AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021480986
352 pages
Seuil (11/03/2022)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Thomas vit en marge de ses contemporains, fan­tasque et misanthrope, il a trouvé refuge dans l’œuvre du grand cinéaste russe Alexeï Sobakine. Alors qu’il vient de perdre son job d’hôte d’accueil dans un cinéma, il se rend à une étrange soirée organisée par des ciné­philes adeptes comme lui du maître. Ce qui ressemble à une cérémonie occulte est le prélude à une suite d’événements troublants qui mènent Thomas dans un arrière-monde où les limites s’estompent entre le ... >Voir plus
Que lire après Dans l'oeil de SobakineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Thomas, jeune cinéphile passionné et un peu fragile, est obsédé par Polya,
un film d'Alexeï Sobakine, un cinéaste russe culte. Il aime tellement ce film qu'il le regarde en boucle plusieurs fois par jour. Sa copine essaie de le sortir de son addiction en lui trouvant un job d'hôte d'accueil dans un cinéma parisien. Il se fait virer quelques jours plus tard. Chamboulé, il assiste par hasard dans un café à une discussion entre deux cinéphiles passionnés comme lui par le maître de cinéma russe. Il parlent d'une mystérieuse projection privée de son oeuvre phare Polya.
Thomas va les suivre. Sa quête va l'entraîner dans une aventure trépidante où les frontières entre le cinéma et le réel vont s'estomper imperceptiblement, la fine membrane entre le film Polya et la vie de Thomas se craqueler petit à petit….

Nouvelle signature au Seuil, Aurélien Bedos est un jeune auteur talentueux, à l'écriture précise et subtile. Il manie les différents genres avec habileté et possède un vrai style singulier.

Je ne peux que conseiller ce livre aux amateurs de cinéma et de littérature.

À découvrir !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu Dans l'oeil de Sobakine comme une ode aux fictions, une fiction sur les fictions, sur celles qu'on se raconte, sur celles et ceux qui les racontent, et comment elles se racontent.
Thomas, le personnage principal, se dévoue fanatiquement au visionnage du film Polya, chef d'oeuvre du génial réalisateur soviétique Alexeï Sobakine. La vision qu'il se fait du monde se construit de plus en plus autour de l'oeuvre et son créateur, et quand le récit du réel de Thomas se confronte à d'autres, les choses tournent au drame. L'auteur est de toute évidence fasciné par nos manières de nous raconter des histoires : les petits récits de vie quotidienne viennent se mêler aux visionnages d'un film aux tons dantesques et post-apocalyptiques, les raisonnements complotistes s'opposent à un sens commun aussi raisonnable qu'inacceptable, la quête personnelle du protagoniste converge avec un récit médiatique qui la dépasse, la vie du réalisateur Sobakine ne se distingue plus du mythe qu'on a construit autour de lui…

Dans l'oeil de Sobakine est un roman éminemment cinématographique et cinéphile, mais reste un roman avant tout. La langue synesthésique d'Aurélien Bedos peint les images et crie les sons. le livre ne se contente pas de décrire la chose audiovisuelle, il l'invoque. C'est une oeuvre tantôt burlesque, tantôt grotesque, parfois tendre et parfois horrifique, toujours haletante, toujours prenante.
Un livre apocalyptique à recommander sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          20
Un premier roman rare, d'un auteur à suivre...

Redécouvrez notre interview exclusive et décalée, une autre vision sur le travail d'Aurélien Bedos :

https://proprosemagazine.wordpress.com/2022/05/29/premier-roman-aurelien-bedos-dans-loeil-de-sobakine-de-stephanie-vovor-pour-cette-interview-exclusive/
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les spots s’éteignent, silence, le projecteur s’allume. Ca démarre. On entre, tranquillement, lentement, en longs travelling aériens. On glisse dans les ombres, minute après minute, dans la matière spectrale, d’abord, et puis ça se met à souffler, à vibrer de plus en plus, comme si les corps se gorgeaient de sang, les paysages d’odeurs. Une impression bizarre, qui monte, le sentiment d’une présence. On commence à flipper, on sent des choses, un toucher invisible. ….. Il faut l’avoir vécu pour comprendre, comme si on était le premier à naître, le tout premier, celui par qui tout a commencé. Ce jour-là, j’ai senti, il faut me croire, une main sortir de l’écran, m’arracher le cœur, littéralement, m’emportant avec elle de l’autre côté.
……….
Je descend les marches jusqu’à l’écran. Mon cœur bat dans les flammes, fait trembler le monde, résonne dans le cœur du monde, dans le trou qui s’ouvre et se creuse à l’arrière, à l’envers de l’image. Le temps, les souvenirs s’effacent, n’ont plus leur place là-bas. J’essaie de m’accrocher, de garder certaines images encore un peu. ….
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7101 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}