AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2130538479
Éditeur : Presses Universitaires de France (15/10/2003)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Issue de la " guerre des deux France ", la laïcité a constitué, paradoxalement, une rupture pacificatrice : la France est, constitutionnellement, une République laïque et la laïcité fait, en quelque sorte, partie du " patrimoine " national. Si la laïcité nous semble familière, son histoire, hormis la figure de Jules Ferry et quelques images d'Épinal, est assez peu connue. Confrontée aujourd'hui &... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jeanmarc30
  19 novembre 2018
Pour mieux cerner la genèse du principe de la laïcité en France, ce petit ouvrage de qualité permet d'en appréhender les grandes lignes.

Ce titre de la collection "Que Sais Je ?" établi par l'un des spécialistes de la laïcité en France, auteur de nombreux ouvrages sur la question, dessine les contours de l'un des principes fort de notre République, ses attaches, ses caractères de plus en plus remises en cause de nos jours.
Commenter  J’apprécie          200
MarinetteB
  22 mai 2014
L'ouvrage tient ses promesses : il retrace parfaitement l'histoire de la laïcité en France. Livre très utile pour qui s'intéresse au sujet et veut acquérir un regard critique. Il s'agit d'un ouvrage de niveau universitaire, aussi même si le style de l'auteur est percutant, il faut maintenir un certain niveau d'attention !
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jeanmarc30Jeanmarc30   04 décembre 2018
Mais que faut-il entendre par « laïcité » ? Pour son premier théoricien, Ferdinand Buisson, celle-ci résulte du « lent travail des siècles » où les « diverses fonctions de la vie publique » se sont « peu à peu distinguées, séparées les unes des autres, affranchies de la tutelle étroite de l’Église ». Ce processus relève d’une sorte de « préhistoire » de la laïcité. Jusqu’à 1789, en effet, le clergé conserve « un droit de surveillance, de contrôle et de veto » sur les différents pouvoirs et « l’ensemble de la vie publique et privée ». La Révolution française constitue donc le point de départ de l’histoire de la laïcité en France. Avec elle apparaît « l’idée de l’État laïque, neutre entre tous les cultes, indépendant de tous les clergés, dégagé de toute conception théologique ». Cela permet « l’égalité de tous les Français devant la loi, la liberté de tous les cultes, la constitution de l’état civil et du mariage civil et l’exercice de tous les droits civils, désormais assurés en dehors de toute conviction religieuse ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
MarinetteBMarinetteB   22 mai 2014
"Gratuite, laïque et obligatoire", telle serait l’école depuis Jules Ferry. L’affirmation est fausse. L’instruction est obligatoire, l’école publique est gratuite et laïque. Précision capitale : jamais la liberté de l’enseignement n’a été abolie ni même le droit d’une instruction à domicile. Cependant un certain lien unit obligation et laïcité. Ferry s’est demandé comment respecter la liberté de conscience quand on rend l’instruction obligatoire. La solution fut la création de l’école publique laïque, une des réformes les plus fondamentales réalisées de façon démocratique en France.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Jeanmarc30Jeanmarc30   04 décembre 2018
La laïcité française semble familière aux Français. Ce qui s’est passé est notoire : tant de récits mettent en scène la querelle entre l’instituteur et le curé…Hors de l’Hexagone, quand on s’y intéresse, on dépend souvent de la version donnée par les Français de « leur » laïcité.
Cette familiarité, voire cette passion constituent des écrans à une connaissance de la laïcité. L’affirmation a de quoi surprendre. Pourtant, depuis quelques décennies, l’écart s’est creusé entre le savoir historique d’une part, la mémoire et la réputation de l’autre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Jean Baubérot (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Baubérot
Jean Baubérot et Laurent Bouvet : " La laïcité est-elle une et indivisible ?" ."La laïcité est-elle une et indivisible ?"Débat avec Jean Baubérot et Laurent Bouvet https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/la-laicite-est-elle-une-et-indivisible
>Science politique>Relations entre l'Etat et les groupes sociaux organisés>Groupes religieux (l'Etat et l'Eglise) (27)
autres livres classés : laiciteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1634 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre