Edilivre-Aparis (28/02/2017)
4.3/5   5 notes
Carole Laborde-Sylvain aborde dans son ouvrage de fiction la thématique du harcèlement scolaire, un fait malheureusement encore trop répandu dont il ne faut pas minimiser la gravité. Une petite fille de neuf ans et demi prénommée Lilie subit des persécutions de la part de certains camarades d'école primaire. De nature joyeuse, elle est devenue renfermée et triste, impuissante devant l'hostilité grandissante d'une bande d'enfants à son encontre. Les petites moqueries... >Voir plus
Que lire après Demain ça va recommencerVoir plus
Le crépuscule et l'aube par Follett

Kingsbridge

Terra Alta

Javier Cercas

3.86★ (1054)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A la rentrée en CM1, Lilie est contente de retrouver ses copains et copines dans sa classe. A partir de novembre, Lilie change. Elle dort mal et elle pleure souvent. Elle est irritable et ne mange plus beaucoup. A l'école, elle subit du harcèlement de la part d'un groupe de filles. Ça commence par des remarques, des moqueries et finalement des coups. Lilie n'ose pas en parler de peur des représailles...

Ce récit nous fait partager le quotidien d'une famille durant une année scolaire et le harcèlement que subit leur fille. le récit contient des extraits des journaux intimes de Lilie et sa soeur Alexandra. Cette histoire montre l'évolution du harcèlement et les difficultés pour en parler mais aussi de l'impuissance des parents face au mutisme de l'enfant et à l'inaction de certains membres de l'école. Certains caprices n'en sont pas, malheureusement. L'auteur qui raconte l'histoire de sa fille a su prendre les bonnes décisions.

Ce livre est très touchant et émouvant. Cela peut arriver à n'importe qui et c'est difficile à voir.
Le récit montre que le harcèlement peut arriver à tout âge même à l'école primaire sans qu'il y ait vraiment de raisons. Les enfants sont durs entre eux. Il est difficile pour la victime de surmonter cette épreuve sans aide extérieure.

Je remercie l'auteur pour ce récit poignant et authentique. Je recommande ce livre pour mieux comprendre l'engrenage du harcèlement afin de pouvoir en parler avec les enfants.
Je remercie l'auteur pour sa confiance.
Cet avis est sincère.
Retour SP sur :

"Demain, ça va recommencer."

De Carole Lasy

Attention, histoire tirée de faits réels et qui peut heurter la sensibilité de certains...

On entend tous, très régulièrement, trop souvent encore à notre époque, parler de harcèlement.
Mais que savons-nous exactement sur ce sujet ?
Comment peut-on comprendre ce qu'il se passe dans la tête de ses pauvres victimes qui n'ont rien demandé à personne, et qui ne veulent qu'une chose: vivre tranquille.

Lilie à neuf ans et demi, c'est une petite fille bien dans sa peau, dans sa vie, un brin espiègle et qui adore l'école depuis toute petite.

CM1, la rentrée, les copains et les copines, tout va bien, mais petit à petit Lilie va changer de comportement, passer du rire aux crises de larmes, ne voulant plus dormir seule, la petite fille va se renfermer sur elle-même.

Les seuls moments où elle se sent à peu près bien, c'est pendant les vacances.

Elle ne dit rien, garde tout pour elle, mais son lourd secret commence à peser dans sa vie et dans celle de sa famille.

Ses parents voient le changement, mais son papa prend ça pour de la comédie, des caprices...
Sa maman, se rend régulièrement à l'école, mais aux dires de la jeune maîtresse tout va pour le mieux et ce n'est juste que des histoires de gamins.

Les violences physiques et psychologiques sont le quotidien de Lilie.

Mais aura-t-elle la force d'en parler à ses parents avant qu'il ne soit trop tard ?

Une histoire qui nous retourne, nous met très en colère et qui nous fait de la peine.
Comment de nos jours, peut-on encore parler de harcèlement ?
Comment les victimes change de statut et deviennent coupable ?
Coupable de quoi ?
De vivre heureux tout simplement ?
Pfiou, j ai rarement lu un livre aussi vite pour atteindre la fin.
Rien ne m'a plu et hélas, rien ne trouvera grâce à mes yeux hormis la gentillesse de l auteure.
Une histoire de harcelement ça me parlait. Je pensais plus à une sorte de témoignages alors qu on est dans un roman de fiction. Et la.... le drame.... une histoire, fade, banale, pleine de lieux communs et de perfections à l'americaine Dans l,image de la famille.
L écriture n est'las'formidable du tout. le style est rédactionnel et le ton employé est lourd. Les répétitions dans le journal, ok mais pas dans le récit...
le thème est important et là on tombe dans les clichés. On ne ressent pas d empathie, ni pour Lilie, sa soeur ou ses parents.
L'autzure ne va peut être pas assez loin finalement.
Bref, vite lu mais je ne le garderai pas en mémoire, sauf en ce qui concerne les mauvais souvenirs qu il a fait remonté.
Lilie, neuf ans et demi est en classe de CM1. C'est une très bonne élève, vive, joyeuse jusqu'à ce qu'elle subisse les brimades et les moqueries de Sofia et Malia, ses soi-disant "amies".
Il faudra huit mois à Marie et Philippe, ses parents, pour se rendre compte de l'ampleur du mal-être de Lilie.
Elle va se confier à son journal intime puisque personne ne veut la croire.

Même si la lecture de ce roman a été pour moi un peu dure (Je suis maman et sensible. Tout ce qui touche à un enfant me fait froid dans le dos.) l'auteur aborde avec ce roman un sujet d'actualité.
N'importe quel enfant peut être malheureusement victime de harcèlement scolaire, devenir la tête de Turc d'une personne ou d'un groupe et du coup, perdre l'estime de soi, de douter et peut hélas, parfois être amené à commettre l'irréparable.
Si vous remarquez que votre enfant change de comportement, parlez lui, insistez pour qu'il vous confie ce qui le tracasse ou comme pour Lilie qu'il se confie à son journal intime pour se libérer et se faire aider.
Un roman qui est très bien écrit, dont je vais me souvenir, ça ç'est sûr !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est une lecture qui ne peut laisser de marbre, on ressent tellement de sentiments: de la tristesse à l'énervement … surtout vis à vis de ces « figures d'encadrement » qui restent de marbre… beaucoup d'émotion et de questionnements retentissent dans ce roman… avec ce sujet tellement d'actualite