EAN : 9782081295582
Flammarion (15/05/2013)
4.32/5   11 notes
Le plus souvent, tout avait bien commencé... On était parti rempli d'optimisme, parce que c'était les vacances, parce qu'on allait voir la famille ou les amis, parce qu'on avait des affaires en vue et des projets plein la tête. On avait pris avec insouciance la diligence, l'auto, le métro, l'autobus, le bateau ou l'avion. Comment se serait-on douté qu'on était en route vers la mort ? Quand la mort frappe dans les transports, c'est là qu'elle est la plus brutale et l... >Voir plus
Que lire après Derniers voyages : Quand la mort est au bout du cheminVoir plus
Nouvel opus dans les histoires vraies de Pierre Bellemare avec pour fil conducteur le voyage. Des histoires connues comme le crime raciste du Paris-Vitimille ou étonnantes du pirate de l'air qui pleure. Dans la veine des livres précédents même si le thème regroupant ces histoires ne permet peut-être pas d'obtenir tout compte fait un ton homogène tout le long de l'ouvrage

Il y a là de petites espèces de toutes les formes et de toutes les couleurs et d’autres poissons beaucoup plus gros qui, parfois, les dévorent goulûment, des mérous et même des requins. Ces derniers sont vraiment impressionnants : ce sont des requins blancs, une des espèces les plus grandes et les plus dangereuses. Mais les plongeurs ne perdent pas leur sang-froid. Ils savent que, sous l’eau, l’homme a une masse trop imposante pour que le requin s’attaque à lui. Ce n’est que lorsqu’il nage en surface que le squale est vraiment à craindre, car de son point de vue, les jambes du nageur ressemblent alors à deux anguilles…
Bien qu’il soit au sens strict du terme un meurtrier, il est considéré comme un héros. « Il nous a donné une leçon de courage. » « Enfin, un véritable Américain ! » Ce sont les phrases qui reviennent dans la bouche ou sous la plume des journalistes. On le compare à Charles Bronson, qui a joué un rôle semblable dans le film Un justicier dans la ville. Il devient célèbre du jour au lendemain, non seulement à New York, mais dans tous les États-Unis.
En conclusion, la cause de l’accident est « un incident technique survenu à haute altitude », ce qui ne veut pas dire grand-chose. Pour les familles, cela signifie en tout cas qu’elles ne sauront jamais rien.
Mais, si les Européens peuvent se contenter de ce genre de conclusion, il n’en est pas de même des Américains. Chez eux, on exige la vérité coûte que coûte.
Tout cela est extrêmement éprouvant pour les émigrants, entassés dans des conditions de promiscuité et d’hygiène déplorables. Garantir la sécurité est toujours délicat. Mieux vaut, effectivement, laisser l’équipage en place s’en occuper et prendre le commandement du navire au dernier moment.
Si Charlie Chaplin fait la cour à Marion, c’est qu’il n’a pas encore obtenu ce qu’il désire, sinon, il manifesterait beaucoup plus d’assurance. Quant à Marion elle-même, bien loin de lui céder, elle vient de le repousser, avec tact et finesse sans doute, mais de le repousser quand même.

Lire un extrait