AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246061847
424 pages
Grasset (31/05/2006)
4.5/5   10 notes
Résumé :

Un tiers de cette Correspondance de Paul Cézanne est constituée de lettres à Emile Zola, avec certaines missives de ce dernier. L'échange, qui s'étoile de poèmes du peintre et de considérations sur l'art et la littérature, cesse quand Cézanne se reconnaît dans le Claude Lantier de l'Œuvre ... L'éventail des autres destinataire est considérable : les peintres Pissarro et Bernard, le marchand ... >Voir plus
Que lire après CorrespondanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La correspondance de Cézanne est passionnante, en grande partie avec Emile Zola, son camarade de Lycée. Cézanne se reconnaissant en partie dans le personnage principal du roman de Zola "L'oeuvre", le peintre Claude Lantier, à la fois grandiose et raté, leur correspondance connue semble s'arrêter en avril 1886.
Zola, parti pour Paris, retrouvera un temps son ami venu le rejoindre. La vie parisienne n'était pas pour Cézanne qui préfèrera rester dans sa bonne ville d'Aix où il peindra constamment sa « Montagne Sainte-Victoire » jusqu'à sa mort.
Ce qui m'a le plus intéressé dans cette correspondance sont les nombreux poèmes envoyés par Paul Cézanne à Emile Zola dans sa jeunesse qui sont souvent excellents et, parfois, très drôles. J'en donnerai quelques-uns dans des citations.



Lien : http://www.httpsilartetaitco..
Commenter  J’apprécie          100
Tout au long de sa vie, le peintre Paul Cézanne a tenu une correspondance en grande partie avec Émile Zola mais également avec sa famille (dont son fils Paul), ses marchands de couleurs et tout un réseau d'artistes impressionnistes et nabis. Dénuement, précarité, course à l'argent (et aux filles), blagues potaches s'effacent progressivement au profit de conseils à la nouvelle génération d'artistes, dont Émile Bernard. La nature comme enseignante première, retrouver le motif, peindre selon ses sensations qui guident la vision et la raison.. une brève leçon de peinture essentielle.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
*******

Lettre de Cézanne à Zola - Aix, le 17 janvier 1859 (en tête de la lettre se trouve un dessin : « La mort règne en ces lieux »)

Mais j’observe, mon cher, que depuis quinze jours
Notre correspondance a relâché son cours ;
Serait-ce par hasard l’ennui qui te consume,
Ou bien ton cerveau pris par quelque fâcheux rhume
Te retient, malgré toi, dans ton lit, et la toux
Te chagrinerait-elle ? Hélas, ce n’est pas doux
Mais pourtant mieux vaut ça que d’autres maux encore.
Peut-être est-ce l’amour qui lentement dévore
Ton cœur ? Oui ? Non ? Ma foi, je n’en sais rien
Mais si c’était l’amour, je dirais, ça va bien.
Commenter  J’apprécie          50
Lettre d'Emile Zola à Paul Cézanne - Paris, le 25 mars 1860

J’ai fait un rêve, l’autre jour. – J’avais écrit un beau livre, un livre sublime que tu avais illustré de belles, de sublimes gravures. Nos deux noms en lettres d’or brillaient, unis sur le premier feuillet, et, dans cette fraternité de génie, passaient inséparables à la postérité. - Ce n’est encore qu’un rêve malheureusement.
Commenter  J’apprécie          60
Lettre à Emile Zola le 3 mai 1858

Mon cher, tu sais, ou bien tu ne sais pas,
Que d'un amour subit j'ai ressenti la flamme
Tu sais de qui je chéris les appas,
C'est d'une gentille femme.
Brun est son teint, gracieux est son port,
Bien mignon est son pied, la peau de sa main fine
Blanche est sans doute, enfin, dans mon transport
J'augure, en inspectant cette taille divine,
Que de ses beaux tétons l'albâtre est élastique,
Bien tournées par l'amour. Le vent en soulevant
Sa robe d'une gaze en couleurs magnifiques
Laisse d'un rond mollet deviner le charmant
Contour...
Commenter  J’apprécie          20
Lettre à Emile Zola du 9 juillet 1858

De la dive bouteille
Célébrons la douceur.
Sa bonté sans pareille
Fait du bien à mon cœur.

Ceci doit être chanté sur l’air :
D’une mère chérie
Célébrons la douceur,
etc.
Commenter  J’apprécie          30
[...] les sensations colorantes qui donnent la lumière sont chez moi cause d'abstractions qui ne me permettent pas de couvrir ma toile, ni de poursuivre la délimitation des objets quand les points de contact sont tenus, délicats ; d'où il ressort que mon image ou tableau est incomplète.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Paul Cézanne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Cézanne
Émission “Une vie une oeuvre” de Matthieu Garrigou-Lagrange, diffusée sur France Culture le 02 février 2013. On l'a baptisé le “Maître d'Aix”. Dans ce paysage saturé de lumière, le peintre a respiré la « virginité du monde ». Parmi les pins, les rochers, au bord de l'Arc, parfois accompagné de son ami Zola, il a connu cette ivresse des choses sans borne de la nature, dont il ne cessera par la suite de reconstruire les « sensations colorantes ». Souvent dépeint comme un solitaire, misanthrope et insatisfait, Cézanne avait en réalité fait vœu de peinture, pleinement conscient de la haute mission qu’il s’était assignée : « Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai ». Refusée par les Salons, la peinture de Cézanne mit du temps avant d’être regardée pour ce qu’elle était : une lutte pour « tenir son motif », pour restituer le choc de la manifestation du visible, comme cette colossale vague de pierre toujours recommencée, sa Montagne Sainte-Victoire. Si les poètes et les écrivains, comme Rilke ou D.H.Lawrence, ont éprouvé les premiers l’absolue nouveauté de l'oeuvre de Cézanne, si à leur suite des philosophes comme Merleau-Ponty en ont tiré de pénétrantes leçons de choses, Cézanne, lui, savait qu’il resterait “le primitif” de la voie qu’il avait découverte. Un Cézanne toujours à l’état naissant.
Textes lus par Laurent MANZONI
Archives INA : René Huyghe, André Masson, Jean Renoir, Paul Roubaud
Remerciements à : Alain Paire, libraire galeriste à Aix-en-Provence Lia Lapithi, artiste plasticienne
Liens : http://www.jdarriulat.net http://www.galerie-alain-paire.com http://www.museegranet-aixenprovence.fr http://www.musee-orsay.fr/
Invités : Vincent Bioulès, artiste peintre Mauro Carbone, philosophe, auteur de “Merleau-Ponty entre Cézanne et Proust” Denis Coutagne, conservateur honoraire, auteur de “Cézanne abstraction faite” Bruno Ely, conservateur en chef du Musée Granet d’Aix-en-Provence. Jacques Darriulat, professeur de philosophie de l'art à la Sorbonne. Alain Madeleine-Perdrillat, critique littéraire Ilias Poulos, artiste plasticien
Thèmes : Arts & Spectacles| 19e siècle| Peinture| Paul Cézanne
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}