Dans L'univers de Méto - BD tome 3 sur 3

Yves Grevet (Autre)Thomas Ehretsmann (Autre)Maribel Conejero (Autre)
Glénat (15/03/2023)
3.85/5   10 notes
La résistance s’organise …
Après la Troisième Guerre mondiale, seules quelques zones non contaminées par l’arme nucléaire sont habitables. Dans ce monde dystopique, la politique de l’enfant unique oblige les parents à faire des choix. La famille de Joe a fait le sien, l’adolescent devra partir. En pleine nuit, il est forcé de rejoindre une Maison, ces pensionnats de garçons aux règles strictes d’où on ne revient pas…
Des bruits courent au collège. Depu... >Voir plus
Que lire après Dans l'univers de Méto : Joe (BD)Voir plus
L'histoire de Joe se déroule dans l'univers de Méto. Il s'agit du troisième opus post série initial.

A l'issue du troisième guerre mondiale, 90% de la population a disparu et presque toute la surface de la Terre est inhabitable. Seules une trentaine de zones sont saines, cde sont les zones blanches. Mais il faut réguler la population afin d'éviter sur la surpopulation. Les autorités ont choisi de limiter le nombre d'enfants par famille. Les enfants enlevés sont entraînés vers des maisons qui se trouvent sur des îles. Ils deviendront des soldats, ses serviteurs ou des espions.

Joe vit dans sa famille avec sa soeur. Il remarque que des élèves disparaissent régulièrement au collège. La raison donnée est qu'ils changent d'établissement mais aucun nouvel élève n'arrive au collège ayant pourtant une bonne réputation. Un jour son ami Sarah disparait et il veut comprendre, chercher la vérité.

Joe va être enlevé à son tour quand le nombre d'enfants par famille sera limité à un. Ses parents vont le sacrifier pour préserver sa soeur ainée. Joe va découvrir la peur, mais aussi la rébellion grâce aux "chiendents", adolescents résistants. Il va apprendre à survivre.

Les auteurs nous font découvrir le monde de la résistance mais aussi celui des prisonniers et de leur solidarité pour lutter et résister même quand ils sont privés de liberté.

J'ai adhéré au dessin et au scénario proposés. J'ai apprécié les retours en arrière qui éclairent l'histoire. Après avoir lu, Nestorius et Ursina, je trouve que Joe est une vraie réussite tant pour le texte que pour les dessins. Et les auteurs ouvrent un passage vers la zone noire...

Lecture agréable pour les adolescents certes mais aussi pour les adultes.
Un trés bon spin off de l'univers Meto avec l'histoire de Joe. Ce jeune garçon vit avec sa soeur dans une famille unie en apparence. Sauf que nous sommes dans un monde avec des ressources limitées et que les dirigeants de son pays ont décidé que deux enfants c'est trop. Ses parents doivent choisir de ne garder qu'un des deux enfants. Il s'est aperçu que petit à petit son collège se vidait des éléves mais sans qu'il se soit poser trop de questions. Or après avoir reculé la prise de décision, ses parents ont décidé et Joe va devoir partir. Cela passera par un enlévement.
Comment le jeune garçon va t'il faire face à une réalité dramatique?
Le graphisme est supérieur à celui des deux premiers tomes, plus proche de la série centrale.
Même si la série mère est supérieure à ces opus, le fait de vouloir approcher différents destins dans cet univers est intéressant.
Dans l'univers de “Méto” (trilogie à succès d'Yves Grevet), une troisième guerre mondiale a eu lieu dans le milieu des années 50 opposant les capitalistes menés par les USA et les communistes avec la Chine et les Soviétiques. Ce qui était latent durant la guerre froide et que l'Humanité craint toujours un peu de nos jours en quelques sortes. Donc, dans cette uchronie, les deux grandes nations du monde y sont allées bon train, tan et si bien qu'un grand pourcentage de la population a péri et il ne reste plus que quelques zones habitables saines de toutes radioactivité... Mais au lieu d'adapter ses romans en BD, Yves Grevet a opté pour trois tomes distincts qui se déroulent dans ce même univers qu'il a créé. “Nestorius”, “Ursina” et maintenant “Joe” !
On a presque envie de dire “voilà ce qui nous pend au nez” si on n'y prend pas garde, en voyant les guerres par-ci, par-là et les pays qui possèdent la terrible bombe nucléaire. Mais sans être alarmiste, l'auteur poursuit l'aventure de ce garçon qui doit quitter sa famille car il n'y a plus qu'un seul enfant autorisé par famille pour pallier aux manques de ressources naturelles disponibles. Va-t-il survivre en évitant la méthode gouvernementale ou va-t-il se retrouver dans ces maisons spécialisées qui fond de chaque gamin un esclave ou une machine de guerre ?!
Voilà un scénario bien amené (il faut dire qu'on en attendait pas moins d'un auteur primé), accompagné d'un dessin tout autant à la hauteur. Loin d'être à l'image de la couverture illustrée par Thomas Ehretsmann dans un registre 3D moderne déjà de bonne facture, Maribel Conejero suit une ligne claire, un encrage épais et des assez réalistes tout en restant dans le style bd franco-belge plutôt dynamique et jeune, là où la colorisation de Christian Lerolle est plutôt terne.
Mais “Dans l'univers de Méto”, quoi de plus normal finalement. La vie dans les zones libres est matinée de couleurs plutôt chaleureuses jusqu'à la nuit fatidique du grand départ pour Joe. S'en suit des teintes fades, glauques à vous glacer le sang. Si le rouge revient par moment, c'est pour marqué le sang, le feu et les explosions dans les zones moins sécurisées. Dès lors, même si on penserait l'album recouvert d'un voile terne, l'atmosphère après une guerre nucléaire doit sûrement avoir cet aspect là, vous ne croyez pas ?!
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
Cette nouvelle bd publiée dans l'univers de Meto d'Yves Grevet fait le pont avec le roman sorti en 2023 : La Zone Noire.
On découvre un nouvel adolescent, Joe, qui mène une vie paisible jusqu'à ce que les conséquences de la surpopulation s'abatte sur sa famille et lui, et qu'il soit enlevé par les forces de l'ordre.
Je n'en dirai pas plus de peur de trop en dévoiler mais c'est la bd que j'ai préféré dans le trio d'histoires parallèles aux romans originaux. Elle permet de mieux comprendre la géopolitique de ce monde dévasté ainsi que les différents personnages que l'on a pu croiser au fur et à mesure.
Du côté des dessins, on retrouve les mêmes dessinateurs que dans le reste de la série ce qui donne un sentiment d'ensemble.
Malgré tout, la bd peut tout-à-fait se lire de manière indépendante.
On se retrouve ici une nouvelle fois dans l'univers de Méto, que vous connaissez peut être par les romans, mais aussi par l'adaptation BD chez Glénat 🌟

Je n'ai lu que les adaptations de mon côté, ainsi que les trois histoires dérivées de l'univers, où l'on suit trois personnages au destin atypique et pourtant bien ancré dans cette dystopie.

Personnellement c'est quelque chose que j'adore et je trouve d'ailleurs que ce tome ouvre la porte à d'autres BD ou tout au moins à une suite. J'en serais vraiment ravie, car l'univers est suffisamment dense pour qu'on puisse encore l'explorer 😌

Ce « tome » est peut être mon préféré, car j'ai beaucoup aimé le caractère de Joe et ce qu'on a pu apercevoir à travers son histoire. La qualité des graphismes et la colorimétrie sont toujours irréprochables, je suis fan ! 😁

critiques presse (2)
CNLJ
08 mars 2024
Cette troisième histoire, la plus réussie, fait un beau portrait, touchant, d?un garçon seul face à un face État totalitaire où règnent la délation et la peur, contrebalancées par la solidarité de ce groupe de résistants. Le dessin semi-réaliste accentue l’ambiance sombre et oppressante fidèle au roman.
LigneClaire
18 septembre 2023
Une aventure qui parle de délation, de peur, d’extrémisme et de résistance, de collaboration. Bien ficelé toutefois assez classique dans le déroulé.
Avec eux, je n'ai pas peur ... parce qu'ils n'ont pas peur. Ils sont bien plus rassurants que mes parents.

(page 49)
Tu crois quoi, Joe ?Qu'on pourra empêcher ce qui doit arriver si ça doit arriver, c'est ça ? Quel pouvoir tu crois avoir ?

(page 13)
Si on ne veut pas faire partie du nombre, il vaut mieux se faire oublier, si tu vois ce que je veux dire ...

(page 13)
Il existerait une maison située dans le pire endroit du monde, là où personne normalement ne peut survivre... La zone noire.

Lire un extrait