Eko tome 1 sur 1
Fleurus Lecture (14/06/2019)
3.5/5   11 notes
Sur une autre planète, à des milliers d'années-lumière de la Terre, vivent les lignums, de petits êtres mi-humains, mi-végétaux. Eko est l'un de ces lignums, mais il est jeune, intrépide et peu obéissant, ce qui va lui causer bien des ennuis ! Car, en touchant les pierres sacrées, Eko met tout son peuple en danger. Pour réparer sa bêtise, il doit partir en quête de trois nouvelles pierres, réparties dans des régions hostiles et inexplorées... Pour ramener la premièr... >Voir plus
Que lire après Eko, tome 1 : La pierre d'OcéanVoir plus
Eko est un fytos, un petit être végétal. Il ressemble à un petit garçon, mais son corps n'est pas fait de chair, d'os et de sang. Plutôt de bois et de feuilles. Il vit avec sa tribu, en sécurité derrière des barrières élevées grâce au pouvoir de pierres magiques. Trois pierres magiques pour être précis : la pierre d'océan, la pierre de lune et la pierre de soleil. Il est insouciant et ne cesse de chahuter avec sa jeune soeur, bien plus raisonnable que lui. Un jour, alors qu'il sait que c'est interdit, il décide de toucher une des pierres sacrées. Cette décision va avoir de terribles conséquences, dont son départ pour un voyage lointain et périlleux.

Et c'est parti pour des aventures non-stop ! Eko a beau être un peu écervelé, sa gentillesse et sa sincérité vont lui venir en aide au fur et à mesure de son périple. Et il va en avoir besoin tant Benoit Grelaud, l'auteur du premier tome de cette trilogie, le place à longueur de pages dans des situations difficiles. Eko va tout d'abord découvrir le monde, comme dans tout bon récit d'initiation. Et ce monde est vaste et fort divers : montagnes élevées, déserts de sable ou d'eau, forêts et champs, l'imagination de l'écrivain ne semble pas avoir de limites. Cela se confirme avec la galerie de personnages rencontrés par Eko, tous plus fantasques et surprenants que les autres. J'ai bien aimé les maisons vivantes et, surtout, le petit bébé maison.

En vieux routard de la littérature pour enfants, Benoit Grelaud sait user des ficelles propres à stimuler la rêverie des lecteurs, mais aussi ménager le suspens. Les aventures d'Eko s'enchainent à un rythme endiablé, ne laissant pas le temps de se lasser. le rythme, encore lui, est maintenu par l'utilisation d'un chronomètre (l'auteur aime bien cet objet, semble-t-il, puisqu'il en avait déjà usé, entre autres, dans Via crucis) qui oblige Eko à se hâter et à ne pas abuser de la boussole : une consultation équivaut à deux heures de perdues.

Enfin, le roman est, comme toujours, illustré par son compère, Sylvain Even (pensez aux Koboltz, avec des cheveux verts, et vous aurez une idée de ce à quoi ressemble Eko) : un cahier central propose plusieurs illustrations en couleurs des épisodes clefs de ce volume.

Une lecture fort recommandable, menée tambour battant, et entrainante à souhait !
Il était une fois l'histoire d'Eko. Pour moi, ce lignum est un personnage de contes ! Il vit avec ses parents et sa petite soeur. D'abord, il transgresse des règles, très fréquemment, puis il monte d'un cran, il transgresse un interdit - les adultes exagèrent peut-être, sait-on jamais. Et bien malheureusement pour lui, non. Comme dans un conte, les règles sont claires : celui qui a commis l'erreur (et je reste optimiste pour désigner ce qu'a fait Ekp) doit réparer l'erreur. Aussi Eko part seul pour trouver les trois nouvelles pierres, et n'a qu'un laps de temps relativement courts pour y parvenir.
Ce roman nous emmène dans un monde où la magie bénéfique côtoie une magie maléfique dont certains personnages sont les victimes. C'est un monde véritablement extraordinaire et inventif, rempli de personnages nettement caractérisés et, pour certaines, très attachantes - je pense notamment aux maisons vivantes, ou à Schtong, parfois terriblement maladroit.
Au cours de ce voyage, Eko révèle des qualités, comme s'il avait fallu, finalement, qu'il sorte du cocon familial protecteur, qu'il se confronte à l'adversité pour montrer de quoi il était réellement capable. Il se fait des alliés, parce qu'il vient en aide à ceux qui en ont besoin. Venir en aide aux autres n'est jamais une perte de temps, tant que l'on ne cherche pas le profit personnel. Comme dans un conte, les bonnes actions d'Eko lui permettent de gagner des objets magiques, des moyens de transport, de progresser en quelque sorte, dans sa quête et dans la découverte de sa personnalité.
J'espère que le tome 2 pourra paraître sans encombre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un roman jeunesse qui fait voyager dans un monde imaginaire. Eko est un fytos, un petit être végétal. Un jour, il fait une grosse bêtise et met en danger sa tribu. Il doit donc partir à l'aventure et affronter des épreuves pour réparer ses erreurs. Au fil de sa quête, il va faire la connaissance de peuples qu'il ne connait pas et se faire aider par des êtres avec des pouvoirs étranges. J'ai clairement pensé à Arthur et les Minimoys tant les illustrations sont magnifiques et colorées. Leur emplacement dans le livre m'ont cependant laissée sceptique. Une ode à la nature, des personnages bien décrits et des êtres particuliers (maisons, champignons...) font de ce tome 1 un bon récit initiatique et d'aventures à lire dès 9 ans. #EkoLapierredOcéan #NetGalleyFrance
Livre super cool mais le début et un peu dur a comprendre .Je les prêter a une amie qui a lut le résumer a sa la plut mais quand elle a commencé l'histoire et elle était perdu .Moi la lecture a était bien même si le début était un peu long les personnages sont plutôt sympa (le prénom...) .L'histoire et très attirante .Hâte de lire la suite . Cette trilogie est une suite
Tome 1:la pierre d'océan
Tome 2:La pierre de lune
Tome 3:La pierre de soleil

Cheval's
ultra simple a lire (à partir de 8 ans)
dommage que toutes les illustrations sois au milieu du livre sans raison apparentes et qui par la même occasion nous spoile la fin...

Ici se trouve un autre peuple de fytos qui a installé ses habitations dans des arbres géants, à l'intérieur des branches. Pour y entrer, comme dans le village de Tharaléa, il faut pénétrer dans ce qui ressemble à des bananes creuses entourées de fysallides, des bulles d'eau protectrices. (p.17)
-C'est parti ! s'exclame Schtong. Mais, euh, par contre ... on attend pas la sœur de Tharraléa ?