EAN : 9781719928557
Auto édition (01/11/2018)
4.05/5   38 notes
Sarah, dévouée à ses amis comme à sa famille, peine à trouver sa place dans la vie. Son seul plaisir : s’échapper de la réalité grâce aux romans qu’elle doit lire dans le cadre de son travail.
Axel fait de son mieux pour gérer les soucis du quotidien et affronter un passé douloureux dont les souvenirs refont surface. La musique est son seul exutoire.
Leur rencontre les aidera-t-elle à affronter leurs propres traumatismes pour se réconcilier avec la v... >Voir plus
Que lire après Dis-moi pourquoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu la chance de découvrir la plume de Ninon Amey à travers l'un de ses précédents romans "L'empreinte du passé" qui m'avait beaucoup touchée et chamboulée et c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de Dis-moi pourquoi. Je dois dire que j'ai vraiment beaucoup apprécié cette très belle histoire qui est une vraie romance douce avec des personnages auxquels on s'identifie facilement et surtout auxquels on s'attache rapidement.

C'est l'histoire de 2 âmes blessées, qui ne croient plus en l'amour et qui vont se rencontrer assez furtivement un soir mais dont le destin les remettra sur la route l'un de l'autre d'une façon assez cocasse. Comment vont se comporter ses 2 personnages manquant cruellement de confiance en eux et surtout en la vie face à l'attirance qui semble les pousser l'un vers l'autre ??? On découvrira leur histoire profonde et l'évidence leur apparaîtra bien rapidement, dès leur rencontre même !!! Faut dire que l'auteure a vraiment fait un gros travail autour des personnages mais aussi en eux-même directement car on découvre leur caractère, leur mode de vie qui est vraiment bien développée et qui explique les sentiments qu'ils peuvent ressentir.

Nous faisons tout d'abord connaissance avec Sarah, jeune femme qui travaille dans le milieu de l'Edition et qui ne souhaite pas avoir de vie amoureuse. Sa vie se résume donc à son boulot, ses quelques soirées passées en compagnie de ses amies et c'est justement à l'une d'elle qu'elle va rencontre un charmant serveur, du prénom d'Axel, qui semble l'émoustillée. Faut dire que ce dernier la sort d'un mauvais pas mais ni l'un ni l'autre n'oseront aller plus loin car leurs peurs prendront le dessus... On sent que Sarah est une jeune femme fragile, qui essaye de faire ce qu'on attend d'elle, au détriment de ses propres envies et c'est surtout la peur de ne pas être à la hauteur aux yeux de sa famille et surtout de sa soeur Jennifer. D'ailleurs cette dernière sera à l'origine de ce week-end en famille tournant au fiasco pour Sarah car son passé, qu'elle pensait derrière elle, refera surface... Heureusement pour elle elle pourra compter sur le soutien d'Axel même si elle ne doit pas ce montrer trop proche de lui...

Concernant Axel, c'est un peu le prince charmant des temps moderne comme on en rêve toutes... En effet, il est adorable,, sincère, bienveillant mais aussi mystérieux et un brin solitaire... Comme vous pouvez le voir il n'est ni trop parfait ni trop lisse, juste ce qu'il faut pour nous charmer. Sa passion c'est la musique mais comme il faut bien vivre et payer le loyer de l'appartement qu'il a en colocation avec Pierre, son ami de toujours, il cumule les ptits boulots depuis qu'il a rompu les liens avec ses parents suite à un événement tragique... On sent que derrière son sourire charmeur et sa gentillesse, se cachent des blessures bien plus profondes et que tout ou tard il devra affronter son passé pour aller de l'avant surtout s'il veut enfin se projeter dans une vie amoureuse car faut dire que depuis sa rencontre avec Sarah, tout ce qu'il pensait figé dans sa vie ne demande qu'à se modifier lol

Les personnages secondaires sont présents et ont une place importantes dans l'histoire et dans l'intrigue. Certains sauront toucher, d'autres vous énervez et il y en a surtout un que j'aurai aimé étrangler mais je n'en dirai pas plus car c'est à vous de les découvrir et de vous en faire votre propre opinion.

Vous l'aurez compris, "Dis-moi pourquoi" c'est l'histoire de la rencontre de Sarah et Axel qui devront affronter une situation assez cocasse qui va les rapprocher dangereusement et surtout mettre à mal leur attirance car ils n'en ont pas le droit dans le contexte dans lequel ils se retrouvent lol Les 2 jeunes gens apprendront que tout n'est pas toujours tout rose et que l'amour n'est pas si simple car il faut composer avec les rebondissements, les circonstances, les événements parfois heureux parfois fâcheux mais aussi les quiproquos et les obstacles qui se mettront sur leur route. Mais ils comprendront également que l'amour peut être plus fort que tout quand on est accompagné de LA bonne personne. Une très belle histoire d'amour qui oscille entre espoir, déception, joie mais également pardon quand c'est possible... La fin laisse à réfléchir sur les gens qui nous entoure et surtout la place qu'on leur donne dans notre vie.

De plus, la plume de l'auteure Ninon Amey vient magnifiée ce roman. L'écriture se veut belle et sincère. J'ai beaucoup apprécié la narration en alternance entre nos 2 personnages ce qui nous donne le ressenti du principal intéressé face à une situation. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que le roman soit divisé en parties et que les chapitres soient commencés par des citations qui rendent notre lecture encore plus légère et agréable. Ce ne sera certainement pas le dernier roman de Ninon Amey que je lirai car j'apprécie énormément son style, sa plume et la psychologie de ses personnages, ce qui fait qu'elle arrive facilement à nous emporter dans son histoire.

En conclusion, je vous conseille de découvrir ce roman feel-good qui en devient presque addictif car on n'a qu'une hâte : tourner les pages sans plus attendre pour savoir comment va se finir cette histoire entre Sarah et Axel. Vraiment un très bon moment passé avec cette histoire et ses personnages attachants.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Sarah et Alex sont aussi étonnés l'un que l'autre de s'être rencontrés étant aussi peu sûrs l'un que l'autre de pouvoir aimer. Évidemment, des obstacles les mettent à l'épreuve : le passé d'Alex, la soeur de Sarah, avec ses idées déjantées et égocentriques. Cependant, ils avancent, maladroitement, certes, mais toujours portés par ce sentiment qui les embrase, tout en les rendant plus fragiles.
Les livres de Ninon Amey m'offrent une détente bienvenue. J'ai retrouvé ici la recette qui me réconforte : un livre bien écrit, bien construit, dont on a envie de connaître les personnages, et pour qui on espère le meilleur.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Résilience… Prendre acte pour accepter et évoluer… serait-ce possible ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je referme ce livre encore une fois avec un joli petit sourire sur le coeur et je me dis que oui, oui, oui bien sûr je suis bien en ce moment dans ce genre de livre :D
Une fois de plus Ninon Amey, avec « Dis-moi pourquoi », nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements et de sujets profonds !

Nous voici aux côtés de Sarah, cette jeune femme se sent un peu perdu dans sa vie. Célibataire, elle rejoint régulièrement ses amies pour des soirées filles, mais elle se sent transparente… Comme dans sa famille d'ailleurs et surtout derrière sa soeur Jen qui écrase tout et tout le monde. Difficile de se sentir heureuse au milieu de tout ça ! Et puis son travail, les manuscrits, elle aime ça, mais son patron est un enfoiré de première !
Alors qu'elle rejoint ce soir-là ses amies dans un bar, elle est au trente-sixième dessous ! Une journée de naze, le boulot une cata, la voiture en panne, il pleut, elle a oublié son parapluie et pour couronner le tout elle se rend dans un bar alors qu'elle aurait largement préféré passer cette soirée chez elle !!!
Heureusement, le jeune serveur au sourire narquois la remarque. Mais s'évapore durant la soirée. Pour clôturer sa soirée en beauté, seule à un abribus, elle se retrouve en face de deux petites frappes qui ont décidé de lui piquer son sac ! Non, non, non mais bon sang ! Qu'a-t-elle fait pour mériter ça ?!

Heureusement, le charmant jeune homme du bar, qui joue de la guitare non loin de là, va la sortir de ce dernier mauvais pas… C'est Axel. Il est beau, il est gentil, doux… Serait-il possible qu'elle est rencontré le prince charmant ? L'homme parfait ? Mais le bus arrive, elle doit partir.
Se recroiseront-ils un jour ? Oui ! Mais comment ? Aha… je vous laisserai le découvrir ! Mais je peux vous dire que la vie n'est pas toujours cool et sympa !

Mes Loulous, je dois vous dire que je me suis régalée une fois de plus dans ce roman ! Oui, j'aime l'écriture de Ninon Amey ! J'aime son style, les sujets qu'elle aborde et surtout cette douce mélodie tantôt joyeuse, tantôt mélancolique, tantôt dramatique et bouleversante qu'elle nous joue dans ses romans ! Elle nous entraîne toujours dans une fine psychologie de ses personnages, qu'elle dessine à merveille ! Ici, elle leur donne la parole par alternance équilibrée. Une fois Sarah, une fois Axel.
Deux âmes esseulées par la vie. Deux âmes tourmentées, deux âmes belles et douces.
C'est fun et peps, jeune et tac tac tac. Ça swing et ça bouge ! Des rebondissements et du suspense ! Oui, oui vous avez bien lu ;) J'aime quand on rentre comme un souffle dans une histoire et qu'elle nous emporte avec elle dans les tempêtes, les soleils et les champs !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, « Dis-moi pourquoi » de Ninon Amey est un rendez-vous à ne pas manquer ! Une histoire douce et bouleversante, rythmée avec finesse et de l'amour de l'être humain, la résilience et le pardon ! Oui, il y a tout ça dans ce livre ;) Une belle écriture et une belle histoire, juste ce qu'il faut pour passer un chouette moment
Lien : https://linstantdeslecteurs...
J'ai à nouveau eu un coup de coeur pour Ninon.
Ce roman est une histoire magnifique qui nous est contée par Sarah et Axel.

Que dire de Sarah et Axel sinon que je les ai adoré. Je me suis attachée à eux de suite. Ils sont tellement adorables.

Sarah est une jeune femme qui est prête à tout pour les autres au détriment de son bonheur. Elle cache une fêlure qu'elle a cimenté en s'empêchant d'aimer. Elle est sensible, fragile.
L'arrivée d'Axel dans sa vie va être un déclencheur pour se reprendre en mains.

Axel est un jeune homme qui survit plus qu'il ne vit. Il cherche à se prouver qu'il est quelqu'un de bien. Son enfance n'a pas été facile et sa personnalité et son caractère s'en ressentent. Il a une sensibilité à fleur de peau et n'hésite à pas pleurer.
Sa rencontre avec Sarah va provoquer en lui de nouveaux sentiments.

Axel et Sarah se ressemblent beaucoup. Chacun s'est construit une carapace pour empêcher tout sentiment de passer.
Sarah s'est réfugiée dans la lecture via son travail. Pour Axel, c'est la musique qui lui sert d'échappatoire.

Certains passages m'ont pris aux tripes tellement le ressenti du couple était triste, malheureux.
Ils vont devoir faire face à des malentendus pour enfin s'avouer leurs sentiments.

Dans le roman, il est question de l'influence de la famille sur son devenir. Mais aussi de pardon.

La plume de Ninon est toujours aussi délicate, émouvante. Je suis devenue très vite fan de son style, de ses romans.

J'ai découvert cette auteure dans mes suggestions Kindle et j'avoue que je suis ravie de cette découverte !!

Cette histoire, c'est l'histoire d'une rencontre , d'un amour naissant.

J'ai beaucoup apprécié ce roman feel good : page après page, on apprend à connaître Sarah et Axel, et rapidement, on s'attaché à eux, à leur personnalité.

L'alternance de leur point de vue dynamise l'histoire et l'enrichit véritablement.

La plume de Ninon Amey est très agréable à lire : elle est fluide , et surtout , très douce, tendre. Elle est aussi très émouvante , et sincère.
Ce style d'écriture permet de rendre les personnages touchants, et on ne peut qu'accrocher à cette belle histoire d'amour, semée d'embûches, toute en délicatesse et profondeur .

J'ai vraiment passé un doux moment de lecture, exactement ce dont j'avais besoin en ce début d'année !

Je vous recommande donc avec plaisir ce roman qui se lit vite ( parce que l'histoire est quand même quelque peu addictive !) , il est parfait pour déconnecter de notre réalité bien trop anxiogène, à lire donc au coin du feu, sous un plaid, avec des cookies et un café !!

Je secoue la tête, ne voulant pas rester sur une pensée négative, et je tente de me concentrer sur la conversation qui a lieu juste devant moi. Lors de nos rendez-vous purement féminins, les filles se lâchent sur les hommes. Ils en prennent pour leur grade ! Il faut dire qu’elles savent de quoi elles parlent : même si nous n’avons que vingt-quatre ans, Élodie est mariée depuis quatre ans maintenant et maman de deux enfants adorables – quand on ne les voit que ponctuellement – et Tania est en couple depuis plus de deux ans et vit avec son chéri depuis quelques mois. Leurs anecdotes me font bien rire, même si je n’ai pas grand-chose à apporter à la conversation. En effet, personne ne partage ma vie. Peut-être que quelque part, bien caché tout au fond de moi, il y a cet infime espoir que je trouve un jour la perle rare, mon « âme sœur », mais d’un autre côté, les histoires relatées par mes copines me font douter que l’homme parfait puisse exister. Alors finalement, je me dis que ce n’est peut-être pas si mal de rester célibataire. Je me contente de les écouter et, lorsque, parfois, elles craquent, je suis là pour leur faire voir les points positifs de leur vie. En général, je me borne à leur rappeler ma solitude permanente et la monotonie de ma misérable vie, et au bout d’un moment, la pitié envers moi a raison de leur colère envers leurs chers et tendres, et elles les rejoignent le cœur plus léger, me laissant, quant à moi, souvent un peu plus déprimée, toute seule dans mon petit appartement…
Tout en buvant une gorgée du mélange coloré et alcoolisé, j’observe la scène autour de moi. Me retrouver dans un bar n’est pas quelque chose d’habituel pour moi. J’ai horreur de sortir en soirée, et d’autant plus dans ce genre d’endroits, souvent remplis de mecs alcoolisés qui, totalement désinhibés, se croient tout permis et se montrent un peu trop entreprenants à mon goût. À la rigueur, dans un restaurant, ça reste correct, mais ce que je préfère par-dessus tout, pour nos soirées filles, c’est qu’on se retrouve chez moi, tout simplement. Au moins, on est tranquilles, personne ne vient nous déranger. Je suis plutôt casanière, alors que mes copines, pas du tout. Aussi,
pour que tout le monde y trouve son compte, on choisit le lieu de notre rendez-vous mensuel chacune à notre tour. On ne se voit pas seulement à cette occasion, loin de là, mais ces messieurs ne nous « autorisent » à nous retrouver entre filles qu’une fois par mois. Le reste du temps, on doit accepter de supporter les maris, les copains, et les enfants de l’une ou l’autre. Alors vous pensez bien que ce rendez-vous mensuel, ce seul petit instant de liberté, il compte plus que tout à nos yeux, on ne le raterait pour rien au monde ! C’est pour ça que, même si je n’aime pas aller dans des endroits bondés, je fais l’effort, parce que voir mes amies, ce sera sans doute le seul petit rayon de soleil de la journée, voire de la semaine, voire du mois…
Nos regards s’accrochent et notre poignée de main dure sans doute un peu plus qu’elle ne le devrait. Une nanoseconde qui semble durer une heure. Il a la peau douce et chaude, et ses yeux sont vraiment magnifiques. Mon cœur accélère et je crois même que je ne respire plus. Axel s’apprête manifestement à dire quelque chose, et je ne sais pas ce qui aurait pu se passer si mon bus – le bon cette fois ! – n’était pas arrivé à ce moment précis, mettant fin à cet instant si particulier. On se lève en même temps, un peu gênés, et peut-être aussi un peu dépités que ces secondes magiques que nous venons de vivre s’arrêtent de façon si impromptue.
Il y a des jours où tout va de travers ! Déjà, la pluie qui tombe sans discontinuer depuis le lever du jour, cachant le soleil dont nous avons désespérément besoin depuis quelque temps, pour le moral ! Surtout depuis le passage à l’heure d’hiver qui a eu lieu il y a moins d’une semaine, mais qui nous donne l’impression de vivre au Groenland – il fait nuit quand on part travailler, idem quand on rentre... ! Où est passé ce qu’on appelle communément « le jour » ? Disparu... Ensuite, la voiture qui a refusé de démarrer.