Encyclopédie des répliques de films tome 2 sur 1
Lettmotif (25/09/2019)
Incroyable ! Sidérant ! Époustouflant ! Poussé par le triomphe du tome 1, cet étourdissant volume propose 4.000 nouvelles répliques. De quoi «réchauffer en hiver, rafraîchir en été, stimuler les lymphatiques et calmer les névropathes» (Comment réussir quand on est con et pleurnichard). 4.000 ? Où cela s'arrêtera-t-il ? Des sources innombrables, reflets du cinoche et du septième art : films cultes, comédies fracassantes, oeuvres oubliées, productions obscures... Un t... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie des répliques de films, tome 2Voir plus
C'est Toto qui va à la pharmacie...
Brrrrrrr, on rembobine.
Oui, je fais très mal le rewind du magnéto cassette.

Au revoir, Toto.
Hey, bonjour moult répliques choisies (plus ou moins judicieusement suivant la sensibilité du lecteur) tirées de films plus ou moins connus.
4000, au total.
Soit un ratio d'un peu plus de 133 du lever au coucher du soleil, au risque de se lasser, et histoire de se laisser un jour de mou pour effectuer la critique de cette masse qui l'est tout autant, d'où ce chaleureux remerciement à Babelio et aux éditions lettmotif pour l'envoi de cette encyclo.

Important, il est fort possible d'attaquer le tome deux sans avoir, au préalable, déguster le premier et de l'apprécier tout autant.

Ce bouquin, c'est un peu la boîte de chocolats de Forrest, on sait jamais sur quoi on va tomber.
Il y a les répliques qui font mouche, direct.
Celles qui laissent de marbre jusqu'à ce qu'on la visualise dans la bouche (en tout bien tout honneur) de l'acteur/trice d'un film reconnu pour taper dans le mille à retardement.
Puis il y a, enfin, celles qui laissent dubitatifs. Ni franchement drôles. Ni franchement intéressantes. Elles se lisent puis s'oublient dans la foulée.

Cette encyclo favorise grandement les cinéphiles capables de revisionner la scène évoquée. Il n'est pas rare d'avoir initialement le visage extatique de Droopy puis de sourire, avec un léger retard à l'allumage, en se remémorant le contexte, sinon l'auteur d'une tirade initialement fadasse.

Classées par ordre alphabétique, de A à Z et je retiens deux, et par thème, ces nouvelles répliques se picorent au gré de l'envie/de l'appétit du moment et délivrent quelques pépites mémorables lorsqu'elles ne laissent pas le lecteur avec le regard con du veau qui tète, c'est selon.

Bref, cette encyclo restera un bon moment.
Nul doute que des petits frères soient déjà dans le tiroir tant le processus d'élaboration semble inépuisable.

"Le diable est en chemin." C'est ce que mon père disait quand il faisait une chaleur pareille avant le mois de juin.

Extrait de Duels
- M. Bond, on doit vous faire une analyse d'urine. Voudriez-vous remplir ce gobelet ?
- D'ici ?

Extrait de Jamais plus jamais

Lire un extrait
Videos de Philippe Durant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Durant
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Un si joli crime de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1039316... • 📚 Venise à Double Tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042982... • 📚 Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret, Serge Klarsfeld aux éditions XO 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1032941... • 📚 Les dimanches d'un bourgeois de Paris de Guy de Maupassant aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042862... • 📚 Michel Piccoli de Philippe Durant aux éditions Favres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042996... • 📚 Les deux premières enquêtes de Lizzie Martin de Ann Granger et Delphine Rvet aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1019626... • 📚 Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/16093-p... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel