EAN : 9782070735266
Gallimard (26/10/2007)
3.1/5   5 notes
En Amérique, tout semble imprégné de valeurs et de références religieuses : la politique, la morale, l'enseignement et jusqu'à la vie intime. Comme si l'esprit des premiers puritains continuait à régenter les lois et les mœurs de cette vieille démocratie. C'est ce rapport entre religion et politique, constitutif de l'identité nationale américaine depuis trois siècles, qu'explore le présent ouvrage. Il analyse la foi des pèlerins, la montée en puissance des sectes év... >Voir plus
Que lire après De la religion en Amérique. Essai d'histoire politiqueVoir plus
Voici un essai très éclairant et instructif permettant de mieux saisir les rapports entre religion et politique aux Etats-Unis. S'appuyant sur l'histoire de ce pays, Denis Lacorne présente tour à tour les différentes approches qui ont opposé les partisans d'une séparation entre l'Eglise et l'Etat et les défenseurs d'une gouvernance religieuse au sein des institutions américaines. Cet essai permet de faire tomber quelques certitudes européennes sur ce pays et montre, plus particulièrement pour la France, que l'idée de laïcité, bien qu'issue de l'esprit des Lumières, a pris forme dès la fin du XVIIIe siècle aux Etats-Unis avec la Constitution de 1787, dans un temps où l'on pensait, à tort, qu'Américain rimait avec puritain.

L' Amérique, à l'époque où écrit Voltaire, est un territoire lointain encore mal connu. Les récits des voyageurs -missionnaires, guerriers, aventuriers- intriguent et confirment l'ide que les colons, originaires du Vieux Continent, ne sont pas seulement des marchands ou des cultivateurs, mais aussi des innovateurs qui apportent avec eux des idées nouvelles, testées à grande échelle sur un territoire encore vierge. L' Amérique est perçue comme un laboratoire d'expérimentation politique, sociale et religieuse. Et c'est d'abord l'éclosion de nouvelles religions qui attire l'attention d'observateurs français à la recherche de grandes utopies transformatrices. Comme ces religions trouvent , pour la plupart, leur origine en Angleterre, ces observateurs comprennent cette vérité élémentaire : discuter des croyances américaines mérite un détour par la métropole anglaise, afin de mieux saisir le fonctionnement des sectes et des églises transplantées en Amérique du Nord par des colons porteurs de la foi chrétienne.

Chapitre premier. Un exotisme français
La notion même de nation américaine est une invention tardive, postérieure à l’élaboration d’institutions républicaines. Ces institutions furent imaginées par des élites politiques peu religieuses (sinon même irréligieuses) dont la seule préoccupation était de construire un avenir meilleur.
...l'avènement d'une société moderne était inséparable du progrès du commerce, intimement lié au développement des villages et au remplacement d'une aristocratie féodale, guerrière et licencieuse par une bourgeoisie urbaine, policée, austère dans sa morale, calculatrice et prudente avec son épargne.

Lire un extrait