Presses Universitaires de France (15/10/2003)
3.62/5   24 notes

Issue de la " guerre des deux France ", la laïcité a constitué, paradoxalement, une rupture pacificatrice : la France est, constitutionnellement, une République laïque et la laïcité fait, en quelque sorte, partie du " patrimoine " national. Si la laïcité nous semble familière, son histoire, hormis la figure de Jules Ferry et quelques images d'Épinal, est assez peu connue. Confrontée aujourd'hui &... >Voir plus
Que lire après Histoire de la laïcité en FranceVoir plus
Pour mieux cerner la genèse du principe de la laïcité en France, ce petit ouvrage de qualité permet d'en appréhender les grandes lignes.

Ce titre de la collection "Que Sais Je ?" établi par l'un des spécialistes de la laïcité en France, auteur de nombreux ouvrages sur la question, dessine les contours de l'un des principes fort de notre République, ses attaches, ses caractères de plus en plus remis en cause de nos jours.
Bon petit bouquin à parcourir si on veut se remettre les idées en place avant les prochaines polémiques qui ne manqueront pas de fleurir sur le sujet quand le virus nous lâchera les baskets. C'est un "**Que-Sais-Je?**", c'est -à dire un concentré d'infos, pas toujours ultra digeste je dois dire, mais qui fait le travail en présentant ici le développement historique des concepts autour de la laïcité, ainsi que la lente mais inexorable avancée des lois. L'auteur, **Jean Baubérot**, structure son approche autour de ce qu'il appelle des "*seuils de laïcisation*" qui sont apparus depuis 1789. Il en compte trois.

Le premier seuil est atteint quand s'achève la période révolutionnaire de 1789 à 1808. Ses éléments sont une reconnaissance des différents cultes existant en France, la fin de la dominance de la religion sur tous les aspects de la vie (apparition par exemple du corps des médecins, du corps enseignant, renforcement de l'administration...) et en même temps la reconnaissance continue du rôle socialisant de la religion.

Le XIX siècle bâtit lentement mais surement le deuxième seuil, qui est atteint lors de la Séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905. Ses éléments en seront : la religion doit s'inscrire dans le mouvement des "associations" , les principes religieux moraux n'ont plus d' "objectivité socialement reconnue" (ces principes ne seront ni imposés ni combattus par la puissance publique) et enfin les différents cultes voient leur exercice publiquement garanti.

Enfin un troisième seuil de laïcisation est atteint dans les 30 dernières années. Ce seuil verra les grandes institutions comme la science ou la puissance publique perdre du poids face à l'individuation de la société, laissant de la place à une émergence croissante d'un discours autour de "la différence" qui attise parfois l'appartenance à une communauté non nationale ou religieuse. **Baubérot** note aussi que les dernières années ont vu la laïcité être curieusement appropriée par l'extrême -droite, car étant de plus en plus liée à l'Islam et non plus comme dans le siècle précédent au catholicisme, un phénomène qui brouille les cartes pour la gauche laïque notamment.

J'ai bien aimé l'exposition du problème que fait ce livre, qui fait bien la différence entre la sécularisation de la société entamée depuis les Lumières et toujours en cours, j'espère, et la laïcisation qui est la redéfinition de l'espace des cultes au sein de la société civile. L'ouvrage décrit bien le développement de l'Ecole publique, du débat qui l'entoure, il appuie sur l'anticléricalisme de la III° République, ou encore la prégnance du conflit des Deux France au cours de notre histoire. On y apprend plein de choses: je ne savais pas (ou plus?) par exemple que notre pays était devenu constitutionnellement laïc en 1946, ni que certains pays colonisés avaient demandé la laïcité pour eux-mêmes mais qu'elle leur avait été refusée pour cause de compétition avec les missions protestantes. Ou encore l'influence des idées américaines ou anglaises sur l'écriture de la loi de séparation.

Bref, c'est tout à fait édifiant et remet les idées au clair. La loi de 1905 est une précieuse avancée de notre pays et en connaitre les origines me rassure aussi sur sa pérennité. Je recommande, folks et folksettes!
L'ouvrage tient ses promesses : il retrace parfaitement l'histoire de la laïcité en France. Livre très utile pour qui s'intéresse au sujet et veut acquérir un regard critique. Il s'agit d'un ouvrage de niveau universitaire, aussi même si le style de l'auteur est percutant, il faut maintenir un certain niveau d'attention !

Mais que faut-il entendre par « laïcité » ? Pour son premier théoricien, Ferdinand Buisson, celle-ci résulte du « lent travail des siècles » où les « diverses fonctions de la vie publique » se sont « peu à peu distinguées, séparées les unes des autres, affranchies de la tutelle étroite de l’Église ». Ce processus relève d’une sorte de « préhistoire » de la laïcité. Jusqu’à 1789, en effet, le clergé conserve « un droit de surveillance, de contrôle et de veto » sur les différents pouvoirs et « l’ensemble de la vie publique et privée ». La Révolution française constitue donc le point de départ de l’histoire de la laïcité en France. Avec elle apparaît « l’idée de l’État laïque, neutre entre tous les cultes, indépendant de tous les clergés, dégagé de toute conception théologique ». Cela permet « l’égalité de tous les Français devant la loi, la liberté de tous les cultes, la constitution de l’état civil et du mariage civil et l’exercice de tous les droits civils, désormais assurés en dehors de toute conviction religieuse ».
"Gratuite, laïque et obligatoire", telle serait l’école depuis Jules Ferry. L’affirmation est fausse. L’instruction est obligatoire, l’école publique est gratuite et laïque. Précision capitale : jamais la liberté de l’enseignement n’a été abolie ni même le droit d’une instruction à domicile. Cependant un certain lien unit obligation et laïcité. Ferry s’est demandé comment respecter la liberté de conscience quand on rend l’instruction obligatoire. La solution fut la création de l’école publique laïque, une des réformes les plus fondamentales réalisées de façon démocratique en France.
La laïcité française semble familière aux Français. Ce qui s’est passé est notoire : tant de récits mettent en scène la querelle entre l’instituteur et le curé…Hors de l’Hexagone, quand on s’y intéresse, on dépend souvent de la version donnée par les Français de « leur » laïcité.
Cette familiarité, voire cette passion constituent des écrans à une connaissance de la laïcité. L’affirmation a de quoi surprendre. Pourtant, depuis quelques décennies, l’écart s’est creusé entre le savoir historique d’une part, la mémoire et la réputation de l’autre.