Éditions Hurtubise (29/05/2019)
2.57/5   7 notes
C'est le 17e anniversaire de Lark. Avec le bel Alec, sa date, elle se rend au lac pour faire du kayak. Tout se passe merveilleusement bien, jusqu'à ce qu'un drame survienne : Annabelle, une fillette que l'adolescente garde à l'occasion, est en train de se noyer. Lark et Alec plongent vers Annabelle, mais Alec se cogne la tête sur un rocher et coule à son tour. Alec et Annabelle sont maintenant tous les deux en danger. Et Lark n'a le temps de sauver que l'un d'eux...... >Voir plus
Que lire après Entre deux mondesVoir plus
Une mésaventure qui pourrait arriver à n'importe lequel/laquelle d'entre nous : une belle journée au bord d'un lac, une petite fille risque la noyade, Lark plonge avec son ami qui se heurte la tête. Lark se retrouve à mi-chemin entre les deux personnes en danger, quel choix faire ? En choc post traumatique après ce drame et ces quelques secondes d'hésitation où elle ne parvenait pas à choisir, Lark culpabilise pour la personne restée dans le coma. Mais est-ce la petite-fille ou son ami ?

C'est ce que se demande le lecteur tout au long de ce roman qui joue toute la gamme des émotions, pudiquement mais avec clairvoyance. L'auteur ne fait pas de choix au départ, elle laisse son personnage choqué vivre les deux possibilités comme si elle avait deux vies en parallèle (d'où le titre). En conflit avec elle-même, Lark essaie de comprendre et tentera de faire se rejoindre ces deux vies pour le meilleur et pour le pire.
L'originalité de l'écriture réside en l'usage de nombreux textos échangés entre les personnages et qui interrompent de façon impromptue des dialogues ou des scènes. C'est en partie par ce biais que va se manifester peu à peu la vie parallèle de Lark. L'auteur nous plonge alors dans le doute : Lark est-elle sujette à des allucinations ? est-elle à ce point choquée qu'elle imagine tout cela ? Est-on en train d'entrer dans le fantastique ? que se passe-t-il ? Puis les explications sont amenées progressivement par le biais d'autres éléments.
Une singularité : l'alternance du récit des deux choix possibles, récit repris au même point que le précédent grâce à des chapitres datés. Si au début les deux récits se ressemblent (et ne se distinguent quasiment que par le choix fait), plus on avance et plus les récits se dissocient, les réactions de Lark envers ses proches diffèrent. Certains évènements ne se répètent pas.
Autre singularité : la musique et les chansons qui rythment l'histoire continuellement car Lark fait partie d'un Band (nous sommes au Canada) et compose. Les textes de ses chansons s'imposent à elle à l'improviste et elle les note sur une application de son téléphone. Son talent de composition la relie à sa mère décédée qui composait elle aussi.
J'ai beaucoup apprécié la fin, dont je redoutais le côté mièvre éventuel, et qui permet au contraire une ouverture, un élargissement des options dans la vie des personnages. le drame du départ en cache finalement d'autres, des sujets sérieux sont abordés en filigrane de l'intrigue (violence conjugale, cancer, deuil), et rendent ce roman encore plus fort émotionnellement.
Pour être tout à fait franche, je crois que j'ai un souci avec Alice Kuipers. En fait, c'est que j'ai tellement aimé Ne t'inquiète pas pour moi que j'ai chaque fois des attentes démesurées face à ses nouveaux romans, encore plus ici puisqu'on est dans une forme d'écriture différente, la réalité de Lark devenant multiple et poreuse via des textos qui font monter la pression.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Les mots me viennent spontanément. Ça se produit parfois, et une nouvelle chanson apparaît, alors qu’il n’y avait rien quelques secondes auparavant. Normalement, les gars cherchent à capter toute mon attention quand ça m’arrive pendant une sortie avec eux. Ils voient ça comme un défi. Mais Alec se contente de conduire. Le temps passe à la vitesse de l’éclair. J’ai l’impression d’avoir plongé au fond de l’eau pour explorer un massif de corail aux couleurs éclatantes. Un psychologue dont on nous a parlé récemment à l’école appelle cet état le « flow » ou «être dans la zone» . J’en émerge seulement lorsqu’Alec gare son camion sur le terrain de stationnement du lac Pike. Les chansons n’apparaissent presque jamais tout d’un coup. Comme celle-ci m’est venue en tête complètement formée, je suis pleine d’énergie. — Fini? me demande Alec en retirant la clé du contact. — Ouais. Excuse-moi. — Pas de problème. Allons-y. Un grand sourire aux lèvres, Alec se déplie pour sortir de la camionnette et referme sa portière. Je descends. Le stationnement longe une étroite plage de sable bordée d’arbres sur environ trois cents mètres. Plus loin, l’eau bleue du lac s’étale, lisse comme de la soie. Je prends une longue inspiration en admirant la vue. La brise fraîche me donne la chair de poule. L’endroit est presque désert. Entre les pins, je remarque un couple accompagné d’une enfant aux cheveux blonds frisés en bataille. Je reconnais la famille Fields. Lui, c’est le Martin Fields, propriétaire des studios qui portent son nom. C’est d’ailleurs ce qui m’a incitée à aller garder chez lui il y a six mois. Sauf que je ne l’ai presque jamais vu, il travaillait constamment. Quoi qu’il en soit, je suis tombée sous le charme de sa petite, que j’ai gardée régulièrement pendant deux mois avant qu’ils décident d’engager une nounou à plein temps.
Il m’embrasse avec fougue. Sa langue est chaude et humide. Nos genoux se touchent. Une sensation me parcourt le corps. Je ne me suis jamais sentie ainsi. Je veux qu’il m’embrasse encore, et plus fort. Je me liquéfie. Je ne tiens pas à donner un nom à ce sentiment, mais un mot qui commence par a me traverse l’esprit, affleure au bord de mes lèvres, qui s’ouvrent davantage. Je n’ai rien éprouvé de tel auparavant. Rien comme Alec.

Rien comme ça.
Il m’embrasse et mon cœur se met à battre la chamade. Il a la langue rêche. Sa main glisse par-dessus ma chemise, puis en dessous. Il effleure mon nombril et remonte lentement. Mon corps réagit et un gémissement s’échappe de mes lèvres quand il dépose un baiser sur ma clavicule.
On était tout près de l’eau Les cheveux dans les yeux Le soleil dans le ciel Quand tu me l’as dit Depuis je cours Oh, comme je cours Pour rattraper ce moment Où tu m’as dit Que tu m’avais choisie.» Deux filles s’arrêtent pour m’applaudir. Je me tais. Mais qu’est-ce que je suis en train de faire? Je viens de chanter sur un terrain de stationnement, au milieu des voitures. — J’ai cette chanson en tête depuis un moment. Je l’ai écrite longtemps avant… avant ce jour-là. Depuis, le sens a complètement changé. Alec se rapproche de moi et m’attire contre lui. Il relève ses lunettes. Une nouvelle décharge électrique passe entre nous. Il pose ses lèvres sur les miennes, c’est rapide et délicat. Un goût de soleil et de miel. Mon corps entier atteint le point de fusion.
La tête, c’est un endroit très vulnérable. Un garçon de six ans tombe d"une poutre en bois du patv?Dommages permanents au cerveau . Une fille de dix ans trébuche au centre commercial? Coma. Durant des années. Dans un petit village près d’Edenville, un ado de quinze ans sur son VTT reste coincé sous une porte de garage défectueuse. Il meurt, la tête broyée. Croyez-moi. J’ai cherché des horreurs pareilles toute la nuit sur Google. Qui aurait pu savoir que le tissu de la vie était si fragile? Pas Alec. S’il avait plongé un peu plus à droite, ou un peu plus à gauche, d’un minable centimètre; si sa tête n’avait pas heurté la pierre à cet endroit, c’est peut-être lui qui aurait sauvé Annabelle. Et si je n’avais pas réfléchi aussi longtemps.

Lire un extrait