Editions AO - André Odemard (01/11/2015)
Un concessionnaire automobile, affairiste sans scrupule, reçoit une lettre de menaces qu’il oublie au fond d’un tiroir jusqu’à ce qu’il subisse une série d’agressions à la peinture rouge, dont la dernière se terminera tragiquement. Dans le même temps, Luron, son avocat, est égorgé par deux inconnus. Le commissaire Abel Séverac, patron de la brigade criminelle, est chargé de retrouver les auteurs de ce crime.

Plusieurs pistes sont explorées, du vieux ... >Voir plus
Que lire après Crimes à la Croix-RousseVoir plus
Lyonnais depuis 2001, Jacques Morize a quitté la grande distribution pour l'écriture. Tombé sous le charme de la ville, il a eu l'idée d'une série de polars où l'on suit le commissaire Abel Séverac de la brigade criminelle, dans une série d'enquêtes se déroulant dans chaque arrondissement de Lyon.

Ce roman publié en 2015 situe l'enquête à la Croix-Rousse, dans le 4e. le commissaire et son équipe ont fort à faire suite à l'assassinat d'un avocat bien connu et aux menaces reçues par un de ses derniers clients. Quel lien y a-t-il entre les deux hommes si ce n'est professionnel ? Quelle affaire ont-ils en commun ? Qui peut bien leur en vouloir ?

Ce policier de facture classique nous emmène de rebondissement en rebondissement à un rythme soutenu, à travers les rues de la Croix-Rousse. C'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman, aimant Lyon et m'y rendant souvent. Mais que cela ne rebute pas ceux qui ne connaissent pas la ville.

Pour en revenir au roman, il n'est pas exempt de clichés propres au genre : commissaire masculin, séparé de sa femme restée à Paris, caractère entier et bourru, séducteur, une seule femme dans l'équipe sur cinq enquêteurs, vocabulaire argotique, violence, hiérarchie obtuse, sexe… Cela aurait pu être un peu plus original et j'aurais goûté à un peu moins de réflexions grivoises (n'est pas Audiard qui veut) mais cela reste agréable à lire.

Ce roman est le 4e de la série, un lecteur m'a confié que l'écriture de l'auteur et ses intrigues s'affinent au fil du temps. Je me laisserai sans doute tenter par un autre tome la prochaine fois que je me rendrai à Lyon.
Crimes à la Croix-Rousse, une enquête qui se situe dans le 4ème arrondissement.
Une affaire qui s'avère difficile pour le commissaire Abel Séverac et son équipe.
Un avocat reconnu assassiné, des menaces reçues par son client et un trafic de drogue, l'histoire se complexifie.
Quel est le lien entre tous ces personnages ?
L'accumulation de plusieurs cadavres entraîne Abel sur une multitudes de pistes.
Un polar bien écrit, une intrigue bien ficelée, de multiples rebondissements, un rythme effréné.
J'ai adoré et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je vous le recommande.
ce policier se lit comme un polar, on est absorbé par l'intrigue pour savoir la clé de l'énigme. L'écriture est agréable, les ressorts sont proches de ceux d'une série: à chaque épisode , il y a de l'action, des rebondissements et un peu de sexe. Les décors sont lyonnais, on apprécie si on est du cru, mais ne sont pas indispensables pour s'imprégner de l'atmosphère.
au final, on pense à un bon élève appliqué qui a lu Frédéric Dard quand il était petit. On n'atteint pas des sommets de créativité ou de profondeur d'analyse, mais on passe un bon moment.