Akata (10/11/2015)
3.98/5   29 notes
Après plusieurs années de souffrances, Nobara est enfin sur le point d'obtenir sa vengeance. Tout est en place pour que son plan s'exécute et qu'enfin elle obtienne justice et réparation. Et pour cela, elle est prête à tout, y compris à commettre l'irréparable. Mais au moment fatidique, sera-t-elle vraiment capable de laisser exploser son courroux ?
Que lire après Double Je, tome 5Voir plus

Miyuki Mitsubachi

4.25★ (648)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dernier tome d'une série qui n'est pas de tout repos. Entre drame, suspens et retournements de situation, je ne me suis pas ennuyée!
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure nous a mené par le bout de nez, et la manière dont Nobara a accompli sa vengence.
Cependant, le résultat final est, selon moi en demi-teinte : oui Kotori est enfin vengée mais la sentence que visait Nobara était la peine de mort. Or là, il s'en tire "seulement" avec 15 ans de prison, et le fait que cela soit le résultat d'un complot et de mensonges n'a pas apaisé Nobara comme il se devait. Elle va enfin profiter de la vie mais elle aura toujours un poids sur la conscience. J'aurais voulu sortir sereine de ma lecture en me disant qu'elle serait enfin libérée de toute cette histoire mais elle traînera des casseroles pour le reste de sa vie.
Néanmoins, c'est une série de qualité qui ne laisse pas indifférent et qui renouvelle le genre du shojo. Akata continue sur sa lancée de n'éditer que des séries qui sortent des sentiers battus et qu'on n'oubliera pas de sitôt.
Nobara sait qu'elle tient sa dernière chance de se venger du meurtrier de sa soeur jumelle, et de mettre un terme à ce Double Je auquel ils se livrent tous deux. Yûwa n'entend cependant pas la laisser commettre un crime et préfère accomplir à sa place ses sanglants desseins.

C'est une conclusion attendue que nous offre ce manga, dans tous les sens du terme. Je ne lui reprocherai toutefois pas son caractère prévisible, car je ne vois pas comment il aurait pu s'achever autrement, et j'ai de surcroît beaucoup aimé la note douce-amère qui se dégage de ses dernières pages. C'est exactement le style de fin que j'apprécie.

Le problème, c'est tout ce qu'il y a eu avant, tous ces chapitres pour déterminer si Murase était bien Gôtoda, et oui, mais en fait non, mais peut-être que si…, et tous les rebondissements plus ou moins tirés par les cheveux qui ont accompagné ces volte-face.

Comme je l'ai déjà écrit dans une précédente chronique, Double Je aurait pu être excellent s'il ne s'était pas éloigné du drame pour basculer dans le mauvais thriller pendant la moitié du récit. Les amateurs du genre s'en satisferont peut-être, mais pour ma part, cet aspect-là de l'oeuvre ne m'a pas du tout convaincue.

Je recommande tout de même cette histoire pour Nobara et les épreuves qu'elle traverse, mais j'en ressors très frustrée, tant je sais qu'elle aurait pu me plaire davantage si la mangaka s'était concentrée sur les sentiments et la psychologie, notamment de ses protagonistes, au lieu de tirer sur la corde d'un suspense bancal.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Cet ultime volume tient tout entier à un rebondissement inattendu ! Si le début traîne un peu en longueur, n'apportant rien de nouveau, le récit prend un nouveau tournant après l'affrontement Nobara/Murase. La scène à l'hôpital est vraiment poignante. Mais je crois que c'est le graphisme qui m'a le plus interpellée : j'ai trouvé la mise en page très variée, appréciant particulièrement les zooms sur les regards et les scènes quasiment muettes où la force de l'image et du cadrage prend le pas sur les paroles. Cette série est un manga de qualité et il serait dommage de passer à côté !
Dernier volume de la série, Nobara va t'elle pouvoir venger sa soeur? L'intrigue est assez bien ficelé avec de nombreux rebondissements. Cependant la part dramatique est telle que je ne mettrai pas cette série entre les mains de trop jeunes ados.
Et donc dernier tome de "Double je" : sur la couverture, l'héroïne retrouve son petit ami et ils prennent la pose.
Mais ça, c'est juste pour la couverture.
Dans ce manga, à part pour le 3e tome, la couverture tombe systématiquement à côté du contenu. Certes, en la regardant, on se croirait dans un remake de "Twilight" en shojo, mais en fait, non.
Donc... dans ce tome, au départ, deux personnes veulent en tuer une troisième. Font partie du casting des flics, des avocats, des criminels réels ou en devenir. On assiste au dénouement d'un polar, sans véritable "happy end", mais avec une conclusion satisfaisante aux cinq volumes de la série.
Qui meurt ? Qui ment ? Quel avenir reste possible ?
Ce manga a su me tenir en haleine. Mais même si l'héroïne est une adolescente, avec un petit ami, on est dans un shojo qui n'a rien d'une romance.
Lien : https://www.instagram.com/fo..

Dis, Kotori. J'ai fait accuser un homme d'un crime qu'il n'avait pas commis. Tu m'en veux ? Est-ce que je t'ai déçue ? Aurais-tu préféré qu'il s'excuse ? Sache que de mon côté, je n'ai aucun regret. En revanche, je me demande si c'est une bonne chose de dissimuler la vérité pour toujours. Ma blessure ne se refermera jamais, surtout pansée par des mensonges. La preuve, elle continue de me faire souffrir. Et Yûwa ? Dois-je le libérer de ce poids ?
-Regarde tes mains, comme elles tremblent... Tu n'y arriveras pas, Nobara.
-C'est juste... passager...
-Ecoute, on n'a plus beaucoup de temps. C'est notre dernière chance de le coincer ! Si tu rates ton coup, si t'arrives pas à le tuer pour de bon, tu te feras arrêter par les flics et lui, il sera devenu intouchable. Après ça, on ne pourra plus jamais l'approcher.
-Inspecteur ? Vous... Vous n'avez pas de cœur... Vous n'auriez jamais dû laisser ma petite-fille repartir comme ça ! Sous prétexte de respecter la loi, vous l'avez laissée livrée à elle-même ! Si vous l'aviez ne serait-ce que surveillée, elle ne serait jamais allée trouver cet homme !! Ça ne sert à rien de venir ici ! Vous ne pouvez plus rien pour elle, à présent !!
J'étais incapable de la délivrer de cet enfer ... Alors j'ai préféré y plonger avec elle. Y avait-il autre chose à faire ? Fallait-il se résigner ? Aujourd'hui, je suis prêt à payer. Je suis même prêt à mourir ... Si c'est là le destin qui m'attend. Il ne me reste plus ... qu'à prier le ciel de protéger notre dernier mensonge.
Il ne faut pas se fier aux larmes des femmes. Tu le sauras, maintenant. Tu as toujours été naïf, trop gentil, et tellement impulsif... Quand tu es sous l'emprise de la colère, rien ni personne ne peut t'arrêter. Et c'est quelque chose que j'aimais profondément chez toi, Yûwa.

Lire un extrait