute une famille et non loin d'autres sûrement . Une lecture très émouvante qui nous démontre le courage de cette jeune fille face à une horde de loups qui ne veulent rien à savoir .

Interdit de nourrir ceux qui ont faim: A 90 ans , Archibald tient encore à nourrir les SDF contre vents et marées . Dans une ambiance chaleureuse , tout le monde sera servi . Quel bonheur pour ce vieil homme qui sera de courte durée par l'arrivée des policiers. Ce cadre joyeux est rapidement détruit. La scène est violente, ce qui désole tout le monde ou pas … Une histoire bien triste qui démontre le manque d'empathie et d'humanité.

Temps de guerre: La présence de certains voisins dans l'immeuble dérange Roland. Durant sa jeunesse , c'était un jeune homme fougueux et révolté au grand damne de ses parents. de nature , le bien-être des autres l'indiffère . Une descente soudaine de policiers peu avenants va lui bousculer ses habitudes . Que cherchent-ils ? Sûrement les habitants qui l'horripilent, des juifs . Roland ne les porte pas dans son coeur . Mais le hasard a voulu qu'il se retrouve avec deux adorables enfants dans une cachette… Une nouvelle qui parle des arrestations de juifs durant la guerre afin de les exterminer . L'inhumanité est à son comble, personne n'est épargné.

Toutes ces courtes nouvelles transmettent la voix d'un coeur blessé , d'une âme trahie . Tous les personnages avancent à contre-courant visant l'égalité et la liberté. L'injustice se déploie sur toutes les pages , ouvrant une porte vers un combat pour les droits de l'homme .
Hommes et femmes se battent dans ce livre pour retrouver une vie harmonieuse dans un monde où les lois ne sont pas encore toutes légalisées.Un beau recueil qui nous livre des messages poignants , à déposer entre toutes les mains .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Voici un recueil de nouvelles qui a pour thème la désobéissance civile.

A travers neuf histoires différentes, l'auteur nous transporte dans l'espace et le temps pour nous confronter à l'injustice et montrer qu'il s'agit d'un combat universel, qui ne laisse aucun répit à ceux qui souffrent.

Chaque nouvelle s'enracine dans notre histoire collective. La première, en lien avec l'actualité, évoque la perte de repère d'un immigré arrivé dans la ville de lumière et sa rencontre avec un homme qui de son côté cherche à récolter le récit de leur aventure.

On peut aussi trouver au coeur de chaque scène la question d'une rencontre humaine improbable et parfois éphémère. Elle va se répéter avec à chaque fois une dimension nouvelle.

Ainsi, il y a celle d'un trafiquant du marché noir qui va malgré lui recueillir deux enfants juifs au moment de la rafle du Vél d'hiv ou encore celle d'un palestinien et d'une jeune juive bloqué à un poste de contrôle un soir de noël.

Cet élément est au coeur de la morale qui préside dans le recueil et qui nous appelle à faire bouger les frontières de nos différences. Pourtant, à aucun moment il n'est question de juger alors même qu'il est question d'injustice.

C'est que c'est le système lui-même qui doit être combattu. Ainsi la nouvelle qui m'a le plus marquée est celle qui évoque l'avortement clandestin des femmes en France en 1972. D'un côté, chacun condamne ses pratiques pour ensuite se trouver contraint de les subir.

Plusieurs histoires sont consacrées à la condamnation par la société de donner de la nourriture aux plus pauvres avec notamment celle d'une caissière qui tente d'aider ceux qui sont dans le besoin.

Enfin, il est question dans les autres nouvelles de la ségrégation raciale aux Etats Unis en 1957, une autre sur l'homophobie en Afrique aujourd'hui et sur la condamnation de Sophie Scholl. Toutes nous appellent à ouvrir les yeux et à résister.

Les textes sont pour la plupart augmentés par des citations ou des extraits de textes qui éclairent la réflexion comme celui du tract de la Rose Blanche ou le discours de Simone Veil.

Des textes variés pour débattre des vrais problèmes et comme tous les livres de la collection Place du marché : "utiliser son temps de cerveau disponible pour développer son sens critique" !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Neuf nouvelles se situant à des époques ou sur des territoires différents mais ayant pour point commun de mettre en avant des personnes ayant agi à contre-courant des autres, ayant fait acte de désobéissance civile pour combattre l'injustice. Ce choix s'est imposé à elles après une longue réflexion, par conviction ou s'est imposé sur le moment et c'est cela qui est intéressant car ces nouvelles ne sont absolument manichéennes.
Thèmes abordés : relations israélo-palestiniennes, lutte pour l'avortement en France au début des années 1970, la rafle du Vel d'hiv, la ségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis dans les années 1950, le sort des réfugiés, des SDF, des précaires, la lutte contre le nazisme.
Comme il s'agit d'un livre pour adolescents, chaque nouvelle est contextualisée.

Définition Larousse: À contre-courant,

en sens opposé au sens de la tendance générale

Florence Cadier signe ici un recueil de nouvelles dans lequel neuf individus se sont distingués par leur courage et leur sang-froid.

Mêlant le passé au présent, parcourant différents pays, elle rend hommage à ces héros ordinaires qui ont agi de manière extraordinaire.

Avec une vaillance incroyable et des initiatives audacieuses, ce sont parfois des individus discrets ou peut-être perçus comme pusillanimes qui se retrouvent à accomplir des actes de bravoure.

Martine est caissière depuis quinze ans dans un magasin et pour rendre le monde plus vivable pour tous, n'hésite pas à se mettre en situation hors la loi.

Aux Etats Unis, Archibald, 90 ans tient tête à la police venue l'interrompre dans sa distribution de nourriture aux SDF.

Devant la monstruosité nazie, combien d'innocents dans la résistance et de courageux aussi devenus martyrs!

Pour avoir dénoncé la politique criminelle du Troisième Reich, Sophie Scholl, son frère et un ami, piliers du réseau de la Rose blanche seront guillotinés.

Roland, au péril de sa vie, sauve deux jeunes enfants juifs lors de la rafle du Vel' d'hiv

et pourtant... qu' est-ce qui prédestinait cet homme à devenir héros malgré lui?

C'est face à de telles situations dramatiques que l'on voit qui est capable de marcher contre le mal, de s'opposer à une injustice.

L'expérience du passé montre qu'il faut toujours être vigilant pour détecter, dénoncer et intervenir lorsque des situations malheureuses se présentent.

Les acquis demeurent fragiles; il faut continuer à lutter pour plus de justice, plus d'égalité.

Nous avons l'obligation de combattre le harcèlement, la discrimination et l'homophobie!

Beaucoup d'émotions et de gravité à la lecture de ces nouvelles brûlantes d'actualité, un style concis et incisif, un appel à la résistance, à l'engagement!

Rosa Luxembourg avait dit:

"Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes".

Soyons attentifs, aujourd'hui plus que jamais!

Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Des nouvelles sociologiques et historiques très courtes et pourtant très efficaces ! L'auteure aborde de nombreuses thématiques n'ayant aucun lien entre elles si ce n'est d'être à "contre-courant" : l'immigration, l'avortement (avant sa légalisation), la pauvreté, l'homophobie, la peine de mort, la ségrégation raciale, le nazisme et l'antisémitisme pendant la Seconde Guerre Mondiale, etc. le plus de ce recueil sont les notes à la fin de certaines nouvelles qui viennent apporter des informations (repères historiques/contextuels, définitions, etc) relatives à la thématique traitée (extrait du discours de 1974 de Simone Veil, "Manifeste des 343 salopes", la rafle du Vel d'hiv, etc).

Il y a les familiers, comme la jeune femme, à peine 20 ans, seule avec son bébé ; le vieux monsieur qui attend chaque trimestre le versement de sa retraite ; le père de famille chômeur en fin de droits. Et tous les occasionnels qui deviennent peu à peu des habitués. C'est pire au moment des fêtes.
Nous sommes partis avec l'espoir d'une vie meilleure. Nous, c'est moi, Amar, et deux de mes copains d'un village voisin du mien, Naïm et Turan. p.7

J'ai quinze ans et j'ai fui ma patrie, ma famille. J'ai quitté la misère et la violence, la faim et la peur. p.7

J'espère un miracle comme tous les autres qui sont là. Mais quel peut être ce miracle ? p.7

Mais il était têtu, Chafiq ! Il n'a pas voulu lâcher, trop ligoté par les promesses faites à sa famille ! p.9
J'ai 22 ans et je vais mourir. Je vais mourir, je vais mourir ... Adieu ... Adieu mon amour, je ne t'aurai pas revu, adieu ma famille, mes amis, mes professeurs, j'avais encore tant à apprendre à vivre auprès de vous. Dans quelques minutes je ne serai plus de ce monde. p.56
Véronique s'en sortira, il la soignera et se taira, inscrira sur son dossier "grossesse extra-utérine", justifiera l'opération. Ce ne sera pas la première fois. p.28
Parfois, on ne sait pas pourquoi on fait confiance à une personne. Est-ce son regard, sa manière de se tenir ? un sourire ? p.46