Brigitte Duzan (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (08/09/2022)
3.67/5   6 notes
Après avoir attendu pendant dix ans, j'ai senti un jour que je pouvais écrire Elles. J'ai écrit leurs larmes, leurs rires, leurs silences et leurs fureurs. J'ai écrit leurs souffrances tues et leurs prises de conscience. Pour l'écrire, j'ai employé toutes mes forces, ma sincérité, mon amour et ma compréhension des êtres, tout le respect et l'estime que je porte à ces femmes nées êtres humains. C'est à sa mère, à ses soeurs, à ses tantes et aux femmes de son village ... >Voir plus
Que lire après EllesVoir plus
Début janvier 2023

Déjà plusieurs semaines que j'ai lu ce texte: mélange d'essai , d'étude sociétale, sur les conditions des femmes en Chine et de souvenirs très personnels de l'écrivain, rendant un hommage marqué aux femmes de son enfance, de sa jeunesse...avec évidemment une préférence centrale pour sa maman

"Pendant que je distribue les exemplaires de mes livres, ma mère prend l'un des volumes, le plus épais, le soupèse et dit:
"Je suis vieille et je ne sais pas lire. Tu as écrit tant de livres et je ne peux pas en lire une phrase.Si j'avais su que tu t'occuperais d'écrire, j'aurais appris bien plus de caractères dans ma jeunesse et j'aurais pu savoir ce que tu racontes".

Ces femmes chinoises, aux vies très dures et aux personnalités bien trempées...sur les épaules desquelles reposent tant de choses, tant de responsabilités... n'ont ni la bonne place ni la reconnaissance légitime de la société chinoise. A sa manière, l'auteur, par ce texte, leur offre une sorte de réparation...

les personnages masculins, en comparaison, paraissent falots....à côté de cette galerie de femmes, haute en couleurs et en courage !

De ce fait, les femmes victimes de violence domestique sont monnaie courante aujourd'hui encore dans les campagnes. Ces violences sont même atrocement considérées comme traditionnelles et inhérentes à la société patriarcale. Malgré les interdictions répétées, le trafic d'épouses et d'enfants persiste.Le prix des filles se négocie selon les quatre critères de l'âge, l'état de santé, le physique et le niveau d'instruction. Un garçon se vend le double ou plus du double d'une fille.Pour la société, une femme n'est donc pas un être humain à part entière.
Elle est une femme avant tout.Son statut dans l'ordre éthique et sociétal la confine aisément dans l'inhumanité.
( p.143)
Les souvenirs ne triomphent pas du temps mais ils sont, pour chacun de nous, plus douloureux ou plus splendides que la réalité. Aucun vécu n'est plus riche que celui qui peuple nos souvenirs. Lorsque le temps devient mémoire, il va au-delà de la réalité. Il m'est impossible d'oublier la sérénité de ma sœur aînée, la beauté de sa sérénité lorsqu'elle lisait. Je crois qu'elle trouvait dans les livres un autre monde. Un monde plus étrange, plus rare et plus idéal que la réalité où elle vivait.
Je voulais moi aussi trouver ce monde et y pénétrer.
Je me suis donc mis à lire comme elle.

( p.65)
Un jour enfin, mon frère aîné, ma deuxième soeur et ma mère réalisèrent que ma sœur était réellement malade
Après s'être exagérément investie dans son métier, la retraite lui avait soudain donné un sentiment d'échec. Le sens de sa vie avait été suspendu.

( p.84)

( p.159)
(...) en 2012, deux tiers des richesses du monde étaient créées par des femmes alors qu'elles n'en possédaient que un pour cent et ne percevaient que dix pour cent de la masse salariale.

(..)J'ai songé à ma mère, à mes soeurs et aux femmes de ma région natale.

( p.201 )

Videos de Lianke Yan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lianke Yan
Vous ne connaissez pas encore la littérature asiatique ? Pas de soucis... Notre libraire Gérard Collard vous propose une sélection de livres pour tous les goûts...
• La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Picqier Poche https://www.lagriffenoire.com/1084067-poche-la-papeterie-tsubaki.html • le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17143-litterature-asiatique-le-restaurant-de-l-amour-retrouve.html • L'Ecole des Chats : Tome 1, le Secret de la Grotte de Cristal ; Tome 2, le Cadeau magique ; Tome 3, La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim aux éditions Picquier Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1085303-romans-l-ecole-des-chats----volumes-1--2-et-3.html • Les Délices de Tokyo - Prix des Lecteurs 2017 de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-litterature-asiatique-les-delices-de-tokyo---prix-des-lecteurs-2017.html • le crépuscule de Shigezo de Sawako Ariyoshi et Jean-Christian Bouvier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1056579-litterature-asiatique-le-crepuscule-de-shigezo.html • le miroir des courtisanes de Sawako Ariyoshi aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1071028-litterature-asiatique-le-miroir-des-courtisanes.html • Un moment à Pékin, Tome 1 : Enfances chinoises de Yutang Lin et François Fosca aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1078926-litterature-asiatique-un-moment-a-pekin---enfances-chinoises.html • Un moment à Pékin (T02) : le triomphe de la vie de Yutang Lin, François Fosca aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1078925-litterature-asiatique-un-moment-a-pekin-2---le-triomphe-de-la-vie.html • le Rêve du Village des Ding de Lianke Yan et Claude Payen aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=20581&id_rubrique=21 • La Concession française de Xiao Bai et Emmanuelle Pechenart aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=143608&id_rubrique=25 • Pénis d'orteil de Rieko Matsuura et Jean-Armand Campignon aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1070870-litterature-asiatique-penis-d-orteil.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionspicquierpoche #editionspicquierjeunesse #editionslivredepoche #editionsfolio