Entretemps ed (19/04/2023)
3.5/5   3 notes
Scénarisez. Osez. Écrivez. À vos claviers.

Cet ouvrage S.C.R.I.P.T. est l’équivalent d’un livre de Solutions dans l’univers du Jeu Vidéo, adapté à l’écriture scénaristique. Il dévoile les coulisses du travail de scénariste, les règles fondamentales de l’écriture de scénario, l’apprentissage de la formule à l’américaine, l’héritage d’un savoir-faire auprès des gourous du scénario tels que Robert McKee, Linda Seger ou Syd Field. En un deuxième temps ce ... >Voir plus
Que lire après Dramatologie(s)Voir plus
J'ai eu la chance de découvrir ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Babelio non fiction. J'étais intéressée par la proposition d'une boîte à outils, une méthodologie pour la scénarisation. a 4ème de couverture promet un "voyage en dramaturgie", un "solfège de l'écriture".

J'ai trouvé que ce livre mélange plusieurs choses, ce n'est pas construit comme un support méthodologique ni un guide, mais une sorte de mémoire, un support de cours plutôt.

La première partie, à peu près les 100 premières pages ont failli me faire abandonner ma lecture. L'auteure étale ses expériences, ces bouquins, ses théories, mais pas dans un aspect didactique, mais plus comme un mémoire destiné à un jury universitaire.
Après cela, j'ai trouvé un peu plus digeste, intéressant, mais très, très inégal. Certains aspects sont bien détaillés comme les structures du scénario, les grands maîtres de l'écriture du scénario, l'enseignement du cinéma, le théâtre de Patrice Chéreau, l'analyse de Netflix et l'évolution sur la "consommation" des séries et comment la dramaturgie doit s'adapter.

Un livre intéressant, mais il faut s'accrocher ! Il offre une superbe bibliographie des ouvrages dédiés à l'étude du cinéma, théâtre, dramaturgie et écriture du scénario.
J'ai découvert ce livre grâce à la masse critique Babelio et le résumé était plein de promesses ! Malheureusement, j'ai assez rapidement déchanté.

Je savais que c'était un livre technique, pour autant, je ne m'attendais pas à autant peiner à le lire ! La mise en page est dense, les conseils noyés dans les explications et sources qui, pour quelqu'un qui n'a pas une assez grande connaissance du cinéma et du théâtre classique lui font regretter de ne pas retrouver schémas, glossaire ou présentation pour l'aider à suivre pour une grosse partie de l'ouvrage !

Je n'ai pas ressenti ce livre comme une boîte à outils où j'aurais pu puiser l'information en fonction de mes besoins, j'ais plutôt eu l'impression de lire un cours brut ou un mémoire sans personne pour le faire “vivre” et me le rendre plus digeste.

“Alors par où commencer ? ” Demandait le résumé de la quatrième de couverture. Eh bien, par quelque chose de plus simple pour ensuite vraiment profiter pleinement de ce qu'a à offrir cet ouvrage !
Dans la jungle des ouvrages "script doctors" et manuels d'écriture en tout genre, il est difficile de se lancer dans une méthode généralisée. "Dramatologies" réponds à cette problématique non seulement en s'exprimant sous une forme universitaire rigoureuse et fournie mais aussi par la générosité des anecdotes de l'auteur. Cette dernière, en plus d'avoir été formé dans des universités prestigieuses, a traduit et analysé la plupart des méthodes de référence (Syd Field, Robert McKee), ce qui place "Dramatologies" en pilier central presque auto-suffisant.
On pourrait lui reprocher sa complexité mimant presque un article universitaire de 200 pages, mais cela reste une porte bienvenue à qui veut plonger dans toutes les références filmiques et théâtrales.
[OPERATION MASSE CRITIQUE - MERCI À BABELIO ET AUX EDITIONS