EAN : 9782203177314
Casterman (31/10/2018)
3.75/5   16 notes
« TAC ! TAC ! BAOUM ! BAOUM ! Les coups de fusils, la canonnade autour de moi. Partout ça crépite et ça roule, longues rafales et coups séparés. Sombre et flamboyant orage qui ne cesse jamais. Je suis enterré au fond d'un éternel champ de bataille. Depuis quinze mois, depuis mille cinq cents jours, du soir au matin sans repos, du matin au soir sans répit. La fusillade, le bombardement ne s'arrêtent pas. Comme le TIC-TAC des horloges de nos maisons, aux temps d'autre... >Voir plus
Que lire après Das FeuerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le texte est grave, fait de phrases courtes remplies d'adjectifs soulignant le sordide, le fangieux de la guerre. le graphisme et réalisé au crayon, gris, hachuré, sombre. le texte est inspiré du roman d'Henri Barbusse ”Le feu”, Prix Goncourt 1916, mais insiste surtout sur l'aspect dégueulasse. L'action se réduit à une seule fuite devant l'ennemi à travers le terrain défoncé rempli de cadavres. Les auteurs ont choisi le camp allemand, contrairement au roman d'Henri Barbusse, cela accentue le point de vue sur l'universalité de l'horreur et l'ineptie de la guerre car c'est sur ce dernier point que Patrick Pécherot et Joe Pinelli cherchent à insister. le résultat est fort, prégnant et le constat n'en est que plus amer et la démonstration radicale : “Il ne faut plus qu'il y ait de guerres
Un roman graphique qui a la particularité de donner la parole aux soldats allemands, fait rare dans les ouvrages de la Première Guerre mondiale (en France bien entendu, du moins j'imagine). Seconde particularité, le témoignage est sur une période très courte de la guerre, tout simplement une bataille, ou plutôt un pilonnage…
La description de ce moment est racontée de façon sombre, impersonnelle, dans le fracas des obus et des cris. le dessin au trait gris renforce ce sentiment glauque et cette perte de repère pour cette scène de bataille et de survie du soldat : creuser son trou, fuir sous les bombes, voir tomber ses camarades, chercher son chemin, survivre… un témoignage fort et prégnant.
Pour ma part, je n'ai pas trop accroché au style graphique, même si il faut reconnaître qu'il sied bien au récit. le texte se rapproche d'un récit lyrique, imagé et déchirant ; là aussi ce n'est pas ce que recherche en terme de témoignage de guerre.
Malgré cela, cela reste un témoignage original qui mérite d'être lu pour mieux appréhender cette guerre qui a brisé les hommes autant du côté français que du côté allemand.
Ce roman graphique est déchirant. Il est tiré du roman d'Henri Barbusse le feu qui avait obtenu le prix Goncourt en 1916.

Henri Barbusse a été un poilu durant la première guerre mondiale. Pourtant antimilitariste, il s'y engage. Il va dénoncé l'horreur de cette guerre afin de défendre la paix.

Dans cette adaptation, l'action est transposée du côté allemand. Des soldats pris dans la tempête tentent de retrouver leur tranchée.

Les illustrations sont noires, hachées, troubles, tremblantes… et pourtant si fortes. Ces traits de crayon renforcent ces images de barbarisme de cette guerre. Un travail remarquable.

Je me suis sentie perdue, ne sachant par où j'allais. Tout comme ces hommes, ces soldats allemands. L'idée est là. Pourquoi infliger à des hommes de commettre de tels horreurs ? le texte de fin est très fort.

Je pense qu'il est important de lire ce type de témoignage puisqu'il ne faut pas oublier !

Je suis sortie de ma zone de confort et j'en suis bien contente ! Alors tenté ?

Bon vendredi 🤍
Librement inspiré de Feu un roman de Henri Barbusse (Goncourt 1916) et transposé du côté allemand, Das Feuer tente de montrer l'horreur de la guerre.

Et si tant est que cela soit possible, ça doit bien ressembler à ça.

Des textes très courts et des images noir-blanc d'horreur pure. Des traits qui ne sont pas sans rappeler le cri de Edvard Munch. Une boucherie dans la boue et le froid. La mort, le désespoir et l'agonie. Un cauchemar absolu
Lien : https://www.noid.ch/das-feuer/
"Das Feuer" est un album inspiré par "Le feu" d'Henri Barbusse (que bien sûr je n'avais jamais lu mais je vais vite réparer ce manquement). le point de vue d'un soldat allemand au coeur des tranchées de cette guerre censée être la dernière. le crayonné subtil et violent choque, frappe, émeut et s'accorde à merveille avec un texte simple mais frontal. Un album pour parler de l'horreur et l'absurdité de la guerre. Poignant.

critiques presse (3)
Actualitte
28 novembre 2018
En adaptant ce texte en bande dessinée, mais de l'autre côté de la ligne de front, Patrick Pécherot au scénario et Joe Pinelli au dessin, insufflent une nouvelle dimension au témoignage. Dans Das Feuer, non seulement la guerre est atroce, mais ce n'est pas à cause de l'ennemi : il vit exactement la même chose dans son camp. Ce qui rend le conflit inhumain, c'est la guerre elle-même.
Auracan
28 novembre 2018
Tout est là, le texte percutant, accablant, le dessin vif, haletant et si cet album vient s’ajouter aux très nombreuxouvrages consacrés, à juste titre, à ces horreurs, il fait assurément partie de ceux utiles au devoir de mémoire pour les jeunes générations.
BDGest
20 novembre 2018
Das Feuer est l’adaptation de Le Feu, un roman d’Henri Barbusse qui a remporté le prix Goncourt en 1916. Patrick Pécherot en propose une transposition très littéraire avec peu de dialogues. Un narrateur raconte la guerre, raconte sa guerre.
Gardant juste assez d'énergie pour repousser la douceur qu'il y aurait... à se laisser mourir.
il faut tuer la guerre, en commençant par tuer celle qui est en nous.

Lire un extrait