J'ai eu la chance de découvrir ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Babelio non fiction. J'étais intéressée par la proposition d'une boîte à outils, une méthodologie pour la scénarisation. a 4ème de couverture promet un "voyage en dramaturgie", un "solfège de l'écriture".
J'ai trouvé que ce livre mélange plusieurs choses, ce n'est pas construit comme un support méthodologique ni un guide, mais une sorte de mémoire, un support de cours plutôt.
La première partie, à peu près les 100 premières pages ont failli me faire abandonner ma lecture. L'auteure étale ses expériences, ces bouquins, ses théories, mais pas dans un aspect didactique, mais plus comme un mémoire destiné à un jury universitaire.
Après cela, j'ai trouvé un peu plus digeste, intéressant, mais très, très inégal. Certains aspects sont bien détaillés comme les structures du scénario, les grands maîtres de l'écriture du scénario, l'enseignement du cinéma, le théâtre de
Patrice Chéreau, l'analyse de Netflix et l'évolution sur la "consommation" des séries et comment la dramaturgie doit s'adapter.
Un livre intéressant, mais il faut s'accrocher ! Il offre une superbe bibliographie des ouvrages dédiés à l'étude du cinéma, théâtre, dramaturgie et écriture du scénario.